CT: ca pollute (sans Cata)

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur moteurs et échappements

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
NestorCayce
Messages : 98
Inscription : 24 août 2010, 15:40
Localisation : Belfort
Seven : R300 Rover

CT: ca pollute (sans Cata)

Message par NestorCayce »

Salut à tous,

après la réfection de mon K l'année dernière (piston forgée, étanchéité soupapes, rectif culasse etc, volant moteur allégé...), puis la découverte du catalyseur fondu, puis de la sonde de T° ECU naze, me voilà au contrôle technique ce matin avec:
  • le silencieux d'origine (en attente de montage du Raceco Titane)
  • une sonde de T° ECU neuve (et un moteur qui descend enfin sous les 1000 trs au ralenti)
  • une batterie Varley RED TOP 25 naze (j'ai du démarrer aux cables sur la 406 V6)
  • SANS cata (devait être fait en juin mais le mécano n'a pas eu le temps)
  • SP98 de chez Tatol Access

    Bilan, elle ne passe pas le CT:
    Ral: 1.07, Acc: 0,65, Lambda: 1.000

    Bon, c'était quasi prévu, j'ai juste fait le CT pour pouvoir rouler en attendant d'avoir le nouveau Cata.

    Mais là, après discussion avec le mécano qui me fait le cata, un doute survient: le cata va-t-il corriger complètement le pb de pollution ? Le mécano n'en est pas sûr...

    Vos avis sur le sujet ?

    (C'est la première fois que j'ai un soucis de pollution. Lorsque le moteur reçu les pistons forgés (+cata + silencieux d'origine), je n'avais pas eu de soucis (CT fait il y a 2 ans).
R300 S3 Rover de 2003 - DGL Quaife - 45 000 km.
Avatar de l’utilisateur
Patrack7
Sevener
Messages : 20920
Inscription : 23 juil. 2006, 13:09
Localisation : Poitiers (86)
Seven : R300 K Rb's

Re: CT: ca pollute (sans Cata)

Message par Patrack7 »

Ben c'est assez évident que sans cata ça ne passe pas la pollu... :pamafote: :voyons:
Avatar de l’utilisateur
NestorCayce
Messages : 98
Inscription : 24 août 2010, 15:40
Localisation : Belfort
Seven : R300 Rover

Re: CT: ca pollute (sans Cata)

Message par NestorCayce »

En fait la grosse question c'est: compte tenu des valeurs relevées sans Cata, est-ce que ça va passer avec un Cata 200 cellules ?
(je ne sais pas comment sont les cata l'origine)
R300 S3 Rover de 2003 - DGL Quaife - 45 000 km.
Avatar de l’utilisateur
kitkart
Messages : 96
Inscription : 29 mars 2017, 08:46

Re: CT: ca pollute (sans Cata)

Message par kitkart »

Avec un cata 200 cellules elle va passer mais il faut qu'elle soit bien chaude et que la richesse soit pas trop délirante.

Par contre, durant combien de temps, sur des cata 200 cells milltek au bout de 40kkm tu ne passes plus.
Avatar de l’utilisateur
NestorCayce
Messages : 98
Inscription : 24 août 2010, 15:40
Localisation : Belfort
Seven : R300 Rover

Re: CT: ca pollute (sans Cata)

Message par NestorCayce »

Le lambda est à 1.000 (valeur relevée lors du CT aujourd'hui) donc ça semble bon question richesse non ?
R300 S3 Rover de 2003 - DGL Quaife - 45 000 km.
Avatar de l’utilisateur
Zejipé
Messages : 261
Inscription : 15 déc. 2013, 19:38

Re: CT: ca pollute (sans Cata)

Message par Zejipé »

NestorCayce a écrit :Le lambda est à 1.000 (valeur relevée lors du CT aujourd'hui) donc ça semble bon question richesse non ?
Ca veut dire que ta sonde fonctionne et que ça régule, mais faute de cata ça ne passe pas.
Avec un cata ça va passer (pour un OEM ; pour un 200 cellules, je ne sais pas, et l'expérience m'intéresse !)

JP
Si tu sors pas... c'est que t'attaques pas !
Avatar de l’utilisateur
NestorCayce
Messages : 98
Inscription : 24 août 2010, 15:40
Localisation : Belfort
Seven : R300 Rover

Re: CT: ca pollute (sans Cata)

Message par NestorCayce »

En fait pour le cata, je ne sais pas encore ce que je prends: soit un 200 cells neuf, soit je repars d'un Cata quasi neuf d'origine Caterham que j'ai acheté en Angleterre mais dont le dimensions entrée/sortie sont à adapter à ma ligne.

Tu penses qu'avec un 200 cells ça ne passera pas ?
R300 S3 Rover de 2003 - DGL Quaife - 45 000 km.
Avatar de l’utilisateur
kitkart
Messages : 96
Inscription : 29 mars 2017, 08:46

Re: CT: ca pollute (sans Cata)

Message par kitkart »

Je t'ai répondu pour le cata, un 200 cells passera neuf, mais avec le temps, si il n'est pas de bonne facture ce sera la loterie.

Edit : Saches, de plus qu'un cata 200cells n'est pas homologué pour la route, c'est à prendre en compte.
MR30
Messages : 470
Inscription : 04 oct. 2015, 12:25

Re: CT: ca pollute (sans Cata)

Message par MR30 »

La richesse étant à 1.000 donc tout en amont est ok maintenant c'est au Cata de faire le boulot...
Pas non plus d'expérience sur un cata sport
Avatar de l’utilisateur
jerome_tlse
Messages : 4080
Inscription : 16 mai 2007, 11:16

Re: CT: ca pollute (sans Cata)

Message par jerome_tlse »

Autre solution: tu actives ton reseau local et tu trouves un CT avec un gars sympa passionné de belles caisses.

Il :honte:
ce n'est QUE sevener, un forum de baignoire en alu à la con...
Avatar de l’utilisateur
PIERRERS
Messages : 1699
Inscription : 04 mai 2014, 17:09

Re: CT: ca pollute (sans Cata)

Message par PIERRERS »

jerome_tlse a écrit :Autre solution: tu actives ton reseau local et tu trouves un CT avec un gars sympa passionné de belles caisses.

Il :honte:
Ben oui c'est le plus simple et ce n'est pas compliqué
jeanjacquie
Messages : 630
Inscription : 04 août 2015, 13:30

Re: CT: ca pollute (sans Cata)

Message par jeanjacquie »

ça ne durera pas éternellement par contre :?
Avatar de l’utilisateur
MC_911
Messages : 11154
Inscription : 17 déc. 2006, 23:29

Re: CT: ca pollute (sans Cata)

Message par MC_911 »

Moi je dirais tu lui fais un plein de e85, tu l'amènes moteur chaud, et ça va passer comme ça ;-)
Enfin pour l'HPC en throttle bodies, ça permet d'être sous les 0,45 attendus.

Sinon, tu montes un cata, tu passes le CT, et tu le démontes jusqu'au prochain CT, histoire de ne as l'user... :dents:
No Airbag, no ABS, I will die like a Man - http://7hpc.blogspot.com
MC_911 [F-82] HPC VX Piste
MR30
Messages : 470
Inscription : 04 oct. 2015, 12:25

Re: CT: ca pollute (sans Cata)

Message par MR30 »

MC_911 a écrit :Moi je dirais tu lui fais un plein de e85, tu l'amènes moteur chaud, et ça va passer comme ça ;-)
Enfin pour l'HPC en throttle bodies, ça permet d'être sous les 0,45 attendus.

Sinon, tu montes un cata, tu passes le CT, et tu le démontes jusqu'au prochain CT, histoire de ne as l'user... :dents:
C'est que je fais avec ma Lotus Elise MK1
Avatar de l’utilisateur
NestorCayce
Messages : 98
Inscription : 24 août 2010, 15:40
Localisation : Belfort
Seven : R300 Rover

Re: CT: ca pollute (sans Cata)

Message par NestorCayce »

Hello,

Oui je m'oriente vers 2 options:
Cata origine Caterham (R300/R400) 99% neuf mais tuyaux a adapater a ma ligne (longueur et diametres d'entree)
Un bypass sans Cata (circuit par exemple histoire de preserver le cata un minimum, sur la route je laisserai probablement le cata).

Question a 1000 points: en passant le CT, j'avais du SP98 Excellium. Mais je pensais mettre du SP 100 (Suisse pas loin) pour faire la contre visite, me disant que le SP 100 brule mieux. Apres differentes lectures sur le forum, je crois comprendre qu'il vaut mieux tenter le SP-95 voir le e85. Que croire ? le e85 ne risque t-'il pas d'encrasser mon K dont la conception date... ?
R300 S3 Rover de 2003 - DGL Quaife - 45 000 km.
Répondre