Cat puissante ou douce ?

Tout ce qui concerne les Seven et qui n'a pas sa place ailleurs

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Borbi
Messages : 4500
Inscription : 29 mars 2010, 18:24

Re: Cat puissante ou douce ?

Message par Borbi »

patrick123 a écrit : 04 janv. 2024, 16:00
Cannondale a écrit : 04 janv. 2024, 15:56 Oui tu as raison, je suis bête.
C'est très exagéré :dents:

Ah ... moi j'allais l'enfoncer :dents:

Pour en revenir au sujet, tout n'est qu'une question d'adéquation du chassis/puissance et aussi terrain de jeu. Si t'habite dans une région très vallonnée je suis sur qu'une 170 doit etre suffisante pour s'amuser à la foutre en vrac à chaque virage.

Dans ma petite région, j'ai des bons bouts de droit permettant de coller les Watt. Je pensais franchement me lasser du turbo lag souvent présenté comme un défaut. Alors pour le coté précision on repassera. Mais le coté gros bourrin m’éclate toujours autant après 4 ans de possession. Sans oublier le "psshtt" au relaché. Sur terrain de jeu style Ardèche ou Alpes, j'adore joué avec l'effet turbo. La D8 a un cul bien plus collé à la route qu'une S3/SV. Taper les freins puis très vite remettre les gaz afin que le turbo ait vraiment rechargé au point de corde demande une gymnastique bien rodé pour ressortir pleine balle et sentir le couple propulsé la belle. J'avoue avoir été tenté par une monté en puissance. Mais franchement, les 210cv me suffisent.

Si je veux de la perfection, je pique la Telsa Perf que j'ai souvent à dispo. Ca marche 'achement mieux mais ... ca finit toujours par m'emmerder.
Save weight drive naked
Avatar de l’utilisateur
Cannondale
Sevener bienfaiteur
Messages : 524
Inscription : 20 mai 2022, 02:18

Re: Cat puissante ou douce ?

Message par Cannondale »

IceBlue a écrit : 04 janv. 2024, 16:12
Cannondale a écrit : 04 janv. 2024, 13:05 Moi j’appelle ça un rétrogradage et utiliser le frein moteur.
Pour moi, un blocage de boîte c’est autre chose. (...)
Question de sémantique peut être :)
Question de sémantique sans doute. Dans certains manuels, il est dit que le talon-pointe sert à éviter le blocage de boîte.
à l'éviter car il faut l'éviter. Le talon pointe sert à d'autres trucs aussi. Mais bon, sur la plupart des nouvelles sportives à boite à double embrayage, c'est moins utile ah ah
Avatar de l’utilisateur
N31M4D
Sevener
Messages : 1618
Inscription : 04 déc. 2022, 03:13
Localisation : [71]
Seven : Caterham SuperSprint Dijon
Contact :

Re: Cat puissante ou douce ?

Message par N31M4D »

Borbi a écrit : 04 janv. 2024, 16:14 Sans oublier le "psshtt" au relaché. Sur terrain de jeu style Ardèche ou Alpes, j'adore joué avec l'effet turbo.
Je confirme.
J’ai fait les routes du Puy-de-Dôme et de l’Ardèche cet été.
Un pur bonheur.
On aurait dû commencer de s’inquiéter le jour où le mot "intello" est devenu une insulte.
Avatar de l’utilisateur
N31M4D
Sevener
Messages : 1618
Inscription : 04 déc. 2022, 03:13
Localisation : [71]
Seven : Caterham SuperSprint Dijon
Contact :

Re: Cat puissante ou douce ?

Message par N31M4D »

Bon en gros, il faut une 620 avec son compresseur et lui coller un turbo et des pneus lisses. :dents: :honte:
On aurait dû commencer de s’inquiéter le jour où le mot "intello" est devenu une insulte.
Avatar de l’utilisateur
Cannondale
Sevener bienfaiteur
Messages : 524
Inscription : 20 mai 2022, 02:18

Re: Cat puissante ou douce ?

Message par Cannondale »

N31M4D a écrit : 04 janv. 2024, 16:51 Bon en gros, il faut une 620 avec son compresseur et lui coller un turbo et des pneus lisses. :dents: :honte:
et étroits !
alextwin
Messages : 359
Inscription : 11 nov. 2015, 19:39
Localisation : Val D'Oise (95)
Seven : 275 S

Re: Cat puissante ou douce ?

Message par alextwin »

Cannondale a écrit : 04 janv. 2024, 16:31
IceBlue a écrit : 04 janv. 2024, 16:12
Cannondale a écrit : 04 janv. 2024, 13:05 Moi j’appelle ça un rétrogradage et utiliser le frein moteur.
Pour moi, un blocage de boîte c’est autre chose. (...)
Question de sémantique peut être :)
Question de sémantique sans doute. Dans certains manuels, il est dit que le talon-pointe sert à éviter le blocage de boîte.
à l'éviter car il faut l'éviter. Le talon pointe sert à d'autres trucs aussi. Mais bon, sur la plupart des nouvelles sportives à boite à double embrayage, c'est moins utile ah ah
Beaucoup de voiture sportive en boite auto le font automatiquement sur certaine comme les Porsche tu l'a même sur les boite méca.
Avatar de l’utilisateur
Cannondale
Sevener bienfaiteur
Messages : 524
Inscription : 20 mai 2022, 02:18

Re: Cat puissante ou douce ?

Message par Cannondale »

Oui, on entend même le petit son du coup d'accélérateur :) Souvent plus léger, que ce qu'un bonhomme ferait, juste pour remonter parfaitement les tours qu'il faut. On n'arrête pas le progrès !
Les boites méca, je ne savais pas.

Perso, dès que j'ai une séquentielle double embrayage, j'essaie de me resservir à nouveau du pied gauche pour freiner. J'aimais bien ça et ça ouvre pas mal de possibilités pour le transfert de masse je pense.
alextwin
Messages : 359
Inscription : 11 nov. 2015, 19:39
Localisation : Val D'Oise (95)
Seven : 275 S

Re: Cat puissante ou douce ?

Message par alextwin »

Tu trouves des boitiers ça s'appelle auto-blip qui font le talon pointe à ta place ça se branche sur le faisceau de la voiture. Après sur une cat je suis pas sur vu la tronche du faisceau :dents:
Avatar de l’utilisateur
Borbi
Messages : 4500
Inscription : 29 mars 2010, 18:24

Re: Cat puissante ou douce ?

Message par Borbi »

Le blocage de boite ou de pont, ca n'existe pas, sauf si vous avez fait de la bouilli de pignon et dans ce cas, oui le pont ou la boite est bloquée. C'est clairement un abus de langage qui fausse la définition. En gros, c'est comme les mecs qui bouffent des marrons chauds alors que ce sont des châtaignes. :dents:

Le "blocage de boite" correspond à une décorrélation entre la vitesse circulaire de la roue et la vitesse linéaire du véhicule. Lors d'un rétrogradage un peu bourrin, si au régime max du moteur la vitesse à la roue est de 70km/h mais ue la vitesse linéaire du véhicule est de 100km/h, alors vos roues arrières dérapent du au delta de vitesse. Alors oui ça surprend, on a l'impression qu'on a serré le FàM pour vous mais rien n'est bloqué. :roll:
Save weight drive naked
Avatar de l’utilisateur
ZRO
Sevener bienfaiteur
Messages : 4720
Inscription : 24 juil. 2006, 09:44

Re: Cat puissante ou douce ?

Message par ZRO »

Borbi a écrit : 05 janv. 2024, 11:30 En gros, c'est comme les mecs qui bouffent des marrons chauds alors que ce sont des châtaignes. :dents:
Ou ceux qui mange des chocolatines alors que ce sont des pains au chocolat.
Avatar de l’utilisateur
Borbi
Messages : 4500
Inscription : 29 mars 2010, 18:24

Re: Cat puissante ou douce ?

Message par Borbi »

Image
Save weight drive naked
Avatar de l’utilisateur
Micklin
Sevener bienfaiteur
Messages : 1658
Inscription : 20 août 2018, 14:09
Localisation : [70]
Seven : Donk S8 1984

Re: Cat puissante ou douce ?

Message par Micklin »

Borbi a écrit : 05 janv. 2024, 11:30
Le "blocage de boite" correspond à une décorrélation entre la vitesse circulaire de la roue et la vitesse linéaire du véhicule. Lors d'un rétrogradage un peu bourrin, si au régime max du moteur la vitesse à la roue est de 70km/h mais ue la vitesse linéaire du véhicule est de 100km/h, alors vos roues arrières dérapent du au delta de vitesse. Alors oui ça surprend, on a l'impression qu'on a serré le FàM pour vous mais rien n'est bloqué. :roll:
Reste plus qu'à préciser, pour le commun des mortels, qu'il est préférable d'y jouer "au blocage de boite qui n'en est pas" avec une adhérence précaire. Sinon le blocage des soupapes dans les pistons risque d'être bien réel, lui. :W
Avatar de l’utilisateur
Cannondale
Sevener bienfaiteur
Messages : 524
Inscription : 20 mai 2022, 02:18

Re: Cat puissante ou douce ?

Message par Cannondale »

Il faut juste éviter ce que le commun des mortels appellent le blocage de boite... qui bloque les roues.
Tant pour le pilotage (sauf exception) que pour la mécanique.
Comme dit plus haut, c'est un des avantages du talon-pointe que d'éviter ce phénomène.
Un bon rétrogradage et son frein moteur font l'affaire pour le transfert de masse. Pour arriver au blocage des roues arrière et la glissade corrélée (sur propulsion !), il y a d'autres artifices à mettre en œuvre... (à commencer par le FaM spécial des voiture de rallye).
Après chacun fait ce qu'il veut, chacun son truc...
Avatar de l’utilisateur
IceBlue
Messages : 617
Inscription : 19 févr. 2015, 17:19
Localisation : Belgique

Re: Cat puissante ou douce ?

Message par IceBlue »

On est completement HS. Un modo déplacera ceci vers le bon sujet si nécessaire... Mais ça m'intrigue. J'aimerais mieux comprendre certains éléments avancés:

- constraintes sur la transmission: La transmission est dimensionnée pour encaisser le couple et la puissance max du moteur d'un côté avec la retenu des roues arrières avec un max de grip (transfert de masse sur l'arrière) de l'autre. En utilisant le frein moteur, le grip des roues arrière est forcément moindre et le couple du moteur (en mode frein) aussi. Donc, en quoi les contraintes sur la transmissions sont elles trop importantes ?

- Contraintes sur le moteur: Les soupapes sont entrainées par des arbres et des ressorts de la même façon, peu importe que le moteur tourne entrainé par la combustion de gaz ou par le villebrequin via la transmission. Donc tant qu'on ne dépasse pas le régime max, pourquoi aurait-on plus de chance de faire une soupe de soupape ? La seule différence est que dans un cas le rupteur limite le régime et dans l'autre cas, le jugement dupilote.
Elise S2 - Rover K !
R300 Superlight - Rover K !
http://www.lesamisdelise.be
Avatar de l’utilisateur
Poupouge
Sevener bienfaiteur
Messages : 680
Inscription : 13 août 2022, 15:37
Localisation : [45]
Seven : 340 S SV « Attendeux »

Re: Cat puissante ou douce ?

Message par Poupouge »

Borbi a écrit : 05 janv. 2024, 11:30 Le blocage de boite ou de pont, ca n'existe pas, …
Si, c’est la position P avec une boîte auto. :boum: :gogo:
:7rock: Reste plus qu’à attendre :roll:
13 12 11 10 9 8 7 6 5 4 3 2 1 0 / + 1 mois
Pour l’instant je rame sans Cat :wink:
Répondre