Le permis remorque (EB) évolue en 2013

Tout ce qui concerne les outils et les équipements d'atelier et les remorques pour Seven

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Pascal 71
Messages : 2590
Inscription : 25 juil. 2006, 14:49

Re: Le permis remorque (EB) évolue en 2013

Message par Pascal 71 »

T’inquiète, tu auras droit quand même de payer une "formation" :W
Avatar de l’utilisateur
P.P.P.
Messages : 7592
Inscription : 25 juil. 2006, 12:37

Re: Le permis remorque (EB) évolue en 2013

Message par P.P.P. »

moi je suis bien content.

si PTAC <ou= 750kg, ça change rien :dents:
vive le light ! :wub:


mais il est clair qu'il fallait revoir légèrement cette règle, parce que les autos actuelles étant de plus en plus lourdes, elles perdaient (illogiquement) de la capacité de tractage.
Avatar de l’utilisateur
Pascal 71
Messages : 2590
Inscription : 25 juil. 2006, 14:49

Re: Le permis remorque (EB) évolue en 2013

Message par Pascal 71 »

Exact, par contre, ceux qui ont acheté une remorque d'un PTAC inférieur au PV de leurs tracteurs pour s'affranchir du permis E vont devoir payer une formation... :encule:
Avatar de l’utilisateur
lol
Messages : 270
Inscription : 23 juin 2010, 10:47

Re: Le permis remorque (EB) évolue en 2013

Message par lol »

resonance 94 a écrit :je suis extrement decu. je vais repasser le code, je voulais en profiter pour passer le E.
je vais etre privé, fustré !!! pffffttttt on peu vraiment compter sur personne, mais que font les fonctionnaires.





:humour:

des varices :arf: :arf: :arf: :arf:
ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait. (Mark Twain)
kart63
Messages : 648
Inscription : 09 janv. 2011, 17:36

Re: Le permis remorque (EB) évolue en 2013

Message par kart63 »

J'espère qu'ils vont laisser la regle du PV du tracteur> PTRA de la remorque car avec la nouvelle règle,rien n'empeche de tracter une remorque de 3t avec une voiture de 1t250
Et là,c'est un peu dangereux quand même
Avatar de l’utilisateur
Pascal 71
Messages : 2590
Inscription : 25 juil. 2006, 14:49

Re: Le permis remorque (EB) évolue en 2013

Message par Pascal 71 »

Cette règle à bien disparus, par contre c'est la carte grise qui limite le poids de la remorque. Hors avec une voiture de 1.25 T tu n'auras jamais un PTRA de 4.25 T :pamafote:
Par exemple avec ma Mondeo d'un PV de 1375 je peux monter jusqu'à 3375 de PTRA max. C'est déjà pas mal ...
Speedturbo33
Messages : 655
Inscription : 18 juil. 2012, 19:26

Re: Le permis remorque (EB) évolue en 2013

Message par Speedturbo33 »

Oui enfin c'est un peu idiot comme loi, tracter une remorque avec un vehicule dessus n'est pas quelque chose d'anodin, j'espère qu'ils obligeront une formation. Enfin je suis surtout dégoûté d'avoir mis 700€ dans le permis E l'année dernière :fou:
Avatar de l’utilisateur
CATADDICT
Messages : 23694
Inscription : 14 févr. 2009, 13:33

Re: Le permis remorque (EB) évolue en 2013

Message par CATADDICT »

Ca devient intéressant. :bien:

Merci pour ces explications. :jap:
Avatar de l’utilisateur
Pascal 71
Messages : 2590
Inscription : 25 juil. 2006, 14:49

Re: Le permis remorque (EB) évolue en 2013

Message par Pascal 71 »

Speedturbo33 a écrit :Oui enfin c'est un peu idiot comme loi, tracter une remorque avec un vehicule dessus n'est pas quelque chose d'anodin, j'espère qu'ils obligeront une formation. Enfin je suis surtout dégoûté d'avoir mis 700€ dans le permis E l'année dernière :fou:
Faut tout lire ... :pamafote:
Pascal 71 a écrit : EDIT:
Après lecture approfondis, il semblerait qu'une petite entourloupe vous guette:

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... rieLien=id
« III bis. ― La catégorie B du permis de conduire autorise la conduite des ensembles composés d'un véhicule et d'une remorque ayant un poids total roulant autorisé (PTRA) supérieur à 3 500 kilogrammes mais ne dépassent pas 4 250 kilogrammes sous réserve du respect des conditions suivantes :
le titulaire du permis a suivi une formation dont les modalités sont définies par arrêté du ministre chargé de la sécurité routière ;
― la remorque a un poids total autorisé en charge (PTAC) dépassant 750 kilogrammes ;
― le véhicule tractant relève de la catégorie B. » ;
Donc si j'ai bien compris, pour toute remorque d'un PTAC supérieur de 750 Kg il faudra passer une formation. :|

Dans l'absolue c'est pas non plus stupide, le gros avantage d'une formation sur un permis, c'est qu'il ne faudra probablement pas re-passer le code ni d'examen avec un risque d'échec.
Sachant que le code représente entre 70 et 90 % du permis E, ça reste accessible beaucoup plus facilement.
Reste à définir les modalités de la formation.

Edit bis:
Ils en parlent...
http://www.visite-medicale-permis-condu ... europeenne

http://www.permispratique.com/2013-La-f ... _a128.html

http://www.permispratique.com/Remorquag ... _a136.html
Avatar de l’utilisateur
jineffine
Messages : 1650
Inscription : 03 sept. 2010, 22:25

Re: Le permis remorque (EB) évolue en 2013

Message par jineffine »

nope pas d'ac

Formation si PTAC supérieur de 750 Kg remorque et PTRA supérieur à 3 500 kilogrammes

en gros_
j'ai une voiture de 2000 (PTAC) et une remorque 1400 PTAC (total : 3400)
pour le moment : permis B
Ensuite : permis B

par contre j'ai une voiture de 2500 (PTAC) et une remorque 1400 PTAC (total : 3900)
pour le moment : permis E
Ensuite Permis B + formation

le gain est pour :
j'ai une voiture de 1600 (PTAC) et une remorque 1800 PTAC (total : 3400)
Pour le moment : permis E
Ensuite Permis B + formation
JF
Avatar de l’utilisateur
Olivier59
Messages : 1381
Inscription : 16 oct. 2008, 10:49

Re: Le permis remorque (EB) évolue en 2013

Message par Olivier59 »

J'ai du mal là, mais ça doit venir de moi :W :W :honte:

Si je récapépette, on gros, les droits 2013, seront les mêmes qu'avant ( Permis B OK si > Total inférieur à 3.5T et tracteur plus lourd que la remorque ).
Mais on rajoute des possibilités, avec formation, pour aller jusqu'à 4.25 T ou pour pouvoir avoir une remorque plus lourde que le véhicule ...

C'est ça ? :voyons:
En gros ils remplaceraient le permis E par une formation complémentaire au permis B....c'est tout ?
On m'a dit qu'il ne fallait pas boire à Outrance. Y a pas de danger, je ne sais même pas ou c'est Outrance.
Avatar de l’utilisateur
P.P.P.
Messages : 7592
Inscription : 25 juil. 2006, 12:37

Re: Le permis remorque (EB) évolue en 2013

Message par P.P.P. »

Olivier59 a écrit :J'ai du mal là, mais ça doit venir de moi :W :W :honte:

Si je récapépette, on gros, les droits 2013, seront les mêmes qu'avant ( Permis B OK si > Total inférieur à 3.5T et tracteur plus lourd que la remorque ).
Mais on rajoute des possibilités, avec formation, pour aller jusqu'à 4.25 T ou pour pouvoir avoir une remorque plus lourde que le véhicule ...

C'est ça ? :voyons:
En gros ils remplaceraient le permis E par une formation complémentaire au permis B....c'est tout ?

voilà, t'as tout compris

tu raques, tu glandouilles 7heures (dont 50min de joujou avec une remorque :crevard: , et tu repars avec ton papier.

il n'y a pas d'exam (si on se fie aux liens postés plus haut), tu payes = tu obtiens (ça me parait gros quand même :shock: )
Avatar de l’utilisateur
Pascal 71
Messages : 2590
Inscription : 25 juil. 2006, 14:49

Re: Le permis remorque (EB) évolue en 2013

Message par Pascal 71 »

Olivier59 a écrit :J'ai du mal là, mais ça doit venir de moi :W :W :honte:

Si je récapépette, on gros, les droits 2013, seront les mêmes qu'avant ( Permis B OK si > Total inférieur à 3.5T et tracteur plus lourd que la remorque ).
Dans ce cas non, si tu as une remorque d'un PTAC supérieur de 750 Kg il faudra la formation.
Olivier59 a écrit : En gros ils remplaceraient le permis E par une formation complémentaire au permis B....c'est tout ?
Pas vraiment un remplacement, le permis E existera toujours, ils simplifient juste l’accès au tractage de remorque pas trop lourde.
Avatar de l’utilisateur
Olivier59
Messages : 1381
Inscription : 16 oct. 2008, 10:49

Re: Le permis remorque (EB) évolue en 2013

Message par Olivier59 »

Pascal 71 a écrit :
Olivier59 a écrit :..Si je récapépette, on gros, les droits 2013, seront les mêmes qu'avant ( Permis B OK si > Total inférieur à 3.5T et tracteur plus lourd que la remorque ).
Dans ce cas non, si tu as une remorque d'un PTAC supérieur de 750 Kg il faudra la formation.
:voyons: :voyons: :voyons:
Alors...d'une part je serais trèèèèss étonné que les auto-écoles ( et il n'y en pas des masses qui pratique les formations avec attelage ) soient prête à recevoir les 800 000 adepte de la Caravane en France ( et les 13 000 immat. par an ) car des caravanes de moins de 750 kg, ils n'y en a pas lerche.
Et...d'autre part, dans les liens que tu joins, on peut lire en caractère gras ceci :

"Contrairement à une idée reçue et aux rumeurs qui circulent déjà, la reforme de la réglementation sur le remorquage ne change pas, notamment avec la règle des 3 500 kg de PTAC maxi pour le tracteur et sa remorque. Le point important est donc que pour les détenteurs du seul permis B (auto) rien ne change. ...Ce futur permis « B96 » est néanmoins une excellente chose en apportant une solution simple et efficace aux problèmes induits par l’actuelle législation sur le remorquage. La réglementation actuelle fixée à 3 500 kg de PTAC (Poids Total Autorisé en Charge : mention F2 sur le certificat d’immatriculation) pour l’ensemble tracteur et remorque, de même que l’obligation d’avoir une remorque au PTAC inférieur au poids à vide du véhicule tracteur, est beaucoup trop contraignante.
Cette réglementation est devenue totalement inadaptée aux véhicules modernes qui ont connu une explosion de leur poids à vide à cause de leur niveau d’équipement et de leur gabarit en augmentation, réduisant ainsi leurs masses tractables tout en offrant sur le plan technique de bien meilleures dispositions. ..."


Donc dans l'attente, je me permet de rester sur mon opinion première : RIEN NE CHANGE pour le B, on tracte dans la limite d'une remorque plus légère que le tracteur, et d'un ensemble ne dépassant pas 3.5 T. Sauf que moyennant 200€ et une journée de cours, on pourra passer à 4.250 T. Ce qui évitera le E aux amateurs de Q7 qui veulent partir en ouacance avec une caravane de 8 métres.
Je vais suivre ça de prêt, j'ai une connaissance dans le truc et je lui demanderais s'il comprend le truc comme moi.
:coucou:
On m'a dit qu'il ne fallait pas boire à Outrance. Y a pas de danger, je ne sais même pas ou c'est Outrance.
Avatar de l’utilisateur
Pascal 71
Messages : 2590
Inscription : 25 juil. 2006, 14:49

Re: Le permis remorque (EB) évolue en 2013

Message par Pascal 71 »

En effet il y a contradiction entre cet article et ma compréhension des articles de lois. :|
Cependant je reste extrêmement méfiant des interprétations, seul l'article de lois compte devant un tribunal et les articles de journaliste ou commentaires de forum ne valent pas un pet de lapin.

Alors si je relis la définition du permis B:

Article R221-4
Catégorie B :
- Véhicules automobiles ayant un poids total autorisé en charge (PTAC) qui n'excède pas 3,5 tonnes, affectés au transport de personnes et comportant, outre le siège du conducteur, huit places assises au maximum ou affectés au transport de marchandises ainsi que les véhicules qui peuvent être assimilés aux véhicules précédents et dont la liste est fixée par arrêté du ministre chargé de la sécurité routière.
- Véhicules mentionnés à l'alinéa précédent attelés d'une remorque lorsque le poids total autorisé en charge (PTAC) de la remorque est inférieur ou égal à 750 kilogrammes.
- Mêmes véhicules attelés d'une remorque lorsque le poids total autorisé en charge (PTAC) de la remorque est supérieur à 750 kilogrammes, sous réserve que le poids total roulant autorisé (PTRA) de l'ensemble n'excède pas 4 250 kilogrammes
Il n'y a aucune mention sur des conditions inférieur ou supérieur à un PTAC de 3500 kg

Maintenant si on relis l'article 10:
« III bis. ― La catégorie B du permis de conduire autorise la conduite des ensembles composés d'un véhicule et d'une remorque ayant un poids total roulant autorisé (PTRA) supérieur à 3 500 kilogrammes mais ne dépassent pas 4 250 kilogrammes sous réserve du respect des conditions suivantes :
― le titulaire du permis a suivi une formation dont les modalités sont définies par arrêté du ministre chargé de la sécurité routière ;
― la remorque a un poids total autorisé en charge (PTAC) dépassant 750 kilogrammes ;
― le véhicule tractant relève de la catégorie B. »
Dans ce cas il est fait mention uniquement du cas ou le PTRA (et non la somme des PTAC !!!) dépasse les 3500 Kg

Donc on peut en effet en déduire que SI on ne dépasse pas les 3500 de PTRA la formation ne serais pas obligatoire.
Mais la on est dans de l'interprétation de texte sur du non dit. Un juriste est le bien venue

Étant donné que les articles ne mentionne plus les PTAC il est donc tout à fait possible d'avoir un PTRA inférieur à 3.5 T alors que la somme théorique des PTAC dépasse les 3.5 T
Par exemple une voiture de 2200 Kg de PTAC avec une remorque de 1400 Kg de PTAC fait un total de 3.6 T soit actuellement illégal.
MAIS le PTAC est le poids maximum, par conséquent votre véhicule pèse largement moins, cette même voiture ne fera
réellement que 1600 Kg, on vas dire 1800 avec le conducteur, la caisse à outil, les roues. Et la remorque elle ne fera que 1000 kg (350 de remorque + 600 de Cat + 50 d'accessoires)
SOIT un PTRA total 1800 + 1000 = 2800 KG
Nous somme donc très loin du 3500 kg fatidique :jap2:
Répondre