Admission air sur MK Indy

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur moteurs et échappements

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Greg GTT
Messages : 926
Inscription : 26 juin 2013, 11:04

Admission air sur MK Indy

Message par Greg GTT »

je me permet de poser ce genre de questions ici étant donné que certains ont pas mal d'expérience en mécanique.

Très souvent on voit des filtres à air qui sortent du capot. J'ai pris une photo d'une MK présente sur le forum, anciennement celle de Medhi où l'on voit bien le filtre dépasser.
19268310.jpg
Actuellement j'ai une admi avec air forcé en façade. Vous pouvez voir sur la photo, l'entrée d'air à gauche du radiateur :
Ecope-2.JPG

Le pb est que c'est très gros, prend bcp de place et pèse un âne mort.... J'envisage de monter un accusump pour sauvegarder le bloc et ça me laisserait un peu de place si je décidais de mettre un filtre en mousse.

Quid aux expert entre les 2 solutions, rester comme ça ou passer en filtre en mousse dépassant du capot ? Quel seraient les avantages ou inconvénients ? perte de puissance ou non ?

MercI
Greg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Caterham C400 RACECO 280Hp
Ma page Youtube : http://www.youtube.com/user/xcite94
Avatar de l’utilisateur
seven3avenger
Messages : 1664
Inscription : 30 août 2013, 18:57
Localisation : [63]
Seven : 1600k ss bluespark

Re: Admission air sur MK Indy

Message par seven3avenger »

Je suis pas expert mais je vais tout de même te donner mon avis :D
Pour ton moteur atmo une admission dynamique comme tu as (je suppose que ta prise fini dans la boite à air) sera plus performante qu'un filtre dépassant du capot . La surpression dans l'admission avec la vitesse est réelle. Une belle prise et un bon filtre coton ou mousse sont le top. La solution cornet direct est le moins encombrant mais pas le plus performant. Sous un capot de Cat en plus ça bouffe du chaud. Après il y a également le problème bruit qui peut affoler le sonomètre comme on l'a vu à Issoire avec la cat monté en hayabusa qui n'a pu tourner qu'en remontant la boite à air d'origine.
Du mußt Amboß oder Hammer sein
Avatar de l’utilisateur
Greg GTT
Messages : 926
Inscription : 26 juin 2013, 11:04

Re: Admission air sur MK Indy

Message par Greg GTT »

C'est vrai que d'un coté, un filtre à l'air libre ça hurle...

Sur une becane, l'adny dynamique apporte du gain à grande vitesse, peut être au delà des 200. Alors est ce que c'est bien utile dans ce cas ? Pour l'air chaud, la quasi totalité du filtre est dehors, aucune idée de l'air qu'il respire autre que celui qui arrive de l'extérieur comparé à une cat
Caterham C400 RACECO 280Hp
Ma page Youtube : http://www.youtube.com/user/xcite94
Avatar de l’utilisateur
Onken
Messages : 2468
Inscription : 23 juil. 2006, 09:37

Re: Admission air sur MK Indy

Message par Onken »

Certains moteurs sont conçus pour fonctionner en surpression d autre en dépression etc. Il faut donc adapter ton admission à ce pour quoi il a été conçu. Si tu ne le fais pas tu bouffes des watts.

Il y a un facteur bruit en effet.

Un point n a pas été abordé, c est la pluie. Avec un filtre externe tu risques de faire prendre l eau au moteur si ta belle reste dehors quelques heures.
Avatar de l’utilisateur
Greg GTT
Messages : 926
Inscription : 26 juin 2013, 11:04

Re: Admission air sur MK Indy

Message par Greg GTT »

Onken a écrit :Certains moteurs sont conçus pour fonctionner en surpression d autre en dépression etc. Il faut donc adapter ton admission à ce pour quoi il a été conçu. Si tu ne le fais pas tu bouffes des watts.

Il y a un facteur bruit en effet.

Un point n a pas été abordé, c est la pluie. Avec un filtre externe tu risques de faire prendre l eau au moteur si ta belle reste dehors quelques heures.
Pour la pluie, oui j'y ai pensé. Rouler sous la pluie c'est pas pour moi surtout en slick donc pb résolu :ops:

Le moteur du zzr a une admi dynamique avec une entrée d'air au niveau de la bulle pour alimenter la boite à air. Aujourd'hui, j'ai dans le principe la même chose : entrée d'air en façade qui va dans la boite. Maintenant, ça reste du home made et sans calculs... Je me dis qu'un filtre à l'air libre ne peut pas absorber moins qu'un filtre + entrée d'air sauf si le conduit est etudier pour accélerer le flux... :pamafote:
Caterham C400 RACECO 280Hp
Ma page Youtube : http://www.youtube.com/user/xcite94
Avatar de l’utilisateur
seven3avenger
Messages : 1664
Inscription : 30 août 2013, 18:57
Localisation : [63]
Seven : 1600k ss bluespark

Re: Admission air sur MK Indy

Message par seven3avenger »

Ton conduit étudié ou pas gave en air la boite pour peu que le montage soit étanche. Même en dessous de 200. Tu n'as qu'à voir la pression sur le casque a 130. La prise est énorme et doit avantageusement valoir les prises d'air sur un zzr. Le filtre extérieur peut avaler autant si le flux d'air arrive bien dessus et qu'il ne bute pas sur une partie caoutchouc de l'armature. Pour avoir fait les 2 montages sur d'autres voitures je privilégie aujourd'hui l'admission fermée au bout d'une prise en façade. C'est ce que j'ai fait sur la Cat autour d'un Green Storm.
Du mußt Amboß oder Hammer sein
Répondre