J'ai eu un bon professeurnico 94 a écrit :C'est une idée qu'elle est bonne ainsi que le changement du thermocommutateur, vu ce que ça coûte
Radiateur alu pour moteur Crossflow
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- Moustache 7
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Re: Radiateur alu pour moteur Crossflow
Catétroit 7 n'est plus ... mais Moustache est reviendu !
Re: Radiateur alu pour moteur Crossflow
Ca a été fait l'an dernier.Moustache 7 a écrit :Ton bloc Kent, en fonte, est peut être entartré ... un p'tit nettoyage "sérieux" avant le nouveau radiateur serait utile, non
Mais je vais le refaire avant de remettre le nouveau radiateur.
En liquide de refroidissement, j'utilise du Holtz.
Re: Radiateur alu pour moteur Crossflow
nico 94 a écrit :C'est une idée qu'elle est bonne ainsi que le changement du thermocommutateur, vu ce que ça coûte
Qu'est ce que tu appels le thermocommutateur ?
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Re: Radiateur alu pour moteur Crossflow
Le thermostat, je pense
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Re: Radiateur alu pour moteur Crossflow
Non, faut que je reprenne mon jeune padawan , fan de bécanes. C'est normal, il aime le refroidissement à air , il a pas l'habitude de l'eau
Le thermo-commutateur est fixé sur le côté du radiateur. C'est lui qui déclenche le ou les ventilos
Le thermostat (ou calorstat) , lui, est fixé sur la pompe à eau pour les Rover et sur le haut de la culasse sur les Kents.
Vous pouvez reprendre une activité normale
Le thermo-commutateur est fixé sur le côté du radiateur. C'est lui qui déclenche le ou les ventilos
Le thermostat (ou calorstat) , lui, est fixé sur la pompe à eau pour les Rover et sur le haut de la culasse sur les Kents.
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10/03/2016 : Une grande Dame de l'Automobile nous a quitté, une amie s'en est allée.
21/04/2016 : il y a un "avant" et un "après" à un tour en Radical
Red stig : écurie des stigs, box du fond, bricoleur à ses heures
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Re: Radiateur alu pour moteur Crossflow
J'ai honte, Maître, pourtant je savais j'ai réponds trop vite
Catétroit 7 n'est plus ... mais Moustache est reviendu !
Re: Radiateur alu pour moteur Crossflow
Ah c'est la sonde de température d'eau !
Je l'ai commandé avec.
Le colis ne devrait plus tarder à arriver.
Il était à Lyon ce matin.
Darren de chez Radtec est très sympa et répond rapidement aux mails.
Il m'a apparemment fait des remises sur les prix affichés (sonde : 12£ au lieu de 14£ et ventilo 11" : 60£ au lieu de 75£).
Je l'ai commandé avec.
Le colis ne devrait plus tarder à arriver.
Il était à Lyon ce matin.
Darren de chez Radtec est très sympa et répond rapidement aux mails.
Il m'a apparemment fait des remises sur les prix affichés (sonde : 12£ au lieu de 14£ et ventilo 11" : 60£ au lieu de 75£).
Re: Radiateur alu pour moteur Crossflow
La sonde de témpé d'eau déclenche le calorstat. Le thermo-commutateur déclenche les ventilos
10/03/2016 : Une grande Dame de l'Automobile nous a quitté, une amie s'en est allée.
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Re: Radiateur alu pour moteur Crossflow
Je pensais que la sonde de temperature ne servait qu'a l'affichage au manonico 94 a écrit :La sonde de témpé d'eau déclenche le calorstat.
et je pensais que la calorstat s'ouvrait tt seul, par la t° du liquide de refroidissement ?
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Re: Radiateur alu pour moteur Crossflow
Il y a 3 choses:
- la sonde qui donne la température
-Le thermo-commutateur déclenche les ventilos
-et le calorstat qui est autonome et regule la température d'eau en l'envoyant dans le radiateur ou pas
- la sonde qui donne la température
-Le thermo-commutateur déclenche les ventilos
-et le calorstat qui est autonome et regule la température d'eau en l'envoyant dans le radiateur ou pas
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Re: Radiateur alu pour moteur Crossflow
Et pour être plus précis, les 3 sont autonomes. Très important d'avoir ce schéma en tête pour diagnostiquer un dysfonctionnement sur le circuit d'eau.
Une fois sur une vw j'ai commandé un thermocontact car le ventilo ne déclenchait plus (ok en direct) et la Temp montait super haut. Avant de le changer j'ai quand même vu qu'une des 2 durites du radiateur était froide. Calorstat bloqué en position fermée, plus de circulation donc plus de ventilo. Diag parfait mais à retardement
Une fois sur une vw j'ai commandé un thermocontact car le ventilo ne déclenchait plus (ok en direct) et la Temp montait super haut. Avant de le changer j'ai quand même vu qu'une des 2 durites du radiateur était froide. Calorstat bloqué en position fermée, plus de circulation donc plus de ventilo. Diag parfait mais à retardement
Du mußt Amboß oder Hammer sein
Re: Radiateur alu pour moteur Crossflow
Si je comprend bien, il faut un branchement pour la sonde de température existante et un branchement pour la sonde sur le radiateur ?!
Et on le relie à quoi celui qui est sur le radiateur ?!
Et on le relie à quoi celui qui est sur le radiateur ?!
Re: Radiateur alu pour moteur Crossflow
Salut Nico
Je plaisantais pour le fait que la sonde de tempé déclenchait le calorstat
Comme déjà dit, tu as ta sonde de tempé qui renseigne le mano au tableau de bord
Le calorstat s'ouvre ou se ferme suivant la tempé pour faire circuler le LDR
le thermocommutateur va déclencher le ventilo.
Ce que tu as commandé est le thermocommutateur qui se fixe sur le radiateur, tu n'as rien à faire d'autre que le monter sur le radiateur et le brancher avec les fils existants de ton ancien thermocommutateur. Gardes celui-ci, il marche, il pourrait te dépanner, ou quelqu'un d'autre
Je plaisantais pour le fait que la sonde de tempé déclenchait le calorstat
Comme déjà dit, tu as ta sonde de tempé qui renseigne le mano au tableau de bord
Le calorstat s'ouvre ou se ferme suivant la tempé pour faire circuler le LDR
le thermocommutateur va déclencher le ventilo.
Ce que tu as commandé est le thermocommutateur qui se fixe sur le radiateur, tu n'as rien à faire d'autre que le monter sur le radiateur et le brancher avec les fils existants de ton ancien thermocommutateur. Gardes celui-ci, il marche, il pourrait te dépanner, ou quelqu'un d'autre
10/03/2016 : Une grande Dame de l'Automobile nous a quitté, une amie s'en est allée.
21/04/2016 : il y a un "avant" et un "après" à un tour en Radical
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21/04/2016 : il y a un "avant" et un "après" à un tour en Radical
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Re: Radiateur alu pour moteur Crossflow
Des news du radiateur.
J'ai passé commande chez Radtec et ils me l'ont expédié très rapidement.
Le week-end dernier, c'était la séance de démontage/montage.
Très facile puisque les trous pour les fixations sont au bon endroit.
Il a fallu adapter les durites silicone. Celle du bas était trop longue de 1cm et celle du haut avait besoin d'être plus tendu.
Quelques photos de l'ancien et du nouveau radiateur.
Vous pourrez voir l'épaisseur du nouveau par rapport à l'ancien.
Y compris la taille du ventilateur qui est plus grand.
Après montage et branchements du nouveau radiateur alu, je suis allé faire un petit tour d'essai.
Les conditions climatiques étaient réunis : soleil et 35 degrés à l'ombre.
Et ça a fonctionné
La température est monté entre 80 et 90°C comme avant.
Le ventilateur est super silencieux et surtout il s'éteint quand il a fini son boulot (l'ancien tournait en continu).
Ce week-end, je vais faire un bon trajet (sous le soleil apparemment).
Ca sera un autre test.
Je tiens à remercier tous ceux qui m'ont prodiguer leurs conseils ici ou en mp.
J'ai passé commande chez Radtec et ils me l'ont expédié très rapidement.
Le week-end dernier, c'était la séance de démontage/montage.
Très facile puisque les trous pour les fixations sont au bon endroit.
Il a fallu adapter les durites silicone. Celle du bas était trop longue de 1cm et celle du haut avait besoin d'être plus tendu.
Quelques photos de l'ancien et du nouveau radiateur.
Vous pourrez voir l'épaisseur du nouveau par rapport à l'ancien.
Y compris la taille du ventilateur qui est plus grand.
Après montage et branchements du nouveau radiateur alu, je suis allé faire un petit tour d'essai.
Les conditions climatiques étaient réunis : soleil et 35 degrés à l'ombre.
Et ça a fonctionné
La température est monté entre 80 et 90°C comme avant.
Le ventilateur est super silencieux et surtout il s'éteint quand il a fini son boulot (l'ancien tournait en continu).
Ce week-end, je vais faire un bon trajet (sous le soleil apparemment).
Ca sera un autre test.
Je tiens à remercier tous ceux qui m'ont prodiguer leurs conseils ici ou en mp.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Re: Radiateur alu pour moteur Crossflow
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Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.