Le permis remorque (EB) évolue en 2013

Tout ce qui concerne les outils et les équipements d'atelier et les remorques pour Seven

Modérateur : Modérateurs

vravolta
Messages : 1206
Inscription : 25 nov. 2006, 07:32

Re: Le permis remorque (EB) évolue en 2013

Message par vravolta »

Pour les francophones ne résidant pas en France, j'ai découvert qu'en Suisse, le permis BE était relativement simple:
payer une vingtaine d'EUR pour avoir le droit de conduire en Suisse pendant 2 ans une remorque relevant du BE avec comme seule contrainte de mettre un L dessus (l'équivalent du A en France). Puis passer l'examen: pas de code à repasser, pas d'heures obligatoires de conduite. L'examen est assez simple: 45 mn en tout: 10 mn de check avant de démarrer, 20 mn de roulage et une marche AR à faire avec dételage ré attelage. A noter que pour la marche AR, on a le droit de descendre de la voiture autant de fois qu'on veut et de s'y reprendre plusieurs fois. Ce qui importe, c'est de ne rien toucher. Perso, j'ai juste pris 3 heures de conduite afin de passer toutes les épreuves possibles et surtout d'avoir une remorque simple pour l'exam (car on vient avec sa voiture et sa remorque). Et avec ca, plus de prise de tête: j'ai un plateau inclinable de 700 kgs à vide, 3t5 chargé et la vie est belle, même pour transporter un SUV ou une Cadillac 59 ;-)
A voir s'il y aurait une astuce pour passer un permis en Suisse pour un résident FR...
Avatar de l’utilisateur
Cat et rame
Messages : 1327
Inscription : 10 nov. 2014, 21:52

Re: Le permis remorque (EB) évolue en 2013

Message par Cat et rame »

Au secours :W

Bonjour

Suite à diverses conversations ce week-end sur les poids des remorques porte-voitures .
J'ai donc mis ma remorque en vente pour en acheter une plus petite

Mais , en cherchent sur la toile j'ai trouvé ça :

..........................................................................................................................
La règle

Les quatre règles qui définissent le remorquage
La réglementation sur le remorquage est définie par 4 grands principes simples qui s'appliquent systématiquement.
1) Le poids réel de la voiture ne doit pas dépasser son PTAC (case F2)
2) Le poids réel de la remorque ne doit pas dépasser le PTAC de la remorque (case F2)
3) Le poids réel de l'attelage, c'est-à-dire de l'ensemble du véhicule tracteur, de la remorque et de son chargement ne doit pas dépasser le PTRA du véhicule tracteur (case F3)
4) Le poids réel de la remorque ne doit pas dépasser de plus de 30 % du poids réel du véhicule tracteur.

Définition du poids tractable et de la comptabilité des poids

Le poids tractable est une donnée variable et chaque cas est particulier, la formule PTRA moins PTAC, soit F3 – F2 sur le certificat d'immatriculation du véhicule tracteur est fausse, même si elle est encore largement répandue.

Lors de l'examen du permis BE, la compatibilité des poids permet de cerner parfaitement la réglementation.
Le candidat annonce les poids réels du véhicule tracteur et de la remorque.
La somme de ces deux poids réels doit être inférieure ou égale au PMA (le Poids Maximal Autorisée).

Pour connaître le PMA d'un attelage, il faut :
additionner les PTAC du tracteur et de la remorque
comparer le résultat au PTRA, le PMA est la plus petite de ces deux valeurs.
......................................................................................................................................................................
Autre article

Donc y a deux choses lors d'un contrôle .

LE PTAC pour voir si tu es en défaut de permis ou non = délit ( j'ai le permis E )

Le poids réel pour voir si tu es en surcharge ou non = infraction ( plateau 600 kg + Cat 500 kg ) PTAC plateau 2000 kg

Lors d'un contrôle, les deux sont / peuvent être vérifiés.

Mais ce sont 2 infractions différentes, 2 sanctions différentes.

.....................................................................................................................................................
autre article

Le code est clair , et très simple !

La réglementation sur le remorquage est définie par 4 grands principes simples qui s'appliquent systématiquement.

1) Le poids réel de la voiture ne doit pas dépasser son PTAC (case F2)
2) Le poids réel de la remorque ne doit pas dépasser le PTAC de la remorque (case F2)
3) Le poids réel de l'attelage, c'est-à-dire de l'ensemble du véhicule tracteur, de la remorque et de son chargement ne doit pas dépasser le PTRA du véhicule tracteur (case F3)
4) Le poids réel de la remorque ne doit pas dépasser de plus de 30 % du poids réel du véhicule tracteur.

................................................................................................................................................

C'est bien les poids réels qui comptent .

Plateau ( PTAC 2000kg ) vide il fait 600 kg + Cat 500 kg =1100 kg
Ma voiture Logan MCV peut tracter 1300 kg

je peux donc garder mon plateau ' et rouler en toute tranquillité ..

J'ai bon ??????

;
vravolta
Messages : 1206
Inscription : 25 nov. 2006, 07:32

Re: Le permis remorque (EB) évolue en 2013

Message par vravolta »

A noter un point qui me semble faux: le 4 avec l'histoire des 30%. Pour moi, le poids de l’attelage que peut tracter un véhicule est défini par le constructeur lors de l'homologation. Dans le cas de mon X5, il pèse 2460 kgs selon la norme qui comporte de mémoire la moitié du plein et un conducteur standard. 2460*1.3= 3198 kgs. Or, mon attelage est homologué pour tracter 3500 kgs ce qui est aussi le poids total autorisé pour mon plateau. Je n'ai aucunement besoin de charger mon auto jusqu'à arriver à 2700 kgs pour avoir le droit d'exploiter les 3t5 de tractage permis. A noter que j'imagine que la contrainte des 30% doit être une contrainte imposée au constructeur lors de l'homologation de son attelage et qu'avec des équipements du style ESP qui gère la présence d'une remorque (le cas de mon X5 qui a même en plus l'option torque vectoring qui peut bien aider dans des situations scabreuses pour stabiliser), il doit être permis de dépasser la limite des 30%. Chose intéressante à savoir. Dans mon cas, le crochet pris en option lors de la construction de la voiture est homologué 3t5 mais si on fait monter le crochet chez BM après coup, la capacité à tracter sera alors de seulement 3t tout rond pour a priori le même matos, donc il y a bien un truc d'homologation là derrière (du style que les garages ne peuvent par leur action pas dépasser certains seuils, plus faibles que les seuils constructeurs).

Ca c'est la couche homologations des parties de l'attelage. Après, il y a la couche permis (on pourrait dire homologation du bonhomme) et là, il peut y avoir d'autres contraintes qui se rajoutent par dessus les contraintes techniques. Donc typiquement, je n'ai que le permis B pour le véhicule tracteur donc je ne peux dépasser 3t5 pour ce dernier (ce qui m'amène tout de même à 7t en tout si je m'amuse à bien charger ma voiture et à emporter une Tesla sur le plateau). Et je peux faire ce que je veux du coté du plateau (pas de contrainte liée au bonhomme, que les contraintes techniques) vu que j'ai passé le permis BE.
vravolta
Messages : 1206
Inscription : 25 nov. 2006, 07:32

Re: Le permis remorque (EB) évolue en 2013

Message par vravolta »

Le probleme de poser la question, c'est que jamais la réponse n'est opposable. J'avais essayé d'obtenir de la gendarmerie la validation que comme ma Cat n'a que 2 places et est duement homologuée avec des harnais qui eux même ne sont pas compatibles avec un siege enfant, j'avais le droit de prendre ma fille sans siege au meme titre que dans mon ancienne non equipée de ceinture, j'avais ce droit. La seule réponse obtenue a été que c'était pas parfait niveau sécurité et qu'ils me le deconseillaient. J'ai répondu que ca, c'etait mon probleme et pas ma question mais ils ont toujours refusé de s'engager par ecrit. Donc ce sera probablement idem pour la remorque: ils diront que eux ne verbaliseraient pas la situation decrite mais ils ne donneront jamais de trace ecrite de leur interpretation tout simplement car l'interpretation des lois releve du pouvoir judiciaire et pas de la police. Pas de bol, sans sanction emise par la police, pas moyen d'obtenir un ruling de la justice. Donc retour à la case départ: il faut soit même connaitre l'argumentaire et le servir de manière convainquante sur le terrain au flic qui serait tenté de verbaliser ou alors à l'assurance qui refuse sa couverture(la, comme on est sur du contractuel, il est possible d'obtenir de cette derniere au prealable, sans nécessité de sinistre, la co firmation ecrite que la situation serait couverte).
Avatar de l’utilisateur
darkvador
Messages : 6639
Inscription : 26 juil. 2006, 14:44
Localisation : 13
Seven : 165 work racing

Re: Le permis remorque (EB) évolue en 2013

Message par darkvador »

Je crois qu en aucun cas les poids ne doivent depasser ce qui est indique sur les CG du vehicule, a savoir que tirer meme vide, un plateau disons de 2Tonnes de charge mais qui pese 500 kilo avec une auto homologuée pour 1500 kilo est interdit

Le poids reel n est utilise que pour determiner une infraction de surcharge, pas pour determiner si les remorques sont en dessous de leur charge nominale
Avatar de l’utilisateur
JoePat7
Messages : 7003
Inscription : 25 mars 2010, 10:54
Localisation : 12640 RVIERE SUR TARN
Seven : 1800VVC - LOTUS ELISE S2 111S

Re: Le permis remorque (EB) évolue en 2013

Message par JoePat7 »

Cat et rame a écrit : 29 août 2017, 20:33 je peux donc garder mon plateau ' et rouler en toute tranquillité ..

J'ai bon ??????

;
:coucou: :fou: Chui pas sur... Si ta caisse ne peut tirer que 1300kg, vu que ton plateau fait 2000Kg de PTR, chui pas sur... :pamafote: :pamafote:
Alias: JoeCatPat et Joexo7 Pourquoi? Parceque! T'inquiètes!!!
Une bonne étoile, de bons harnais, un bon arceau et ça le fait (2 fois...)... Et maintenant un accoudoir... Et... Quel accoudoir!!!
Avatar de l’utilisateur
poluf
Messages : 2284
Inscription : 30 mai 2013, 22:49
Localisation : 37
Seven : Caterham R300

Re: Le permis remorque (EB) évolue en 2013

Message par poluf »

Simple c/c :
- Pour toutes remorques dont le PTAC (F2) est inférieur ou égal à 750 kg un simple permis B est suffisant pour tracter avec n’importe quel véhicule léger qui a le droit de tracter.
- Si le PTAC (F2) de votre remorque est supérieur à 750 kg:
Permis B suffisant si PTAC (F2) voiture + PTAC (F2) remorque inférieur ou égal à 3500 kg
- Formation B96 obligatoire si PTAC (F2) voiture + PTAC (F2) remorque compris entre 3501 et 4250 kg.
- Permis BE obligatoire si PTAC (F2) voiture + PTAC (F2) remorque compris entre 4251 et 7000 kg
Avatar de l’utilisateur
JoePat7
Messages : 7003
Inscription : 25 mars 2010, 10:54
Localisation : 12640 RVIERE SUR TARN
Seven : 1800VVC - LOTUS ELISE S2 111S

Re: Le permis remorque (EB) évolue en 2013

Message par JoePat7 »

Et la case F3, elle sert à quoi alors? :pamafote:
Alias: JoeCatPat et Joexo7 Pourquoi? Parceque! T'inquiètes!!!
Une bonne étoile, de bons harnais, un bon arceau et ça le fait (2 fois...)... Et maintenant un accoudoir... Et... Quel accoudoir!!!
Avatar de l’utilisateur
poluf
Messages : 2284
Inscription : 30 mai 2013, 22:49
Localisation : 37
Seven : Caterham R300

Re: Le permis remorque (EB) évolue en 2013

Message par poluf »

JoePat7 a écrit : 30 août 2017, 13:21 Et la case F3, elle sert à quoi alors? :pamafote:
Pour connaitre la masse tractable par ton véhicule :
Poids total roulant de votre véhicule (F3) – le PTAC (F2) de votre véhicule.
Avatar de l’utilisateur
JoePat7
Messages : 7003
Inscription : 25 mars 2010, 10:54
Localisation : 12640 RVIERE SUR TARN
Seven : 1800VVC - LOTUS ELISE S2 111S

Re: Le permis remorque (EB) évolue en 2013

Message par JoePat7 »

:bien: Donc je peux tracter 2.800Kg avec le Toy :bien: :bien: Je peux empiler 3 Cat... :join: :join:
Alias: JoeCatPat et Joexo7 Pourquoi? Parceque! T'inquiètes!!!
Une bonne étoile, de bons harnais, un bon arceau et ça le fait (2 fois...)... Et maintenant un accoudoir... Et... Quel accoudoir!!!
vravolta
Messages : 1206
Inscription : 25 nov. 2006, 07:32

Re: Le permis remorque (EB) évolue en 2013

Message par vravolta »

Les erreurs viennent du fait que plusieurs reglementations s'appliquent et que ce qui permet de savoir si on est OK, c'est le maillon faible de toutes. Donc c'est pas parce que le permis le permet que les contraintes de charge l'autorisent. C'est de la que vient la confusion ainsi que dans les changements de lois au cours du temps. Typiquement, mon plateau fait à vide 720 kgs donc<750 kgs mais je ne suis pas convaincu que ma femme avec son seul permis B ait le droit de le tracter quand il est vide par exemple.
Un autre souci est la difficulté pratique de connaitre les poids réels tant pour le conducteur avant de prendre le départ que pour le policier au bord de la route et ce d'autant que le poids varie sensiblement au fil du voyage (conso de carburant notamment). Et là, on n'a pas encore parlé de répartition du poids sur la remorque: j'avais pour habitude de charger mes autos dans le sens de la marche puis un jour j'ai monté une auto pas super lourde mais avec le moteur derriere et j'ai vite compris le probleme: l'attelage était infernalement instable et j'ai fini par decharger/recharger dans l'autre sens pour terminer le voyage. Il faut donc respecter aussi les poids sur la selette, les poids par essieu pour les plateaux multi-essieux, etc.
Avatar de l’utilisateur
JoePat7
Messages : 7003
Inscription : 25 mars 2010, 10:54
Localisation : 12640 RVIERE SUR TARN
Seven : 1800VVC - LOTUS ELISE S2 111S

Re: Le permis remorque (EB) évolue en 2013

Message par JoePat7 »

vravolta a écrit : 30 août 2017, 13:42 Typiquement, mon plateau fait à vide 720 kgs donc<750 kgs mais je ne suis pas convaincu que ma femme avec son seul permis B ait le droit de le tracter quand il est vide par exemple.
:pamafote: Pour moi, non... C'est le PTRA qui prime et qui détermine le permis à détenir. :bien:
Alias: JoeCatPat et Joexo7 Pourquoi? Parceque! T'inquiètes!!!
Une bonne étoile, de bons harnais, un bon arceau et ça le fait (2 fois...)... Et maintenant un accoudoir... Et... Quel accoudoir!!!
Avatar de l’utilisateur
darkvador
Messages : 6639
Inscription : 26 juil. 2006, 14:44
Localisation : 13
Seven : 165 work racing

Re: Le permis remorque (EB) évolue en 2013

Message par darkvador »

Pour la charge, on met toujours une auto moteur sur la fleche. Une Cat on charge par l avant, une 911 par l arriere, meme chose pour une auto a moteur central

Et c est bien le cas le plus defavorable qui est retenu, le poids en charge du plateau qu il soit vide ou pas

Mais si besoin on peut detarer un plateau quand on change de voiture, chiant mais ca se fait
Avatar de l’utilisateur
JoePat7
Messages : 7003
Inscription : 25 mars 2010, 10:54
Localisation : 12640 RVIERE SUR TARN
Seven : 1800VVC - LOTUS ELISE S2 111S

Re: Le permis remorque (EB) évolue en 2013

Message par JoePat7 »

Cherchez l'erreur:
J'ai sur mon permis EB la validité de la veille de mes 60 ans...
Sur le site Serv Public.fr, il est dit que pour le renouveler, dans la mesure où je l'ai eu avant le 03 juin 2016, je n'ai rien à faire, et ce, quelque soit la date de validité portée sur mon plastique...
Hors sur ce même site, il est précisé que les visites sont obligatoires tous les 2 ans entre 60 et 76 ans...
C'est clair comme du jus de chaussettes :fou: :fou:
validitepermise.JPG
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par JoePat7 le 30 août 2017, 13:58, modifié 1 fois.
Alias: JoeCatPat et Joexo7 Pourquoi? Parceque! T'inquiètes!!!
Une bonne étoile, de bons harnais, un bon arceau et ça le fait (2 fois...)... Et maintenant un accoudoir... Et... Quel accoudoir!!!
vravolta
Messages : 1206
Inscription : 25 nov. 2006, 07:32

Re: Le permis remorque (EB) évolue en 2013

Message par vravolta »

Et dans mon cas, y'a aussi la difference de reglementation entre pays car selon ma comprehension, j'aurais droit en Suisse de tracter mon plateau de poids total 3t5 avec une auto ne pouvant tracter que 3t pour peu que je ne charge le plateau à plus de 3t. Mais si j'ai bien compris, je ne pourrais pas passer la frontiere avec la France dans ce setup car meme si mon plateau etait vide donc a 720 kgs, la loi locale verrait un probleme du fait que je ne peux tracter que 3t alors que le plateau en accepterait 3.5.
Répondre