j'crois que j'ai un souci..

Mécanique, trucs et astuces, etc.

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Ludcat
Messages : 247
Inscription : 29 oct. 2011, 15:30

Re: j'crois que j'ai un souci..

Message par Ludcat »

catmandou a écrit :Jusque là, je n'ai pas encore vraiment vu de défauts sur tes pistons ...
Un défaut d'avance, oui, un mélange pauvre, oui, mais il n'y a aucune relation entre additif et mélange pauvre , comme tu sembles l'écrire .
c'est à dire que les photos mises en ligne sont celles d'un "bon" et oui tu as raison je sais pas pourquoi j'ai écris "pourtant je mets de l'additif" ça n'a rien à voir..oh! je fatigue moi vivement les vacances....
1700SS... What Else ?
Avatar de l’utilisateur
Pascal 71
Messages : 2590
Inscription : 25 juil. 2006, 14:49

Re: j'crois que j'ai un souci..

Message par Pascal 71 »

Alors si tu as un problème de destruction des pistons cela provient du cliquetis.
En effet un problème d'allumage mal réglé peut être la cause.
De mémoire avec un arbre à came de 280 deg de "duration" il faut environ 14 deg au ralenti.
MAIS il ne faut pas dépasser les 36 deg qui doivent être atteins entre 3500 et 4000 trs
Le second point primordial pour ton cas est le rapport volumétrique !!!!
Les pistons forges ont un RV trop élevé pour un moteur de route ce qui entraîne le cliquetis dévastateur...
Non seulement faut trouver un usineur, mais aussi un preparateur (digne du nom...) qui sera donné le bon plan avec les bonnes cotes à l'usineur.
Sinon ton problème ne sera jamais réglé :pamafote:
Dernière modification par Pascal 71 le 30 juin 2012, 20:43, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Pascal 71
Messages : 2590
Inscription : 25 juil. 2006, 14:49

Re: j'crois que j'ai un souci..

Message par Pascal 71 »

Avec des pistons de 1300 on passe de 9:1 à 10,3:1
Je pense qu'il ne faut pas dépasser les 10,5-10,8:1
À voir sur le net si on trouve des infos précise.
Avatar de l’utilisateur
catmandou
Messages : 2789
Inscription : 18 janv. 2009, 18:47

Re: j'crois que j'ai un souci..

Message par catmandou »

C'est juste : il ne faudrait pas remonter ce moteur sans avoir mesuré les volumes libres au dessus des pistons, calculer les taux de compression et éventuellement ramener ces taux à des valeurs raisonnables ( ce qui implique du montage et du démontage). Travail amusant vu la forme des pistons ...
"La simplicité est la sophistication ultime".
[center]Image[/center]
Avatar de l’utilisateur
Pascal 71
Messages : 2590
Inscription : 25 juil. 2006, 14:49

Re: j'crois que j'ai un souci..

Message par Pascal 71 »

En effet soit on applique la méthode à " l'ancienne " en mesurant les volumes de chambre, soit on dessine tout en CAO pour avoir les volumes exact du premier coup :wink:

D'un pont de vue vocabulaire je préfère utiliser le terme rapport volumétrique (pas d'unité de mesure, c'est juste un rapport X:1), il est plus explicite que taux de compression qui est souvent confondus avec la pression de compression (unité de mesure en Bar).
C'est ma minute de casse bonbon ... :honte:
Redsuppo

Re: j'crois que j'ai un souci..

Message par Redsuppo »

:jap2: +1
Avatar de l’utilisateur
catmandou
Messages : 2789
Inscription : 18 janv. 2009, 18:47

Re: j'crois que j'ai un souci..

Message par catmandou »

Pascal 71 a écrit :En effet soit on applique la méthode à " l'ancienne " en mesurant les volumes de chambre, soit on dessine tout en CAO pour avoir les volumes exact du premier coup :wink:

D'un pont de vue vocabulaire je préfère utiliser le terme rapport volumétrique (pas d'unité de mesure, c'est juste un rapport X:1), il est plus explicite que taux de compression qui est souvent confondus avec la pression de compression (unité de mesure en Bar).
C'est ma minute de casse bonbon ... :honte:
Je savais que tu allais penser cela , je l'ai fait un peu exprés !!!
"La simplicité est la sophistication ultime".
[center]Image[/center]
Avatar de l’utilisateur
catmandou
Messages : 2789
Inscription : 18 janv. 2009, 18:47

Re: j'crois que j'ai un souci..

Message par catmandou »

Oui mais avant de dessiner , il faut relever les cotes .
Finalement, j'en resterai aux méthodes à l'ancienne ....
"La simplicité est la sophistication ultime".
[center]Image[/center]
Avatar de l’utilisateur
Pascal 71
Messages : 2590
Inscription : 25 juil. 2006, 14:49

Re: j'crois que j'ai un souci..

Message par Pascal 71 »

Chacun choisit la méthode en fonction de ces connaissance et moyen.
Personnellement, étant fraiseur, je n'ai pas de soucis avec les prises de cotes et la CAO :dents:
Et si la forme est immensurable avec un pied ou palmer => direction service métrologie avec une 3D :P
Avatar de l’utilisateur
catmandou
Messages : 2789
Inscription : 18 janv. 2009, 18:47

Re: j'crois que j'ai un souci..

Message par catmandou »

Pascal 71 a écrit :Chacun choisit la méthode en fonction de ces connaissance et moyen.
Personnellement, étant fraiseur, je n'ai pas de soucis avec les prises de cotes et la CAO :dents:
Et si la forme est immensurable avec un pied ou palmer => direction service métrologie avec une 3D :P
Pour les connaissances , c'est pas très gentil . Pour les moyens, c'est presque sûr n'étant que retraité au fond de mon obscur garage, encore que mon tour De Vallière H130, année 60 environ, tourne presque tous les jours , même pour les copains inconnus du forum ... Mais à 300 m de chez moi, ya tout ce qu'il faut ...
"La simplicité est la sophistication ultime".
[center]Image[/center]
Avatar de l’utilisateur
Ludcat
Messages : 247
Inscription : 29 oct. 2011, 15:30

Re: j'crois que j'ai un souci..

Message par Ludcat »

:coucou: salut tout le monde!!!
Merci pour ces precieux conseils :dieu: je m'en vais de ce pas le préciser à mon garagiste(enfin demain parce qu'aujourd'hui....).Après inutile de se battre sur la méthode de prise de cote....Je pense que cela se fera "à l'ancienne" car je ne sais pas s'ils sont équipés pour la CAO....
Bon dans tous les cas, vous me conseillez donc achat de pistons en 37.2mm chez Burton puis usinage, plutôt que forgeage de pistons à la cote????
sur ce bon dimanche pourri (il flotte sans discontinuer depuis 6h....)
1700SS... What Else ?
Avatar de l’utilisateur
catmandou
Messages : 2789
Inscription : 18 janv. 2009, 18:47

Re: j'crois que j'ai un souci..

Message par catmandou »

Qui a un lien pour la fabrication de pistons FORGéS ( et non pas COULéS) ? Merci .
"La simplicité est la sophistication ultime".
[center]Image[/center]
Avatar de l’utilisateur
catmandou
Messages : 2789
Inscription : 18 janv. 2009, 18:47

Re: j'crois que j'ai un souci..

Message par catmandou »

Ludcat a écrit ::coucou: salut tout le monde!!!
Merci pour ces precieux conseils :dieu: je m'en vais de ce pas le préciser à mon garagiste(enfin demain parce qu'aujourd'hui....).Après inutile de se battre sur la méthode de prise de cote....Je pense que cela se fera "à l'ancienne" car je ne sais pas s'ils sont équipés pour la CAO....
Bon dans tous les cas, vous me conseillez donc achat de pistons en 37.2mm chez Burton puis usinage, plutôt que forgeage de pistons à la cote????
sur ce bon dimanche pourri (il flotte sans discontinuer depuis 6h....)
Il faudra tout de même être sûr, quand tu auras décidé du rapport volumétrique choisi, que ceci ne conduit pas à enlever "trop" de matière sur le dessus du piston au risque de l'affaiblir . Et à partir de quel moment, ceci va être "trop", ça, ça ne va pas être facile à dire ; déjà, il faudrait avoir une idée des épaisseurs actuelles .
"La simplicité est la sophistication ultime".
[center]Image[/center]
Avatar de l’utilisateur
BlackLoki
Messages : 1339
Inscription : 11 mars 2010, 06:43

Re: j'crois que j'ai un souci..

Message par BlackLoki »

Pascal 71 a écrit :Chacun choisit la méthode en fonction de ces connaissance et moyen.
Personnellement, étant fraiseur, je n'ai pas de soucis avec les prises de cotes et la CAO :dents:
Et si la forme est immensurable avec un pied ou palmer => direction service métrologie avec une 3D :P
Pour ouvrir une porte tu commences par modéliser la poignée et vérifier qu'elle est optimisée pour ta main.

Tu la prends en photo et tu reviens le lendemain avec une poignée faite sur mesure.

Tu changes les poignées, ouvres enfin la porte, te retournes vers moi et me demandes

...

"on devait faire quoi déjà comme boulot sur ta cat hier ?"

Je t'aime Pascal71 :dents: :honte:
Avatar de l’utilisateur
Ludcat
Messages : 247
Inscription : 29 oct. 2011, 15:30

Re: j'crois que j'ai un souci..

Message par Ludcat »

bon, après moult réflexions je pense que je vais les faire forger. Je n'aime pas trop l'idée de resurfacer , j'ai peur de'un déséquilibre ou de fragiliser le piston.
j'ai un peu farfouillé sur le web et il y a pas mal de sites....auriez-vous une idée du "meilleur" producteur de pistons???
allez :coucou: et merci d'avance pour les conseils
1700SS... What Else ?
Répondre