Rodage rover suite réfection et prépa

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur moteurs et échappements

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
beaware
Sevener bienfaiteur
Messages : 8998
Inscription : 05 févr. 2010, 13:17

Rodage rover suite réfection et prépa

Message par beaware »

:coucou:

Suite à la réfection et préparation de mon 1600 k, je cherche des conseils pour un bon rodage ; les avis sont plus que contradictoires à ce sujet, on lis de tout ........... et son contraire :pamafote:

Merci de me faire part de vos expériences !
ex Caterham Superlight 52 - l'avion de chasse
CSR 200 - le bombardier
Avatar de l’utilisateur
darkvador
Messages : 6659
Inscription : 26 juil. 2006, 14:44
Localisation : 13
Seven : 165 work racing

Re: Rodage rover suite réfection et prépa

Message par darkvador »

On voit tout est n importe quoi sur le rodage: entre ceux qui preconisent d y aller doucement pendant X milliers de kilometres puis de rajouter 1.000 tours tous les Y etc..et ceux qui disent de mettre le pied dedans tout de suite, delicat de se faire une opinion

Dans la pratique, je pense que mis à part faire monter le moteur en temperature soigneusement, puis s arreter pour verifier qu il n y a pas de fuite suite au remontage, on peut taper dans un moteur neuf sans souci particulier

Reste a faire une vidange avec changement du filtre assez vite au cas ou des minuscules dechets se balladeraient
Avatar de l’utilisateur
Orange Mécanique
Messages : 2490
Inscription : 13 janv. 2007, 12:57
Localisation : [72]

Re: Rodage rover suite réfection et prépa

Message par Orange Mécanique »

Peut-être que cela dépend aussi de ce qui a été changé...;-)
Mais c'est vrai que les apairages et les tolérances de fabrication d'aujourd'hui n'ont plus rien à voir avec la mécanique de la voiture de grand papa !

[ Post made via Mobile Device ] Image
Ring ring it's 7 AM
tomate

Re: Rodage rover suite réfection et prépa

Message par tomate »

Orange Mécanique a écrit :Peut-être que cela dépend aussi de ce qui a été changé...;-)
Mais c'est vrai que les apairages et les tolérances de fabrication d'aujourd'hui n'ont plus rien à voir avec la mécanique de la voiture de grand papa !

[ Post made via Mobile Device ] Image
effectivement quand on parle de moteur neuf de maintenant
mais dans une prépa, ce n'est surement pas les mêmes tolérances non ?
Avatar de l’utilisateur
beaware
Sevener bienfaiteur
Messages : 8998
Inscription : 05 févr. 2010, 13:17

Re: Rodage rover suite réfection et prépa

Message par beaware »

En gros, si j'oublie rien :
Neufs : pistons Omega, chemises, paliers bielles et vilo, poulie alu EP, joints de culasse et autres joints divers, vis de culasse bien sûr, ressorts, guides et coupelles de soupapes, soupapes Paul Ivey, disque embrayage
Remplacés occasions presque neuf ou remis à neuf : culasse VVC, pompe à huile, bielles modifiées chez DVA, AAC
Gardés : bloc moteur, vilo, VM allégé, mécanisme embrayage

Le tout sera équilibré.
Rodage huile minérale.

Après, combien, comment ?? Le gars qui me fait le moteur me dis en gros comme dark : chauffer tranquille, taper quand même assez fort pour que tout se mette correctement en place, notamment les joints il faut de la pression, faire varier les régimes, ne surtout pas faire de trajet sur route ou autoroute à régime régulé et faire environ 300-400 bornes avant une journée circuit.
Dernière modification par beaware le 11 janv. 2012, 18:05, modifié 1 fois.
ex Caterham Superlight 52 - l'avion de chasse
CSR 200 - le bombardier
Avatar de l’utilisateur
Xflow
Messages : 20032
Inscription : 27 juil. 2007, 23:33

Re: Rodage rover suite réfection et prépa

Message par Xflow »

beaware a écrit :En gros, si j'oublie rien :
Neufs : pistons Omega, chemises, paliers bielles et vilo, poulie alu EP, joints de culasse et autres joints divers, vis de culasse bien sûr, ressorts, guides et coupelles de soupapes, soupapes Paul Ivey, disque embrayage
Remplacés occasions presque neuf ou remis à neuf : culasse VVC, pompe à huile, bielles modifiées chez DVA, AAC
Gardés : bloc moteur, vilo, VM allégé, mécanisme embrayage

Le tout sera équilibré.
Rodage huile minérale.

Après, combien, comment ?? Le gars qui me fait le moteur me dis en gros comme dark : chauffer tranquille, taper quand même assez fort pour que tout ce mette correctement en place, notamment les joints il faut de la pression, faire varier les régimes, ne surtout pas faire de trajet sur route ou autoroute à régime régulé et faire environ 300-400 bornes avant une journée circuit.
:bien:
« le problème des citations sur internet c'est qu'il est très difficile de voir si elles sont authentiques »
Napoléon Bonaparte
~~~~~~~~~~~~~~~~~
Avatar de l’utilisateur
darkvador
Messages : 6659
Inscription : 26 juil. 2006, 14:44
Localisation : 13
Seven : 165 work racing

Re: Rodage rover suite réfection et prépa

Message par darkvador »

Ben valaaaaaaaaaaaaaaa

Par contre il faut mieux tirer dessus que de le faire peiner avec des reprises en cinquieme a 1500 tours
Avatar de l’utilisateur
Orange Mécanique
Messages : 2490
Inscription : 13 janv. 2007, 12:57
Localisation : [72]

Re: Rodage rover suite réfection et prépa

Message par Orange Mécanique »

Deux types de sollicitations : régime et couple
Dark a raison, les couples à bas régime ne pas très bon

[ Post made via Mobile Device ] Image
Ring ring it's 7 AM
Avatar de l’utilisateur
allain
Sevener bienfaiteur
Messages : 6530
Inscription : 21 juil. 2008, 17:23
Localisation : 91 Evry
Seven : Ex SV 120 Ex 1700SS

Re: Rodage rover suite réfection et prépa

Message par allain »

darkvador a écrit :Ben valaaaaaaaaaaaaaaa

Par contre il faut mieux tirer dessus que de le faire peiner avec des reprises en cinquieme a 1500 tours
:coucou:

de mon temps ceux qui faisaient peiner le moteur en cinquième (et sixième aujoud'hui) on les appelait les "tordeurs de bielles" expression qui m'est revenue en te lisant :dents:
"Big mistake many make, rely on horn instead of brake !"[/b]
Mon Klaxon 🚚 : https://klaxon.cmonsite.fr/uploaded/158 ... n-rond.mp3
petitcat
Messages : 451
Inscription : 17 nov. 2008, 17:15

Re: Rodage rover suite réfection et prépa

Message par petitcat »

:coucou: beaware, bravo pour cette prépa qui m'a vraiment l'air complète, une question s'impose maintenant combien de poney sont attendus à la sortie ???
Avatar de l’utilisateur
beaware
Sevener bienfaiteur
Messages : 8998
Inscription : 05 févr. 2010, 13:17

Re: Rodage rover suite réfection et prépa

Message par beaware »

Le problème c'est que je ne suis pas sur de la base, j'ai bien une courbe de banc mais comment être sur de sa justesse ?
Mon préparateur annonce 10 % de plus rien qu'avec la prépa de la culasse ce qui donne sur la base actuelle environ 180, avec toutes les petites choses en plus à gauche et à droite j'espère un peu plus !
Verdict début avril !
Mais surtout je répare avec un moteur fiabilisé au maximum.
Dernière modification par beaware le 13 janv. 2012, 07:59, modifié 1 fois.
ex Caterham Superlight 52 - l'avion de chasse
CSR 200 - le bombardier
Avatar de l’utilisateur
juliosnoop
Messages : 1175
Inscription : 05 nov. 2009, 09:11

Re: Rodage rover suite réfection et prépa

Message par juliosnoop »

beaware a écrit : Rodage huile minérale.

Après, combien, comment ?? Le gars qui me fait le moteur me dis en gros comme dark : chauffer tranquille, taper quand même assez fort pour que tout se mette correctement en place, notamment les joints il faut de la pression, faire varier les régimes, ne surtout pas faire de trajet sur route ou autoroute à régime régulé et faire environ 300-400 bornes avant une journée circuit.
Exactement ce que je fais, je rajouterai faire dans les 1200 - 1300 kms avant de mettre de la bonne huile...
JuliO'SnOOp (F-51) - Caterham Ex-Cup VVC EU3 --- « Rules are made for the interpretation of wise men and the obedience of fools » (« Les règles sont faites pour l'interprétation des sages et l'obéissance des fous ») - Colin Chapman
ericox
Messages : 78
Inscription : 30 nov. 2009, 15:47

Re: Rodage rover suite réfection et prépa

Message par ericox »

Bonsoir, est ce que ton moteur a ete prépare par "sebzowa"?

[ Post made via Mobile Device ] Image
Avatar de l’utilisateur
olin
Messages : 706
Inscription : 15 nov. 2009, 18:10

Re: Rodage rover suite réfection et prépa

Message par olin »

Pour info, mon moteur a été rodé 5 heures sur banc chez Ministers. Cela fait un équivalent de 300 km.
Pendant ces 5 heures, le moteur a été monté en régime progressivement à faible charge.
Évidemment, c'est un rodage sur dyno. Donc il est très facile de faire tourner le moteur à haut régime à vide ou presque.

Comme ce sont des spécialistes du Rover, je pense que c'est intéressant à noter.
Donc plutòt de la faible charge au début ( donc rester en rapports courts et ne pas appuyer sur la pédale à fond ) en faisant mouliner le moteur de plus en plus haut dans les tours, pour atteindre le régime max vers 300 km.
Ensuite, progressivement mettre plus de charge ( appuyer plus fort sur la pédale ) pour encore 300 km.

Perso je me suis mis une cale en contre plaqué sous l'accélérateur pour faire 75% de charge max au début ( 300 premiers km ) voire vidéos dans mon post "évolution"...
Avatar de l’utilisateur
beaware
Sevener bienfaiteur
Messages : 8998
Inscription : 05 févr. 2010, 13:17

Re: Rodage rover suite réfection et prépa

Message par beaware »

Non la prépa n'est pas faite par sebzowa, je lui ai juste acheté les AAC.

Merci à tous pour vos avis, j'ai hâte d'y être :bien:
ex Caterham Superlight 52 - l'avion de chasse
CSR 200 - le bombardier
Répondre