Réparation pins ecu sigma
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- fran7
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Réparation pins ecu sigma
Bonjour à tous,
J'ai un petit soucis avec la prise de l'ecu qui se trouve sous le capot moteur.
Suite à son démontage, j'ai remarqué un petit pin qui était plié au fond. Et en essayant de la redresser délicatement, ça a cassé. Ca n'empêche pas de tourner, mais il doit manquer une info et le témoin moteur est allumé au TdB (ce serait la température d'air).
La solution ultime serait de changer le boitier ecu et tout ce qui avec...une paille je suppose. J'attend des nouvelles de Bertand pour ça.
Mais je voudrais savoir s'il est possible de ressouder une petite aiguille à la place et si c'est possible, vers qui se tourner qui saurait faire ça.
Je vous joins une petite photo de la prise en question et j'attend de vos nouvelles.
Merci d'avance
J'ai un petit soucis avec la prise de l'ecu qui se trouve sous le capot moteur.
Suite à son démontage, j'ai remarqué un petit pin qui était plié au fond. Et en essayant de la redresser délicatement, ça a cassé. Ca n'empêche pas de tourner, mais il doit manquer une info et le témoin moteur est allumé au TdB (ce serait la température d'air).
La solution ultime serait de changer le boitier ecu et tout ce qui avec...une paille je suppose. J'attend des nouvelles de Bertand pour ça.
Mais je voudrais savoir s'il est possible de ressouder une petite aiguille à la place et si c'est possible, vers qui se tourner qui saurait faire ça.
Je vous joins une petite photo de la prise en question et j'attend de vos nouvelles.
Merci d'avance
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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- cricrimobile
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Re: Réparation pins ecu sigma
Si j'étais dans le cas, je m'adresserais à un club d'électronique. Il y a sûrement ce genre d'association dans ta région...
Re: Réparation pins ecu sigma
Ressouder la fiche mâle sur ce qui reste sur l'ECU et que ça tienne en mettant la prise , paraît peu réaliste .
Peut être mettre un plot dans la fiche femelle qui toucherait ce qui reste de la pinoche mâle... A voir.
Tiens nous au courant de ta solution et des prix ...
Quand on change un ECU, il n'y a rien d'autre à faire ? ça remarche tout seul ? ça paraît trop simple...
Peut être mettre un plot dans la fiche femelle qui toucherait ce qui reste de la pinoche mâle... A voir.
Tiens nous au courant de ta solution et des prix ...
Quand on change un ECU, il n'y a rien d'autre à faire ? ça remarche tout seul ? ça paraît trop simple...
Re: Réparation pins ecu sigma
Lors de la construction de ma Wesfield, j'ai débranché l'ECU mazda pendant plusieurs mois, et quand j'ai rebranché, il n'y avait rien de particulier. Pour une nouvelle mazda mx5 NC, où je suppose que l'ECU gère en plus d'autres paramètres (alarme antidémarrage, ....), lorsqu'on monte un turbo, on leur envoie l'ECU qui est reflashé, puis on le récupère et on le monte sur la voiture sans autre formalité.
Je suppose que le code moteur que t'indique l'ECU provient bien de la pin cassée et n'est pas dû au débranchement, rebranchement.
Je suppose que le code moteur que t'indique l'ECU provient bien de la pin cassée et n'est pas dû au débranchement, rebranchement.
1ère Westfield à moteur Mazda mx5 en Belgique http://mywestfield.skyrock.com
Re: Réparation pins ecu sigma
Cela coute effectivement un bras en neuf
Ce que tu as cassé
https://www.caterhamparts.co.uk/product ... b2f8e510d9
l'ecu
https://www.caterhamparts.co.uk/product ... b2f8e510d9
En fait, si je comprends bien sur la photo, il y a une partie qui se substitue aux cadrans d'origine de la voiture donneuse (la pièce blanche).
La pièce noire (cassée) est scellé, difficile d'ouvrir sans tout casser. Il faudrait tester en soudant une épingle (demande à un éléctronicien) mais sans aucune garantie.
Un défaut sur la sonde d'air met le moteur en sécurité et l'enrichit au max comme un démarrage à froid, pas top
Ce que tu as cassé
https://www.caterhamparts.co.uk/product ... b2f8e510d9
l'ecu
https://www.caterhamparts.co.uk/product ... b2f8e510d9
En fait, si je comprends bien sur la photo, il y a une partie qui se substitue aux cadrans d'origine de la voiture donneuse (la pièce blanche).
La pièce noire (cassée) est scellé, difficile d'ouvrir sans tout casser. Il faudrait tester en soudant une épingle (demande à un éléctronicien) mais sans aucune garantie.
Un défaut sur la sonde d'air met le moteur en sécurité et l'enrichit au max comme un démarrage à froid, pas top
Re: Réparation pins ecu sigma
humm à voir, cela est réparable si on peut ouvrir l'ECU, avoir accès au connecteur coté circuit imprimé en espérant que rien n'empêche l'accès à la pin cassée.
- Ouvrir le boitier de l'ECU,
- enlever complètement la PIN en cause en la déssoudant du circuit imprimé, retrouver une pin (exemple à voir avec connecteur mâle sub-d) du même diamiètre.
Par contre souder directement sur la PIN cassée, j'y crois pas trop, cela ne tiendra pas dans le temps.
Faut avoir un bon fer à souder, pompe à déssouder ou tresse, et surtout savoir s'en servir.
- Ouvrir le boitier de l'ECU,
- enlever complètement la PIN en cause en la déssoudant du circuit imprimé, retrouver une pin (exemple à voir avec connecteur mâle sub-d) du même diamiètre.
Par contre souder directement sur la PIN cassée, j'y crois pas trop, cela ne tiendra pas dans le temps.
Faut avoir un bon fer à souder, pompe à déssouder ou tresse, et surtout savoir s'en servir.
Je ne suis pas vieux, juste jeune depuis plus longtemps que vous.
Re: Réparation pins ecu sigma
La casse n'est pas sur l'Ecc mais sur la platine receptrice scellée
Re: Réparation pins ecu sigma
En général dans l'ECU on a accès aux pattes entre le connecteur et le circuit imprimé. Maintenant faut voir si la patte en connexion est accessible.
Techniquement parlant il est possible de dessouder la connectique et la changer, mais il faut vraiment que toutes les bonnes conditions soit réunis, ce n'est pas évident.
Il faut trouver un ECU à la casse qui utilise la même prise et tout faire dessouder ressouder par un super-pro en électronique équipé d'une station de dés-soudage.
Et sacrifier un chat pour que le circuit imprimé ne soit pas un multi-couche super fragile et qu'un œillet ne s'arrache pas lors du démontage de la connectique.
Sinon, l'autre solution est de tirer un fil externe et de retrouver le fil correspondant dans le faisceau et simplement les rebrancher par une petite prise. Probablement le plus simple est le plus fiable, mais pas le plus clean, j'admets.
Techniquement parlant il est possible de dessouder la connectique et la changer, mais il faut vraiment que toutes les bonnes conditions soit réunis, ce n'est pas évident.
Il faut trouver un ECU à la casse qui utilise la même prise et tout faire dessouder ressouder par un super-pro en électronique équipé d'une station de dés-soudage.
Et sacrifier un chat pour que le circuit imprimé ne soit pas un multi-couche super fragile et qu'un œillet ne s'arrache pas lors du démontage de la connectique.
Sinon, l'autre solution est de tirer un fil externe et de retrouver le fil correspondant dans le faisceau et simplement les rebrancher par une petite prise. Probablement le plus simple est le plus fiable, mais pas le plus clean, j'admets.
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Re: Réparation pins ecu sigma
J'allais soumettre cette solution , vu le prix de la pièce, même si ce n'est pas tout à fait "esthétique" ... ce n'est pas grave et de plus c'est sous le capotPascal 71 a écrit :
Sinon, l'autre solution est de tirer un fil externe et de retrouver le fil correspondant dans le faisceau et simplement les rebrancher par une petite prise. Probablement le plus simple est le plus fiable, mais pas le plus clean, j'admets.
Catétroit 7 n'est plus ... mais Moustache est reviendu !
- fran7
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Re: Réparation pins ecu sigma
J'ai trouvé un bout de pin sur un circuit imprimé. Je vais essayer de le souder sur le bout restant.
Si ça ne tient pas, je retiens l'idée d'un petit bout fil qui irait du pin défectueux à la grosse prise. Pour dépanner...
D'après Bertrand, quand on change l'ecu, il faut aussi changer la boite blanche et les puces dans les clés de contact
Je vous tiens au courant.
Si ça ne tient pas, je retiens l'idée d'un petit bout fil qui irait du pin défectueux à la grosse prise. Pour dépanner...
D'après Bertrand, quand on change l'ecu, il faut aussi changer la boite blanche et les puces dans les clés de contact
Je vous tiens au courant.
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Re: Réparation pins ecu sigma
Histoire de te faire une idée du revers de la connectique
Re: Réparation pins ecu sigma
Ce n'est pas dans l'ECU que c'est cassé, c'est dans la platine receptrice male soudée. Dans l'ecu c'est du femelle
Re: Réparation pins ecu sigma
Alors la je donne ma langue au chat c'est quoi cette platine ?? Elle sers à quoi ??
Dernière modification par Pascal 71 le 11 janv. 2011, 20:20, modifié 1 fois.
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Re: Réparation pins ecu sigma
La boîte blanche, c'est l'anti-démarrage .Pascal 71 a écrit :Alors la je donne ma langue au chat c'est quoi cette platine ?? Elle sers à quoi ??
Le boîtier à coté c'est l'ECU : le coté ECU vu est le haut avec sa prise qui traverse la tôle horizontale au dessus des pieds passager ;
la prise se met verticale sous le capot ;
l'électronique-informatique est sous la face en photo, on aperçoit le sertissage ;
ça paraît impossible d'accéder à l'intérieur , vu cette disposition...avec une prise perpendiculaire au boîtier.