Nettoyage d'une seven de A à Z (detailing)
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Nettoyage d'une seven de A à Z (detailing)
Bonjour à tous,
J'ai effectué un lavage complet de ma baignoire ce week end et je me suis dit que cela intéresserait peut-être certains d'avoir quelques astuces concernant le nettoyage d'une Seven. Je n'ai pas du tout la prétention d'être un expert dans le domaine mais d'avoir quelques notions après avoir testé différentes techniques et produits.
Cela peut aussi être l'occasion de confronter les avis et les techniques.
Certains vont peut être me prendre pour un fou mais je crois qu'on l'est tous un peu quand il s'agit de notre passion
Il faut commencer par les jantes car s'il y a des projections cela sera réglé lors du nettoyage de la carrosserie. Pour ma part j'utilise Autosmart Ferrouge, c'est un décontaminant ferreux, au PH neutre que je trouve très efficace. Je pulvérise le produit sur la jante froide et sèche et je le laisse agir 5min. Au contact de particules métalliques (résidus de plaquettes), il y a une réaction qui se produit avec un précipité rouge qui permet d'identifier s'il reste des contaminants. J'utilise ensuite une gamme de 3 brosses qui permet d'accéder à tous les recoins notamment entre les disques de frein et la jante, le écrous, etc...cela permet d'activer le produit par action mécanique. Cela donne ça ensuite : Puis après rinçage à l'eau claire : J'utilise en suite un produit qui s'appelle le SURFEX, c'est un APC (all purpose cleaner) qui permet diverses utilisations suivant la concentration à laquelle il est utilisé. En usage courant notamment pour dégraisser le flanc des pneus je le dilue à 11%. Il peut aussi être utilisé pour nettoyer les passages de roues par exemple. Je le pulvérise donc sur le flanc du pneu et je l'active à l'aide mon pinceau. Puis rinçage à l'eau ensuite. Ensuite place au nettoyage de la carrosserie. Pour cela j'utilise la technique des 2 seaux, l'un contient uniquement de l'eau et l'autre de l'eau plus le savon que je souhaite utiliser pour le nettoyage. Les seaux sont équipés de grid gard au fond, il s'agit d'une grille qui évite aux saletés de remonter et de contaminer le gant qui va rayer à son tour la carrosserie. Je rince donc systématiquement mon gant a chaque fois avant de le plonger dans le seau savon.Dans le cadre du présent lavage, j'utilise le savon M7 de chez Alchimy7, qui va me permettre de faire sauter la protection de cire existante pour en poser une nouvelle. Ce savon n'est donc absolument pas wax safe et il conviendra donc d'en utiliser un autre pour le lavage courant (pour ma part un savon autoglym ou le Mr Pink de chemical Guys). Attention il vaut mieux éviter d'utiliser ce savon M7 sur de l'alu brut. Les savons s'utilisent à des concentrations diverses suivant l'efficacité souhaitée. Ici j'ai mis 50ml pour 10l d'eau.
J'utilise un gant G TECHNIQ, le meilleur gant que je n'ai jamais utilisé ! Mon ancien gant meguiar's fait pale figure à coté. Il permet de contenir une grande quantité d'eau ce qui évite de le plonger trop souvent, et il est doux avec ses longs poils permettant d'emprisonner les saletés. Je démonte systématiquement le nose one ainsi que le capot que je pose sur des tréteaux pour le lavage et le rinçage. Pour le séchage j'utilise une grande microfibre avec un pouvoir d'absorption important, pas besoin d'appuyer il suffit de la faire glisser sur la carrosserie. Cela évite les traces de calcaire lors d'un séchage à l'air libre. Voila la voiture propre et sèche: Place au nettoyage intérieur, j'utilise un petit kit bien pratique qui s'adapte sur un aspirateur standard et qui permet d'accéder à quasiment tous les recoins de nos jouets ( et il y en a ! ) Ensuite, petit passage de Surfex sous les tapis et séchage microfibre courante. Puis nettoyage des tapis à l'eau douce voir avec un petit peu de savon si nécessaire. En ce qui concerne les vinyls, j'utilise un produit qui me satisfait bien pour les sièges, portes, capotes, etc... C'est autoglym Vinyle and rubber care. Pour ceux qui ont des sièges en cuir il existe d'autres variantes. Il suffit de le vaporiser puis d'essuyer avec une microfibre courante, je le trouve sympa car le rendu est mat et non gras. Je poursuis sur le dressing des roues. Je commence par pulvériser sur les jantes un sealant de chez Autoglym "wheel protector", il faut le laisser sécher 30min et ensuite essuyer les résidus avec une microfibre courante. Ce produit va faire briller légèrement la jante et la protéger des contaminants futurs. Puis j'applique à la l'aide d'un tampon un dressing sur les pneus, "tyre dressing" de chez nos amis britons d'Autoglym. Je trouve ce produit visuellement sympa car l'aspect est mat, pas comme dans certains showroom ou on dirait que le préparateur a appliqué une plaquette de beurre ( je sais de quoi je parle en tant que Breton ). Il habille le pneu de manière discrète. Et voila une roue toute propre ! Petit lavage de parebrise, une microfibre adaptée est pratique notamment pour les moustiques ! Pas besoin de forcer !
J'ai effectué un lavage complet de ma baignoire ce week end et je me suis dit que cela intéresserait peut-être certains d'avoir quelques astuces concernant le nettoyage d'une Seven. Je n'ai pas du tout la prétention d'être un expert dans le domaine mais d'avoir quelques notions après avoir testé différentes techniques et produits.
Cela peut aussi être l'occasion de confronter les avis et les techniques.
Certains vont peut être me prendre pour un fou mais je crois qu'on l'est tous un peu quand il s'agit de notre passion
Il faut commencer par les jantes car s'il y a des projections cela sera réglé lors du nettoyage de la carrosserie. Pour ma part j'utilise Autosmart Ferrouge, c'est un décontaminant ferreux, au PH neutre que je trouve très efficace. Je pulvérise le produit sur la jante froide et sèche et je le laisse agir 5min. Au contact de particules métalliques (résidus de plaquettes), il y a une réaction qui se produit avec un précipité rouge qui permet d'identifier s'il reste des contaminants. J'utilise ensuite une gamme de 3 brosses qui permet d'accéder à tous les recoins notamment entre les disques de frein et la jante, le écrous, etc...cela permet d'activer le produit par action mécanique. Cela donne ça ensuite : Puis après rinçage à l'eau claire : J'utilise en suite un produit qui s'appelle le SURFEX, c'est un APC (all purpose cleaner) qui permet diverses utilisations suivant la concentration à laquelle il est utilisé. En usage courant notamment pour dégraisser le flanc des pneus je le dilue à 11%. Il peut aussi être utilisé pour nettoyer les passages de roues par exemple. Je le pulvérise donc sur le flanc du pneu et je l'active à l'aide mon pinceau. Puis rinçage à l'eau ensuite. Ensuite place au nettoyage de la carrosserie. Pour cela j'utilise la technique des 2 seaux, l'un contient uniquement de l'eau et l'autre de l'eau plus le savon que je souhaite utiliser pour le nettoyage. Les seaux sont équipés de grid gard au fond, il s'agit d'une grille qui évite aux saletés de remonter et de contaminer le gant qui va rayer à son tour la carrosserie. Je rince donc systématiquement mon gant a chaque fois avant de le plonger dans le seau savon.Dans le cadre du présent lavage, j'utilise le savon M7 de chez Alchimy7, qui va me permettre de faire sauter la protection de cire existante pour en poser une nouvelle. Ce savon n'est donc absolument pas wax safe et il conviendra donc d'en utiliser un autre pour le lavage courant (pour ma part un savon autoglym ou le Mr Pink de chemical Guys). Attention il vaut mieux éviter d'utiliser ce savon M7 sur de l'alu brut. Les savons s'utilisent à des concentrations diverses suivant l'efficacité souhaitée. Ici j'ai mis 50ml pour 10l d'eau.
J'utilise un gant G TECHNIQ, le meilleur gant que je n'ai jamais utilisé ! Mon ancien gant meguiar's fait pale figure à coté. Il permet de contenir une grande quantité d'eau ce qui évite de le plonger trop souvent, et il est doux avec ses longs poils permettant d'emprisonner les saletés. Je démonte systématiquement le nose one ainsi que le capot que je pose sur des tréteaux pour le lavage et le rinçage. Pour le séchage j'utilise une grande microfibre avec un pouvoir d'absorption important, pas besoin d'appuyer il suffit de la faire glisser sur la carrosserie. Cela évite les traces de calcaire lors d'un séchage à l'air libre. Voila la voiture propre et sèche: Place au nettoyage intérieur, j'utilise un petit kit bien pratique qui s'adapte sur un aspirateur standard et qui permet d'accéder à quasiment tous les recoins de nos jouets ( et il y en a ! ) Ensuite, petit passage de Surfex sous les tapis et séchage microfibre courante. Puis nettoyage des tapis à l'eau douce voir avec un petit peu de savon si nécessaire. En ce qui concerne les vinyls, j'utilise un produit qui me satisfait bien pour les sièges, portes, capotes, etc... C'est autoglym Vinyle and rubber care. Pour ceux qui ont des sièges en cuir il existe d'autres variantes. Il suffit de le vaporiser puis d'essuyer avec une microfibre courante, je le trouve sympa car le rendu est mat et non gras. Je poursuis sur le dressing des roues. Je commence par pulvériser sur les jantes un sealant de chez Autoglym "wheel protector", il faut le laisser sécher 30min et ensuite essuyer les résidus avec une microfibre courante. Ce produit va faire briller légèrement la jante et la protéger des contaminants futurs. Puis j'applique à la l'aide d'un tampon un dressing sur les pneus, "tyre dressing" de chez nos amis britons d'Autoglym. Je trouve ce produit visuellement sympa car l'aspect est mat, pas comme dans certains showroom ou on dirait que le préparateur a appliqué une plaquette de beurre ( je sais de quoi je parle en tant que Breton ). Il habille le pneu de manière discrète. Et voila une roue toute propre ! Petit lavage de parebrise, une microfibre adaptée est pratique notamment pour les moustiques ! Pas besoin de forcer !
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Re: Nettoyage d'une seven de A à Z (detailing)
Pour finaliser la préparation, il me reste la carrosserie. Je commence par un cleaner très légèrement abrasif que j'applique avec un tampon adapté. Il s'agit du produit Esclate Lotion de chez Polish angel. Il suffit de l'appliquer au tampon puis de l'essuyer avec une microfibre à poil long. Il a fait des miracles sur les carbones notamment ceux des roues avant qui avaient de légères taches que je n'avais pas réussit à avoir au nettoyage, idem sur les optiques de phares ternes. Ce produit va permettre de gagner en brillance avant application de la cire.
L'étape finale est la pose de la cire. De mon coté, j'ai utilisé le master sealant de Polish Angel. Comme son nom l'indique, il s'agit d'un sealant et non d'une cire naturelle à base carnauba. L'avantage est que cela résiste mieux dans le temps. Il faut l'appliquer avec le tampon adapté (ou avec un pad à la machine ), le laisser sécher 20 minutes environ puis l'essuyer avec une microflore très douce à poil long pour quelle ne sature pas rapidement. Vous pouvez poser deux couches successives, le rendu est top ! ça brille et cela vous facilitera grandement les futurs lavages ( avec un savon fax safe bien sur !)
Avant le cleaner+sealant : Après : Et voila le résultat final ! Voila, j'espère que cela servira à certains d'entre vous. Si vous avez des questions, des suggestions, n'hésitez pas. Il existe de nombreuses variantes possibles et j'aurai encore pu pousser plus la préparation ( dégroudonnant si nécessaire, polishing à la machine si besoin ou encore décontamination avec une barre d'argile et du lubrifiant).
Bienvenue chez les dingues !
L'étape finale est la pose de la cire. De mon coté, j'ai utilisé le master sealant de Polish Angel. Comme son nom l'indique, il s'agit d'un sealant et non d'une cire naturelle à base carnauba. L'avantage est que cela résiste mieux dans le temps. Il faut l'appliquer avec le tampon adapté (ou avec un pad à la machine ), le laisser sécher 20 minutes environ puis l'essuyer avec une microflore très douce à poil long pour quelle ne sature pas rapidement. Vous pouvez poser deux couches successives, le rendu est top ! ça brille et cela vous facilitera grandement les futurs lavages ( avec un savon fax safe bien sur !)
Avant le cleaner+sealant : Après : Et voila le résultat final ! Voila, j'espère que cela servira à certains d'entre vous. Si vous avez des questions, des suggestions, n'hésitez pas. Il existe de nombreuses variantes possibles et j'aurai encore pu pousser plus la préparation ( dégroudonnant si nécessaire, polishing à la machine si besoin ou encore décontamination avec une barre d'argile et du lubrifiant).
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- JoePat7
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Re: Nettoyage d'une seven de A à Z (detailing)
C'EST CLAIR...
Alias: JoeCatPat et Joexo7 Pourquoi? Parceque! T'inquiètes!!!
Une bonne étoile, de bons harnais, un bon arceau et ça le fait (2 fois...)... Et maintenant un accoudoir... Et... Quel accoudoir!!!
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- seven3avenger
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Re: Nettoyage d'une seven de A à Z (detailing)
Beau boulot et belle armoire à produits
Je suis moins bien achalandé et même si je suis déjà passé par la clay pour d'autres véhicules je n'ai jamais essayé sur la cat. Qui est partiellement alu.
Puisque tu le proposes je te donnerai mon avis sur le lavage des jantes. Je ne lave plus qu'au shampoing ou roues déposée pour plus agressif car je pense que les produits peuvent attaquer les étriers, joints ou les plaquettes. Enfin c'est surtout ce dernier point car je pense que ça peut rester dans la matière et avoir des conséquences sur les performances.
Pour avis des spécialistes des plaquettes
Je suis moins bien achalandé et même si je suis déjà passé par la clay pour d'autres véhicules je n'ai jamais essayé sur la cat. Qui est partiellement alu.
Puisque tu le proposes je te donnerai mon avis sur le lavage des jantes. Je ne lave plus qu'au shampoing ou roues déposée pour plus agressif car je pense que les produits peuvent attaquer les étriers, joints ou les plaquettes. Enfin c'est surtout ce dernier point car je pense que ça peut rester dans la matière et avoir des conséquences sur les performances.
Pour avis des spécialistes des plaquettes
Du mußt Amboß oder Hammer sein
- JoePat7
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Re: Nettoyage d'une seven de A à Z (detailing)
Moi aussi les jantes c'est déposées, car sinon avec toutes les brosses de la terre tu ne vas pas dans tous les coins et recoins...
Alias: JoeCatPat et Joexo7 Pourquoi? Parceque! T'inquiètes!!!
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- seven3avenger
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Re: Nettoyage d'une seven de A à Z (detailing)
Pour la cire je suis en collinite 915 mais sur les ailes et le nose jai un phénomène d'électricité statique lors de l'application avec un pad. Ça te fait ca aussi?
Du mußt Amboß oder Hammer sein
- Moustache 7
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Re: Nettoyage d'une seven de A à Z (detailing)
La vache ça, c'est du nettoyage de Super Pro ...
Catétroit 7 n'est plus ... mais Moustache est reviendu !
- thoracing
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Re: Nettoyage d'une seven de A à Z (detailing)
+1
Et le nettoyage châssis bas de caisse alors ?
Et le nettoyage châssis bas de caisse alors ?
Dicton heula : sevener normand= sevener fort et vert!!! Super Green powaaaa!
membre du CTHS : Club des Talibans du Harnais dans une Seven !
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Re: Nettoyage d'une seven de A à Z (detailing)
Euh, bravo !
Et finalement je vais la laisser alu brut moi !
Et finalement je vais la laisser alu brut moi !
Coco67bis - CSR gentleman driver. Dompteur de Suz' à ses heures perdues.
Re: Nettoyage d'une seven de A à Z (detailing)
Sais tu si ce produit est efficace sur les dépots de plaquettes qui ont chauffés.Jazz a écrit : Il faut commencer par les jantes car s'il y a des projections cela sera réglé lors du nettoyage de la carrosserie. Pour ma part j'utilise Autosmart Ferrouge, c'est un décontaminant ferreux, au PH neutre que je trouve très efficace.
IMG_2035.jpg
Je pulvérise le produit sur la jante froide et sèche et je le laisse agir 5min. Au contact de particules métalliques (résidus de plaquettes), il y a une réaction qui se produit avec un précipité rouge qui permet d'identifier s'il reste des contaminants.
IMG_2040.jpg
j'utilise le nettoyant jantes de meguiar's qui est très efficace pour les pousières de frein classique mais avec les carbone lorraine sur piste je me retrouve avec des dépots qui ont chauffés et que j'ai du mal à faire partir... ce produit serait il plus efficace ?
Tu te fournis ou, il est dispo en france ? (MP pour la réponse)
Merci !
Re: Nettoyage d'une seven de A à Z (detailing)
Merci pour ce post
Pour les jantes j'utilise du vinaigre blanc et un chiffon. c'est simple, écolo et pas cher.
mouiller le chiffon avec le vinaigre blanc. frotter la jante avec le chiffon.
c'est aussi pratique : pas besoin d'enlever les jantes, pas d'eau donc on peut le faire n'importe où et sans salir, on accède à tous les recoins avec ses doigts.
Et ça enlève toutes les traces. Je fais ça pour toutes mes voitures.
Pour les parties en alu brut : j'utilise du Mir multi-usages dilué dans un seau d'eau chaude. ça n'agresse pas l'alu et ça permet de garder les stries de l'alu (je n'ai jamais belgommé ma Cat en 12 ans, je l'aime bien avec l'alu brossé strié).
Pour les vinyles, j'utilise le même produit AutoGlym.
Enfin pour les cuirs, je mets de temps en temps de la graisse d'éléphants pour nourrir et protéger.
Peace and drive.
Re: Nettoyage d'une seven de A à Z (detailing)
Normalement non avec ce produit car il est PH neutre. Avec les brosses que j'utilise pas besoin de déposer je confirme.seven3avenger a écrit :Beau boulot et belle armoire à produits
Je suis moins bien achalandé et même si je suis déjà passé par la clay pour d'autres véhicules je n'ai jamais essayé sur la cat. Qui est partiellement alu.
Puisque tu le proposes je te donnerai mon avis sur le lavage des jantes. Je ne lave plus qu'au shampoing ou roues déposée pour plus agressif car je pense que les produits peuvent attaquer les étriers, joints ou les plaquettes. Enfin c'est surtout ce dernier point car je pense que ça peut rester dans la matière et avoir des conséquences sur les performances.
Pour avis des spécialistes des plaquettes
.seven3avenger a écrit :Pour la cire je suis en collinite 915 mais sur les ailes et le nose jai un phénomène d'électricité statique lors de l'application avec un pad. Ça te fait ca aussi?
Aucun problème d'électricité statique pour ma part, n'est-ce pas du à la microfibre que tu utilises plutôt?
Tu imagines bien que c'est déjà fait ainsi que le compartiment moteur. Le surfex est très pratique pour tout ça !thoracing a écrit :+1 Et le nettoyage châssis bas de caisse alors ?
Logiquement il doit être plus efficace que le meguiar's qui reste une gamme grand public. En équivalent il y a sinon le produit IRON7 de chez Alchimy7 que tu peux commander en ligne mais il est plus cher. Dans les 2 cas je te conseille de prendre un bidon de 5L car cela divise le prix par 2. Pour ma part je trouve le Ferrouge chez Leclerc auto mais c'est parce qu'il y a un vendeur qui est passionné de detailling. Le cas échéant tu peux le trouver sur ebay, sinon tu peux jeter un coup d'oeil la : https://autosmart.fr/trouvez-votre-distributeur/atreillou a écrit :Sais tu si ce produit est efficace sur les dépots de plaquettes qui ont chauffés.Jazz a écrit : Il faut commencer par les jantes car s'il y a des projections cela sera réglé lors du nettoyage de la carrosserie. Pour ma part j'utilise Autosmart Ferrouge, c'est un décontaminant ferreux, au PH neutre que je trouve très efficace.
IMG_2035.jpg
Je pulvérise le produit sur la jante froide et sèche et je le laisse agir 5min. Au contact de particules métalliques (résidus de plaquettes), il y a une réaction qui se produit avec un précipité rouge qui permet d'identifier s'il reste des contaminants.
IMG_2040.jpg
j'utilise le nettoyant jantes de meguiar's qui est très efficace pour les pousières de frein classique mais avec les carbone lorraine sur piste je me retrouve avec des dépots qui ont chauffés et que j'ai du mal à faire partir... ce produit serait il plus efficace ?
Tu te fournis ou, il est dispo en france ? (MP pour la réponse)
Merci !
- FredSW
- Sevener bienfaiteur
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Re: Nettoyage d'une seven de A à Z (detailing)
Pour ce qui est des jantes, lors des grands nettoyages, je les démonte (cela permet d'accéder à toutes les parties).
J'applique dessus du pétrole lampant (le pétrole utilisé dans le poëls d'appoint) avec un pinceau.
Je laisse l'application quelque minutes et nettoie à grande eau.
Tout part, que ce soit les résidus de plaquette, le goudron ou autres.
Ensuite, une fois bien séchées, j'applique dessus du lubrifiant silicone en bombe: cela permet un nettoyage plus facile lors des session plus simple, sans démontage des roues car la crasse accroche moins.
Pour la carrosserie, je dépoussière et nettoie à l'éponge sans grande eau.
Ensuite, soit j'appliquer des produits de finition type Méguiards ou autres soit je prend ... du plizz: pas cher et résultat de brillance nickel.
Pour les cuirs, du savon à la glycérine (Décathlon rayon canassons), c'est parfait.
Et puis, il y a l'entretien et nettoyage non visible: le dessous de la voiture, nettoyage des paliers et articulations à l'eau (très) chaude ou dégraissant frein/chaîne puis graissage systématique de tout soit au silicone/WD40 pour les articulation contenant du caoutchouc, soit de la graisse graphitée pour le reste.
J'applique dessus du pétrole lampant (le pétrole utilisé dans le poëls d'appoint) avec un pinceau.
Je laisse l'application quelque minutes et nettoie à grande eau.
Tout part, que ce soit les résidus de plaquette, le goudron ou autres.
Ensuite, une fois bien séchées, j'applique dessus du lubrifiant silicone en bombe: cela permet un nettoyage plus facile lors des session plus simple, sans démontage des roues car la crasse accroche moins.
Pour la carrosserie, je dépoussière et nettoie à l'éponge sans grande eau.
Ensuite, soit j'appliquer des produits de finition type Méguiards ou autres soit je prend ... du plizz: pas cher et résultat de brillance nickel.
Pour les cuirs, du savon à la glycérine (Décathlon rayon canassons), c'est parfait.
Et puis, il y a l'entretien et nettoyage non visible: le dessous de la voiture, nettoyage des paliers et articulations à l'eau (très) chaude ou dégraissant frein/chaîne puis graissage systématique de tout soit au silicone/WD40 pour les articulation contenant du caoutchouc, soit de la graisse graphitée pour le reste.
DFR, BFL
Re: Nettoyage d'une seven de A à Z (detailing)
Tu me fais peur !
Déjà que je me suis mis au Belgom...
dans quelles addictions vais-je tomber maintenant !!!
Top ce que tu fais là !
Déjà que je me suis mis au Belgom...
dans quelles addictions vais-je tomber maintenant !!!
Top ce que tu fais là !
Re: Nettoyage d'une seven de A à Z (detailing)
Vous êtes de grands malades