live axle
Modérateur : Modérateurs
live axle
Ce dimanche, balade. Probléme j'ai croisé un gros nid de poule. En rentrant, je trouvais le comportement de l'arriére étrange, je m'arrête afin de voir si rien ne c'est désséré. RAS je rentre a luxembourg pour un petit souper sevener.
La, x-flow me fait remarquer que ma roue arriére gauche est voilée. Je suis alors content de trouver la cause du comportement de la voiture;
Hors, aprés autopsie, il s'avére que la roue n'a rien (solide une minilite en 13!). Il semblerait que ce soit le demi arbre de transmission gauche (origine marina) qui aie pris le choc et aie légérement tordu. Quelqu'un aurait une idée d'ou retrouver cette piéce ainsi que certainement le roulement qui a du souffrir aussi. Et j'espére rien d'autre, l'essieu n'ayant pas encore été démonté, cela reste a confirmer.
Voila, il fait beau et la cat retourne au fond de son garage. Merci a la région wallone pour l'entretien de son réseau routier.
La, x-flow me fait remarquer que ma roue arriére gauche est voilée. Je suis alors content de trouver la cause du comportement de la voiture;
Hors, aprés autopsie, il s'avére que la roue n'a rien (solide une minilite en 13!). Il semblerait que ce soit le demi arbre de transmission gauche (origine marina) qui aie pris le choc et aie légérement tordu. Quelqu'un aurait une idée d'ou retrouver cette piéce ainsi que certainement le roulement qui a du souffrir aussi. Et j'espére rien d'autre, l'essieu n'ayant pas encore été démonté, cela reste a confirmer.
Voila, il fait beau et la cat retourne au fond de son garage. Merci a la région wallone pour l'entretien de son réseau routier.
always look on the bright side of death, just before you draw your terminal breath...
You know, you come from nothing - you're going back to nothing. What have you lost? Nothing!
You know, you come from nothing - you're going back to nothing. What have you lost? Nothing!
- sebcaterham
- Sevener bienfaiteur
- Messages : 9484
- Inscription : 03 avr. 2007, 08:32
Re: live axle
telephones a alain delarche ( MP ) de ma part 

Berjot Carrosserie 86200 Loudun 05.49.98.10.29 https://berjotcarrosserie.fr/
Re: live axle
Mince.
Ca a du bien taper !
Ca a du bien taper !

Re: live axle
La fusée tordue, ce serait une surprise, et vraiment pas sympa !
J'en ai vu des cassées, mais tordues, non.
Il a fallu qu'elle se torde après le roulement, donc à l'intérieur du tambour, ce serait donc facilement visible avec un comparateur.
Il faudrait vraiment taper TRES fort pour plier la trompette de pont
Bon courage,
Chris.
J'en ai vu des cassées, mais tordues, non.
Il a fallu qu'elle se torde après le roulement, donc à l'intérieur du tambour, ce serait donc facilement visible avec un comparateur.
Il faudrait vraiment taper TRES fort pour plier la trompette de pont

Bon courage,
Chris.
Re: live axle
Ca a effectivement bien tapé!! Aïe
Merci seb. j'attends que ça soit démonté pour avoir la liste de ce que je dois changer. Et si mon meccano ne trouve pas ce qu'il me faut avec ces contacts du côté de caterham allemagne, j'essaierai Mr delarche.
Mais la jante n'a aucun voile, ça a été vérifié cet aprés midi; Par contre la "plaque" sur laquelle sont fixés les goujons est voilée mais ne semble pas tordue par rapport a son axe. Ce qui nous fait croire que le probléme vient de plus loin;
Désolé si je n'utilise par toujours les termes adéquats, mais la mécanique et moi...
Merci seb. j'attends que ça soit démonté pour avoir la liste de ce que je dois changer. Et si mon meccano ne trouve pas ce qu'il me faut avec ces contacts du côté de caterham allemagne, j'essaierai Mr delarche.
Mais la jante n'a aucun voile, ça a été vérifié cet aprés midi; Par contre la "plaque" sur laquelle sont fixés les goujons est voilée mais ne semble pas tordue par rapport a son axe. Ce qui nous fait croire que le probléme vient de plus loin;
Désolé si je n'utilise par toujours les termes adéquats, mais la mécanique et moi...
always look on the bright side of death, just before you draw your terminal breath...
You know, you come from nothing - you're going back to nothing. What have you lost? Nothing!
You know, you come from nothing - you're going back to nothing. What have you lost? Nothing!
Re: live axle
N'hésite pas à porter plainte (j'espère que tu as fait des photos de l'endroit ?)CATACARBU a écrit : Voila, il fait beau et la cat retourne au fond de son garage. Merci a la région wallone pour l'entretien de son réseau routier.
Si tu n'as pas de photos, je ne suis probablement pas loin et je peux t'en faire

http://www.sudpresse.be/actualite/liste ... 9408.shtml
- cricrimobile
- Messages : 3287
- Inscription : 09 mars 2009, 10:17
Re: live axle
tu peux aussi voir avec GPS à Anvers...
Re: live axle
"la "plaque" sur laquelle sont fixés les goujons est voilée" : C'est bien suffisant, et déjà vécu plusieurs fois : 1mm de voile sur le flasque de roue donnera plus d'1 cm de jeu sur le diamètre total de la roue.CATACARBU a écrit :Ca a effectivement bien tapé!! Aïe
Merci seb. j'attends que ça soit démonté pour avoir la liste de ce que je dois changer. Et si mon meccano ne trouve pas ce qu'il me faut avec ces contacts du côté de caterham allemagne, j'essaierai Mr delarche.
Mais la jante n'a aucun voile, ça a été vérifié cet aprés midi; Par contre la "plaque" sur laquelle sont fixés les goujons est voilée mais ne semble pas tordue par rapport a son axe. Ce qui nous fait croire que le probléme vient de plus loin;
Désolé si je n'utilise par toujours les termes adéquats, mais la mécanique et moi...
On rencontre souvent ce problème sur les flasques de roues de Triumph TR ou Spit, par exemple, qui se déforment lorsqu'on les démonte avec un matériel inapproprié : si cela reste dans les limites du tolérable (maxi 6/10e, c'est la limite que je me donne quand je fais ce genre de boulot, au delà je remplace), un rectifcation au tour suffit.
Dans votre cas, cherchez une pièce de remplacement en bon état, et vérifez impérativement le voile avant de la remonter.
Je ne pense pas que votre arbre ai souffert, même si c'est facile et plus sûr de contrôler.
Pour info, lors d'un de nos rallyes en Ecosse, j'ai remplacé un demi arbre cassé au même endroit, sur une TR6, au bord de la route : 20mn montre en main, pas plus.
Chris.
- Moustache 7
- Messages : 22078
- Inscription : 24 juin 2009, 15:43
- Localisation : Chamberet - 19 Corrèze
- Seven : Lotus Seven S2 & Caterham 165
Re: live axle
Chapeau ChrisChris a écrit :
Pour info, lors d'un de nos rallyes en Ecosse, j'ai remplacé un demi arbre cassé au même endroit, sur une TR6, au bord de la route : 20mn montre en main, pas plus.
Chris.


Catétroit 7 n'est plus ... mais Moustache est reviendu ! 

Re: live axle

Voila un post qui te montre comment s'est fait dedans. Tu peux demonter tout ca chez toi puis amener ca a un garagiste competant, ca te coutera moins cher (moi c'etait SP Components en Angleterre, mais ce n'est peut-etre pas pratique pour toi). Tu as seulement besoin de deux cles plates de 1/2" pour demonter le hub et de vider ton circuit de frein.
Ce serait bizarre que ton arbre soit tordu, car l'effort doit vraiment etre enorme. Si c'est le cas, t'es bon pour changer le roulement egalement car il a du prendre un enorme surcharge pas forcement bien repartie

Chez SPC, ca m'a coute 160£ incluant frais de livraison, j'avais conduit pour deposer le demi arbre afin de rencontrer le gars. Ensuite, c'est du mecano tout bete, c'est vraiment simple a remonter.
Bon week-end.
Re: live axle
le post du FAR est aussi lie a celui-la: http://sevener.fr/viewtopic.php?f=22&t=8368.
a+
a+
Re: live axle
Ben voui, autant profiter des expériences passées : un problème équivalent en 98 sur une autre TR6, en Ecosse aussi, où on n'avait pas prévu de demi-arbre de rechangeMoustache 7 a écrit :Chapeau ChrisChris a écrit :
Pour info, lors d'un de nos rallyes en Ecosse, j'ai remplacé un demi arbre cassé au même endroit, sur une TR6, au bord de la route : 20mn montre en main, pas plus.
Chris.faut-il encore avoir la pièce en réserve dans le coffre

Le rapatriement de la voiture jusqu'en France avait coûté 8000 F de l'époque, en plus de ce qui était payé par l'assistance

Chris.
Re: live axle
Merci de vos conseils. j'essaie de voir ça la semaine prochaine. Ce week-end, boulot. Je pense effectivement que le roulement aura aussi pris un mauvais coup; l'orsqu'on fait tourner le moyeu a la main une fois la roue retirée, on sent bien que ça ne "tourne plus trés rond".
Mais c'est quand même rageant de voir le beau temps et la voiture bloquée au garage pour un nid de poule.
Mais c'est quand même rageant de voir le beau temps et la voiture bloquée au garage pour un nid de poule.
always look on the bright side of death, just before you draw your terminal breath...
You know, you come from nothing - you're going back to nothing. What have you lost? Nothing!
You know, you come from nothing - you're going back to nothing. What have you lost? Nothing!
Re: live axle
bon, du neuf
. Cet après-midi (pas eu le temps plus tôt), petit tour chez mon meccano afin de sortir le demi-arbre pour prendre des mesures et savoir si le live axle est de provenance morris marina ou ital. Mesure prise, c'est un ital. Par contre c'est bien l'extrémité du demi axe qui a pris le choc; une fois la platine sur laquelle sont fixés les goujons retirée et en faisant tourner la transmission, (voiture sur chandelle) on peut voir a l'oeil nu que ça na tourne plus rond. Ca serait apparemment l'extrémité de l'arbre aprés le roulement qui a tordu. C'est minime, mais reporté au diamétre de la roue, c'est plus impressionant
De plus l'ancien propriétaire a visiblement dû rouler par le passé avec le moyeu mal serré. En effet, l'orsque l'on regarde la clavette de profil, celle-ci n'est plus rectangulaire mais présente un profil en 8 ( il lui manque presque un quart de matiére en son milieu) et les deux rainures dans lesquelles elle s'emboite sont évasées sur leur partie extérieure. une fois le tout bien serré, il n'y a pas de jeu, mais vu l'état de l'ensemble j'ai donc opté pour un changement des ces trois "morceaux" . Les piéces devraient être la en début de semaine prochaine. Bientôt de retour sur les routes


De plus l'ancien propriétaire a visiblement dû rouler par le passé avec le moyeu mal serré. En effet, l'orsque l'on regarde la clavette de profil, celle-ci n'est plus rectangulaire mais présente un profil en 8 ( il lui manque presque un quart de matiére en son milieu) et les deux rainures dans lesquelles elle s'emboite sont évasées sur leur partie extérieure. une fois le tout bien serré, il n'y a pas de jeu, mais vu l'état de l'ensemble j'ai donc opté pour un changement des ces trois "morceaux" . Les piéces devraient être la en début de semaine prochaine. Bientôt de retour sur les routes


always look on the bright side of death, just before you draw your terminal breath...
You know, you come from nothing - you're going back to nothing. What have you lost? Nothing!
You know, you come from nothing - you're going back to nothing. What have you lost? Nothing!