Need explications sur grosses diff entre Dedion et Live Axle

Tout ce qui concerne les Seven et qui n'a pas sa place ailleurs

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
bird
Messages : 104
Inscription : 23 juil. 2006, 09:49

Need explications sur grosses diff entre Dedion et Live Axle

Message par bird »

Hello !

Bon depuis 2ans complets que je suis sur la Cat je n'ai jamais su qu'elles étaient les grosses différences entre De Dion et Lixe Axle.
Quelqu'un peut il m'expliquer please ? :wink:
an0nyme

Message par an0nyme »

Live Axle : le plus vieux système, dit aussi pont rigide => pont d'un seul bloc, les arbres de transmissions passent dans des tunnels jusqu'a la roue, tout bouge en même temps
Image



DeDion = Pont indépendant mais roues reliées par un tube : pont semi-rigide avec transmission aux roues par cardan, l'avantage reside dans le fait que le pont retse solidaire du chassis, mais reste inférieur aux pont indépendant des CSR ( IRS independant Rear suspension)
Dernière modification par an0nyme le 25 juil. 2006, 16:50, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
jeaned
Messages : 10152
Inscription : 22 juil. 2006, 20:52
Localisation : Montpellier (34)

Message par jeaned »

Live axle, c'est un simple pont rigide. C'est à dire un axe rigide reliant les deux roues arrières, et dans lequel passent les arbres de roues (pour l'entrainement). Lorsque le pont "se tord" par rapport à la caisse (dans les virages), l'axe entre les roues fait toujours une rotation qui a pour axe perprendiculaire le différentiel. L'amortissement en virage, ou sur route dégradée est en quelque sorte moins bon si lle pont exèrce déjà une pression sur un amortisseur, d'un côté ou de l'autre.

Le pont De Dion est différent dans sa conception. Les roues sont toujours reliées entre elle de manières rigide par un tube (le pont De Dion) mais chacune d'elle est reliée au différentiel par l'intermédiaire d'un cardan. Dans les virages, le pont "se tord" par rapport à la caisse, mais le tout reste indépendant du différentiel et peut donc travailler encore, en plus, sur les amortisseurs en cas de surface dégradée.

La différence de comportement se sent surtout sur route dégradée et dans les changements de cap, ça sautille moins, les roues sont encore plus collées à la route.

Le pont De Dion est une solution intérmédiaire entre pont rigide et roues indépendantes. Cela prend moins de place que des roues indépendantes car cela ne nécessite pas de triangles arrières. C'est une solution plus économique que les roues indépendantes, mais plus efficace que le pont rigide.

Les spécialistes du trucs d'en diront plus certainement.


EDIT : ah ben, grilled by Yvan, qui nous la joue flémard sur c'coup-là, surtout sachant la connaissance qu'il a du truc. 8)

:wink:
Avatar de l’utilisateur
Pascal 71
Messages : 2590
Inscription : 25 juil. 2006, 14:49

Message par Pascal 71 »

Le live axle est un pont rigide.
Les axes de rotations des 2 roues sont confondu et le dif est solidaire du l'ensemble en mouvement. Il n'y a pas de cardan mais juste des arbres de roues.

Le De Dion est un system entre le pont rigide et les roues indépendante.
Les axes de rotations des 2 roues sont également confondu MAIS le diférentiel est FIXE au chassis. Il y a donc des cardans à l'arriére.
an0nyme

Message par an0nyme »

Répondre