Rodage rover suite réfection et prépa
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Rodage rover suite réfection et prépa
Suite à la réfection et préparation de mon 1600 k, je cherche des conseils pour un bon rodage ; les avis sont plus que contradictoires à ce sujet, on lis de tout ........... et son contraire
Merci de me faire part de vos expériences !
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- darkvador
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Re: Rodage rover suite réfection et prépa
On voit tout est n importe quoi sur le rodage: entre ceux qui preconisent d y aller doucement pendant X milliers de kilometres puis de rajouter 1.000 tours tous les Y etc..et ceux qui disent de mettre le pied dedans tout de suite, delicat de se faire une opinion
Dans la pratique, je pense que mis à part faire monter le moteur en temperature soigneusement, puis s arreter pour verifier qu il n y a pas de fuite suite au remontage, on peut taper dans un moteur neuf sans souci particulier
Reste a faire une vidange avec changement du filtre assez vite au cas ou des minuscules dechets se balladeraient
Dans la pratique, je pense que mis à part faire monter le moteur en temperature soigneusement, puis s arreter pour verifier qu il n y a pas de fuite suite au remontage, on peut taper dans un moteur neuf sans souci particulier
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ma voiture : changement climatique
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Re: Rodage rover suite réfection et prépa
Peut-être que cela dépend aussi de ce qui a été changé...
Mais c'est vrai que les apairages et les tolérances de fabrication d'aujourd'hui n'ont plus rien à voir avec la mécanique de la voiture de grand papa !
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Mais c'est vrai que les apairages et les tolérances de fabrication d'aujourd'hui n'ont plus rien à voir avec la mécanique de la voiture de grand papa !
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Re: Rodage rover suite réfection et prépa
effectivement quand on parle de moteur neuf de maintenantOrange Mécanique a écrit :Peut-être que cela dépend aussi de ce qui a été changé...
Mais c'est vrai que les apairages et les tolérances de fabrication d'aujourd'hui n'ont plus rien à voir avec la mécanique de la voiture de grand papa !
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mais dans une prépa, ce n'est surement pas les mêmes tolérances non ?
Re: Rodage rover suite réfection et prépa
En gros, si j'oublie rien :
Neufs : pistons Omega, chemises, paliers bielles et vilo, poulie alu EP, joints de culasse et autres joints divers, vis de culasse bien sûr, ressorts, guides et coupelles de soupapes, soupapes Paul Ivey, disque embrayage
Remplacés occasions presque neuf ou remis à neuf : culasse VVC, pompe à huile, bielles modifiées chez DVA, AAC
Gardés : bloc moteur, vilo, VM allégé, mécanisme embrayage
Le tout sera équilibré.
Rodage huile minérale.
Après, combien, comment ?? Le gars qui me fait le moteur me dis en gros comme dark : chauffer tranquille, taper quand même assez fort pour que tout se mette correctement en place, notamment les joints il faut de la pression, faire varier les régimes, ne surtout pas faire de trajet sur route ou autoroute à régime régulé et faire environ 300-400 bornes avant une journée circuit.
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Après, combien, comment ?? Le gars qui me fait le moteur me dis en gros comme dark : chauffer tranquille, taper quand même assez fort pour que tout se mette correctement en place, notamment les joints il faut de la pression, faire varier les régimes, ne surtout pas faire de trajet sur route ou autoroute à régime régulé et faire environ 300-400 bornes avant une journée circuit.
Dernière modification par beaware le 11 janv. 2012, 18:05, modifié 1 fois.
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Re: Rodage rover suite réfection et prépa
beaware a écrit :En gros, si j'oublie rien :
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Après, combien, comment ?? Le gars qui me fait le moteur me dis en gros comme dark : chauffer tranquille, taper quand même assez fort pour que tout ce mette correctement en place, notamment les joints il faut de la pression, faire varier les régimes, ne surtout pas faire de trajet sur route ou autoroute à régime régulé et faire environ 300-400 bornes avant une journée circuit.
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- darkvador
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Re: Rodage rover suite réfection et prépa
Ben valaaaaaaaaaaaaaaa
Par contre il faut mieux tirer dessus que de le faire peiner avec des reprises en cinquieme a 1500 tours
Par contre il faut mieux tirer dessus que de le faire peiner avec des reprises en cinquieme a 1500 tours
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Re: Rodage rover suite réfection et prépa
Deux types de sollicitations : régime et couple
Dark a raison, les couples à bas régime ne pas très bon
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Re: Rodage rover suite réfection et prépa
darkvador a écrit :Ben valaaaaaaaaaaaaaaa
Par contre il faut mieux tirer dessus que de le faire peiner avec des reprises en cinquieme a 1500 tours
de mon temps ceux qui faisaient peiner le moteur en cinquième (et sixième aujoud'hui) on les appelait les "tordeurs de bielles" expression qui m'est revenue en te lisant
"Big mistake many make, rely on horn instead of brake !"[/b]
Mon Klaxon : https://klaxon.cmonsite.fr/uploaded/158 ... n-rond.mp3
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Re: Rodage rover suite réfection et prépa
beaware, bravo pour cette prépa qui m'a vraiment l'air complète, une question s'impose maintenant combien de poney sont attendus à la sortie ???
Re: Rodage rover suite réfection et prépa
Le problème c'est que je ne suis pas sur de la base, j'ai bien une courbe de banc mais comment être sur de sa justesse ?
Mon préparateur annonce 10 % de plus rien qu'avec la prépa de la culasse ce qui donne sur la base actuelle environ 180, avec toutes les petites choses en plus à gauche et à droite j'espère un peu plus !
Verdict début avril !
Mais surtout je répare avec un moteur fiabilisé au maximum.
Mon préparateur annonce 10 % de plus rien qu'avec la prépa de la culasse ce qui donne sur la base actuelle environ 180, avec toutes les petites choses en plus à gauche et à droite j'espère un peu plus !
Verdict début avril !
Mais surtout je répare avec un moteur fiabilisé au maximum.
Dernière modification par beaware le 13 janv. 2012, 07:59, modifié 1 fois.
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Re: Rodage rover suite réfection et prépa
Exactement ce que je fais, je rajouterai faire dans les 1200 - 1300 kms avant de mettre de la bonne huile...beaware a écrit : Rodage huile minérale.
Après, combien, comment ?? Le gars qui me fait le moteur me dis en gros comme dark : chauffer tranquille, taper quand même assez fort pour que tout se mette correctement en place, notamment les joints il faut de la pression, faire varier les régimes, ne surtout pas faire de trajet sur route ou autoroute à régime régulé et faire environ 300-400 bornes avant une journée circuit.
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Re: Rodage rover suite réfection et prépa
Bonsoir, est ce que ton moteur a ete prépare par "sebzowa"?
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Re: Rodage rover suite réfection et prépa
Pour info, mon moteur a été rodé 5 heures sur banc chez Ministers. Cela fait un équivalent de 300 km.
Pendant ces 5 heures, le moteur a été monté en régime progressivement à faible charge.
Évidemment, c'est un rodage sur dyno. Donc il est très facile de faire tourner le moteur à haut régime à vide ou presque.
Comme ce sont des spécialistes du Rover, je pense que c'est intéressant à noter.
Donc plutòt de la faible charge au début ( donc rester en rapports courts et ne pas appuyer sur la pédale à fond ) en faisant mouliner le moteur de plus en plus haut dans les tours, pour atteindre le régime max vers 300 km.
Ensuite, progressivement mettre plus de charge ( appuyer plus fort sur la pédale ) pour encore 300 km.
Perso je me suis mis une cale en contre plaqué sous l'accélérateur pour faire 75% de charge max au début ( 300 premiers km ) voire vidéos dans mon post "évolution"...
Pendant ces 5 heures, le moteur a été monté en régime progressivement à faible charge.
Évidemment, c'est un rodage sur dyno. Donc il est très facile de faire tourner le moteur à haut régime à vide ou presque.
Comme ce sont des spécialistes du Rover, je pense que c'est intéressant à noter.
Donc plutòt de la faible charge au début ( donc rester en rapports courts et ne pas appuyer sur la pédale à fond ) en faisant mouliner le moteur de plus en plus haut dans les tours, pour atteindre le régime max vers 300 km.
Ensuite, progressivement mettre plus de charge ( appuyer plus fort sur la pédale ) pour encore 300 km.
Perso je me suis mis une cale en contre plaqué sous l'accélérateur pour faire 75% de charge max au début ( 300 premiers km ) voire vidéos dans mon post "évolution"...
Re: Rodage rover suite réfection et prépa
Non la prépa n'est pas faite par sebzowa, je lui ai juste acheté les AAC.
Merci à tous pour vos avis, j'ai hâte d'y être
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