Quel nouveau moteur pour une Sprint??

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Gn'R357
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Quel nouveau moteur pour une Sprint??

Message par Gn'R357 »

Salut,

Bon, problème moteur lors d'une sortie circuit à Bresse la semaine dernière (3.9.09): plus de pression d'huile et bruit inhabituel venant depuis le cache-soupapes, comme un vieux Diesel. La Cat devrait être rapatriée en Suisse encore cette semaine, donc pas encore de diagnostique établit. Bien que pas mal de personnes disent que ça a plutôt l'air d'être grave... :(

Donc possible que la réparation soit assez salée... Du coup je regarde quelles seraient les possibilités de changement de moteur, une seconde main bien entendu, permettant un swap presque "plug-in", facilement trouvable et pas cher. Selon pas mal de sites dédiés Ford, un Zetec 1.8l ou 2.0l 16v semble le meilleur choix. A savoir que ma Cat est un modèle basé sur la Sprint de 1988 et équipée d'un moteur Ford CVH 1600 d'origine et injectée, le Zetec étant la suite moderne du CVH et partageant encore pas mal de points en commun avec celui-ci.

Alors, est-ce que d'autres ont déjà tenté ce genre de swap sur Caterham (même à partir d'une autre base moteur)? Ou encore d'autres options facilitées autre que les moteurs Zetec? Toute information est bienvenue! Merci d'avance! :jap:
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an0nyme

Re: Quel nouveau moteur pour une Sprint??

Message par an0nyme »

C'est possible en Suisse ce genre d'upgrade ?
Sur les forums Anglais, tu trouveras plein d'info sur le montage d'un zetec, mais c'est plus cher que le montage d'un moteur refait ( moteur à acheter, cloche, echappement, electricité, etc)


Un exemple http://my.voyager.net/~quadrant19/XF-to-Zetec.html
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Gn'R357
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Re: Quel nouveau moteur pour une Sprint??

Message par Gn'R357 »

Officiellement non, ou alors avec passage par notre service des mines. Après, si on fait quelque chose pas trop différent de l'original ça peut être plus facile de justifier le swap. Le Zetec est assez proche du CVH mis à part son double arbre à cames, et la puissance du 1.8l 16v de base est à 105HP ce qui n'est pas trop loin de celle du CVH (88HP). Monter le Zetec 2.0l pourrait être plus problématique niveau homologation.

En Suisse les montées en puissance entre les 20-30% par rapport à l'original sont tolérées et il n'aurait, en principe, pas besoin de repasser une homologation de la voiture.

Pour les couts, actuellement il y a pas mal de Escorts, Fiestas et autres Mondeo des années 90 et à moteur Zetec à moins de 500CHF (~300€) qui pourraient être des donneurs potentiels. :roll:
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catmandou
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Re: Quel nouveau moteur pour une Sprint??

Message par catmandou »

Fais aussi très attention au passage du moteur transversal au moteur en long qui peut entrainer pas mal de modifications.
Par exemple , le Sigma actuel des Cat. est une fabrication spécifique de Ford pour être monté en long , il ne provient pas directement d'un véhicule donneur...
"La simplicité est la sophistication ultime".
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Gn'R357
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Re: Quel nouveau moteur pour une Sprint??

Message par Gn'R357 »

Très juste!

Faudrait le vérifier mais il semblerait que le raccordement du Zetec à la transmission puisse se faire sans trop de problèmes vu la très bonne compatibilité avec les pièces du CVH.

J'ai trouvé ce swap illustré d'un X-Flow contre un Zetec, mais apparemment il a fallu changer les points de montage. Dans le cas du CVH, les points de montage du moteur sont les mêmes que le Zetec: http://rides.webshots.com/album/556121804nqXfUv
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vravolta
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Re: Quel nouveau moteur pour une Sprint??

Message par vravolta »

Pour le swap, va falloir faire gaffe quand même avec le SAN : la règles des +20%, c'est en partant d'un même bloc que l'origine = sur une préparation. Là on parle de mettre un moteur bien plus moderne. Donc deux cas possible, le SAN ne se rend pas compte de l'anachronisme et tout va bien. Mais si jamais ils le voient, ils te retireront tes plaques et il te faudra retrouver un CVH. Donc tant que ca ressemble à l'origine ou quelque chose qui a existé, pas de problème, dès qu'une tête dépasse, ca devient moyen ageux. Typiquement une Cat look ancien avec un double arbre moderne, ca va éveiller leurs soupcons. Je partirais donc plutot sur un truc similaire.

Sinon ce qui a du t'arriver c'est un classique déjaugeage : sur ma Cat CVH, si j'avais pas le niveau d'huile au max, ca déjaugeait comme qui rigole au freinage ou en virage => ce moteur doit pas être bien prévu pour fonctionner monté en long.
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Gn'R357
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Re: Quel nouveau moteur pour une Sprint??

Message par Gn'R357 »

Sauf dans les cas où on peut argumenter que le moteur d'origine n'est plus trouvable et qu'il a fallu le remplacer par un similaire plus moderne. Mais dans ce cas, faudra certainement faire ré-homologuer le nouveau véhicule.

Finalement, même si le CVH est plus ancien, celui sur les Cats est une des dernières versions avec l'injection "mecano-électronique" de la fin des années 80, alors que les premières versions du Zetec datent du début des années 90. Le bas-moteur est pratiquement le même entre ces engins, la grosse différence étant le double AàC et les 16v.

Il y a même une version "hybride" mélangeant le bas-moteur Zetec avec le haut du CVH qui apporte plus de volume (http://www.quantums.info/zvh.htm), donc de marge de progression pour le vieillissant CVH. C'est encore une alternative pour cette Cat! :D
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Pascal 71
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Re: Quel nouveau moteur pour une Sprint??

Message par Pascal 71 »

Si tu fais un SWAP avec comme pour optique le défis technique, c'est faisable.
Par contre si c'est dans l'optique d'économiser de la monnaie, là t'es mort, c'est perdus d'avance.
vravolta
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Re: Quel nouveau moteur pour une Sprint??

Message par vravolta »

Avoir une bonne raison de faire un swap ne te dispensera pas pour autant des procédures de réhomologation s'il est visible. Faut avoir conscience que nos autorités n'aiment pas les Cat justement car elles sont pas trop compliquées à modifier et à leurs yeux dangereuses et pas politiquement correctes. Certains se sont même fait recaler à cause de la couleur : trop brillante => risque d'éblouir (véridique) :roll:
Le problème est qu'il te faut un moteur catalysé de cette époque monté sur une Cat et que le choix est donc hyper restreint...
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Gn'R357
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Re: Quel nouveau moteur pour une Sprint??

Message par Gn'R357 »

Je ne compte pas faire quelque chose ni trop visible, ni trop poussé, rien que pour ma propre sécurité sur un ancien châssis n'étant pas prévu pour, et un Vetec 1.8l de base semble un bon compromis. On est donc dans les 105HP contre les 88 de base du CVH. Donc ce n'est pas dans le domaine du non-raisonnable je crois.

Enfin bref, on n'y est pas encore là et je regarde quelles seraient les possibilités au cas où le moteur d'origine soit vraiment dead ou trop cher à faire réparer. Je verrais bien dès que j'ai un diagnostique...

@ Pascal 71:
Ce serait un défi technique ET économique! Si je décide de le faire ce serait de par mes propres mains et celles d'amis connaissant la mécanique, tout en profitant des mois d'automne-hiver à venir. Il ne serait pas question de laisser la Cat dans un garage pour tout cela avec la grosse douloureuse finale. :P
Dernière modification par Gn'R357 le 09 sept. 2009, 08:48, modifié 1 fois.
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Xflow
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Re: Quel nouveau moteur pour une Sprint??

Message par Xflow »

un xflow en neuf, c'est 3500-4000 livres en UK...je m'étais renseigné il y a qcq mois
« le problème des citations sur internet c'est qu'il est très difficile de voir si elles sont authentiques »
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Gn'R357
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Re: Quel nouveau moteur pour une Sprint??

Message par Gn'R357 »

Je ne compte pas partir d'un moteur neuf, de plus le xflow n'est pas catalysé, non? Le CVH oui, et c'est bien pour cela qu'il a été homologué en Suisse en 1988.

Je cherche plutôt un donneur pas cher comme une Escort des années 90 du genre: http://www.anibis.ch/n/2764743 ou encore http://www.anibis.ch/n/2778265. La remise en état du moteur je la ferai par mes moyens.

Puis l'hybride "ZVH" (bas moteur Zetec, haut CVH) semble pas mal intéressant:
-http://sitechracing.co.uk/ford-zvh-engi ... -guide.asp
- http://www.fastfordmag.co.uk/resources/ ... 68.zvh.pdf
Il y a même des kits conversion tout prêt sur eBay: http://cgi.ebay.co.uk/Ford-ZVH-Full-Con ... 10002r2809
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cricrimobile
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Re: Quel nouveau moteur pour une Sprint??

Message par cricrimobile »

Il y a un Zetec 1800 préparé par Dunnel sur ebay en ce moment :

http://cgi.ebay.co.uk/DUNNELL-1-8-ZETEC ... 286.c0.m14
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allain
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Re: Quel nouveau moteur pour une Sprint??

Message par allain »

cricrimobile a écrit :Il y a un Zetec 1800 préparé par Dunnel sur ebay en ce moment :

http://cgi.ebay.co.uk/DUNNELL-1-8-ZETEC ... 286.c0.m14

Bahhh ....des carburateurs :cry:

Toujours en délicatesse avec la Drire :

http://www.forum-autoroule.com/index.ph ... &hl=allain

Je cherche un Kent 1700 injection (çà a existé ?) ou bien un Zetec 1700.
J'ai trouvé un Zetec 1,7 i de Ford Puma pour la modique somme de 900€ :cry: sans alternateur, sans démarreur, sans ECU...
Je crois que DOM7 a monté ça dans sa voiture ...

En bref, je me prépare un hiver studieux ... Tout avis, conseil et même document permettant une étude sérieuse de l'opération sera le bienvenu. :bien:

Allain.
Dernière modification par allain le 09 sept. 2009, 11:34, modifié 1 fois.
"Big mistake many make, rely on horn instead of brake !"[/b]
Mon Klaxon 🚚 : https://klaxon.cmonsite.fr/uploaded/158 ... n-rond.mp3
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cricrimobile
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Re: Quel nouveau moteur pour une Sprint??

Message par cricrimobile »

ben oui, des carbus... si c'est pour remplacer un XFlow d'une Cat déjà enregistrée en carbus, c'est peut-être jouable.

Par contre pour ton problème, Allain, je vois qu'il n'est malheureusement pas résolu et apparemment toujours au même point... Courage !
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