Réparation pins ecu sigma

Mécanique, trucs et astuces, etc.

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
fran7
Sevener bienfaiteur
Messages : 2005
Inscription : 26 sept. 2010, 21:47
Localisation : [89] Yonne
Seven : Roadsport 175 SV

Réparation pins ecu sigma

Message par fran7 »

Bonjour à tous,

J'ai un petit soucis avec la prise de l'ecu qui se trouve sous le capot moteur.
Suite à son démontage, j'ai remarqué un petit pin qui était plié au fond. Et en essayant de la redresser délicatement, ça a cassé. Ca n'empêche pas de tourner, mais il doit manquer une info et le témoin moteur est allumé au TdB (ce serait la température d'air).
La solution ultime serait de changer le boitier ecu et tout ce qui avec...une paille je suppose. J'attend des nouvelles de Bertand pour ça.

Mais je voudrais savoir s'il est possible de ressouder une petite aiguille à la place et si c'est possible, vers qui se tourner qui saurait faire ça.

Je vous joins une petite photo de la prise en question et j'attend de vos nouvelles.
Merci d'avance
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
FEAR...Fuckk Everyone And Run (Marillion)
Avatar de l’utilisateur
cricrimobile
Messages : 3287
Inscription : 09 mars 2009, 10:17

Re: Réparation pins ecu sigma

Message par cricrimobile »

Si j'étais dans le cas, je m'adresserais à un club d'électronique. Il y a sûrement ce genre d'association dans ta région...
Avatar de l’utilisateur
catmandou
Messages : 2789
Inscription : 18 janv. 2009, 18:47

Re: Réparation pins ecu sigma

Message par catmandou »

Ressouder la fiche mâle sur ce qui reste sur l'ECU et que ça tienne en mettant la prise , paraît peu réaliste .
Peut être mettre un plot dans la fiche femelle qui toucherait ce qui reste de la pinoche mâle... A voir.
Tiens nous au courant de ta solution et des prix ...
Quand on change un ECU, il n'y a rien d'autre à faire ? ça remarche tout seul ? ça paraît trop simple...
"La simplicité est la sophistication ultime".
[center]Image[/center]
Avatar de l’utilisateur
Joe Mac
Messages : 193
Inscription : 10 févr. 2008, 16:35

Re: Réparation pins ecu sigma

Message par Joe Mac »

Lors de la construction de ma Wesfield, j'ai débranché l'ECU mazda pendant plusieurs mois, et quand j'ai rebranché, il n'y avait rien de particulier. Pour une nouvelle mazda mx5 NC, où je suppose que l'ECU gère en plus d'autres paramètres (alarme antidémarrage, ....), lorsqu'on monte un turbo, on leur envoie l'ECU qui est reflashé, puis on le récupère et on le monte sur la voiture sans autre formalité.
Je suppose que le code moteur que t'indique l'ECU provient bien de la pin cassée et n'est pas dû au débranchement, rebranchement.
1ère Westfield à moteur Mazda mx5 en Belgique http://mywestfield.skyrock.com
an0nyme

Re: Réparation pins ecu sigma

Message par an0nyme »

Cela coute effectivement un bras en neuf
Ce que tu as cassé
https://www.caterhamparts.co.uk/product ... b2f8e510d9
l'ecu
https://www.caterhamparts.co.uk/product ... b2f8e510d9

En fait, si je comprends bien sur la photo, il y a une partie qui se substitue aux cadrans d'origine de la voiture donneuse (la pièce blanche).
La pièce noire (cassée) est scellé, difficile d'ouvrir sans tout casser. Il faudrait tester en soudant une épingle (demande à un éléctronicien) mais sans aucune garantie.
Un défaut sur la sonde d'air met le moteur en sécurité et l'enrichit au max comme un démarrage à froid, pas top
Avatar de l’utilisateur
ad-hoc
Messages : 5340
Inscription : 24 mars 2008, 13:41

Re: Réparation pins ecu sigma

Message par ad-hoc »

humm à voir, cela est réparable si on peut ouvrir l'ECU, avoir accès au connecteur coté circuit imprimé en espérant que rien n'empêche l'accès à la pin cassée.

- Ouvrir le boitier de l'ECU,
- enlever complètement la PIN en cause en la déssoudant du circuit imprimé, retrouver une pin (exemple à voir avec connecteur mâle sub-d) du même diamiètre.

Par contre souder directement sur la PIN cassée, j'y crois pas trop, cela ne tiendra pas dans le temps.

Faut avoir un bon fer à souder, pompe à déssouder ou tresse, et surtout savoir s'en servir.
Je ne suis pas vieux, juste jeune depuis plus longtemps que vous.
an0nyme

Re: Réparation pins ecu sigma

Message par an0nyme »

La casse n'est pas sur l'Ecc mais sur la platine receptrice scellée
Avatar de l’utilisateur
Pascal 71
Messages : 2590
Inscription : 25 juil. 2006, 14:49

Re: Réparation pins ecu sigma

Message par Pascal 71 »

En général dans l'ECU on a accès aux pattes entre le connecteur et le circuit imprimé. Maintenant faut voir si la patte en connexion est accessible.
Techniquement parlant il est possible de dessouder la connectique et la changer, mais il faut vraiment que toutes les bonnes conditions soit réunis, ce n'est pas évident.

Il faut trouver un ECU à la casse qui utilise la même prise et tout faire dessouder ressouder par un super-pro en électronique équipé d'une station de dés-soudage.

Et sacrifier un chat pour que le circuit imprimé ne soit pas un multi-couche super fragile et qu'un œillet ne s'arrache pas lors du démontage de la connectique.

Sinon, l'autre solution est de tirer un fil externe et de retrouver le fil correspondant dans le faisceau et simplement les rebrancher par une petite prise. Probablement le plus simple est le plus fiable, mais pas le plus clean, j'admets. :pamafote:
Avatar de l’utilisateur
Moustache 7
Messages : 21258
Inscription : 24 juin 2009, 15:43
Localisation : Chamberet - 19 Corrèze
Seven : Lotus Seven S2 & Caterham 165

Re: Réparation pins ecu sigma

Message par Moustache 7 »

Pascal 71 a écrit :

Sinon, l'autre solution est de tirer un fil externe et de retrouver le fil correspondant dans le faisceau et simplement les rebrancher par une petite prise. Probablement le plus simple est le plus fiable, mais pas le plus clean, j'admets. :pamafote:
J'allais soumettre cette solution :| , vu le prix de la pièce, même si ce n'est pas tout à fait "esthétique" ... :roll: ce n'est pas grave et de plus c'est sous le capot :dents:
Catétroit 7 n'est plus ... mais Moustache est reviendu ! :pompom:
Avatar de l’utilisateur
fran7
Sevener bienfaiteur
Messages : 2005
Inscription : 26 sept. 2010, 21:47
Localisation : [89] Yonne
Seven : Roadsport 175 SV

Re: Réparation pins ecu sigma

Message par fran7 »

J'ai trouvé un bout de pin sur un circuit imprimé. Je vais essayer de le souder sur le bout restant.
Si ça ne tient pas, je retiens l'idée d'un petit bout fil qui irait du pin défectueux à la grosse prise. Pour dépanner...
D'après Bertrand, quand on change l'ecu, il faut aussi changer la boite blanche et les puces dans les clés de contact :|
Je vous tiens au courant.
FEAR...Fuckk Everyone And Run (Marillion)
Avatar de l’utilisateur
Pascal 71
Messages : 2590
Inscription : 25 juil. 2006, 14:49

Re: Réparation pins ecu sigma

Message par Pascal 71 »

Image

Histoire de te faire une idée du revers de la connectique
an0nyme

Re: Réparation pins ecu sigma

Message par an0nyme »

Ce n'est pas dans l'ECU que c'est cassé, c'est dans la platine receptrice male soudée. Dans l'ecu c'est du femelle

Image
Avatar de l’utilisateur
Pascal 71
Messages : 2590
Inscription : 25 juil. 2006, 14:49

Re: Réparation pins ecu sigma

Message par Pascal 71 »

Alors la je donne ma langue au chat :shock: c'est quoi cette platine ?? Elle sers à quoi ?? :voyons:
Dernière modification par Pascal 71 le 11 janv. 2011, 20:20, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Orange Mécanique
Messages : 2488
Inscription : 13 janv. 2007, 12:57
Localisation : [72]

Re: Réparation pins ecu sigma

Message par Orange Mécanique »

Quoi, une Seven avec un ECU :shock: :join:
Ring ring it's 7 AM
Avatar de l’utilisateur
catmandou
Messages : 2789
Inscription : 18 janv. 2009, 18:47

Re: Réparation pins ecu sigma

Message par catmandou »

Pascal 71 a écrit :Alors la je donne ma langue au chat :shock: c'est quoi cette platine ?? Elle sers à quoi ?? :voyons:
La boîte blanche, c'est l'anti-démarrage .
Le boîtier à coté c'est l'ECU : le coté ECU vu est le haut avec sa prise qui traverse la tôle horizontale au dessus des pieds passager ;
la prise se met verticale sous le capot ;
l'électronique-informatique est sous la face en photo, on aperçoit le sertissage ;
ça paraît impossible d'accéder à l'intérieur , vu cette disposition...avec une prise perpendiculaire au boîtier.
"La simplicité est la sophistication ultime".
[center]Image[/center]
Répondre