evolution fireblade
Modérateur : Modérateurs
evolution fireblade
aller hop, création de topic pour un suivi illustré/expliqué de l'entretien, les détails techniques, démontages, optimisations etc ... (depuis le temps que je doit le faire ce sujet)
je commencerais tout simplement par la conséquence du démontage du carter sec exécuté ce matin (enfin, cette nuit aussi)
conclusion : je n'ai jamais fait ne vidange correcte, et SVauto non plus d'ailleurs.
on est loin des 2L5 d'huile, changés à chaque fois, dans la bassine. A chaque tuyau débranché, l'huile pissait à nouveau
à vue de nez, je dirai qu'il y a 4 à 5L finalement ... sans avoir encore manipulé la pompe manuellement histoire qu'elle soit aussi purgée (même si la quantité interne est ridicule)
les photos arrivent cet aprem'
sinon , le menu de ce qui va arriver
démontage inverseur
démontage arbre primaire
démontage arbre secondaire
>>> photos du tout
vidange inverseur, avec changement de chaine >>> photos + explication
vidange moteur >>> photos de l'intérieur (par dessous) et du carter sec
démontage de l'accouplement élastique détruit ( ) et son remplacement, visserie comprise >>> photos
démontage roues >>> photos des étriers arrière
démontage ailes arrières >>> photos du pont arrière + barre anti-roulis spéciale
démontage scuttle >>> photos du derrière de tdb et du foutoir électrique
démontage du nez >>> photos de l'écope maison plus précises
check-up des roulements de l'inverseur et sortie de boite, même si à voir la tronche de l'accouplement je reste persuadé qu'ils n'ont pas grand chose
remontage en rigide des bobines de bougies (je sais pas si ça s'appelle comme ça)
plus surement plein d'autre choses auxquelles je n'ai pas encore pensé
nettoyage (elle en a bien besoin ) puis remontage et après LSDL (parce qu'il me faudra bien 6 mois pour tout faire )
je commencerais tout simplement par la conséquence du démontage du carter sec exécuté ce matin (enfin, cette nuit aussi)
conclusion : je n'ai jamais fait ne vidange correcte, et SVauto non plus d'ailleurs.
on est loin des 2L5 d'huile, changés à chaque fois, dans la bassine. A chaque tuyau débranché, l'huile pissait à nouveau
à vue de nez, je dirai qu'il y a 4 à 5L finalement ... sans avoir encore manipulé la pompe manuellement histoire qu'elle soit aussi purgée (même si la quantité interne est ridicule)
les photos arrivent cet aprem'
sinon , le menu de ce qui va arriver
démontage inverseur
démontage arbre primaire
démontage arbre secondaire
>>> photos du tout
vidange inverseur, avec changement de chaine >>> photos + explication
vidange moteur >>> photos de l'intérieur (par dessous) et du carter sec
démontage de l'accouplement élastique détruit ( ) et son remplacement, visserie comprise >>> photos
démontage roues >>> photos des étriers arrière
démontage ailes arrières >>> photos du pont arrière + barre anti-roulis spéciale
démontage scuttle >>> photos du derrière de tdb et du foutoir électrique
démontage du nez >>> photos de l'écope maison plus précises
check-up des roulements de l'inverseur et sortie de boite, même si à voir la tronche de l'accouplement je reste persuadé qu'ils n'ont pas grand chose
remontage en rigide des bobines de bougies (je sais pas si ça s'appelle comme ça)
plus surement plein d'autre choses auxquelles je n'ai pas encore pensé
nettoyage (elle en a bien besoin ) puis remontage et après LSDL (parce qu'il me faudra bien 6 mois pour tout faire )
12660 revolutions de bonheur par min - une lame de feu ne s'émousse jamais - team 400- et 12000+
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Re: evolution fireblade
bon courage mon PPP,
gros chantier en perspective pense à bien faire les photos pour le remontage
mais ça servira à personne, t'es le seul à avoir une mobylette
gros chantier en perspective pense à bien faire les photos pour le remontage
mais ça servira à personne, t'es le seul à avoir une mobylette
je suis écolo, j'élimine mon sp98 et je détruis mes toyo !
Re: evolution fireblade
Qu'est-ce que ça me plaît cette cat à moteur de moto...
Vite vite les photos mécaniques !
Vite vite les photos mécaniques !
Re: evolution fireblade
Que de beaux travaux en perspective.
Quel boulot t'attend !
Bon courage.
Quel boulot t'attend !
Bon courage.
Re: evolution fireblade
Pour le plein d'huile, avec 4l tu devrais avoir assez.
Tiens, et que mets-tu comme huile? Perso, je mets de la 10w40 (cfr manuel honda).
PS: tu as quoi comme carter? carter cloisonné ou carter sec? ça change tout au niveau de la quantité d'huile
Tiens, et que mets-tu comme huile? Perso, je mets de la 10w40 (cfr manuel honda).
PS: tu as quoi comme carter? carter cloisonné ou carter sec? ça change tout au niveau de la quantité d'huile
Re: evolution fireblade
blume a écrit :Pour le plein d'huile, avec 4l tu devrais avoir assez.
Tiens, et que mets-tu comme huile? Perso, je mets de la 10w40 (cfr manuel honda).
PS: tu as quoi comme carter? carter cloisonné ou carter sec? ça change tout au niveau de la quantité d'huile
je viens de mesurer précisément, 3.5L d'huile sont sortis du moteur
carter sec avec bâche à huile
donc en gros y'a 2.5L d'huile dans la bâche (ce que je vidangeais jusqu'à maintenant) et 1L dans les durites diverses et variées
pour l'instant je fini mon bidon de castrol R4 superbike 5W40, et après je reste en 5W40 mais chez motul 300V bi-ester (la castrol ne se fabrique plus )
dernières news :
le carter sec est tombé, l'inverseur tombé et ouvert, les 2 arbres sont tombés, l'accouplement est tombé et les sièges sont démontés.
et avant de tout remonter je me demande si je vais pas modéliser tout ça en 3D ... même si ce sera pas juste au mm près, ça pourrait être sympa et au moins ça sera fait.
surtout que j'ai le logiciel du boulot à la maison en ce moment
je pèserai tout individuellement aussi
elle n'a jamais été aussi légère
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Re: evolution fireblade
Bonne idée, avec ta BEC, ça fera un autre sujet instructif
10/03/2016 : Une grande Dame de l'Automobile nous a quitté, une amie s'en est allée.
21/04/2016 : il y a un "avant" et un "après" à un tour en Radical
Red stig : écurie des stigs, box du fond, bricoleur à ses heures
21/04/2016 : il y a un "avant" et un "après" à un tour en Radical
Red stig : écurie des stigs, box du fond, bricoleur à ses heures
Re: evolution fireblade
alors les premières photos arrivent
le carter sec démonté et nettoyé ... quelle saloperie à nettoyer cette huile
finalement c'est vraiment tout bête, usiné dans la masse, comme l'inverseur. ça explique pourquoi c'est cher.
ça ne se voit pas trop sur la vue de dessus, mais il y a des usinage qui relient les piquages extérieurs (les 2 gros tous sur la droite) à la chambre principale et au puits central (ne me demandez pas encore à quoi il sert celui là )
en bas à gauche c'est un autre piquage nécessaire au fonctionnement.
le bouchon en haut à gauche, c'est celui de vidange, mais il est finalement fichu de manière à ce que tout ne se vidange pas ...
d'autres vue en détail :
la fonction du cylindre acier (couleur métal) m'est pour l'instant étrangère ... pourtant c'est une pièce très travaillée ...
le carter sec démonté et nettoyé ... quelle saloperie à nettoyer cette huile
finalement c'est vraiment tout bête, usiné dans la masse, comme l'inverseur. ça explique pourquoi c'est cher.
ça ne se voit pas trop sur la vue de dessus, mais il y a des usinage qui relient les piquages extérieurs (les 2 gros tous sur la droite) à la chambre principale et au puits central (ne me demandez pas encore à quoi il sert celui là )
en bas à gauche c'est un autre piquage nécessaire au fonctionnement.
le bouchon en haut à gauche, c'est celui de vidange, mais il est finalement fichu de manière à ce que tout ne se vidange pas ...
d'autres vue en détail :
la fonction du cylindre acier (couleur métal) m'est pour l'instant étrangère ... pourtant c'est une pièce très travaillée ...
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Re: evolution fireblade
Autre étape de démontage, l'accouplement entre la sortie de boite et l'arbre primaire de transmission
j'ai attendu de recevoir le nouveau pour démonter l'ancien.
une photo explique beaucoup mieux qu'un grand discours ... âmes sensibles s'abstenir :
la pièce fautive ?!? :
j'avoue avoir du mal à expliquer le phénomène
je pense que c'est plutôt le résultat de l'usure de l'accouplement
ci dessous, la confrontation entre (trop) usé et neuf , constat sans appel :
le tout résultant d'un mauvais montage.
les bagues surmoulées (mais lisses sur leur surface extérieure ) ont fini par se désolidariser du caoutchouc (au passage, ce dernier est armé par une tresse métallique).
l'absence d'obstacle entre la bague (lisse donc) et le caoutchouc a rendu plus facile le déplacement longitudinal (de quasiment 10mm au final).
une fois les bagues partiellement sorties, ça prend du jeu, le caoutchouc tourne de façon "patatoïde" et ça tire sur les vis qui ne doivent absolument pas fonctionner de cette manière.
la solution : rajouter des rondelles larges épaisses qui pendront appui sur une plus grande surface de caoutchouc, changer la visserie (quelque mm plus longue à cause des rondelles) en changeant peut-être de classe (à voir) et changer les écrous nylstop.
*trouver une astuce pour garantir un montage sans masse excentrée une fois les serrages effectués.
j'ai attendu de recevoir le nouveau pour démonter l'ancien.
une photo explique beaucoup mieux qu'un grand discours ... âmes sensibles s'abstenir :
la pièce fautive ?!? :
j'avoue avoir du mal à expliquer le phénomène
je pense que c'est plutôt le résultat de l'usure de l'accouplement
ci dessous, la confrontation entre (trop) usé et neuf , constat sans appel :
le tout résultant d'un mauvais montage.
les bagues surmoulées (mais lisses sur leur surface extérieure ) ont fini par se désolidariser du caoutchouc (au passage, ce dernier est armé par une tresse métallique).
l'absence d'obstacle entre la bague (lisse donc) et le caoutchouc a rendu plus facile le déplacement longitudinal (de quasiment 10mm au final).
une fois les bagues partiellement sorties, ça prend du jeu, le caoutchouc tourne de façon "patatoïde" et ça tire sur les vis qui ne doivent absolument pas fonctionner de cette manière.
la solution : rajouter des rondelles larges épaisses qui pendront appui sur une plus grande surface de caoutchouc, changer la visserie (quelque mm plus longue à cause des rondelles) en changeant peut-être de classe (à voir) et changer les écrous nylstop.
*trouver une astuce pour garantir un montage sans masse excentrée une fois les serrages effectués.
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Re: evolution fireblade
L'essence y a pas mieux pour nettoyer les pièces huileuses et c'est pas cherP.P.P. a écrit :alors les premières photos arrivent
le carter sec démonté et nettoyé ... quelle saloperie à nettoyer cette huile
Question : pas hasard, n'est ce pas un système de régulation de pression d'huile?? y a pas un ressort de planqué?P.P.P. a écrit : la fonction du cylindre acier (couleur métal) m'est pour l'instant étrangère ... pourtant c'est une pièce très travaillée ...
Je ne suis pas vieux, juste jeune depuis plus longtemps que vous.
Re: evolution fireblade
j'avoue que je ne ais pas, mais ça pourrait y ressemblerad-hoc a écrit : Question : pas hasard, n'est ce pas un système de régulation de pression d'huile?? y a pas un ressort de planqué?
sinon, journée pluvieuse inside ... j'ai entièrement démonté l'inverseur (à 2-3 circlips près) et il est à 90% modélisé.
il a de la gueule même en 3D
j'essaye de le finir demain, je ferai des éclatés, ça va être nickel pour la compréhension
PS: si il y un expert Solidworks qui veut bien m'expliquer comment contraindre une chaine (entièrement flexible) entre 2 pignons, respectant la rotation des pignons, je suis preneur
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Re: evolution fireblade
Je ne peux rien pour toi, même sous Topsolid, je ne saurai pas faire.P.P.P. a écrit : PS: si il y un expert Solidworks qui veut bien m'expliquer comment contraindre une chaine (entièrement flexible) entre 2 pignons, respectant la rotation des pignons, je suis preneur
P'tit chassis, p'tit moteur
Re: evolution fireblade
Oui, le cylindre est un bypass de régulation de pression d'huile pour limiter la pression, il y a un ressort et un clapet dedans
Re: evolution fireblade
yvan a écrit :Oui, le cylindre est un bypass de régulation de pression d'huile pour limiter la pression, il y a un ressort et un clapet dedans
je me coucherai moins bête ce soir
j'y ai passé 2h hier soir, 1 heure à midi ... pour finir par conclure que le logiciel déconne gravejack a écrit :Je ne peux rien pour toi, même sous Topsolid, je ne saurai pas faire.P.P.P. a écrit : PS: si il y un expert Solidworks qui veut bien m'expliquer comment contraindre une chaine (entièrement flexible) entre 2 pignons, respectant la rotation des pignons, je suis preneur
je vais surement faire une demande à la hotline pro , car ce 'est pas la première fois que je me pose la question
sinon il me reste 2 circlips, 2 joints d'étanchéité et le piquage de mise à l'air et l'inverseur est entièrement modélisé et fonctionnel (excepté cette foutue chaine )
je vous balance une toph' ce soir
restera à faire l'éclaté après, ...
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Re: evolution fireblade
p.p.p. gros boulot
j'ai déja vu quelque part la modélisation de l'inverseur
j'ai déja vu quelque part la modélisation de l'inverseur