Zepal 27

Mécanique, trucs et astuces, etc.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Normandie
Messages : 351
Inscription : 09 août 2011, 10:05

Zepal 27

Message par Normandie »

Bonjour,
Est-ce que l'un d'entre vous connait ce produit? Il s'agit d'un dégraissant désoxydant pour alu.
J'ai récupéré un bidon de 5 litres de ce produit il y a quelques mois. Je l'ai essayé sur une partie intérieure au compartiment moteur. Bilan, l'alu a retrouvé son état neuf instantanément, j'ai donc rincé avec une pissette pour ne pas en mettre partout sur le moteur. Le résultat est aussi bon voir meilleur que le Belgom mais sans le chiffon et les litres de transpiration.
Voilà c'est presque trop beau à mon gout, je m'intérroge sur les méfaits que cela pourrait avoir, le pH du produit brut est 1 (ce qui est le plus acide possible), il y a-t-il des agents corrosifs pour être si efficace... bref autant de questions pour attendre des avis supplémentaires avant de s'en servir davantage.
Autre inconvénient le prix environ 85€ les 5l (perso je ne l'ai pas payé) mais si c'est aussi bon et comme il faut le dileur au 1/3, 5l suffiraient à tous les seveners pour 2ans...
Voici le lien du fabricant:
http://www.zep-industries.com/site/fiches/de106.pdf
Par avance, merci de vos avis
Avatar de l’utilisateur
Cat 23
Sevener
Messages : 929
Inscription : 18 févr. 2010, 17:59
Localisation : [23]
Seven : 1600 K

Re: Zepal 27

Message par Cat 23 »

Merci pour l'info.
Je ne connais pas ce produit, il doit être assez "méchant" pour que le fabricant insiste tant sur le rinçage (et notamment à haute pression)...
Mieux vaut capoter qu' hiberner.
Avatar de l’utilisateur
Normandie
Messages : 351
Inscription : 09 août 2011, 10:05

Re: Zepal 27

Message par Normandie »

Et oui l'aggressivité du produit???
J'ajouterai que le produit n'est pas présenté comme la pire des s***peries, le fabricant ne met pas spécialement en garde l'utilisateur avec des logos nucléaires et autres. De plus cela fait 10 jours que j'ai fait mon essai, tous les jours je regarde l'endroit du test et rien de particulier à part le fait que l'alu y est brillant comme un sou neuf, mieux que les parties passées au Belgom le même jour qui ont tendance à se ternir légèrement avec les 180% d'humidité ambiante (Normandie power).
Avatar de l’utilisateur
Fandaor
Sevener bienfaiteur
Messages : 2909
Inscription : 14 juin 2011, 23:59
Localisation : [78]
Seven : 1600 K

Re: Zepal 27

Message par Fandaor »

interessant.
On peut le trouver où ?

on fait comment pour nettoyer l'alu dans l'habitacle ? parce que passer l'intérieur au carsher... heu.... :boude:
Seul propriétaire au monde du seul mauvais point Sevener
Avatar de l’utilisateur
Cat'apulte
Messages : 693
Inscription : 12 oct. 2008, 13:38

Re: Zepal 27

Message par Cat'apulte »

A l'armée, on nettoyait nos gourdes en alu avec de l'acide sulfurique. Aspect miroir garanti !
J'ai l'impression que c'est l'effet de ton produit. Avec un PH de 1, il y a à mon avis des risques pour ce qui est autour !! :shock:
Avatar de l’utilisateur
Normandie
Messages : 351
Inscription : 09 août 2011, 10:05

Re: Zepal 27

Message par Normandie »

C'est bien embêtant de devoir rincer à grande eau, mais certainement obligatoire sous peine de problème(s) pour la suite. Perso j'ai tenté, sans frotter ni attendre plus de 10 secondes, sur la partie verticale derrière la batterie puis rincé longtemps non pas à la haute pression mais à la pissette de laboratoire puis essuyé plusieurs fois avec un chiffon doux. Pour l'habitacle c'est plus gênant.
Je n'ai pas tenté de partie extérieure, j'ai préféré la valeur sûre qu'est le Belgom Alu. Mais si le produit ne présente aucun risque vous imaginez le gain de temps et d'énergie, et le résultat notament au niveau des triangles de suspension avant, parce que cet endroit est très galère pour y appliquer le Belgom et le travailler.
Pour trouver le produit voici un lien trouvé sur Google:
http://www.maxguerdin.fr/zepal-27-renov ... 2.z.fr.htm
Dans les recommandations il y a "pas sur alu anodisé" donc sauf si je me gourre, pas sur l'encadrement de nos pare-brises. Et aussi pas sur les vitres :shock: , c'est bien ça qui m'inquiète parce que pour attaquer du verre faut être aggressif. D'où mon inquiétude quant à l'utiliser partout, car lors du rinçage, du produit peut se fourrer là où il ne devrait pas (durites, autocollants, joints, fibre de nos ailes, cuir, moquette, inox des phares...).
Bien vu Cat'apulte, contient de l'acide sulfurique d'où la necessité d'un rinçage abondant. L'utilistation fortement dilué (1/10 voire encore plus) suivi d'un rinçage en règle et encore, faut voir. Pour l'instant je réserve ce produit aux pièces sans grande importance. D'un autre côté ce produit est utilisé dans les véhicules industriels et en station de lavage, merci pour le milieu récepteur :? .
Avatar de l’utilisateur
Fandaor
Sevener bienfaiteur
Messages : 2909
Inscription : 14 juin 2011, 23:59
Localisation : [78]
Seven : 1600 K

Re: Zepal 27

Message par Fandaor »

Ou alors tu vas pourrir l'éléphant bleu près de chez toi :dents:
Tu te pointes à côté, tu passes le Z-27 et tu passes le carsher...
D'un autre côté ils sont équipé pour récupérer les eaux usées donc là au moins c'est pas trop pire.
Seul propriétaire au monde du seul mauvais point Sevener
Avatar de l’utilisateur
7 à rivets
Président
Messages : 5845
Inscription : 04 mars 2007, 19:51
Localisation : 80
Seven : csr 175

Re: Zepal 27

Message par 7 à rivets »

à part le pare brise, il y a aussi tous le joli châssis en acier, au moindre éclat ca va attaquer sévère, sans parler des logements ou l'eau reste plusieurs jours et disparait par évaporation :boude:
très peu pour moi :pamafote:
@ Fandaor: les stations de lavages sont quelques fois controlées par la brigade des eaux,en cas de pollution dans le secteur ils arrivent rapidement,
comme elles sont toutes ou presque, équipées de caméras,faire très attention :wink:
on a que deux vies, c'est quand on s'aperçoit qu'on en a qu'une que la seconde commence
Avatar de l’utilisateur
Normandie
Messages : 351
Inscription : 09 août 2011, 10:05

Re: Zepal 27

Message par Normandie »

Oui j'ai pensé au chassis après avoir posté. L'usage de la haute pression pour rincer me semble la pire solution car c'est le meilleur moyen d'en mettre partout c'est pourquoi j'ai rincé longuement à ma façon pour maitriser l'eau de rinçage. Pour rétablir le pH (acidité) il ne faut pas apporter ni pression ni grande quantité d'eau. Il est préférable de rincer 10 fois avec 100ml que une fois avec 1000ml, c'est un vieux principe de dilution de la chimie.
Le produit semble extra mais c'est la maitrise de usage et surtout de son élimination qui pose problème.
Avatar de l’utilisateur
catmandou
Messages : 2789
Inscription : 18 janv. 2009, 18:47

Re: Zepal 27

Message par catmandou »

Tu le dis toi-même, trop acide , c'est son défaut : à abandonner de suite ; autant rouler l'hiver sur les routes pleine de sel ...
"La simplicité est la sophistication ultime".
[center]Image[/center]
Répondre