live axle

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur les trains roulants

Modérateur : Modérateurs

CATACARBU
Sevener

live axle

Message par CATACARBU »

Ce dimanche, balade. Probléme j'ai croisé un gros nid de poule. En rentrant, je trouvais le comportement de l'arriére étrange, je m'arrête afin de voir si rien ne c'est désséré. RAS je rentre a luxembourg pour un petit souper sevener.
La, x-flow me fait remarquer que ma roue arriére gauche est voilée. Je suis alors content de trouver la cause du comportement de la voiture;
Hors, aprés autopsie, il s'avére que la roue n'a rien (solide une minilite en 13!). Il semblerait que ce soit le demi arbre de transmission gauche (origine marina) qui aie pris le choc et aie légérement tordu. Quelqu'un aurait une idée d'ou retrouver cette piéce ainsi que certainement le roulement qui a du souffrir aussi. Et j'espére rien d'autre, l'essieu n'ayant pas encore été démonté, cela reste a confirmer.

Voila, il fait beau et la cat retourne au fond de son garage. Merci a la région wallone pour l'entretien de son réseau routier.
always look on the bright side of death, just before you draw your terminal breath...
You know, you come from nothing - you're going back to nothing. What have you lost? Nothing!
sebcaterham
Sevener bienfaiteur

Re: live axle

Message par sebcaterham »

telephones a alain delarche ( MP ) de ma part :coucou:
Berjot Carrosserie 86200 Loudun 05.49.98.10.29 https://berjotcarrosserie.fr/
luckyou34

Message par luckyou34 »

Tro Fort ce Seb !
My car : Hpc qui pétarade
CATADDICT

Message par CATADDICT »

Mince.
Ca a du bien taper ! :pamafote:
Chris

Message par Chris »

La fusée tordue, ce serait une surprise, et vraiment pas sympa !

J'en ai vu des cassées, mais tordues, non.

Il a fallu qu'elle se torde après le roulement, donc à l'intérieur du tambour, ce serait donc facilement visible avec un comparateur.

Il faudrait vraiment taper TRES fort pour plier la trompette de pont :?

Bon courage,

Chris.
CATACARBU
Sevener

Message par CATACARBU »

Ca a effectivement bien tapé!! Aïe
Merci seb. j'attends que ça soit démonté pour avoir la liste de ce que je dois changer. Et si mon meccano ne trouve pas ce qu'il me faut avec ces contacts du côté de caterham allemagne, j'essaierai Mr delarche.
Mais la jante n'a aucun voile, ça a été vérifié cet aprés midi; Par contre la "plaque" sur laquelle sont fixés les goujons est voilée mais ne semble pas tordue par rapport a son axe. Ce qui nous fait croire que le probléme vient de plus loin;
Désolé si je n'utilise par toujours les termes adéquats, mais la mécanique et moi...
always look on the bright side of death, just before you draw your terminal breath...
You know, you come from nothing - you're going back to nothing. What have you lost? Nothing!
Fredjo99

Message par Fredjo99 »

CATACARBU a écrit : Voila, il fait beau et la cat retourne au fond de son garage. Merci a la région wallone pour l'entretien de son réseau routier.
N'hésite pas à porter plainte (j'espère que tu as fait des photos de l'endroit ?)

Si tu n'as pas de photos, je ne suis probablement pas loin et je peux t'en faire :wink:

http://www.sudpresse.be/actualite/liste ... 9408.shtml
cricrimobile

Message par cricrimobile »

tu peux aussi voir avec GPS à Anvers...
Chris

Message par Chris »

CATACARBU a écrit :Ca a effectivement bien tapé!! Aïe
Merci seb. j'attends que ça soit démonté pour avoir la liste de ce que je dois changer. Et si mon meccano ne trouve pas ce qu'il me faut avec ces contacts du côté de caterham allemagne, j'essaierai Mr delarche.
Mais la jante n'a aucun voile, ça a été vérifié cet aprés midi; Par contre la "plaque" sur laquelle sont fixés les goujons est voilée mais ne semble pas tordue par rapport a son axe. Ce qui nous fait croire que le probléme vient de plus loin;
Désolé si je n'utilise par toujours les termes adéquats, mais la mécanique et moi...
"la "plaque" sur laquelle sont fixés les goujons est voilée" : C'est bien suffisant, et déjà vécu plusieurs fois : 1mm de voile sur le flasque de roue donnera plus d'1 cm de jeu sur le diamètre total de la roue.

On rencontre souvent ce problème sur les flasques de roues de Triumph TR ou Spit, par exemple, qui se déforment lorsqu'on les démonte avec un matériel inapproprié : si cela reste dans les limites du tolérable (maxi 6/10e, c'est la limite que je me donne quand je fais ce genre de boulot, au delà je remplace), un rectifcation au tour suffit.

Dans votre cas, cherchez une pièce de remplacement en bon état, et vérifez impérativement le voile avant de la remonter.

Je ne pense pas que votre arbre ai souffert, même si c'est facile et plus sûr de contrôler.

Pour info, lors d'un de nos rallyes en Ecosse, j'ai remplacé un demi arbre cassé au même endroit, sur une TR6, au bord de la route : 20mn montre en main, pas plus.

Chris.
Moustache 7
Seven : Lotus Seven S2 & Caterham 165

Message par Moustache 7 »

Chris a écrit :
Pour info, lors d'un de nos rallyes en Ecosse, j'ai remplacé un demi arbre cassé au même endroit, sur une TR6, au bord de la route : 20mn montre en main, pas plus.

Chris.
Chapeau Chris :dents: faut-il encore avoir la pièce en réserve dans le coffre :dents:
Catétroit 7 n'est plus ... mais Moustache est reviendu ! :pompom:
Etienne 7

Message par Etienne 7 »

:coucou:

Voila un post qui te montre comment s'est fait dedans. Tu peux demonter tout ca chez toi puis amener ca a un garagiste competant, ca te coutera moins cher (moi c'etait SP Components en Angleterre, mais ce n'est peut-etre pas pratique pour toi). Tu as seulement besoin de deux cles plates de 1/2" pour demonter le hub et de vider ton circuit de frein.

Ce serait bizarre que ton arbre soit tordu, car l'effort doit vraiment etre enorme. Si c'est le cas, t'es bon pour changer le roulement egalement car il a du prendre un enorme surcharge pas forcement bien repartie :cry: .

Chez SPC, ca m'a coute 160£ incluant frais de livraison, j'avais conduit pour deposer le demi arbre afin de rencontrer le gars. Ensuite, c'est du mecano tout bete, c'est vraiment simple a remonter.

Bon week-end.
Etienne 7

Message par Etienne 7 »

le post du FAR est aussi lie a celui-la: http://sevener.fr/viewtopic.php?f=22&t=8368.
a+
Chris

Message par Chris »

Moustache 7 a écrit :
Chris a écrit :

Chris.
Chapeau Chris :dents: faut-il encore avoir la pièce en réserve dans le coffre :dents:
Ben voui, autant profiter des expériences passées : un problème équivalent en 98 sur une autre TR6, en Ecosse aussi, où on n'avait pas prévu de demi-arbre de rechange :cry:

Le rapatriement de la voiture jusqu'en France avait coûté 8000 F de l'époque, en plus de ce qui était payé par l'assistance :? ....

Chris.
CATACARBU
Sevener

Message par CATACARBU »

Merci de vos conseils. j'essaie de voir ça la semaine prochaine. Ce week-end, boulot. Je pense effectivement que le roulement aura aussi pris un mauvais coup; l'orsqu'on fait tourner le moyeu a la main une fois la roue retirée, on sent bien que ça ne "tourne plus trés rond".
Mais c'est quand même rageant de voir le beau temps et la voiture bloquée au garage pour un nid de poule.
CATACARBU
Sevener

Message par CATACARBU »

bon, du neuf :coucou: . Cet après-midi (pas eu le temps plus tôt), petit tour chez mon meccano afin de sortir le demi-arbre pour prendre des mesures et savoir si le live axle est de provenance morris marina ou ital. Mesure prise, c'est un ital. Par contre c'est bien l'extrémité du demi axe qui a pris le choc; une fois la platine sur laquelle sont fixés les goujons retirée et en faisant tourner la transmission, (voiture sur chandelle) on peut voir a l'oeil nu que ça na tourne plus rond. Ca serait apparemment l'extrémité de l'arbre aprés le roulement qui a tordu. C'est minime, mais reporté au diamétre de la roue, c'est plus impressionant
De plus l'ancien propriétaire a visiblement dû rouler par le passé avec le moyeu mal serré. En effet, l'orsque l'on regarde la clavette de profil, celle-ci n'est plus rectangulaire mais présente un profil en 8 ( il lui manque presque un quart de matiére en son milieu) et les deux rainures dans lesquelles elle s'emboite sont évasées sur leur partie extérieure. une fois le tout bien serré, il n'y a pas de jeu, mais vu l'état de l'ensemble j'ai donc opté pour un changement des ces trois "morceaux" . Les piéces devraient être la en début de semaine prochaine. Bientôt de retour sur les routes :cat-fume: :cat-fume:
Répondre