pression toyo R888
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- renaudbarbier
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pression toyo R888
juste une petit sondage.
sur des jantes 14 pouces. quelle pression de pneu mettez vous avec des toyo R888 pour usage piste?
sur des jantes 14 pouces. quelle pression de pneu mettez vous avec des toyo R888 pour usage piste?
- Patrack7
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Re: pression toyo R888
Certains descendent à 0,9 bars sur piste.
Re: pression toyo R888
Oui dernière session a Bresse, 0,9 j'avais suivi les conseil d'Olin.
Avant ils étaient à 1,2 a froid, j'ai détruit un train en 1 journée par forte chaleur ici : donc 35° air, la piste devait être à 50° de mémoire.
Par contre à basse pression comportement flou le premier tour.
Avant ils étaient à 1,2 a froid, j'ai détruit un train en 1 journée par forte chaleur ici : donc 35° air, la piste devait être à 50° de mémoire.
Par contre à basse pression comportement flou le premier tour.
P'tit chassis, p'tit moteur
Re: pression toyo R888
à froid ou à chaud ?Patrack7 a écrit :Certains descendent à 0,9 bars sur piste.
moi j'ai testé à chaud, et je n'ai pas été convaincu
note que j'ai aussi testé à froid, et c'est du pareil au même
en gomme GG et sur jante 13", pour être complet
12660 revolutions de bonheur par min - une lame de feu ne s'émousse jamais - team 400- et 12000+
MX5 ND 02/2016 1.5 dynamique
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- renaudbarbier
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Re: pression toyo R888
c est ce que j ai aussi mis.
0.8-0.9.
je me suis pose la question parce que le dealer caterham me mets a chaque fois 16-18 psi a froid quand il me rends la voiture!
0.8-0.9.
je me suis pose la question parce que le dealer caterham me mets a chaque fois 16-18 psi a froid quand il me rends la voiture!
Re: pression toyo R888
18 psi, c'est ce qui est préconisé dans le manuel avec les pneus d'origines.
ex Caterham Superlight 52 - l'avion de chasse
CSR 200 - le bombardier
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Re: pression toyo R888
Si je peux me permettre de réagir à vos propos...
petit nouveau en Caterham, je n'ai pas encore essayé de tourner sur piste ...
Mais un récent passé de pilote de kart en compétition m'a donné une petite expérience...
Si le constructeur fixe une pression, celle-ci correspond à une exploitation minimum des pneus, permettant ainsi un grip suffisant pour rouler "normalement"...
Les efforts produit sur piste (attention aux revêtements très abrasifs) font chauffer les enveloppes bien plus que sur route... Et les pneus "course" ont besoin d'une bonne température pour être efficaces...
Une pression trop élevée à froid va faire surchauffer les pneus très rapidement (3 à 4 tours)...
Ils perdent leur grip, glissent, et se détruisent très vite... C'est au "pilote" de se rendre compte de la déterioation des gommes et de la tenue de route...
Une pression trop basse va produire les mêmes effets !!!
Pas assez chauds, pas de grip, ils glissent... et se détruisent...
La bonne solution est de partir avec une pression "normale", cad : constructeur... Puis de rouler 3 à 4 tours... On mesure l'élévation de la pression (pas plus de 200 à 300 gr...)
En dessous, il faut mettre un peu plus d'air.
Si trop de pression : il faut baisser de 200 à 300 gr...
La caterham étant sous-vireuse par nature, je partirai avec 100 à 200 gr de moins à l'avant... (Ils vont chauffer beaucoup plus vite).
soit pression constructeur à l'arrière, et 100 à 200 de moins à l'avant...
(tout ça sur piste sèche uniquement... pour la pluie : il faut gonfler...).
Ensuite, c'est au pilote de sentir sa machine, et de repérer le moment ou elle perd de sa motricité et de sa stabilité en courbe...
Pour les plus pointus : possibilité de prendre la température des gomme à la fin de chaque run (facile à faire), et de noter les temps en fonction de la pression (Alfano)...
Les sensations sont parfois contradictoires face aux chronos...
petit nouveau en Caterham, je n'ai pas encore essayé de tourner sur piste ...
Mais un récent passé de pilote de kart en compétition m'a donné une petite expérience...
Si le constructeur fixe une pression, celle-ci correspond à une exploitation minimum des pneus, permettant ainsi un grip suffisant pour rouler "normalement"...
Les efforts produit sur piste (attention aux revêtements très abrasifs) font chauffer les enveloppes bien plus que sur route... Et les pneus "course" ont besoin d'une bonne température pour être efficaces...
Une pression trop élevée à froid va faire surchauffer les pneus très rapidement (3 à 4 tours)...
Ils perdent leur grip, glissent, et se détruisent très vite... C'est au "pilote" de se rendre compte de la déterioation des gommes et de la tenue de route...
Une pression trop basse va produire les mêmes effets !!!
Pas assez chauds, pas de grip, ils glissent... et se détruisent...
La bonne solution est de partir avec une pression "normale", cad : constructeur... Puis de rouler 3 à 4 tours... On mesure l'élévation de la pression (pas plus de 200 à 300 gr...)
En dessous, il faut mettre un peu plus d'air.
Si trop de pression : il faut baisser de 200 à 300 gr...
La caterham étant sous-vireuse par nature, je partirai avec 100 à 200 gr de moins à l'avant... (Ils vont chauffer beaucoup plus vite).
soit pression constructeur à l'arrière, et 100 à 200 de moins à l'avant...
(tout ça sur piste sèche uniquement... pour la pluie : il faut gonfler...).
Ensuite, c'est au pilote de sentir sa machine, et de repérer le moment ou elle perd de sa motricité et de sa stabilité en courbe...
Pour les plus pointus : possibilité de prendre la température des gomme à la fin de chaque run (facile à faire), et de noter les temps en fonction de la pression (Alfano)...
Les sensations sont parfois contradictoires face aux chronos...
Re: pression toyo R888
Je plussois, malgré ma faible expérience de la piste je me suis rapidement rendus compte que les "sensations" et le chrono sont parfois TRÈS contradictoire.crg51 a écrit : Les sensations sont parfois contradictoires face aux chronos...
L'Alfano étant l'outil idéal pour remettre les pendules à l'heure
Les meilleurs tours étant bien souvent ceux ou on a eue l'impression de se trainer.
Re: pression toyo R888
Assez d'accord avec ca !!
Re: pression toyo R888
Oui sauf que les R888 ont été étudiés pour des voitures "lourdes".
Ce sont des pneus à carcasse acier qui sont beaucoup plus rigides que les carcasses Kevlar.
Les pressions préconisées par Caterham avec les pneus Avon sont hors sujet avec les R888.
De même, les pressions recommandées par Toyo pour des voitures de 1,2 t sont aussi hors sujet.
Perso je tourne sur piste entre 0,8 et 0,9 bars A CHAUD avec les R888 en 13 pouces. Sur route je met 1 à 1,2 bars.
Ce sont des pneus à carcasse acier qui sont beaucoup plus rigides que les carcasses Kevlar.
Les pressions préconisées par Caterham avec les pneus Avon sont hors sujet avec les R888.
De même, les pressions recommandées par Toyo pour des voitures de 1,2 t sont aussi hors sujet.
Perso je tourne sur piste entre 0,8 et 0,9 bars A CHAUD avec les R888 en 13 pouces. Sur route je met 1 à 1,2 bars.
Re: pression toyo R888
0.8 à 0.9 à Chaud A ouais faut oser quand même !!!
Re: pression toyo R888
la barre des 1bar est difficile à passer psychologiquementPascal 71 a écrit :0.8 à 0.9 à Chaud A ouais faut oser quand même !!!
12660 revolutions de bonheur par min - une lame de feu ne s'émousse jamais - team 400- et 12000+
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Re: pression toyo R888
petits conseils, si je peux me permettre d'en donner! ;
tu dois rechercher des valeurs a chaud, jamais a frois
premiere raison, c'est que de commencer a 1 bar en esperant arriver a 1.5, tu depouille ton pneu hyper vite, surtout les 888.donc, commence avec une pression de 1.5 au carré (4pneus) par ex. roule et descent les pressions au fur et a mesure: apres 5 tours ta pression sera de 1.7 par ex., donc tu rebaisse a 1.5...jusqu'a ton pneu ne monte plus en pression.tu sera surpris de voir la difference a froid entre avt gauche et avt droit par exemple.
concernant les bonnes pressions, cela depend de beaucoup de parametres, donc difficile de donner un chiffre.d'autant que dand le nord de la france les temperatures sont un peu eloignées de celles de dubai...
perso, je pars a 1.5 a chaud (13") et je baisse progressivement en fonction de la montée de la temperature (dans ton cas tres rapide j'imagine) au plus chaud, ce doit etre au alentour de 1 bar.
une fois le travail fait au carré, tu peux chercher a paufiner entre avt et arr.
dans tous les cas ne te base pas sur l'experience des autres: la geo, les suspensions, la conduite...etc sont autant de parametres qui modifient les pressions.
ensuite travail toujours avec un capteur de temperature pour verifier les differences de temp. entre les flancs et bande de roulement.cela te donne une info sur la pression (trop chaud =pas assez gonflé, meme si il est difficile de depasser les 70-75° avec nos caisses) mais aussi de verifier si ton pneu travail bien a plat et ainsi de corriger ta geo (vaut mieux commencer par la geo pour les reglages plutot que les pneus)
A+
ps: les toyo SG se bouffent plus vite mais sont vraiment terrible par rapport au GG
tu dois rechercher des valeurs a chaud, jamais a frois
premiere raison, c'est que de commencer a 1 bar en esperant arriver a 1.5, tu depouille ton pneu hyper vite, surtout les 888.donc, commence avec une pression de 1.5 au carré (4pneus) par ex. roule et descent les pressions au fur et a mesure: apres 5 tours ta pression sera de 1.7 par ex., donc tu rebaisse a 1.5...jusqu'a ton pneu ne monte plus en pression.tu sera surpris de voir la difference a froid entre avt gauche et avt droit par exemple.
concernant les bonnes pressions, cela depend de beaucoup de parametres, donc difficile de donner un chiffre.d'autant que dand le nord de la france les temperatures sont un peu eloignées de celles de dubai...
perso, je pars a 1.5 a chaud (13") et je baisse progressivement en fonction de la montée de la temperature (dans ton cas tres rapide j'imagine) au plus chaud, ce doit etre au alentour de 1 bar.
une fois le travail fait au carré, tu peux chercher a paufiner entre avt et arr.
dans tous les cas ne te base pas sur l'experience des autres: la geo, les suspensions, la conduite...etc sont autant de parametres qui modifient les pressions.
ensuite travail toujours avec un capteur de temperature pour verifier les differences de temp. entre les flancs et bande de roulement.cela te donne une info sur la pression (trop chaud =pas assez gonflé, meme si il est difficile de depasser les 70-75° avec nos caisses) mais aussi de verifier si ton pneu travail bien a plat et ainsi de corriger ta geo (vaut mieux commencer par la geo pour les reglages plutot que les pneus)
A+
ps: les toyo SG se bouffent plus vite mais sont vraiment terrible par rapport au GG
- renaudbarbier
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Re: pression toyo R888
J'ai note que le 225 arrière a deux endroits est très légèrement marque ( minuscule craquelure). Je sais pas si c'est du sous gonflage ou un dégât d' origine ou de la route...olin a écrit :Oui sauf que les R888 ont été étudiés pour des voitures "lourdes".
Ce sont des pneus à carcasse acier qui sont beaucoup plus rigides que les carcasses Kevlar.
Les pressions préconisées par Caterham avec les pneus Avon sont hors sujet avec les R888.
De même, les pressions recommandées par Toyo pour des voitures de 1,2 t sont aussi hors sujet.
Perso je tourne sur piste entre 0,8 et 0,9 bars A CHAUD avec les R888 en 13 pouces. Sur route je met 1 à 1,2 bars.
Les 185 avt aucun soucis
- darkvador
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Re: pression toyo R888
Le plus simple est d acheter un pyrométre laser
Ca se trouve dans les 100 Euro
Ce que l on cherche c est une temperature de fonctionnement ideale, qui si elle est mesurée sur trois points d une droite horizontale perpandiculaire a l axe de rotation de la roue, donne la meme valeur
Une temperature plus importante au centre qu au bord indiqque un sur gonflage
Une temperature plus importante au bord qu au centre indique un sous gonflage
Une fois la bonne temperature trouvée, ils suffit de noter la pression a froid, en fin de journée par exemple
Ca se trouve dans les 100 Euro
Ce que l on cherche c est une temperature de fonctionnement ideale, qui si elle est mesurée sur trois points d une droite horizontale perpandiculaire a l axe de rotation de la roue, donne la meme valeur
Une temperature plus importante au centre qu au bord indiqque un sur gonflage
Une temperature plus importante au bord qu au centre indique un sous gonflage
Une fois la bonne temperature trouvée, ils suffit de noter la pression a froid, en fin de journée par exemple
ma voiture : changement climatique