Neiman baladeur...

Tout ce qui concerne les questions techniques sur les composants électriques, l'instrumentation et l'éclairage

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
CatRM25
Messages : 264
Inscription : 29 avr. 2014, 22:23

Neiman baladeur...

Message par CatRM25 »

Bonjour à tous,

Après une bonne journée au GPAO à Dijon Prénois, j'ai eu la surprise de retrouver le neiman de ma cat en morceau.

Le cabochon arrière pendait dans le vide, une pièce en plastique noir était sur le plancher ( j'ai pu la remettre dans la partie fixée sur la colonne de direction) , ainsi qu'un ressort et un contacteur plat : cf photo ci-dessous.

A priori, toutes les pièces sont là et je mets cette tentative d'autonomie de l'arrière de mon neiman sur le compte de la chaleur... :roll:

Heureusement la mobilisation de Pierre Alex et de sa compagne ( catnap) et d'un Mac Gyver du CLF, m'ont permis de repartir en shuntant le contacteur du neiman ( fil rouge sur la photo du connecteur arrière).

Un grand merci à eux :dieu:

A présent, je vais devoir m'atteler au remontage du neiman pour qu'il retrouve son intégrité physique totale.. C'est quand même mieux que des fils qui pendouillent dans l'habitacle.

Je suis donc à la recherche d'un éclaté du neiman, pour comprendre son montage et ne pas commettre d'erreurs, ainsi que des trucs et astuces quant au démontage et remontage de ces bêtes là...

Je suppose que je ne suis pas le premier à qui cette mésaventure arrive, tant le neiman semble fragile sur nos autos.

Merci d'avance pour les infos :bien:

Rémi :coucou:
DSC_0323.jpg
[
DSC_0318.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Cat et rame
Messages : 1327
Inscription : 10 nov. 2014, 21:52

Re: Neiman baladeur...

Message par Cat et rame »

:coucou:

ta pièce blanche est fixée au "cul" par sertissage ;

Après pour l’ intérieur ?

S'il ne te manque pas de pièces :
tu as un détrompeur sur ta pièce plate , ainsi que deux encoches une petite et une plus grande .
Donc qu'un montage possible .

pour le ressort , tu as une tige plus grande que l'autre (on dirait sur la photo).

En passent du temps tu dois pouvoir le remonter dans le bon sens ;

Après quand ça va fonctionner , tu colles à la cyanolite la pièce blanche sur le corps .

Je te cherche des photos

RV
Dernière modification par Cat et rame le 11 juin 2017, 07:19, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Cat et rame
Messages : 1327
Inscription : 10 nov. 2014, 21:52

Re: Neiman baladeur...

Message par Cat et rame »

Re :coucou:


le devant :W
copie de 28.jpg
La pièce blanche qui est sertie
copie de 24.jpg
copie de 26.jpg
Amuses toi bien :coucou:

RV
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
beagle
Messages : 8357
Inscription : 18 nov. 2012, 11:42
Localisation : Brignais [69]
Seven : the csr485

Re: Neiman baladeur...

Message par beagle »

Pour le prix je changerai https://caterhamparts.co.uk/switches/65 ... -cars.html

c'est 2 vis à pas trop serrer et roule ma poule

le tien c'est un coup à rester en panne en raz campagne

:coucou:
"Faire aisément ce qui est difficile aux autres, voilà le talent ; faire ce qui est impossible au talent, voilà le génie. "
Avatar de l’utilisateur
CatRM25
Messages : 264
Inscription : 29 avr. 2014, 22:23

Re: Neiman baladeur...

Message par CatRM25 »

Merci pour ces infos,

Le ressort me pose plus question, je pense que je ne vais pas pouvoir me passer d'un démontage du neiman de la colonne pour comprendre comment il se positionne à l'intérieur du neiman, l'accès étant impossible lorsqu'il est en place.

A+

Rémi
Avatar de l’utilisateur
darkvador
Messages : 6639
Inscription : 26 juil. 2006, 14:44
Localisation : 13
Seven : 165 work racing

Re: Neiman baladeur...

Message par darkvador »

Le Neiman est merveilleusement construit pour atteindre deux objectifs:

Qu on ne puisse pas facilement l enlever de la colonne pour eviter de voler la voiture
Qu il ne soit pas facilement demontable pour eviter qu on ne la demarre a l aise

Pour eviter qu on l enleve, la plupart des Caterham sont equipées avec des vis qui se cassent au demontage pour rendre l operation compliquée. Certaines avaient des tetes qui ne permettent que de viser

Il fait donc ete soigneux sinon c est foret uis toune a gauche

Une fois que tu t es ennuye a tout demonter, aucune question, poubelle et neuf, ton Neiman fabrique par un condamne en mort en Chine est soit assemblé pour durer cinquante ans, soit tombera en morceaux tres vite. Tu as le deuxieme modele donc change

Le branchement des fils est enfantin, je ne me souviens plus comment c est fait sur une Cat mais c est quaisment toutes les autos pareil, contact TDB, parfois contact accesoires, demarreur soit au mieux quatre fils. Caterham ayant le sens de l humour je me suviens d un faisceau avec trois fils blancs de meme diametre histoire de simplifier le reperage
Avatar de l’utilisateur
cricri
Sevener bienfaiteur
Messages : 101
Inscription : 28 oct. 2015, 09:45
Localisation : (95) franconville
Seven : kent

Re: Neiman baladeur...

Message par cricri »

bonjour
change le 80€ chez SV et moi même tombé en panne apres réparation!, alors change! le plus dur c'est d'enlever l'ancien!, j'ai pris 1 lame de scie et couper la vis puis casser l'autre, bon courage!, cricri
Avatar de l’utilisateur
CatRM25
Messages : 264
Inscription : 29 avr. 2014, 22:23

Re: Neiman baladeur...

Message par CatRM25 »

Merci pour les retours,

Je n'ai pas eu trop le temps de regarder cette semaine, je démonte demain matin pour voir si une réparation est possible. Changer est effectivement la solution qui parait la plus simple, à condition que le modèle en seconde monte soit un peu plus fiable :fou:
J'ai une chance sur deux si j'en crois Darkvador :dieu:

Rémi
Avatar de l’utilisateur
CatRM25
Messages : 264
Inscription : 29 avr. 2014, 22:23

Re: Neiman baladeur...

Message par CatRM25 »

Démontage du "neiman" au petit matin.

A l'inverse des collègues, les vis sont parties toutes seules, après une pression d'environ 0,2 kg :dents: . A mon avis, le type qui les a montées les a juste épinglées à la main et a oublié de les serrer :honte:

J'ai réparé le bestiau en rajoutant une rondelle pour améliorer la connectique interne et en resertissant la partie arrière. Si une pièce de meilleure qualité avait été disponible, je serrais parti sur du neuf, pour être définitivement tranquille. Mais visiblement ce n'est pas le cas.

On verra ce que ça durera. De toute façon, ce n'est pas une panne immobilisante, à se demander d'ailleurs à quoi ça sert en terme de protection contre le vol... :(

En attendant, j'ai fait un geste pour la planète et amélioré mon bilan carbone du jour en renonçant à engendrer la production d'un neiman supplémentaire dans ce bas monde :join:


A+

Rémi
Avatar de l’utilisateur
darkvador
Messages : 6639
Inscription : 26 juil. 2006, 14:44
Localisation : 13
Seven : 165 work racing

Re: Neiman baladeur...

Message par darkvador »

La fonction premiere du Neiman est de bloquer la colonne, ca c est sa fonction antivol

On en profite pour lui faire mettre le contact, mais le branchement est super simple et demarrer une auto en evitant le Neiman, c est deux minutes de boulot

Sur une Caterham, aucun cache a arracher pour le voleur ca peut se faire assis dans le siege

La vriae fonction anti demarrage ce sont les transpondeurs qui demandent un peu plus de materiel et de savoir faire

Normalemnt par securite ca se monte avec des vis dont la tete est faite avec des vis que l on ne peut que serrer et pas devisser ou des tete super fragiles qui se cassent quand on esssaye de les debloquer. Le corps du Neiman est en principe filete, ce qui necessite l extraction de ces vis, c est long et chiant, sauf si le mecano a tellement peur de les serrer au montage qu i ne sert rien


Content que tu aies pu reparer, bonne route
Répondre