fanch a écrit :Est ce que la différence entre châssis impérial et châssis métrique ( je parle des Caterham) concerne uniquement la visserie ?
Est ce que ces 2 types de châssis sont toujours fabriqués ? A partir de quand a t on changé la fabrication?
Merci pour l'info
Fanch
Différence :
Impérial = chassis brasé à la main .Fabrication Arch uniquement.
Métrique = chassis soudé. Les sous-ensembles sont soudés au robot puis rassemblés par un opérateur toujours par soudure sur un banc de montage. Tubes sont pré-percés avec découpes laser.
Les dates :
Caged ,fabricant d'arceaux s'engagent à fabriquer les nouveaux chassis métriques avec robot de soudure.
Livraison du robot courant mars 2006. Sortie du 1er chassis métrique .....
A l'automne 2006 , Corven ,groupe financier propriétaire de Caterham à l'époque,rachète Caged qui a des gros problèmes financiers => Création de Steel fabrication => Caterham produit ses propres chassis .
Fabrication en parallèle Arch / Caged- British steel pendant période de recouvrement.
Premiers métriques conduite à gauche autour de la mi-2007.
A une époque récente, il était toujours possible de commander une seven neuve avec chassis Arch moyennant supplément. Ce doit être toujours possible . Caterham vend toujours des Seven neuves chassis métriques et motorisation Rover.
Faciles à distinguer (et pour la plus évidente ) dès qu'on lève le capot :
- impérial -> 2 grandes diagonales qui traversent le compartiment moteur.Celle de gauche a été démontable pendant une période où on pouvait encore installer des motorisations "Kolossales" .Rend les interventions de dépose/repose plus simples.
- métrique -> 2 diagonales courtes à l'avant et 2 à l'arrière du compartiment moteur. le passage pour le moteur est plus grand.
Caterham annonce un peu plus de rigidité torsionnelle pour le métrique / certainement un poil plus lourd....
Après c'est le débat avantages/inconvénients des 2 procédés de fabrication : vieillissement ,héritage ,....