Réglage pont

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur les éléments de transmission

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
cata
Messages : 818
Inscription : 12 sept. 2007, 16:27

Re: Réglage pont

Message par cata »

Ouh là....sujet sensible ?
Merci à Bertrand Jack et Catmandou pour les infos transmises :bien:
Maintenant quand le "grand Seb" dit qu'il a toujours eu ce probleme...ça m'inquiete un peu !
En ce qui me concerne, le bruit est sur la retenue ( filet de gaz vers 3000 tr ), je vais commencé par controler "au bleu" la surface de contact, distance conique, et si tout est bon mettre 0.05 entre entre-dents, maintenant je vais voir vos retours vu qu'on est pas mal à avoir le probleme, mais ...peu on trouvé la solution !
2 planches ou 4 roues...tant que ça glisse !
Avatar de l’utilisateur
sebcaterham
Messages : 9447
Inscription : 03 avr. 2007, 08:32

Re: Réglage pont

Message par sebcaterham »

cata a écrit :Ouh là....sujet sensible ?
Merci à Bertrand Jack et Catmandou pour les infos transmises :bien:
Maintenant quand le "grand Seb" dit qu'il a toujours eu ce probleme...ça m'inquiete un peu !
En ce qui me concerne, le bruit est sur la retenue ( filet de gaz vers 3000 tr ), je vais commencé par controler "au bleu" la surface de contact, distance conique, et si tout est bon mettre 0.05 entre entre-dents, maintenant je vais voir vos retours vu qu'on est pas mal à avoir le probleme, mais ...peu on trouvé la solution !
:ops: heu 1m75 c'est pas si grand :pamafote:

oui effectivement j'ai et on a toujours parlé de se probleme mais sur des neuves :pamafote: :shock:
les sierra ne devaient bien dans se cas avoir se probleme non ?

ps ;pas sensible, mais passionnant puisque personne n'a encore osé encore en parler de vive voix ( du moins pour ma part je connait personne qui connait la solution) :pamafote: cela prouve bien la complexité de la chose. et vu le niveau de pas mal de personnes de se forum :dieu: on va bien finir par trouver !
attention quand je parle de ''niveau'' je le pense vraiment et dans le bon sens du terme :bien: et y a pas que moi ''on m'en parle souvant '' :jap2:
Dernière modification par sebcaterham le 27 janv. 2011, 08:21, modifié 1 fois.
Berjot Carrosserie 86200 Loudun 05.49.98.10.29 https://berjotcarrosserie.fr/
Avatar de l’utilisateur
cata
Messages : 818
Inscription : 12 sept. 2007, 16:27

Re: Réglage pont

Message par cata »

Seb, les pieds touche par terre ? alors !
Bah, c'est une 2001 avec 30 000 !
On monte un pont de BM ?
2 planches ou 4 roues...tant que ça glisse !
Avatar de l’utilisateur
sebcaterham
Messages : 9447
Inscription : 03 avr. 2007, 08:32

Re: Réglage pont

Message par sebcaterham »

cata a écrit :Seb, les pieds touche par terre ? alors !
Bah, c'est une 2001 avec 30 000 !
On monte un pont de BM ?
:W

ben yé bien pensé au pont de BM pour le montage du mon R1 et en plus bien plus facile a trouver et souvant avec deja un LSD mais il me reste a definir le couple encore et plein d'choses et de trucs encore avant :dents:

comme dit plus haut poste des photos pour y voir un peu plus clair :coucou: cela va etre passionnant se poste :miam:
Berjot Carrosserie 86200 Loudun 05.49.98.10.29 https://berjotcarrosserie.fr/
tomate

Re: Réglage pont

Message par tomate »

tiens moi c'est marrant, mon pont fait du bruit à vide ou en roulant sans filet de gaz
dès que je remets un poil, le bruit diminue grandement
en charge pas trop de bruit
Avatar de l’utilisateur
catmandou
Messages : 2789
Inscription : 18 janv. 2009, 18:47

Re: Réglage pont

Message par catmandou »

Je ne crois pas qu'il y ait eu problème à l'époque sur les Sierra neuves . C'est plutôt un problème récent ( il me semble ), apparu sur les ponts "reconditionnés" ... Ce qui n'éclaircit pas la situation...
"La simplicité est la sophistication ultime".
[center]Image[/center]
Avatar de l’utilisateur
sebcaterham
Messages : 9447
Inscription : 03 avr. 2007, 08:32

Re: Réglage pont

Message par sebcaterham »

catmandou a écrit :Je ne crois pas qu'il y ait eu problème à l'époque sur les Sierra neuves . C'est plutôt un problème récent ( il me semble ), apparu sur les ponts "reconditionnés" ... Ce qui n'éclaircit pas la situation...
oui j'en es bien peur :roll:
Berjot Carrosserie 86200 Loudun 05.49.98.10.29 https://berjotcarrosserie.fr/
Gael
Messages : 331
Inscription : 06 déc. 2009, 23:14

Re: Réglage pont

Message par Gael »

Intéressant l'histoire du reconditionnement...
Un sifflement pied léger à 3000tours, même si c'est difficile à diagnostiquer sans l'avoir entendu c'est un probablement due a la micro géométrie des dentures. Tres difficile a corriger sans changer des pièces. Et le changement de piece ne garanti pas le resultat. Par contre c'est sans risque pour la durée de vie du pont. Certaines voitures peuvent y être plus ou moins sensible.
Par contre un essai de portées (au bleu) peut être intéressant pour regarder si il y a contact sur flanc rétro ?... Le double contact génère en général du bruit. Cet essai est un peu durdur à faire sur voiture.
Tout ceci n'apporte pas bcp de solution mais il fait bien comprendre le pb avant de le régler.

[ Post made via Mobile Device ] Image
Avatar de l’utilisateur
cata
Messages : 818
Inscription : 12 sept. 2007, 16:27

Re: Réglage pont

Message par cata »

Dit donc Gael, t'as l'air d'etre un mec bien ?
C'est vrai que je n'avais pas pensé à ce que la denture puisse touché coté "retro", mais ça voudrais dire que la distance conique n'est pas bonne ?
Je vais controler tout ça et voir si j'arrive a faire photo
2 planches ou 4 roues...tant que ça glisse !
Gael
Messages : 331
Inscription : 06 déc. 2009, 23:14

Re: Réglage pont

Message par Gael »

Pas de compliment, on est pile dans mon boulot d'essayer des boites et dexpertiser les pièces mécaniques ou des auto pour comprendre.
Un bémol, au taff on n'a plus de couple conique depuis longtemps ... D'ou la demande de photo d'ensemble pour demander à ceux qui savent.
Bref, le contact rétro tu ne le verra pas sur photo car en statique je n'y crois pas. Si il y en a c'est sous effort. D'où l'analyse fine des pièces, mais les yeux des fois ne suffisent pas et on utilise une binoculaire.
A suivre ...

[ Post made via Mobile Device ] Image
Avatar de l’utilisateur
cata
Messages : 818
Inscription : 12 sept. 2007, 16:27

Re: Réglage pont

Message par cata »

Controle entre-dents = 0 avec le résidu d'huile présente
0.12 une fois l'ensenble dégraissé ??? :fou:
Reste plusqu'a le faire au bleu !
Une explication :dieu: Gael ?
2 planches ou 4 roues...tant que ça glisse !
Avatar de l’utilisateur
ZAGATO
Messages : 2842
Inscription : 28 déc. 2009, 21:23

Re: Réglage pont

Message par ZAGATO »

Ne jouez pas aux apprentis sorcier avec le pont.
En plus du réglage de l'engrènement , il faut mettre la bonne précharge sur les roulements côniques, qui ne s'obtient qu'en mesurant des cotes (et pas au double décimètre) sur les pièces recevant les roulements, et ensuite , faut connaitre les valeurs de précharge (rien que là, si j'en crois Phil de R&R, y'aurait plusieurs précos qui circulent, dont une seule est la bonne....)

=> Si vous voulez refaire votre pont, envoyer le à R&R, en plus c'est pas très cher.
Référent en pont de CAT bruyant et en RDS
Gael
Messages : 331
Inscription : 06 déc. 2009, 23:14

Re: Réglage pont

Message par Gael »

Malheureusement je ne suis pas sorcier, je n'ai pas d'avis sur un 0,12 ;
Par contre pour la precharge des roulements c'est évidement essentiel mais comme il ne semble pas y avoir d'ecart entre 'a chaud' et 'a froid' je les mets hors de cause. Attention l'huile de pont est tres inerte thermiquement donc pour être à chaud il faut avoir bien roule (1h. ?)
Pour les portées comment penses tu faire ?
Encore une question : comment sont fixer les Carter et comment portent-ils les roulements ?

[ Post made via Mobile Device ] Image
Avatar de l’utilisateur
catmandou
Messages : 2789
Inscription : 18 janv. 2009, 18:47

Re: Réglage pont

Message par catmandou »

ZAGATO a écrit :Ne jouez pas aux apprentis sorcier avec le pont.
En plus du réglage de l'engrènement , il faut mettre la bonne précharge sur les roulements côniques, qui ne s'obtient qu'en mesurant des cotes (et pas au double décimètre) sur les pièces recevant les roulements, et ensuite , faut connaitre les valeurs de précharge (rien que là, si j'en crois Phil de R&R, y'aurait plusieurs précos qui circulent, dont une seule est la bonne....)

=> Si vous voulez refaire votre pont, envoyer le à R&R, en plus c'est pas très cher.
J'ajouterai qu'il faut le gabarit Ford 15.075 pour régler le pont, ses cotes ne sont pas publiques et je ne l'ai jamais vu chez personne...
"La simplicité est la sophistication ultime".
[center]Image[/center]
Avatar de l’utilisateur
catmandou
Messages : 2789
Inscription : 18 janv. 2009, 18:47

Re: Réglage pont

Message par catmandou »

Gael a écrit :Malheureusement je ne suis pas sorcier, je n'ai pas d'avis sur un 0,12 ;
Par contre pour la precharge des roulements c'est évidement essentiel mais comme il ne semble pas y avoir d'ecart entre 'a chaud' et 'a froid' je les mets hors de cause. Attention l'huile de pont est tres inerte thermiquement donc pour être à chaud il faut avoir bien roule (1h. ?)
Pour les portées comment penses tu faire ?
Encore une question : comment sont fixer les Carter et comment portent-ils les roulements ?

[ Post made via Mobile Device ] Image
Un seul carter monobloc, sauf évidemment le couvercle arrière .
Pignon d'attaque à 2 roulements coniques en opposition, précharge par entretoise déformable, réglage au couple de rotation.
Réglage du couple conique et de la précharge par les "porte-roulements",pièces amovibles, centrées, vissées dans le carter principal .
"La simplicité est la sophistication ultime".
[center]Image[/center]
Répondre