Quel nouveau moteur pour une Sprint??
Modérateur : Modérateurs
Re: Quel nouveau moteur pour une Sprint??
Donc la réponse est bien oui. Ce qui reste bizarre, par contre, c'est d'avoir que 115cv/130cv d'origine où le 20XE était déjà à plus de 150. Je pose la question naïvement, par simple comparaison "papier". T'imagines qu'un blueprint de 20XE bien fait sort déjà 165cv, normalement. Donc avec des AAC, et un collecteur qui va bien, les 170+cv dont tu parles sont vites atteints. Sur une HPC comme la mienne ou mieux, celle de David20-100, en 4 paps 45DCOE, les 200cv sont assez faciles à atteindre. C'est le seuil d'après, pour dépasser les 250cv en fait, qui fait mal, parce qu'on rentre dans la grosse prépa, avec beaucoup de pièces spécifiques, nécessitant de revoir également la boite, etc ...
Re: Quel nouveau moteur pour une Sprint??
Le 20XE est le 2.0l qui équipait la Kadet GSi, non? Donc la petite bombe de chez Opel dans son temps. Il se peut que le constructeur aie déjà fait des optimisations d'origine, choses qui sont restées sans intérêt chez Ford avec les Zetecs à la même époque, va savoir.
Puis ils se rattrapent avec le Duratec présentant d'origine des choses qu'il faut faire sur le Zetec afin qu'il crache les derniers CVs.
Puis ils se rattrapent avec le Duratec présentant d'origine des choses qu'il faut faire sur le Zetec afin qu'il crache les derniers CVs.
Re: Quel nouveau moteur pour une Sprint??
Re
En tout cas ce qui est sur au niveau du zetec c'est un vrai bonheur, tant bien en 1.8 que 2.0 j'ai essayé les deux sur la même voiture .
Je suis passé du 1.8 monté avec pot catalytique d'origine ford collecteur fonte à un 2.0 avec 4 en 1 sans catalytique le 2.0 étant un 136cv
la consommation est entre 7 et 7.5 l conduite normale. pas de problèmes en fonction de la climatique ralenti régulier , bonnes reprises plus de couple avec le 2 l mais vers les 4.500 a 5000 t un bon coup de pied au c...
avec le pot e l'ensemble je dirais 140 cv je suis tjs en quête de 4 papillons avec gestion la 170 cv ce serait le bonheur sans autres modifications.
donc très bon choix tu ne vas pas le regretter . propre pas de fuites nickel.
a+ biquet
En tout cas ce qui est sur au niveau du zetec c'est un vrai bonheur, tant bien en 1.8 que 2.0 j'ai essayé les deux sur la même voiture .
Je suis passé du 1.8 monté avec pot catalytique d'origine ford collecteur fonte à un 2.0 avec 4 en 1 sans catalytique le 2.0 étant un 136cv
la consommation est entre 7 et 7.5 l conduite normale. pas de problèmes en fonction de la climatique ralenti régulier , bonnes reprises plus de couple avec le 2 l mais vers les 4.500 a 5000 t un bon coup de pied au c...
avec le pot e l'ensemble je dirais 140 cv je suis tjs en quête de 4 papillons avec gestion la 170 cv ce serait le bonheur sans autres modifications.
donc très bon choix tu ne vas pas le regretter . propre pas de fuites nickel.
a+ biquet
Aussi belle que Jane mais moins plate au niveau des courbes et des performances !!!!!!!!!
Re: Quel nouveau moteur pour une Sprint??
C'est beau ça!!
Et le "Westfield K&N" apporte un petit plus au visuel pas mal!
Dis, t'as quoi comme carter de moteur dessus?
Et le "Westfield K&N" apporte un petit plus au visuel pas mal!
Dis, t'as quoi comme carter de moteur dessus?
Re: Quel nouveau moteur pour une Sprint??
celui qui est dessus c'est le mondéo et l'autre c'est clui d'un escort 1.8 obligé a cause de ma MT75 avec embrayage hydraulique .
a+ biquet
Aussi belle que Jane mais moins plate au niveau des courbes et des performances !!!!!!!!!
Re: Quel nouveau moteur pour une Sprint??
... comprenez moi bien ... le 20XE a aussi ses défauts
Whaou, ça c'est pas du petit carter !
Whaou, ça c'est pas du petit carter !
Re: Quel nouveau moteur pour une Sprint??
La carter de la Escort est plat ou "penché"?
Je m'explique: le carter de la Focus est penché, mais comme le moteur est monté légèrement penché, au final le bas du carter est à plat en relation au sol. Mais en le montant sur la Cat, le moteur sera à plat, du coup le bas du carter (et la crépine) sera en pente vis-à-vis du sol. On le voit sur cette photo:
Carter à plat, moteur penché donc.
PS. Remarquez ce moteur tel que je l'ai reçu, on dirait un sapin de Noël. Il y a 4 des poulies visibles qui doivent disparaitre!
@MC-911:
J'avais regardé pour me trouver une Kadet GSi et pouvoir récupérer le moteur, mais pas facile, après il y avait aussi les problèmes pour le monter et surtout faire passer l'homologation.
Je m'explique: le carter de la Focus est penché, mais comme le moteur est monté légèrement penché, au final le bas du carter est à plat en relation au sol. Mais en le montant sur la Cat, le moteur sera à plat, du coup le bas du carter (et la crépine) sera en pente vis-à-vis du sol. On le voit sur cette photo:
Carter à plat, moteur penché donc.
PS. Remarquez ce moteur tel que je l'ai reçu, on dirait un sapin de Noël. Il y a 4 des poulies visibles qui doivent disparaitre!
@MC-911:
J'avais regardé pour me trouver une Kadet GSi et pouvoir récupérer le moteur, mais pas facile, après il y avait aussi les problèmes pour le monter et surtout faire passer l'homologation.
Re: Quel nouveau moteur pour une Sprint??
Ps je ne crois pas que le moteur est monté penché sur ta photo le dessus du moteur est parallèle au demi carter alu supérieur. quand le moteur est monté c'est le carter inférieur en tôle qui est incliné.
Ta poulie de pompe a eaux est bien lisse donc elle doit tourner dans le sens inverse du moteur donc poulie supplémentaire .
normalement les black top sont des zetec R focus et ils sont montés horizontaux .
ça me parait logique j'ai jamais vu de zetec montés sur des sevens inclinés.
a+ biquet .
Ta poulie de pompe a eaux est bien lisse donc elle doit tourner dans le sens inverse du moteur donc poulie supplémentaire .
normalement les black top sont des zetec R focus et ils sont montés horizontaux .
ça me parait logique j'ai jamais vu de zetec montés sur des sevens inclinés.
a+ biquet .
Aussi belle que Jane mais moins plate au niveau des courbes et des performances !!!!!!!!!
Re: Quel nouveau moteur pour une Sprint??
Effectivement, je n'ai pas trouvé de photo du moteur monté sur la Focus incliné...
Par contre, il me semble que ce soit la partie en alu du carter qui n'est pas égale des deux cotés, alors que la base en acier est droite:
Enfin bref, est-ce que ton carter Escort est droit dans l'ensemble ou incliné comme celui de la Focus?
Par contre, il me semble que ce soit la partie en alu du carter qui n'est pas égale des deux cotés, alors que la base en acier est droite:
Enfin bref, est-ce que ton carter Escort est droit dans l'ensemble ou incliné comme celui de la Focus?
Re: Quel nouveau moteur pour une Sprint??
il y a deux carters le haut alu et le bas en tôle le haut est parallèle a la culasse tandis que le second quand il est monté est en biais pour amener l'huile près de la crépine.
les photos sont trompeuses.
a+ biquet
les photos sont trompeuses.
a+ biquet
Aussi belle que Jane mais moins plate au niveau des courbes et des performances !!!!!!!!!
Re: Quel nouveau moteur pour une Sprint??
Faut reconnaitre qu'il est esthétique ce Zetec. C'est con, mais c'est finalement sympa...
Re: Quel nouveau moteur pour une Sprint??
Reste encore la question de l'homologation du moteur sur la Cat pour une utilisation route (en Helvétie donc)...
Passé à notre service des automobiles et il me faudra 2 attestations:
- Une depuis Caterham certifiant que le châssis de la Sprint de 88 peut supporter les 115cv d'origine du Zetec 1.8l
- Une depuis Ford certifiant la puissance de ce moteur, ainsi que les normes d'émission de gaz dont il est conforme.
Pour Caterham ça me semble faisable, même si le Zetec n'a jamais été monté sur une Cat d'origine, mais il me semble que les Sprint à carburateurs de l'époque faisaient déjà dans les 110cv, et les SuperSprint passé 130cv. Cela vous semble OK aussi? Bon, j'ai déjà pris contact avec DP de caterham qui a fait suivre la demande d'attestation à la personne responsable.
Pour Ford, comme le moteur de remplacement est plus récent que le CVH, il ne devrait pas avoir de problème non plus en ce qui concerne les normes d'émission de gaz.
J'espère que tout va aller pour le mieux, pour l'instant ça semble (relativement facilement) faisable...
Passé à notre service des automobiles et il me faudra 2 attestations:
- Une depuis Caterham certifiant que le châssis de la Sprint de 88 peut supporter les 115cv d'origine du Zetec 1.8l
- Une depuis Ford certifiant la puissance de ce moteur, ainsi que les normes d'émission de gaz dont il est conforme.
Pour Caterham ça me semble faisable, même si le Zetec n'a jamais été monté sur une Cat d'origine, mais il me semble que les Sprint à carburateurs de l'époque faisaient déjà dans les 110cv, et les SuperSprint passé 130cv. Cela vous semble OK aussi? Bon, j'ai déjà pris contact avec DP de caterham qui a fait suivre la demande d'attestation à la personne responsable.
Pour Ford, comme le moteur de remplacement est plus récent que le CVH, il ne devrait pas avoir de problème non plus en ce qui concerne les normes d'émission de gaz.
J'espère que tout va aller pour le mieux, pour l'instant ça semble (relativement facilement) faisable...
Les news, MàJ du 23.12.09
Arhhhh, voila encore des nouvelles! Cette fois-ci voici un projet complémentaire pour cette Seven:
Qu'est-ce que c'est que ce truc?
Les connaisseurs doivent savoir: il s'agit d'un kit admission 4 papillons! Un des secrets des moteurs très performants trouvés par exemple sur les M3.
Mais ils semblent un peu petit ce kit, surtout pour un moteur voiture...
Normal, c'est un kit 4 paps de moto, de Suzuki GSXR1000 de 2001 plus exactement!
Actuellement c'est quelque chose de très commun chez les British, ou encore aux US. Ces kits 4 paps moto d'occasion sont très abordables sur eBay des deux pays. Le mien, trouvé à $50 sur eBay US. Ces adaptations sont assez facilement faisables pour autant qu'on soit un peu bricoleur, les gros problèmes étant:
- La différence dans l'écart entre les papillons individuels et les pipes d'admission du moteur voiture
- La gestion électronique
Pour les papillons de GSXR1000 la distance entre le centre d'une admission et son voisin est de 88mm, alors que cette distance entre les pipes d'admission du moteur Zetec est de ~92mm. La plupart des kits 4 paps moto sont par paire et ne peuvent être séparés, du coup il faut prendre des raccordements souples afin de pouvoir les installer, mais ce n'est pas optimal.
Et c'est bien pour cela le choix des 4 paps de GSXR de 2001! Vous verrez le pourquoi plus bas!
Bon, je commence dont a démonter ce kit 4 paps:
- Démontage des papillons secondaires (contrôlés électroniquement) présents sur cette cylindrée et les 750cc, mais pas nécessaires pour ce projet sur Zetec
- Démontage des 3 longues visses qui maintiennent le kit ensemble
- Démontage du système d'ouverture des 4 paps primaires par le câble accélérateur
Avec ça, j'ai cru que le kit allait se "désagréger", mais rien ne s'est passé... Puis avec un petit marteau à embout plastique on tapote entre les corps du kit, et là, hop:
2 Paires de corps d'admission, comme les très connus carbus Weber.
Mais le problème persiste, soit la distance de séparation des corps qui ne correspondent pas à celle des pipes admission du moteur. Je profite pour démonter les tiges-guides des papillons secondaires, puis continue a tapoter entre les corps-doubles. Et là, miracle, je me retrouve avec ça:
Et oui, ce sont des admissions individuelles assemblées, et c'est le pourquoi du choix des 4 paps de GSXR1000 de 2001! Les versions 600cc, 750cc et 1000cc de ces GSXR de 2000 à 2002 ont des admissions individuelles, les versions des années suivantes étant à 2 corps doubles assemblés, sans parler des versions a double injecteurs par cylindre, etc, etc. Les kits 4 paps de ces années seraient les plus directement adaptables sur des moteurs auto.
Un petit nettoyage à fond de ces admissions, y compris avec un bon coup d'acétone pour bien dégraisser ces pièces.
C'est comme neuf et prêt a continuer le projet qui est loin d'être fini, mais les choses progressent. Du coté de ce kit, il va falloir colmater les orifices des papillons secondaires avec une résine époxy ou "métal chimique".
Reste encore à trouver des injecteurs et le rail-support des injecteurs, ainsi que trouver d'autres visses (c'est du M5) permettant le re-espacement des corps afin de les aligner avec les pipes d'admission que je devrais recevoir ces prochains jours, ainsi que les trompettes, les raccords silicone et les filtres chaussettes individuels.
Reste encore la question de la gestion électronique, et pour cela je me suis trouvé un boitier programmable Megasquirt ayant déjà une carto de base permettant de faire tourner le moteur et nécessitant une optimisation postérieure selon la configuration moteur.
Coté moteur Zetec, j'ai enfin reçu toutes les pièces "consommables" afin de le remettre à neuf:
- Kit distribution
- Bougies, faisceaux d'allumage et bobines
- Pompe à eau et thermostat
- Boulons de bielle renforcés
- Kit de joints pour le haut moteur
Ce samedi prochain on va remettre le moteur à neuf, et si tout va bien, dans les semaines prochaines on fait le swap moteur.
En attendant l'arrivée des arbres-à-cames d'occasion du 2.0l (115cv --> 130cv) et le reste pour le kit 4 paps, il va avoir de quoi faire pendant cet hiver!
Qu'est-ce que c'est que ce truc?
Les connaisseurs doivent savoir: il s'agit d'un kit admission 4 papillons! Un des secrets des moteurs très performants trouvés par exemple sur les M3.
Mais ils semblent un peu petit ce kit, surtout pour un moteur voiture...
Normal, c'est un kit 4 paps de moto, de Suzuki GSXR1000 de 2001 plus exactement!
Actuellement c'est quelque chose de très commun chez les British, ou encore aux US. Ces kits 4 paps moto d'occasion sont très abordables sur eBay des deux pays. Le mien, trouvé à $50 sur eBay US. Ces adaptations sont assez facilement faisables pour autant qu'on soit un peu bricoleur, les gros problèmes étant:
- La différence dans l'écart entre les papillons individuels et les pipes d'admission du moteur voiture
- La gestion électronique
Pour les papillons de GSXR1000 la distance entre le centre d'une admission et son voisin est de 88mm, alors que cette distance entre les pipes d'admission du moteur Zetec est de ~92mm. La plupart des kits 4 paps moto sont par paire et ne peuvent être séparés, du coup il faut prendre des raccordements souples afin de pouvoir les installer, mais ce n'est pas optimal.
Et c'est bien pour cela le choix des 4 paps de GSXR de 2001! Vous verrez le pourquoi plus bas!
Bon, je commence dont a démonter ce kit 4 paps:
- Démontage des papillons secondaires (contrôlés électroniquement) présents sur cette cylindrée et les 750cc, mais pas nécessaires pour ce projet sur Zetec
- Démontage des 3 longues visses qui maintiennent le kit ensemble
- Démontage du système d'ouverture des 4 paps primaires par le câble accélérateur
Avec ça, j'ai cru que le kit allait se "désagréger", mais rien ne s'est passé... Puis avec un petit marteau à embout plastique on tapote entre les corps du kit, et là, hop:
2 Paires de corps d'admission, comme les très connus carbus Weber.
Mais le problème persiste, soit la distance de séparation des corps qui ne correspondent pas à celle des pipes admission du moteur. Je profite pour démonter les tiges-guides des papillons secondaires, puis continue a tapoter entre les corps-doubles. Et là, miracle, je me retrouve avec ça:
Et oui, ce sont des admissions individuelles assemblées, et c'est le pourquoi du choix des 4 paps de GSXR1000 de 2001! Les versions 600cc, 750cc et 1000cc de ces GSXR de 2000 à 2002 ont des admissions individuelles, les versions des années suivantes étant à 2 corps doubles assemblés, sans parler des versions a double injecteurs par cylindre, etc, etc. Les kits 4 paps de ces années seraient les plus directement adaptables sur des moteurs auto.
Un petit nettoyage à fond de ces admissions, y compris avec un bon coup d'acétone pour bien dégraisser ces pièces.
C'est comme neuf et prêt a continuer le projet qui est loin d'être fini, mais les choses progressent. Du coté de ce kit, il va falloir colmater les orifices des papillons secondaires avec une résine époxy ou "métal chimique".
Reste encore à trouver des injecteurs et le rail-support des injecteurs, ainsi que trouver d'autres visses (c'est du M5) permettant le re-espacement des corps afin de les aligner avec les pipes d'admission que je devrais recevoir ces prochains jours, ainsi que les trompettes, les raccords silicone et les filtres chaussettes individuels.
Reste encore la question de la gestion électronique, et pour cela je me suis trouvé un boitier programmable Megasquirt ayant déjà une carto de base permettant de faire tourner le moteur et nécessitant une optimisation postérieure selon la configuration moteur.
Coté moteur Zetec, j'ai enfin reçu toutes les pièces "consommables" afin de le remettre à neuf:
- Kit distribution
- Bougies, faisceaux d'allumage et bobines
- Pompe à eau et thermostat
- Boulons de bielle renforcés
- Kit de joints pour le haut moteur
Ce samedi prochain on va remettre le moteur à neuf, et si tout va bien, dans les semaines prochaines on fait le swap moteur.
En attendant l'arrivée des arbres-à-cames d'occasion du 2.0l (115cv --> 130cv) et le reste pour le kit 4 paps, il va avoir de quoi faire pendant cet hiver!
Re: Quel nouveau moteur pour une Sprint??
Pour l'écartement , tu peux utiliser de la tige filetée comme ici :
quelques images d'un montage du même genre :
http://www.sportingfords.com/forums/vie ... 574#p19574
fanch
quelques images d'un montage du même genre :
http://www.sportingfords.com/forums/vie ... 574#p19574
fanch
mon site perso : http://www.caterham-cars.com
Re: Quel nouveau moteur pour une Sprint??
Merci!
Oui, ce site je l'ai longuement consulté avant de me lancer dans ce projet, j'ai même loupé une occasion sur eBay UK pour les pipes d'admission de la Focus ST170. Depuis j'ai trouvé un autre fabriquant de ces rampes d'admission pour Zetec avec les fixations standard DCOE, puis j'ai pu m'arranger pour qu'ils me vendent la rampe SANS les fixations, juste les embouts ronds pour le raccordement au tube silicone.
Oui, ce site je l'ai longuement consulté avant de me lancer dans ce projet, j'ai même loupé une occasion sur eBay UK pour les pipes d'admission de la Focus ST170. Depuis j'ai trouvé un autre fabriquant de ces rampes d'admission pour Zetec avec les fixations standard DCOE, puis j'ai pu m'arranger pour qu'ils me vendent la rampe SANS les fixations, juste les embouts ronds pour le raccordement au tube silicone.