Comparatif et informations

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
LaurentC
Messages : 18
Inscription : 25 oct. 2023, 15:19
Localisation : Fontainebleau
Seven : Chercheux

Comparatif et informations

Message par LaurentC »

Bonjour,
Ma question s'adresse aux encyclopédies bipèdes qui se trouvent ici, ainsi qu'aux mécaniciens dignes du fameux "Mendes"

Est ce qu'un moteur 1600 est aussi fiable, une fois préparé qu'un 1800 ou un 2l.
Je m'explique.
En parcourant les annonces de part et d'autre de la frontière de voitures immatriculées avant 2000, je retrouve aussi bien des :
Moteur VHPD Rover K Series 1600 (construit par Hyperion Motorsport modifié par DVA Power en 2021 aux spéc R300) et développant +/- 185 ch
mais aussi :
Caterham 1.8 K Series de 218 ch au spéc R400
ou une HPC 2.0 de 175cv... "seulement".
Je ne recherche pas la puissance absolument, mais je m'interroge.
Est ce que toutes sont fiables de la même façon ? Est ce qu'un 1.6 bien préparé est aussi fiable qu'un 1.8. Pour le 2.0 j'ai des exemples autour de moi qui tendent à prouver que le 2.0 OPEL a fait ses preuves.
N'y a t 'il pas un risque de pousser un 1.6 ou 1.8 à ce niveau.
C'est le CHERCHEUX qui vous demande, car je ne veux pas me planter pour mon 1er achat qui se précise.
Comme indiqué dans ma présentation, je compte l'emmener sur track days 5 à 6 fois par an, pour des sessions de 25minutes 4 fois le week end. Je ne cherche pas le chrono, juste aller rouler avec des potes et me faire plaisir sans casser l'auto.
Merci d'avance.

Gazzzzzzzzzzzzzzzzz'
La vie est trop courte pour ne pas faire ce que l'on souhaite
Avatar de l’utilisateur
Micklin
Sevener bienfaiteur
Messages : 1657
Inscription : 20 août 2018, 14:09
Localisation : [70]
Seven : Donk S8 1984

Re: Comparatif et informations

Message par Micklin »

Comparer la fiabilité de moteurs préparés est aléatoire, tant la fiabilité est dépendante des pièces utilisées et de la façon dont l'assemblage de ces pièces performantes a été fait.
Mais à savoir que le rover K a plus de 35 ans maintenant et la marque est fermée depuis un bon bout de temps, donc les pièces sont rares.
Techniquement, c'est le couple et le régime qui font la puissance, et ensuite c'est une boite de vitesse et un pont qui transforment ce couple et cette puissance en reprise et en vitesse de passage.
Un 1600 préparé ayant moins de couple qu'un 2 L préparé, on va donc devoir lui donner plus de régime pour avoir la même puissance que le 2 L, donc tout de suite, on comprend qu'on va prendre un risque avec la fiabilité.
L'atout du 1600K et du 1800k, c'est son poids.
Avatar de l’utilisateur
LaurentC
Messages : 18
Inscription : 25 oct. 2023, 15:19
Localisation : Fontainebleau
Seven : Chercheux

Re: Comparatif et informations

Message par LaurentC »

Pour l’age du moteur : j’ai une contrainte : le "trophée" auquel je souhaite participer exige des voitures avec une 1ere MEC avant 2000.
Si je comprends, mieux vaut que je trouve un 2.0 qui annonce une puissance plus faible, laissant loisir de le upgrader ultérieurement de façon plus safe ?
La vie est trop courte pour ne pas faire ce que l'on souhaite
Avatar de l’utilisateur
Micklin
Sevener bienfaiteur
Messages : 1657
Inscription : 20 août 2018, 14:09
Localisation : [70]
Seven : Donk S8 1984

Re: Comparatif et informations

Message par Micklin »

C'est un peu mon point de vue, si on parle de fiabilité d'un moteur préparé, surtout si on n'est pas limité en cylindrée.
Mais des proprios de K préparée te diront peut être autre chose. :coucou:
Avatar de l’utilisateur
P.P.P.
Messages : 7595
Inscription : 25 juil. 2006, 12:37

Re: Comparatif et informations

Message par P.P.P. »

les rover peuvent accepter des prépas, mais ce que tu annonces comme puissances, ils deviennent forcément problématiques. :pamafote:

185cv d'un 1.6L ou 215cv d'un 1.8L, c'est beaucoup. :wink:
et pour arriver à ces résultats, ce ne sont plus vraiment des moteurs rover. :roll:

les rover ont une tendance à faire un joint de culasse périodiquement.
De plus, Il faut nécessairement les passer avec un baffle (ou carter sec) en lieu et place de la mousse d'origine (qui, si elle se désagrège, va boucher la crépine et tu y laisses le moteur)


pour le moteur Opel, il n'a pas de faiblesse reconnue ni notoire (à ma connaissance).
ce n'est pas le même comportement de l'auto, le moteur étant plus lourd et changeant nettement la répartition des masses (plus sur l'avant)
Cependant, idem que les rover, si tu commence à le préparer sérieusement, tu va commencer à le rendre plus à risque.


Mais j'ai question tout de même :
pourquoi vouloir absolument un moteur préparé sur ta première seven ?



Mon avis :
Une 1.8kvvc rover (type R300 ou pas) est d'un équilibre incroyable avec ses 500kg, une boite 6 magique et le tout sans préparation particulière.
elle restera road-legal et cohérente avec un usage road&track :jap:
cette caisse chante bien, est vive et vivante, agile et légère.
et au pire, si ça ne suffit pas, effectivement il peut se préparer très fort ... mais il se transforme en cristal si tu l'exploite pleinement, logique.

il faudrait surtout que tu testes différents modèles, préparés ou pas.
ces autos restent des kitcar, y'a tellement d'autres choses que le moteur pour les apprécier (même sur piste) :coucou:
Avatar de l’utilisateur
patrick123
Sevener bienfaiteur
Messages : 466
Inscription : 25 juil. 2010, 22:30
Localisation : Monaco
Seven : 485S

Re: Comparatif et informations

Message par patrick123 »

Tu veux rouler en Saloon ?
Avatar de l’utilisateur
LaurentC
Messages : 18
Inscription : 25 oct. 2023, 15:19
Localisation : Fontainebleau
Seven : Chercheux

Re: Comparatif et informations

Message par LaurentC »

Oui, Saloon.
Je regarde sur Pistonhead, et c’est la que j’en ai vu 3 décrites ci dessus, vendues par GP Seven ce qui me semblait être gage de sérieux.
La vie est trop courte pour ne pas faire ce que l'on souhaite
Avatar de l’utilisateur
patrick123
Sevener bienfaiteur
Messages : 466
Inscription : 25 juil. 2010, 22:30
Localisation : Monaco
Seven : 485S

Re: Comparatif et informations

Message par patrick123 »

Jusqu’à aujourd’hui, on a vu que des HPC en saloon il me semble
N’hésite pas à te rapprocher de Fabrice Lefevre qui est le responsable technique du Saloon pour savoir ce qui autorisé ou pas
Avatar de l’utilisateur
Micklin
Sevener bienfaiteur
Messages : 1657
Inscription : 20 août 2018, 14:09
Localisation : [70]
Seven : Donk S8 1984

Re: Comparatif et informations

Message par Micklin »

Pour le slalom, il me semble qu'il est préférable d'avoir un bon châssis bien précis de l'avant, une bonne boite bien étagée, de très bons freins et un rapport de pont adapté aux relances. La puissance pure n'est pas trop le sujet primordial, ni la vitesse pure.
Avatar de l’utilisateur
patrick123
Sevener bienfaiteur
Messages : 466
Inscription : 25 juil. 2010, 22:30
Localisation : Monaco
Seven : 485S

Re: Comparatif et informations

Message par patrick123 »

Pas slalom, saloon :wink:
Avatar de l’utilisateur
Micklin
Sevener bienfaiteur
Messages : 1657
Inscription : 20 août 2018, 14:09
Localisation : [70]
Seven : Donk S8 1984

Re: Comparatif et informations

Message par Micklin »

Ben oui, pas bien de lire l'ordi avec un masque de soudeur.
Je me disais que le père LaurentC pédalait dans la choucroute, mais c'est moi qui nage dans du flan :dents:

Je vais me recoucher :coucou:
Répondre