Ordre faisceau allumage
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- mrmojorisin
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Ordre faisceau allumage
Hello le monde,
Vu le succès de mes précédentes questions, je retente le coup avec mon faisceau d'allumage.
Je sais qu'il y a quelques possesseur de Zetec 1800 sur le forum et surtout quelques pointures en mécanique. Ce que je ne suis pas du tout.
Donc petit rappel des fait, lors de mon passage chez le garagiste, j'ai récupérer ma voiture avec de sérieux problèmes moteur. Ratés au démarrage, dans les accélérations, reprise à bas régime, etc...
Comme le garage n'arrivait pas à résoudre les problèmes (volontaire ?), je me suis lancé moi même dans la recherche d'une solution. En commençant par ce qui me semblait le plus logique, le circuit électrique. après démontage et remontage, j'ai remarqué que le garagiste avait remonté le faisceau d'allumage selon de schéma suivant 1-2-3-4. Après quelques essais et recherche sur Internet, je suis tombé du le schéma 1-2-4-3 qui règle les principaux problèmes cités précédents.
Avec ce schéma, j'ai de l'air ou des gaz qui s'échappe d'une sorte de soupape de sécurité placé du coté Jenvey. Enfin c'est se que le bruit m'indique. C'est assez rare mais comme je n'avais pas ce symptôme avant
Donc j'en déduit que le schéma que j'emploie actuellement est seulement presque correcte. Il y a surement encore une petite inversion mais j'ai peur d'y bougé. Le plus simple et sur pour moi c'est qu'une bonne âme me guide vers le bon schéma.
D’où ma question, pouvez-vous jeté un œil à votre moteur pour me donner votre schéma de raccordement (ou une petite photo) ?
Merci infiniment pour votre aide,
A+
Mojo
Vu le succès de mes précédentes questions, je retente le coup avec mon faisceau d'allumage.
Je sais qu'il y a quelques possesseur de Zetec 1800 sur le forum et surtout quelques pointures en mécanique. Ce que je ne suis pas du tout.
Donc petit rappel des fait, lors de mon passage chez le garagiste, j'ai récupérer ma voiture avec de sérieux problèmes moteur. Ratés au démarrage, dans les accélérations, reprise à bas régime, etc...
Comme le garage n'arrivait pas à résoudre les problèmes (volontaire ?), je me suis lancé moi même dans la recherche d'une solution. En commençant par ce qui me semblait le plus logique, le circuit électrique. après démontage et remontage, j'ai remarqué que le garagiste avait remonté le faisceau d'allumage selon de schéma suivant 1-2-3-4. Après quelques essais et recherche sur Internet, je suis tombé du le schéma 1-2-4-3 qui règle les principaux problèmes cités précédents.
Avec ce schéma, j'ai de l'air ou des gaz qui s'échappe d'une sorte de soupape de sécurité placé du coté Jenvey. Enfin c'est se que le bruit m'indique. C'est assez rare mais comme je n'avais pas ce symptôme avant
Donc j'en déduit que le schéma que j'emploie actuellement est seulement presque correcte. Il y a surement encore une petite inversion mais j'ai peur d'y bougé. Le plus simple et sur pour moi c'est qu'une bonne âme me guide vers le bon schéma.
D’où ma question, pouvez-vous jeté un œil à votre moteur pour me donner votre schéma de raccordement (ou une petite photo) ?
Merci infiniment pour votre aide,
A+
Mojo
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Westfield Sport 1800
- cricrimobile
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- Inscription : 09 mars 2009, 10:17
Re: Ordre faisceau allumage
le cylindre 1 = côté poulies arbres à came (le nez de la westfield)
le cylindre 4 = côté volant moteur (le cul de la west)
les numéros des cylinbdres sont normalement indiqués sur la bobine, il faut suivre l'ordre...
edit : je ne comprends pas tes numéros mais le branchement me semble correct.
Je ne vois pas de quoi tu parles avec la soupape de sécurité... Mais je pense à qqch : ca serait pas une prise pour la mesure de la dépression (certaines ECU utilisent cet input), mais à mon avis pas dans ton cas) ou pour alimenter un servo frein (que tu n'as pas... normalement ). Dans ce cas : essaie de boucher cette prise d'air, ca devrait aller mieux (gaffe que le bouchon ne soit pas aspiré !)
le cylindre 4 = côté volant moteur (le cul de la west)
les numéros des cylinbdres sont normalement indiqués sur la bobine, il faut suivre l'ordre...
edit : je ne comprends pas tes numéros mais le branchement me semble correct.
Je ne vois pas de quoi tu parles avec la soupape de sécurité... Mais je pense à qqch : ca serait pas une prise pour la mesure de la dépression (certaines ECU utilisent cet input), mais à mon avis pas dans ton cas) ou pour alimenter un servo frein (que tu n'as pas... normalement ). Dans ce cas : essaie de boucher cette prise d'air, ca devrait aller mieux (gaffe que le bouchon ne soit pas aspiré !)
Dernière modification par cricrimobile le 16 oct. 2017, 16:11, modifié 3 fois.
- catkooller
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Re: Ordre faisceau allumage
normalement, c'est pas 1 - 3 - 4 - 2 l'ordre pour un 4 cylindres ?
Re: Ordre faisceau allumage
Oui , c'est écrit sur la photo du bloc d'allumage : firing order 1 - 3 - 4 - 2 .
Sur la photo moteur inversion 3 / 4 .
Le 3 du bloc va au cylindre 4 , et inversement .
Reste à savoir si les numéros du bloc sont bien ceux repérés ...
Sur la photo moteur inversion 3 / 4 .
Le 3 du bloc va au cylindre 4 , et inversement .
Reste à savoir si les numéros du bloc sont bien ceux repérés ...
- cricrimobile
- Messages : 3287
- Inscription : 09 mars 2009, 10:17
Re: Ordre faisceau allumage
c'est le bordel sur l'identification mais c'est bien branché
sur le schéma corrigé (ci-dessous) tu peux inverser 1 avec 4, et 2 avec 3, car c'est un système à étincelle perdue (wasted spark), donc chaque "demi-bobine" alimente à chaque fois deux cylindres
sur le schéma corrigé (ci-dessous) tu peux inverser 1 avec 4, et 2 avec 3, car c'est un système à étincelle perdue (wasted spark), donc chaque "demi-bobine" alimente à chaque fois deux cylindres
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- mrmojorisin
- Messages : 92
- Inscription : 22 août 2016, 11:56
Re: Ordre faisceau allumage
En effet, j'ai été revérifier et je me suis bien trompé entre le 3 et le 4
Je m'embrouille. Je vous avais prévenu que je ne connaissait rien en mécanique
Voilà, ça c'est le montage du actuel 1-2-3-4
Je ne pense pas que ce soit cela car j'ai comme dis plus haut comme un valve que fait sortir de l'ai ou du gaz sous pression.
Ça sort aléatoirement mais en générale quand je suis à bas régime et que j'accélère faiblement.
Merci
Je m'embrouille. Je vous avais prévenu que je ne connaissait rien en mécanique
Voilà, ça c'est le montage du actuel 1-2-3-4
Je ne pense pas que ce soit cela car j'ai comme dis plus haut comme un valve que fait sortir de l'ai ou du gaz sous pression.
Ça sort aléatoirement mais en générale quand je suis à bas régime et que j'accélère faiblement.
Merci
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Dernière modification par mrmojorisin le 16 oct. 2017, 16:39, modifié 1 fois.
Westfield Sport 1800
- catkooller
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Re: Ordre faisceau allumage
Ce qui est étonnant, c''est que tu dis que l'auto marchait bien quand même avec ce branchement inversé ...
en fait ton symptôme, c'est que ça pete à l'admission, c'est ça ...?
en fait ton symptôme, c'est que ça pete à l'admission, c'est ça ...?
Dernière modification par catkooller le 16 oct. 2017, 16:43, modifié 1 fois.
- mrmojorisin
- Messages : 92
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Re: Ordre faisceau allumage
Je me suis peut être un peu emmêlé les pinceaux.
Je vais retester les deux schéma histoire d'être sur
Je vais retester les deux schéma histoire d'être sur
Westfield Sport 1800
- catkooller
- Messages : 3550
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Re: Ordre faisceau allumage
c'est un 4 papillons, ton admission?
- cricrimobile
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- Inscription : 09 mars 2009, 10:17
Re: Ordre faisceau allumage
Est-ce que tu as lu ce que je t'ai écrit ? T'es branchements sont bons, plus la peine d'expérimenter sur l'ordre
Tu as lu ce que j'ai écrit sur ta "soupape" ? Fais une photo de ce truc
Tu as lu ce que j'ai écrit sur ta "soupape" ? Fais une photo de ce truc
- mrmojorisin
- Messages : 92
- Inscription : 22 août 2016, 11:56
Re: Ordre faisceau allumage
re,
Oui, j'ai bien lu mais je veux toujours essayer pour en être sur donc tu as raison sur le montage tu peux inverser 1,4 et 2,3
Pour la fuite, je n'ai pas encore réussi à identifier l'endroit exactement. Je sais juste que c'est du côté droit du moteur. Mais je ferais une photo de la zone pour que vous m'aidiez à identifier plus précisément.
En tout cas merci beaucoup pour votre aide comme d'habitude très rapide
Oui, j'ai bien lu mais je veux toujours essayer pour en être sur donc tu as raison sur le montage tu peux inverser 1,4 et 2,3
Pour la fuite, je n'ai pas encore réussi à identifier l'endroit exactement. Je sais juste que c'est du côté droit du moteur. Mais je ferais une photo de la zone pour que vous m'aidiez à identifier plus précisément.
En tout cas merci beaucoup pour votre aide comme d'habitude très rapide
Westfield Sport 1800
- catkooller
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- Inscription : 07 janv. 2015, 14:03
Re: Ordre faisceau allumage
Tant mieux si ça fonctionne, mais tu n'as pas répondu aux questions posées...
- jean michel
- Messages : 682
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Re: Ordre faisceau allumage
+ 1
l'important c'est d'avancer, tout en prenant en compte les erreurs du passé.
- PatrickSeven
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Re: Ordre faisceau allumage
le cycle d'allumage d'un moteur 4 cylindre est 1 3 4 2 sachant que normalement que le cylindre numéro 1 est celui coté volant moteur.
pour faire simple du cherche sur le premier cylindre le point haut du piston (phase compression)après la phase d'admission de l'air lorsque la soupape d'admisson se referme (piston en bas ) (maintenant les soupapes sont fermée et le piston remonte phase compression) a la fin de la compression piston en haut( explosion oblige) moment ou l'étincelle se produit. Tu regardes ou est la position du doigts d'allumage sur le distributeur (communémant appelé Delco, oui je suis de la vieille école) est la tu y places ton faisceau pour le cylindre 1. Ensuite dans l'ordre 3 - 4 - 2.
j'espére que J#ai éte assez simple
pour faire simple du cherche sur le premier cylindre le point haut du piston (phase compression)après la phase d'admission de l'air lorsque la soupape d'admisson se referme (piston en bas ) (maintenant les soupapes sont fermée et le piston remonte phase compression) a la fin de la compression piston en haut( explosion oblige) moment ou l'étincelle se produit. Tu regardes ou est la position du doigts d'allumage sur le distributeur (communémant appelé Delco, oui je suis de la vieille école) est la tu y places ton faisceau pour le cylindre 1. Ensuite dans l'ordre 3 - 4 - 2.
j'espére que J#ai éte assez simple
- cricrimobile
- Messages : 3287
- Inscription : 09 mars 2009, 10:17
Re: Ordre faisceau allumage
pas pour le zetec