Prépa "hivernale" de ma Cat

Mécanique, trucs et astuces, etc.

Modérateur : Modérateurs

hercule
Messages : 14
Inscription : 05 nov. 2006, 13:24

Prépa "hivernale" de ma Cat

Message par hercule »

Tout a commencé l'hiver dernier, ne voulant plus casser de k series a cause d'un déjaugeage sur piste, j'ai décidé de passer au carter sec sur mon R400 rover.

J'ai donc commandé a Pace Products un kit carter sec avec pompe a huile externe 3 étages ainsi qu'une bâche a huile Brise réalisé sur mesure pour se monté a l'avant du bloc moteur comme sur les R300 Duratec.
Malheureusement après 7 mois le moteur sur l'établie, et de nombreuses engueulade :arf: avec Pace Products, le carter sec n'a jamais été livré. Il n'arrive plus a produire une pièce de la pompe. :fuck:

J'ai donc commandé le kit carter sec sans réservoir de chez Caterham. Il existe 3 kits de carter sec chez Caterham pour le Rover, ils fonctionnent tous de la même manière seul le réservoir d'huile est différent ou inexistant.
Le premier kit est le plus cher et pas forcement le meilleur système a mon goût c'est celui ou l'huile est stocké dans la cloche d'embrayage, il a l'avantage d'etre compact mais a des désavantages, une faible quantité d'huile, tendance a faire chauffer l'embrayage et le prix
Le second kit est le carter sec avec la bache a huile easy clean de chez Pace products. Avantages : prix, facilité de nettoyage de la bache a huile. Inconvénients et pas des moindre, impossibilité de garder la footbox coté passager, donc plus de passager a moins de promener un nain de jardin
Le troisieme kit est celui sans bache a huile juste la pompe a huile externe qui sert de refoulement. Je l'ai monté avec le bache a huile brise. Avantages : Ne chauffe pas l'embrayage, grande capacité d'huile, permet de conserver la footbox coté passager. Inconvénient : prend pas mal de place sous le capot moteur

Je vais donc commencer par le debut

Démontage du moteur et de mon accusump


Image

Uploaded with ImageShack.us

Pour info l'accusump fonctionne mieux que l'appolo


Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Uploaded with ImageShack.us

Et c'est parti pour changement de poulies d'arbre a cames, pompe a eau pompe a huile, courroie de distribution et disque d'embrayage

Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Uploaded with ImageShack.us

Puis calage des poulies vernier merci a DVA pour les calages

A l'échappement

Image

Uploaded with ImageShack.us

A l'admission


Image

Uploaded with ImageShack.us

Comme la pompe a huile externe du carter sec se monte a droite du moteur, il faut donc changer l'alternateur de coté, j'ai donc réalisé une patte en alu sur mesure, la difficulté etant la colone de direction qui passe de ce coté. Et oui c'est nettement plus facile de mettre un carter sec sur une RHD. Mon alternateur n'est pas celui d'origine, c'est un denso allégé ( le meme que les CSR 260 de course )

Image

Uploaded with ImageShack.us


Image

Uploaded with ImageShack.us

Puis montage de la pompe a huile externe avec le tendeur de courroie ou il faut changé la poulie, elle est fornie avec le kit ainsi que le nouveau carter

Désolé j'ai oublié de prendre des photos quand le moteur était hors du chassis

Il faut maintenant réaliser un support de vase d'expension ainsi qu'un montage a blanc de la bache a huile

Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Uploaded with ImageShack.us

Puis remontage du moteur dans le chassis

Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Uploaded with ImageShack.us


Image

Uploaded with ImageShack.us


Puis réalisation des durits d'huile et demarrage

Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Uploaded with ImageShack.us


Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Uploaded with ImageShack.us

Après le demarrage, grosse frayeur seulement 2 bar de pression d'huile, j'ai changé la sonde de pression d'huile et 6 bar au ralenti

:D


Le cout de la pose d'un carter sec sur un moteur Rover en LHD sans main d'oeuvre coute au alentour de 1700 euros

Avis aux amateurs
Avatar de l’utilisateur
Xflow
Messages : 20032
Inscription : 27 juil. 2007, 23:33

Re: Prépa "hivernale" de ma Cat

Message par Xflow »

J'adore et bravo :coucou:
« le problème des citations sur internet c'est qu'il est très difficile de voir si elles sont authentiques »
Napoléon Bonaparte
~~~~~~~~~~~~~~~~~
tomate

Re: Prépa "hivernale" de ma Cat

Message par tomate »

superbe, par contre quel bordel dans la baie moteur :shock:
an0nyme

Re: Prépa "hivernale" de ma Cat

Message par an0nyme »

Interessé par la fixation de ton alternateur pour une conversion future mais je suis dubitatif sur la solidité avec l'extension acier
Avatar de l’utilisateur
TAZ
Messages : 502
Inscription : 28 sept. 2009, 09:02

Re: Prépa "hivernale" de ma Cat

Message par TAZ »

yvan a écrit :Interessé par la fixation de ton alternateur pour une conversion future mais je suis dubitatif sur la solidité avec l'extension acier
Crois moi, j'ai fait souder la piéce et elle est surdimensionnée, il y a un retour à 45° sur la partie arriére (on ne la voit pas sur la photo), la patte est en alu
Avatar de l’utilisateur
Pascal 71
Messages : 2590
Inscription : 25 juil. 2006, 14:49

Re: Prépa "hivernale" de ma Cat

Message par Pascal 71 »

Attention à la nouvelle fixation il vas bien falloir tester si l'alternateur vibre.
J'ai exactement le même alternateur et j'ai fabriqué un support en alu mecano soudé (Fortal HR pour les connaisseurs) étant fraiseur je n'ai pas vraiment l'habitude de faire dans le bricolage.
Et bien malgré un ensemble qui me paraissais bien rigide, l'alternateur rentré en résonance à un certain régime, j'ai cassé la fixation de la patte tendeur sur la pompe à eau, puis après ajout d'un renfort, c'est carrément le support en alu qui à cassé.
Répondre