HELP casse sur ma West

Mécanique, trucs et astuces, etc.

Modérateur : Modérateurs

HuguesVD
Messages : 1042
Inscription : 23 juil. 2006, 09:11

Re: HELP casse sur ma West

Message par HuguesVD »

La soudure avec la plaque a lâché, mais ça semble n'être qu'une conséquence de la rupture du tube par cisaillement. C'est peut-être officiel à ouïr, mais il serait intéressant de savoir où a commencé la rupture pour déterminer le point de faiblesse.

Du coup personnellement et par prévention, j'étudierais la possibilité d'une prise en sandwich du triangle entre 2 plaques soudées sur les plats de par et d'autres du triangle. Puis peinture époxy là dessus ou finition couleur claire du triangle genre gris pour voir rapidement les fêlures. Sur les cat SV, il y avait une faiblesse sur un des supports moteurs. Caterhman, sur la mienne, quand elle était sienne (je me comprends :P ) l'a peint en gris. Un contrôle rapide régulier me permet de voir rapidement son état.
Avatar de l’utilisateur
Pascal 71
Messages : 2590
Inscription : 25 juil. 2006, 14:49

Re: HELP casse sur ma West

Message par Pascal 71 »

Cucho a écrit :ce n'est qu'à moitié rassurant :?

la cassure est au niveau de la soudure, mais c'est aussi un point de concentration des efforts semble-t-il (reprise de force de la plaque sur le "tube")
De plus, le "tube" est aplati, donc résistance à la flexion moindre.
Mais avec une voiture light, ça devrait tenir sans autre. Les efforts ne doivent quand même pas être bien importants... (?)

Trop de chauffe à la soudure ?
mauvais choix des matériaux ?
+1 pour l'histoire du tube, oui des triangles en tubes plat, c'est beau, mais la résistance en flexion est réduite.
Cucho a écrit : Trop de chauffe à la soudure ?
mauvais choix des matériaux ?
Vous vous souvenez que les youknowwhat sont passés sur de l'acier Reynolds haute résistance ?? (L'une des dernières intervention de youknowwho...)
Cet acier est peut être de la famille des 25CD4. Si la teneur en carbone est de 25 % la possibilité de trempe, donc modification structurelle de l'acier est possible, d’où une casse aux abords de la soudure en cas d'effort :?

Je pense que le cumul de tube plat + acier spécial n'est pas compatible.

Il y a aussi une autre piste à étudier. La force de rotation du triangle. Si vous démontez l'amortisseur et le porte moyeux, comment tourne le triangle autour des axes (vis) ??? Il est possible que si les vis sont trop serrés les triangles travaillent déjà en flexion sans aucun autres effort extérieur. A voir en priorité.

A voir si les triangles vendus chez Rally Design sont compatiblent, la fabrication est probablement différente.
http://www.rallydesign.co.uk/product_in ... nvgk5ssga4
Répondre