papillon duratec 175: problemes et solutions
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Re: papillon duratec 175
EU5 Ecu différent, collecteur admission plastique, pas d'upgrade possible....
en usage piste ce pb est plus que récurrent, ainsi que le démarreur d'origine qui ne tient pas....la R300 est parfaite pour la route, pour la piste il faut une voiture de course, au moins pas d'emmerdes....
en usage piste ce pb est plus que récurrent, ainsi que le démarreur d'origine qui ne tient pas....la R300 est parfaite pour la route, pour la piste il faut une voiture de course, au moins pas d'emmerdes....
Re: papillon duratec 175
Ah si si, c'est possible !TAZ a écrit :EU5 Ecu différent, collecteur admission plastique, pas d'upgrade possible....
Re: papillon duratec 175
J'ai toujours pas compris quel est l'élément qui pose pb. et ce qui se passe qui provoque le retour du papillon en position ferméeIl semblerait que les deux pieces qui posent siuci soient:
- le moteur pas a pas cylindrique qui tape contre le fond ( sur une des photos, on voit que j'y ai mis une couche de silicone pour isoler le bout du fond, a voir si ca change quelque chose)
- la languette metallique courbee qui insere l'axe du pivot et lui permet de rester cale dans l'encoche situee dans le couvercle (je ne sais pas sinc'est clair mais v'est cette piece qui transforme le courant en effort mecanique). Soit la anguette perd de son efficacite et donc le mouvement de ne se fait plus, soit l'encoche du couvercle s'ovalise... Action: metrre de la pate dure dans l'encoche pour bloquer tout l'axe fermement?
Y'a un volontaire pour réexpliquer au Môssieur Alsacien ??
Référent en pont de CAT bruyant et en RDS
- jerome_tlse
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Re: papillon duratec 175
Laisses moi deviner.... Une c400 au hasard?TAZ a écrit : ...la R300 est parfaite pour la route, pour la piste il faut une voiture de course, au moins pas d'ennuis....
ce n'est QUE sevener, un forum de baignoire en alu à la con...
Re: papillon duratec 175
exact, c'est pour cela que j'ai vendu l'autre aussi rapidement et pas cher quand je vois le marché actuel...tu me diras une peinture compléte et une voiture prend 3000 euros de plusjerome_tlse a écrit :Laisses moi deviner.... Une c400 au hasard?TAZ a écrit : ...la R300 est parfaite pour la route, pour la piste il faut une voiture de course, au moins pas d'ennuis....
tu me diras le R500 aussi est bien équipé mais le moteur m'inspire bop bcp moins confiance...
- jerome_tlse
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Re: papillon duratec 175
bon, je confirme ce que j'ais dit plus haut et résume le tout:
1- les symptômes:
- soit le moteur se coupe brutalement lors d'une accélération franche (mise en sécurité de l'ecu). Redémarre sans souci et fonctionne normalement apres avoir coupé et remis le contact..
- soit le ralenti est instable et le moteur monte et descend dans les tours de manière aléatoire, pédale accélérateur inopérante
2 - le problème:
les données qui sont retournées par le papillon mettent l'ecu en vrac..
niveau papillon, les deux pièces qui posent peuvent soucis sont:
- le moteur pas a pas cylindrique qui tape contre le fond et vibre, ce qui fini par provoquer des micros coupures au niveau des deux contacts
- le réceptacle de l''axe du pivot du papillon situé dans le couvercle qui s'ovalise ou la languette qui ensere ce pivot et qui rentre dans l'encoche qui perd de son efficacité.
Vous remarquerez que, à la mise sous tension, le papillon fait un rapide A/R afin de remonter son positionnement à l'ECU. Si l'axe de pivot est légérement décalé par rapport au réceptacle (1mm suffit) , les données sont faussées...bref, c'est la mouise..
3 - les solutions en cas de panne
- changer le boitier par un neuf (le boitier est une pièce de ford galaxy ou smax 2.3, la ref ford est 1556736). c'est un boitier de 60mm dont le tarif est passé de 150e à 500e en 1 an car ford s'est aperçu qu'ils en vendaient comme des petits pains aux proprios de fiesta ST 150cv pour upgrader leur admission...). si comme moi, seul le capot est abimé, vous serez heureux d'apprendre que le couvercle n'est pas dispo séparément...
- trouver un boitier d'occaze...ou un couvercle !! pour info, il me semble que après recherche, le couvercle des boitiers en 50mm, 55mm ou 60mm est identique (ref piéce marqué VP4F9U 9E928 AC) donc vous pouvez chercher un boitier de fusion ou fiesta et vérifier.
- passer à un boitier avec accélérateur par cable : 700€ le kit chez b&b , plus installation (qui nécessite un remap de l’ecu qui ne peut etre fait que par cat uk lors par exemple d’une course en France).
4 - les solutions pour éviter la panne
- ne pas accélérer
- mettre une couche de silicone au cul du moteur pas à pas afin d’amortir les chocs et vibrations contre le fond du cylindre. Attention, il faut juste mettre une fine couche autour du cul, pas au milieu à priori
- mettre un pate à joint au niveau de l’encoche qui reçoit l’axe du papillon afin limiter les mouvements de ce dernier
1- les symptômes:
- soit le moteur se coupe brutalement lors d'une accélération franche (mise en sécurité de l'ecu). Redémarre sans souci et fonctionne normalement apres avoir coupé et remis le contact..
- soit le ralenti est instable et le moteur monte et descend dans les tours de manière aléatoire, pédale accélérateur inopérante
2 - le problème:
les données qui sont retournées par le papillon mettent l'ecu en vrac..
niveau papillon, les deux pièces qui posent peuvent soucis sont:
- le moteur pas a pas cylindrique qui tape contre le fond et vibre, ce qui fini par provoquer des micros coupures au niveau des deux contacts
- le réceptacle de l''axe du pivot du papillon situé dans le couvercle qui s'ovalise ou la languette qui ensere ce pivot et qui rentre dans l'encoche qui perd de son efficacité.
Vous remarquerez que, à la mise sous tension, le papillon fait un rapide A/R afin de remonter son positionnement à l'ECU. Si l'axe de pivot est légérement décalé par rapport au réceptacle (1mm suffit) , les données sont faussées...bref, c'est la mouise..
3 - les solutions en cas de panne
- changer le boitier par un neuf (le boitier est une pièce de ford galaxy ou smax 2.3, la ref ford est 1556736). c'est un boitier de 60mm dont le tarif est passé de 150e à 500e en 1 an car ford s'est aperçu qu'ils en vendaient comme des petits pains aux proprios de fiesta ST 150cv pour upgrader leur admission...). si comme moi, seul le capot est abimé, vous serez heureux d'apprendre que le couvercle n'est pas dispo séparément...
- trouver un boitier d'occaze...ou un couvercle !! pour info, il me semble que après recherche, le couvercle des boitiers en 50mm, 55mm ou 60mm est identique (ref piéce marqué VP4F9U 9E928 AC) donc vous pouvez chercher un boitier de fusion ou fiesta et vérifier.
- passer à un boitier avec accélérateur par cable : 700€ le kit chez b&b , plus installation (qui nécessite un remap de l’ecu qui ne peut etre fait que par cat uk lors par exemple d’une course en France).
4 - les solutions pour éviter la panne
- ne pas accélérer
- mettre une couche de silicone au cul du moteur pas à pas afin d’amortir les chocs et vibrations contre le fond du cylindre. Attention, il faut juste mettre une fine couche autour du cul, pas au milieu à priori
- mettre un pate à joint au niveau de l’encoche qui reçoit l’axe du papillon afin limiter les mouvements de ce dernier
ce n'est QUE sevener, un forum de baignoire en alu à la con...
- jerome_tlse
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Re: papillon duratec 175: problemes et solutions
Merci Jérome.
Belle synthèse
Belle synthèse
Je ne suis pas vieux, juste jeune depuis plus longtemps que vous.
Re: papillon duratec 175: problemes et solutions
Bonjour,
Ayant des messages d'erreur en rapport avec le TPS sur un Duratec EU5, j'ai démonté mon throttle body, à la recherche du soucis. Je ne vois pas de jeu dans l'axe du pappilon lorsque tout est monté, mais c'est vrai que l'élément recevant la languette de l'axe a du jeu dans son trou. Comment est ce que vous arrangez ça avec de la pâte à joints, je pense pas avoir compris.
Pour les 2 contacts qui peuvent poser souci, où sont ils ? Ce sont les deux qui sortent du moteur et s'enchassent dans les contacts sur le couvercle ?
Ayant des messages d'erreur en rapport avec le TPS sur un Duratec EU5, j'ai démonté mon throttle body, à la recherche du soucis. Je ne vois pas de jeu dans l'axe du pappilon lorsque tout est monté, mais c'est vrai que l'élément recevant la languette de l'axe a du jeu dans son trou. Comment est ce que vous arrangez ça avec de la pâte à joints, je pense pas avoir compris.
Pour les 2 contacts qui peuvent poser souci, où sont ils ? Ce sont les deux qui sortent du moteur et s'enchassent dans les contacts sur le couvercle ?
- Kingrat57
- Sevener bienfaiteur
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Re: papillon duratec 175: problemes et solutions
Je ne sais pas si tout le monde a réussi à régler son problème, mais en ce qui me concerne, j'ai rencontré une fois le cas (lors d'un long trajet et une chaleur d'enfer ...)
Cela me l'a fait 8 fois en 400 kms début juin et depuis plus une seule fois
Caterham propose la pièce pour les Euro IV à un prix le intéressant que Ford. Je crois que je vais me laisser tenté...
Pour ceux que ça intéresse: http://www.caterhamparts.co.uk/product. ... oduct=4331
S'il y en a qui ont trouvé une meilleure solution, je suis preneur
Cela me l'a fait 8 fois en 400 kms début juin et depuis plus une seule fois
Caterham propose la pièce pour les Euro IV à un prix le intéressant que Ford. Je crois que je vais me laisser tenté...
Pour ceux que ça intéresse: http://www.caterhamparts.co.uk/product. ... oduct=4331
S'il y en a qui ont trouvé une meilleure solution, je suis preneur
Re: papillon duratec 175: problemes et solutions
Meme après réparation/optimisation, cette pièce finis toujours par merder et il faut la changer de temps.
Ce sont les vibrations transmises au moteur du TB qui le font casser. Sur les EU5 le plenum étant en plastique, moins de vibrations sont transmises au TB.
Ce sont les vibrations transmises au moteur du TB qui le font casser. Sur les EU5 le plenum étant en plastique, moins de vibrations sont transmises au TB.
Re: papillon duratec 175: problemes et solutions
Pour le moment 4 ans et 15.000 km, pas encore eu le moindre soucis , mais je vais me mettre un frotte le body sur étagère à la rentrée.Onken a écrit :Meme après réparation/optimisation, cette pièce finis toujours par merder et il faut la changer de temps.
Ce sont les vibrations transmises au moteur du TB qui le font casser. Sur les EU5 le plenum étant en plastique, moins de vibrations sont transmises au TB.
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Re: papillon duratec 175: problemes et solutions
Cela se change en 10 minutes et en mettre un de coté avec ce prix promo c'est une bonne idée.
Pour info, sur une EU4, le boitier pap était incriminé, je l'ai changé avec ce modèle mais le prob venait simplement de la prise dont les câbles sont pliées en arc de cercle et forcent sur les connections de la prise.
Ouverture de la prise, remise en forme de chaque pinnules et hop cela re fonctionne.
Pour info, sur une EU4, le boitier pap était incriminé, je l'ai changé avec ce modèle mais le prob venait simplement de la prise dont les câbles sont pliées en arc de cercle et forcent sur les connections de la prise.
Ouverture de la prise, remise en forme de chaque pinnules et hop cela re fonctionne.
Phil alias Caterhman http://clefde7.free.fr