Le contrôle de la sur-charge se fait toujours par rapport aux poids réel. Que se soit pour les PTAC et PTRA.sand sc a écrit :Donc ,on est pas en PTRA mais en poids réel ,le PTRA doit etre une indication notament pour la remorque pour adapté le véhicule adequate en cas de charge max ,attention au poids par essieu ,on peut avoir un poids reél inferieur au PtRA et se faire allumé pour une surcharge par essieu
En effet il y a plein de possibilités pour être en surcharge, c'est pourquoi il faut bien maitriser la différence entre les case F.2 (PTAC) et F.3 (PTRA).
Par exemple il suffit d'avoir une remorque bagagère de 500 kg et transporter 800 kg de sable dedans et vous êtes en surcharge. Le PTRA n'est pas dépassé, mais le PTAC de la remorque oui.
Et il y a aussi le système d’attelage qui lui aussi est homologué pour une charge maxi, vous pouvez respecter les PTAC, PTRA et être en sur-charge pour l'attelage !!
Dans ce cas, c'est la problématique sur les permis qu'ils contrôlent, et là en effet ils ne regardent que les poids théoriques. Nous somme bien d'accord.Casimir a écrit :Pour mettre déjà fait contrôlé, je peux te certifier qu'ils se contentent de regarder les deux CG et que mon permis etait suffisant (B96 en l’occurrence).
Le poids réel faut vraiment avoir le temps et l'envie de vérifier...
Mais je le répète, je n'ai jamais trouvé l'article de lois qui valide la formule PTRA tracteur - PTAC tracteur = PTAC max remorque.
Nous sommes clairement dans une zone ouverte à interprétation, mais si on regarde bien les articles de lois, seul l'addition des PTAC tracteur est mentionné pour savoir quel permis il faut:
R221-4:
https://www.legifrance.gouv.fr/affichCo ... ieLien=cidCatégorie B :
Véhicules automobiles ayant un poids total autorisé en charge (PTAC) qui n'excède pas 3,5 tonnes, affectés au transport de personnes ou de marchandises, conçus et construits pour le transport de huit passagers au maximum non compris le conducteur ainsi que les véhicules qui peuvent être assimilés aux véhicules précédents et dont la liste est fixée par arrêté du ministre chargé de la sécurité routière.
Véhicules mentionnés à l'alinéa précédent attelés d'une remorque lorsque le poids total autorisé en charge (PTAC) de la remorque est inférieur ou égal à 750 kilogrammes.
Mêmes véhicules attelés d'une remorque lorsque le poids total autorisé en charge (PTAC) de la remorque est supérieur à 750 kilogrammes, sous réserve que la somme des poids totaux autorisés en charge (PTAC) du véhicule tracteur et de la remorque de l'ensemble n'excède pas 4 250 kilogrammes.
ET R221-8:
https://www.legifrance.gouv.fr/affichCo ... 0024777460III bis. -La catégorie B du permis de conduire autorise la conduite des véhicules de la catégorie B attelés d'une remorque lorsque le poids total autorisé en charge (PTAC) de la remorque excède 750 kilogrammes et lorsque la somme des poids totaux autorisés en charge (PTAC) du véhicule tracteur et de la remorque est supérieure à 3 500 kilogrammes mais ne dépasse pas 4 250 kilogrammes sous réserve que le titulaire du permis ait suivi une formation dont les modalités sont définies par arrêté du ministre chargé de la sécurité routière.
Dans la pratique, les titulaires du simple permis B doivent en effet éviter le transfert de masse, c'est déjà suffisamment chaud si ils tombent sur un incompétent notoire. Pour certains une remorque supérieur à 750 kg nécessite obligatoirement le permis B/E ou B96, alors pour expliquer le transfert de charge...