Avis mécanique sur boîte de vitesse chewing-gum
Modérateur : Modérateurs
Re: Avis mécanique sur boîte de vitesse chewing-gum
Voici mon levier
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Re: Avis mécanique sur boîte de vitesse chewing-gum
Ah non c’est pas le même levier. A voir.
Sur le mien, la boule crée une faible surface de contact à l’intérieur d’une autre pièce en plastique creuse. Mais 1/2mm de plus ou de moins ne changerai pas grand chose, si ce n’est faire monter la fourchette d’un demi millimètre dans son logement, ce qui ne me semble pas gênant.
Sur le mien, la boule crée une faible surface de contact à l’intérieur d’une autre pièce en plastique creuse. Mais 1/2mm de plus ou de moins ne changerai pas grand chose, si ce n’est faire monter la fourchette d’un demi millimètre dans son logement, ce qui ne me semble pas gênant.
--
Blat. v.
2. To go for a drive in a Lotus or other Seven motor car for the sheer delight of going for a drive in a Seven.
Blat. v.
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Re: Avis mécanique sur boîte de vitesse chewing-gum
Il semblerait que je sois tombé sur le bon sujet.
Depuis que j’ai ma 1700SS de 1989, la commande de la boîte 4 est bizarre. Passer la marche AR a toujours été difficile. J’ai resserré il y a qq temps les 2 biellettes de liaisons qui étaient bien molles, ça a fonctionné un peu mieux mais pas longtemps.
Hier impossible d’engager la moindre vitesse… Moquette, boule, soufflet et cache alu enlevés me laissent perplexes, rien ne tient en place et je peux sortir l’ensemble des 2 leviers de leur logement
C’est clair qu’il y a des choses qui ne sont plus comme elles doivent être, mais j’ai du mal à comprendre comment est le montage propre et tout neuf. Est-ce que quelqu’un aurait une vue éclatée du montage ?
Merci d’avance pour votre aide
Depuis que j’ai ma 1700SS de 1989, la commande de la boîte 4 est bizarre. Passer la marche AR a toujours été difficile. J’ai resserré il y a qq temps les 2 biellettes de liaisons qui étaient bien molles, ça a fonctionné un peu mieux mais pas longtemps.
Hier impossible d’engager la moindre vitesse… Moquette, boule, soufflet et cache alu enlevés me laissent perplexes, rien ne tient en place et je peux sortir l’ensemble des 2 leviers de leur logement
C’est clair qu’il y a des choses qui ne sont plus comme elles doivent être, mais j’ai du mal à comprendre comment est le montage propre et tout neuf. Est-ce que quelqu’un aurait une vue éclatée du montage ?
Merci d’avance pour votre aide
Re: Avis mécanique sur boîte de vitesse chewing-gum
Effectivement, il te manque les 2 boules qui permettent la rotation sur la pièce bleue fixée côté voiture, et protégée par la demi sphère côté levier.
Tu les trouveras facilement sur Aliexpress. J’avais mis le lien et le diamètre quelque part…
Par contre, tu as une double liaison entre les leviers, ce qui est un bon point
Tu les trouveras facilement sur Aliexpress. J’avais mis le lien et le diamètre quelque part…
Par contre, tu as une double liaison entre les leviers, ce qui est un bon point
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Blat. v.
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Re: Avis mécanique sur boîte de vitesse chewing-gum
Je suis tombé sur ton autre sujet ou tu parles de tes boules effectivement
Par contre comment fais-tu pour la monter sur l’axe, comme c’est là je ne vois pas de moyen de desacoupler la fourchette du reste. Et autre question, la partie bleue est vissée sur la boite, mais comme le reste (boule + axe + pommeau) en est solidaire ? Chez moi c’est juste « posé », sans aucun verrouillage en place, ça me semble étrange…
D’après qq recherches ma boîte serait une Type 2 avec la cloche moulée en une seule partie. J’ai aperçu ça qui pourrait se bricoler pour remonter les 2 biellettes et remplacer ces 2 commandes. Une piste à creuser…
https://www.motomobil.com/en/products/g ... 15184910-8
https://www.motomobil.com/en/products/g ... 15084472-2
Par contre comment fais-tu pour la monter sur l’axe, comme c’est là je ne vois pas de moyen de desacoupler la fourchette du reste. Et autre question, la partie bleue est vissée sur la boite, mais comme le reste (boule + axe + pommeau) en est solidaire ? Chez moi c’est juste « posé », sans aucun verrouillage en place, ça me semble étrange…
D’après qq recherches ma boîte serait une Type 2 avec la cloche moulée en une seule partie. J’ai aperçu ça qui pourrait se bricoler pour remonter les 2 biellettes et remplacer ces 2 commandes. Une piste à creuser…
https://www.motomobil.com/en/products/g ... 15184910-8
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- Moustache 7
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Re: Avis mécanique sur boîte de vitesse chewing-gum
Je rebondis également, j'ai la même boite 4 sur ma Lotus et mon levier ne possède pas de ressort, ramenant le levier devant la 3 & la 4, comme c'est la coutume sur les boites de vitesses depuis des décennies ... pareil sur les votre
Catétroit 7 n'est plus ... mais Moustache est reviendu !
- Micklin
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Re: Avis mécanique sur boîte de vitesse chewing-gum
Pour passer la boule téflon sur le levier porte fourchette, il faut le déboiter du silent bloc du levier supérieur. C'est pas facile car il est cramponné sur le caoutchouc de force. Avec un coup de chauffe on peut y arriver plus facilement.
@Moustache
Il n'y a pas de ressort au niveau du levier de commande de cette boite.
Ce sont les verrouillages des bonhommes qui centrent le levier au PM.
Si le ressort de rappel de la fourchette de marche AR (dans la boite) est cassé, le centrage peut être altéré, mais on a aussi un pb pour sortir facilement du rapport de M AR.
@Moustache
Il n'y a pas de ressort au niveau du levier de commande de cette boite.
Ce sont les verrouillages des bonhommes qui centrent le levier au PM.
Si le ressort de rappel de la fourchette de marche AR (dans la boite) est cassé, le centrage peut être altéré, mais on a aussi un pb pour sortir facilement du rapport de M AR.
- Moustache 7
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Re: Avis mécanique sur boîte de vitesse chewing-gum
Micklin,
Dans mon cas, la M A rentre et sort sans problème, c'est juste qu'en manipulant le levier, pour passer de première en seconde, si j'exerce une légère pression, le levier prend la direction de la M A il faut vraiment que je tire le levier d'avant en arrière, sans pression, ni vers le bas ni vers la gauche ... rien de compliqué, juste un peu d'habitude ...
D'origine, il n'y a pas de ressort de rappelle, certains en ajoute un, à l'extérieur de la boite, pour mieux guider le levier ... à suivre
Dans mon cas, la M A rentre et sort sans problème, c'est juste qu'en manipulant le levier, pour passer de première en seconde, si j'exerce une légère pression, le levier prend la direction de la M A il faut vraiment que je tire le levier d'avant en arrière, sans pression, ni vers le bas ni vers la gauche ... rien de compliqué, juste un peu d'habitude ...
D'origine, il n'y a pas de ressort de rappelle, certains en ajoute un, à l'extérieur de la boite, pour mieux guider le levier ... à suivre
Catétroit 7 n'est plus ... mais Moustache est reviendu !
Re: Avis mécanique sur boîte de vitesse chewing-gum
Alors, Ca m'est arrivé récemment, et évidemment, difficile de trouver ces boules. Alors j'ai acheté en Chine des boules en PTFE de 32 mm (très difficile à trouver en Europe), que j'ai retaillées à la bonne forme. Ca marche maintenant très bien !
Lien :
https://fr.aliexpress.com/item/40003674 ... pt=glo2fra
Depuis je suis tombé sur ça, que j'ai commandé (j'attends la livraison).
https://www.ebay.fr/itm/275497221246
Au moins j'en aurai d'avance !
Lien :
https://fr.aliexpress.com/item/40003674 ... pt=glo2fra
Depuis je suis tombé sur ça, que j'ai commandé (j'attends la livraison).
https://www.ebay.fr/itm/275497221246
Au moins j'en aurai d'avance !
Re: Avis mécanique sur boîte de vitesse chewing-gum
Merci Lacoste pour ce lien. Je viens de commander ça pour la commande sur la boîte.
Reste une question, c’est simplement « posé » sur la partie plastique vissée ? Pas de maintient en position ?
Pour le pommeau j’ai trouvé sur eBay UK une commande d’Escort mk2 d’occas, je vais voir dans quel état elle est mais ça pourrait permettre de rerouler en attendant mieux.
Merci pour les infos
Reste une question, c’est simplement « posé » sur la partie plastique vissée ? Pas de maintient en position ?
Pour le pommeau j’ai trouvé sur eBay UK une commande d’Escort mk2 d’occas, je vais voir dans quel état elle est mais ça pourrait permettre de rerouler en attendant mieux.
Merci pour les infos
Re: Avis mécanique sur boîte de vitesse chewing-gum
Ok, merci pour la confirmation !
Plus qu’à attendre de recevoir les colis pour remonter tout ça…
Plus qu’à attendre de recevoir les colis pour remonter tout ça…
Re: Avis mécanique sur boîte de vitesse chewing-gum
Quand on parle du détrompeur de marche arrière c’est ce qui explique la différence entre les 2 fourchettes ?marcadier barjoe a écrit : ↑15 févr. 2020, 20:06 Attention, le détrompeur de marche ARR ce trouve pour le levier déporté et non sur la boite, l'adaptation d'une simple rotule n'est pas si évidante...
a savoir ce qui a cassé sur ton levier actuel et le réparer
Celle côté pommeau semble avoir le bout des dents coupées contrairement à celle sur la boîte qui les as intactes.
C’est juste pour savoir si je dois bien couper celle que je vais réinstaller côté pommeau
Merci !!
Re: Avis mécanique sur boîte de vitesse chewing-gum
Euh, pour ma part, la fourchette côté pommeau est complète (pas coupée). Je ne vois pas trop l’intérêt, car il y a rien qui gêne en dessous, en tout cas chez moi.
Après, light is right, alors tu peux éventuellement couper pour gagner quelques grammes
Le detrompeur de marche arrière par contre est supprimé côté boîte (de mémoire) car il n’y a plus de gestion de la hauteur du levier à ce niveau là, et il y a une platine réglable sur le support du levier "pommeau" pour limiter la course et gérer le passage de la marche arrière avec le levier enfoncé.
Dans l’état de tes leviers, cela ne devait effectivement plus fonctionner…
Enfin, pour le centrage, j’ai installé pour ma part un ressort entre le levier "pommeau" et sa platine support, pour tirer le levier en permanence vers la droite.
Après, light is right, alors tu peux éventuellement couper pour gagner quelques grammes
Le detrompeur de marche arrière par contre est supprimé côté boîte (de mémoire) car il n’y a plus de gestion de la hauteur du levier à ce niveau là, et il y a une platine réglable sur le support du levier "pommeau" pour limiter la course et gérer le passage de la marche arrière avec le levier enfoncé.
Dans l’état de tes leviers, cela ne devait effectivement plus fonctionner…
Enfin, pour le centrage, j’ai installé pour ma part un ressort entre le levier "pommeau" et sa platine support, pour tirer le levier en permanence vers la droite.
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Blat. v.
2. To go for a drive in a Lotus or other Seven motor car for the sheer delight of going for a drive in a Seven.
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- Moustache 7
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Re: Avis mécanique sur boîte de vitesse chewing-gum
C'est ce qui manque sur ma Lotus 7 et que je vais essayer d'installer ... peux tu me faire une ou deux photos de ton montage, pour voir où tu l'accroche
Merci d'avance
Catétroit 7 n'est plus ... mais Moustache est reviendu !