circuit refroidissement c20xe
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Re: circuit refroidissement c20xe
à force de batailler et rebatailler, je me rends compte que ma culasse n'est que très mal refroidie...
y-a pas de circulation, pas de purge, pas de radiateur de chauffage...
3 orifices bouchés/4, joli score...
je comprends mieux pourquoi le précédent proprio avait investit dans un groooos radia, un groooos ventilo, et qu'il ne tirait pas dessus...
en revanche, il me faut changer l'alternateur de place, j'ai mis une annonce "recherche" dans les petites annonces pour un support d'alternateur de hpc en rhd, ou un plan de réalisation...j'imagine que ça ne se trouve plus en neuf...
y-a pas de circulation, pas de purge, pas de radiateur de chauffage...
3 orifices bouchés/4, joli score...
je comprends mieux pourquoi le précédent proprio avait investit dans un groooos radia, un groooos ventilo, et qu'il ne tirait pas dessus...
en revanche, il me faut changer l'alternateur de place, j'ai mis une annonce "recherche" dans les petites annonces pour un support d'alternateur de hpc en rhd, ou un plan de réalisation...j'imagine que ça ne se trouve plus en neuf...
Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ?
Ceci dit, il est très compliqué de faire simple...
Ceci dit, il est très compliqué de faire simple...
Re: circuit refroidissement c20xe
Recherche un schéma du circuit de refroidissement d'origine Opel avec un C20XE et essaye de le reproduire.
Pour l'absence de chauffage il te suffit juste de réaliser le circuit avec des durites en repartant des mêmes piquage qu'à l'origine.
Essaye aussi de faire souder un bossage en alu en haut de ton radiateur pour faire une purge automatique. Ça doit se trouver chez Oreca & Co
Pour l'absence de chauffage il te suffit juste de réaliser le circuit avec des durites en repartant des mêmes piquage qu'à l'origine.
Essaye aussi de faire souder un bossage en alu en haut de ton radiateur pour faire une purge automatique. Ça doit se trouver chez Oreca & Co
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Re: circuit refroidissement c20xe
j'ai trouvé chez sbd un circuit de refroidissement en pdf (j'ai mis le lien un peu plus haut ds le fil) à priori bcp plus simple que l'opel et qui tient compte de la suppression du chauffage...
pour le piquage tout en haut du radia c'est difficile, à moins de trouer mon "nez", mais ça va être tout de suite moins joli...(il est posé sur le radia, les soudures ont été meulées pour qu'il touche moins...)
pour ce qui est du support d'alternateur d'HPC, je me suis rendu compte que je ne pouvais pas mettre l'alternateur à gauche comme sur une hpc rhd à cause d'un renfort du chassis...c'est étonnant comme les chassis se ressemblent mais n'ont rien à voir...
j'ai trouvé la solution en jouant sur la taille de l'alternateur ce qui devrait me permettre de réaliser le piquage sous la pipe d'admission.
j'ai reçu les tarauds pour les raccords en 3/8 et 1/2 gaz
j'ai trouvé un alternateur de suzuki mais en 70a, il se monte sans modif du support d'origine, et tout passerait, mais j'attends le même en 40 ou 45a qui devrait être encore moins gros et laisser un peu plus de place (accessoirement plus léger et moins énergivore).
yapuka
bientôt des photos...
pour le piquage tout en haut du radia c'est difficile, à moins de trouer mon "nez", mais ça va être tout de suite moins joli...(il est posé sur le radia, les soudures ont été meulées pour qu'il touche moins...)
pour ce qui est du support d'alternateur d'HPC, je me suis rendu compte que je ne pouvais pas mettre l'alternateur à gauche comme sur une hpc rhd à cause d'un renfort du chassis...c'est étonnant comme les chassis se ressemblent mais n'ont rien à voir...
j'ai trouvé la solution en jouant sur la taille de l'alternateur ce qui devrait me permettre de réaliser le piquage sous la pipe d'admission.
j'ai reçu les tarauds pour les raccords en 3/8 et 1/2 gaz
j'ai trouvé un alternateur de suzuki mais en 70a, il se monte sans modif du support d'origine, et tout passerait, mais j'attends le même en 40 ou 45a qui devrait être encore moins gros et laisser un peu plus de place (accessoirement plus léger et moins énergivore).
yapuka
bientôt des photos...
Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ?
Ceci dit, il est très compliqué de faire simple...
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Re: circuit refroidissement c20xe
photos des différents montages essayés :
je dois même pouvoir gagner encore un peu de place, je ne sais pas trop comment tout va passer, j'ai trouvé le support par hasard chez mon casseur
mais il faudra que je change d'alternateur et "revenir" sur le montage sbd, je l'attends pour tester l'encombrement et... le poids...
du coup je vais pouvoir brancher correctement mon circuit de refroidissement et tant qu'à y être, un taraudage de plus pour la patte d'alternateur ça devrait le faire...
tous se montent sans grosse modif, les 2 sur la gauche (des denso) sont sensiblement plus petits même si l'un des 2 sort 70A...à comparer à celui d'origine à l’extrême droite...le plus petit est un 45A qui me permettra de passer le raccord et une durite...je dois même pouvoir gagner encore un peu de place, je ne sais pas trop comment tout va passer, j'ai trouvé le support par hasard chez mon casseur
mais il faudra que je change d'alternateur et "revenir" sur le montage sbd, je l'attends pour tester l'encombrement et... le poids...
du coup je vais pouvoir brancher correctement mon circuit de refroidissement et tant qu'à y être, un taraudage de plus pour la patte d'alternateur ça devrait le faire...
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ?
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Re: circuit refroidissement c20xe
bonjour à tous,
j'ai enfin résolu mon problème, enfin, mes problèmes...
pour résumer :
modif du circuit de refroidissement, donc modif de l'alternateur
impossibilité de purger correctement, donc solution radicale : plus de bulles sur l'instant, mais durites un peu dures, donc essai ...
oui mais liquide de refroidissement sur la visière du casque en roulant...
repurge, rebulles
vérif de partout, verdict pompe à eau qui fuit !
démontage : distrib trop tendue, galet (neufs) en début de grippage, la totale...
je décide donc de sortir la culasse pour voir l'état du joint qui comme la distrib avait été changé...
et un joint, un !
joint certainement posé sur un établi pas propre et installé sur le bloc sans vérif préalable, moralité un grain de merde incrusté dans le joint
remontage, purge comme indiqué plus haut et test...
ça marche enfin !
mais quid du débit du radiateur ? fallait voir grandeur nature
donc direction arnos dès que la température fut redescendue un peu, 35° sur la piste c'est pas terrible pour tester !!!
et donc...ça marche !!
pour ceux qui connaissent arnos avec nos engins, meilleur tour en 1.29 au chrono manuel en bord de piste, mais plutôt 1.30/1.31
je ne sais pas trop ce que ça représente...
mais l'auto et son chassis me plait, me suis pas fait avoir partout...
prochaine étape : un c22xe et une boite, enfin, une vraie quoi...
à ce propos, qui a monté une élite il200 sur le forum ? je vais ouvrir un post...
j'ai enfin résolu mon problème, enfin, mes problèmes...
pour résumer :
modif du circuit de refroidissement, donc modif de l'alternateur
impossibilité de purger correctement, donc solution radicale : plus de bulles sur l'instant, mais durites un peu dures, donc essai ...
oui mais liquide de refroidissement sur la visière du casque en roulant...
repurge, rebulles
vérif de partout, verdict pompe à eau qui fuit !
démontage : distrib trop tendue, galet (neufs) en début de grippage, la totale...
je décide donc de sortir la culasse pour voir l'état du joint qui comme la distrib avait été changé...
et un joint, un !
joint certainement posé sur un établi pas propre et installé sur le bloc sans vérif préalable, moralité un grain de merde incrusté dans le joint
remontage, purge comme indiqué plus haut et test...
ça marche enfin !
mais quid du débit du radiateur ? fallait voir grandeur nature
donc direction arnos dès que la température fut redescendue un peu, 35° sur la piste c'est pas terrible pour tester !!!
et donc...ça marche !!
pour ceux qui connaissent arnos avec nos engins, meilleur tour en 1.29 au chrono manuel en bord de piste, mais plutôt 1.30/1.31
je ne sais pas trop ce que ça représente...
mais l'auto et son chassis me plait, me suis pas fait avoir partout...
prochaine étape : un c22xe et une boite, enfin, une vraie quoi...
à ce propos, qui a monté une élite il200 sur le forum ? je vais ouvrir un post...
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Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ?
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Re: circuit refroidissement c20xe
et donc un grand MERCI à ceux qui m'ont aidé a régler mon problème
Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ?
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- Schn0rchel
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Re: circuit refroidissement c20xe
Salut ,
Je suis à la recherche d'un rad comme sur ton HPC, aurais tu la réf stp.
Je suis à la recherche d'un rad comme sur ton HPC, aurais tu la réf stp.
Westfield SE C20XE
- Schn0rchel
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Re: circuit refroidissement c20xe
Je viens d'avoir un retour de radtec voici les refs pour ceux que cela intéresse
En 60mm : https://www.radtec.co.uk/shop/makes/wes ... /rw7-60mm/
En 50mm : https://www.radtec.co.uk/shop/makes/wes ... lcosworth/
En 60mm : https://www.radtec.co.uk/shop/makes/wes ... /rw7-60mm/
En 50mm : https://www.radtec.co.uk/shop/makes/wes ... lcosworth/
Westfield SE C20XE