[BEC] Construction MNR 1340 hayabusa Vortx RT+

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur les châssis, les éléments de carrosserie, l'habitacle, et la cosmétique seven

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lsp_sebboss
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[BEC] Construction MNR 1340 hayabusa Vortx RT+

Message par lsp_sebboss »

:coucou: Salut!

Préface:

Ceux qui ont vu ma présentation savent que j'ai pour prévision la construction d'un kit car anglais évidemment inspiré de la Seven.

Ce projet génère beaucoup de questions avant de se lancer c'est pourquoi je crée le topic dans la section technique du forum, car cela va forcément regroupé toutes les parties du véhicules.
Je vais essayer de détailler le plus possible ce projet afin qu'il soit une source d'info pour quelqu'un qui serait intéressé par ce modèle, j'espère que j'arriverai à m'y tenir. :P

Je m'excuse d'avance si par moment ça sera barbant, je n'ai pas d'expérience en seven ni en construction, je vais détailler un modèle qui est peut être connu pour certains, les Bec riders notamment, et j'aurais surement des questions déjà traitées maintes fois sur ce forum alors pardon. :jap: :ops:

PS: vous pouvez directement switché à la partie Châssis pour gagner du temps. ^^

==============================================

"Pilote":
:coucou: :honte:
- 1m73
- 65Kg, pas trop de variation. J'ai remarqué que je pouvais gagner 1kg uniquement en allant au toilette... Je suis déjà dans l'esprit vous avez remarqué? :W
- Pas d'expérience circuit mis à part pas mal de karting en loisir, j'avais un 125 Loisir quand j'étais plus jeune.
- Taille 8 pour les gants. on sait jamais, si ça rentre en compte pour la taille des palettes au volant. :)
- 41.5 en pointure.
Bref, rien à faire pour le pilote qui a déjà la carrure du Light is Right, a part de l'expérience, ça laisse au moins un an de sursis pour fred30... :dents:


La voiture:

Ça sera une MNR Vortx RT+, avec une possible évolution vers la Vortx Super.
MNR signifie Marc Nordon Racing, du nom de son créateur ancien pilote de la BTCC (une sorte de DTM anglais si j'ai bien compris).
C'est, à ma connaissance, l'un des seuls fabricants de kit car (seven like) à faire des châssis entièrement tubulaire, c'est un peu pour ça que je me suis décidé pour ce modèle.

Ça devrait ressembler au moins 80% à ça:

Image
Cf: Leon Morrell build diary

A partir de là on rentre en phase AVANT PROJET :join: donc rien mis à part le moteur n'a été acheter, tout est en hypothèse/chiffrage donc si vous avez des conseils ou même des trucs à vendre (!) n'hésitez pas.

Le CDC

# Pas de ROAD LEGAL, je tire un trait sur ce point, ça complique trop les choses, j'ai clairement pas envie de me prendre la tête avec l'administration et ça sera trop l'histoire de compromis entre légal et perf.
# Respecter les réglementations circuits si il y en a. A part le bruit je n'en vois pas.
# Compatible pour évolution R500+, c'est à dire prévoir la place pour une upgrade de puissance, turbo... sans trop de modifications.
J'ai toujours été fan de la mc laren F1 (route) et son RPP inférieur à 2.
# Pouvoir respecter facilement la réglementation FFSA pour les courses de cotes. Ca ne m'a pas l'air trop contraignant.
Le problème est que le 1340 fait passer la voiture dans la catégorie 1301 >= 1600. Je n'ai pas trouvé de contraintes pour l'arceau, et autres protection FIA Approuved etc...
# Fiable! C'est possible? :ops:
# Fiable! Ca serait super. :P


Le Moteur

1340 Hayabusa by Suzuki. Image

Image
pas trouver de photo correcte du bouzin :(

Hayabusa pour Faucon Pèlerin en japonais.
Je ne suis pas motard (enfin je fais de l'enduro) mais c'est une moto qui a fait beaucoup de bruit lors de sa sortie et revendiquait le titre de moto la plus rapide de la production mondial.
Le nom n'était pas pris au hasard (heureusement! lol) car le faucon pèlerin est l'oiseau le plus rapide du règne animal (merci wiki), ce qui affichait clairement les intentions de Suzuki.
Encore que je doute que tous les motards de l'époque savaient que le faucon pèlerin était le plus rapide des oiseaux... :P
La cible était la honda Blackbird l'une des plus rapide de l'époque.
Bon coup marketing car blackbird est le nom anglais du merle qui fait partie des proies du faucon pèlerin... la boucle et bouclé.
Parait que ça bouffe même des chats!! :dents:

Voila voila, c'est clairement le COEUR du projet et il est déjà dans mon garage, il ne bat pas encore mais ça va venir.

Il y a 2 générations de moteur, GEN1 et GEN2.
Gen1 jusqu'en 2007 et ensuite le GEN2. Je précise cela pour ceux qui voudraient sauter le pas.
Les moteurs sont codés dans ce style: K06 (2006), K07 (2007), K08, K09 etc..
Les évolutions sont surtout due à la réglementation sur la pollution Euro3 (moto).
2, 3 points pour reconnaître un GEN2 et ses évolutions.
- Double rangée d'injecteur pour le GEN2 (8), une seule pour le GEN1 (4).
- Double papillon pour le GEN2, une rangée sur la commande des gaz et une qui m'a l'air d'être motorisée ( :voyons: ).
Photo pour illustrer la différence injecteur et papillon
- Le système des émissions, pas sur mais le GEN1 a des tuyaux rigide qui arrivent aux sorties d'échappement alors que le GEN2 c'est fait en "interne" il y a 2 boîtiers carré sur le cache culbuteur. C'est de l'air frais qui arrive de la boite à air jusqu'à la sortie d'échappement.
- Sur les commandes il y un bouton Drive Mode Selectro (DMS) qui permet de choisir 3 courbes moteurs, ça ne me semble dispo sur les Gen1.

Avec ça déjà on peut bien reconnaître les 2 générations et faire le tri dans les annonces foireuses.
A savoir que le moteur de la B-king (1340cc) est identique à celui de l'hayabusa 1340 mis à part le coté esthétique (couleur) il n'y a que les courbes moteur qui sont différentes, rapport de boite identique etc...
A noté qu'on ne peut pas acheter un moteur neuf en concession, je veux dire échange standard. Le concessionnaire m'a expliqué qu'a l'époque où la moto est sorti les mecs qui avait besoin du moteur pour une application du style kit car préféraient acheter une moto complète (neuve) car ça revenait moins cher. Bref, à coté de ça on m'a dit qu'il fallait passer directement par Suzuki France, je n'ai pas appelé, je ne connais pas le prix du neuf.

Pas beaucoup d'hypothèses concernant la préparation de mon moteur.
Il va passé en Carter Sec avec le kit complet de chez SBD, c'est le préparateur qui me semble le plus fiable.
Il existe d'autres kit, nova racing, extreme engines, BRD etc... C'est surement le point fiabilisation le plus important pour le moteur c'est aussi un des plus cher, ça fait regretté que le £ ne soit pas au niveau du $. :boude:

Image
cf: sbdev.co.uk

Il manque la bache d'huile, les connectiques aéro et les tuyaux.
C'est pour le moment la seule modification directe du moteur que j'envisage, 197ch (théorique - j'imagine les pertes jusqu'aux roues :fou: ) c'est déjà pas mal. Il faut déjà fiabilisé l'ensemble avant de se lancer dans des prépas où on ne saura plus qui déconne et pourquoi, sans parler de casse moteur.
Un coup de dremel dans les conduits d'admission peut être??? :W Ou il faut se garder ça pour les longues soirées d'hiver?

LE CHASSIS :

Rien de mieux d'une photo pour commencer, ça vient de l'importateur américain (la galerie photo du chassis).
Les Nordon ont pas l'air très au point niveau informatique du coup leur site est pas spécialement attirant, et clairement rien est à jour.
Mieux qu'une photo? La vidéo qui fait le tour du châssis (sans rollcage) lol!

Bref, donc c'est du Inboad pour les suspensions.
"Fully rosejointed suspension" donc tous les joints de suspension sont rose... je sais pas trop pour quoi. :join:
Entièrement tubulaire etc etc.
Aucune idée du poids de la bête ça sera le premier truc à faire.
Il sera RHD pour les raisons que j'ai indiqué dans mon topic de présentation et surtout parce que le road legal n'est pas visé.


LE PLANCHER (le fond)

C'est censé être le début de la construction et déjà je me pose des questions.
Je voudrais un fond totalement plat avec pour évolution un diffuseur à l'arrière.
J'ai toujours trouvé très con les "diffuseurs" que l'on peut voir sur les clio RS ou autre voiture où finalement l’intérêt n'est qu'esthétique (je me trompe peut être).
Je voudrais savoir si l'effet de sol est possible sur un modèle de type Seven ou si c'est simplement du pipi de chat (pas fait exprès en plus :W ). A mon avis il faudrait au moins un fond plat sur toute la voiture, pas seulement coté "habitacle".

Comment ça je me prend la tête?
Bon j’arrête là parce que j'ai déjà trop écris je trouve...
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Nicolas45
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Re: [BEC] Construction MNR 1340 hayabusa Vortx RT+

Message par Nicolas45 »

On va être nombreux a te suivre de près !
"Difficile à voir, toujours en mouvement est l'avenir" Maitre Yoda
lsp_sebboss
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Re: [BEC] Construction MNR 1340 hayabusa Vortx RT+

Message par lsp_sebboss »

T'as raison!
Mets moi la pression!! :ops: :dents:
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young7
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Re: [BEC] Construction MNR 1340 hayabusa Vortx RT+

Message par young7 »

Nicolas45 a écrit :On va être nombreux a te suivre de près !
+1 :coucou:
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luckyou34
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Re: [BEC] Construction MNR 1340 hayabusa Vortx RT+

Message par luckyou34 »

Pour le choix du moulin, je te cherche les coordonnées d'un préparateur qui est sur avignon.
Il les connaît sur le bout des doigts, a ma dernière visite une xtr2 était en préparation.

Edit : j'ai retrouvé le nom. THORN BIKE. C'est le Boss. Ik sait tout, notamment sur les evo turbo.
My car : Hpc qui pétarade
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fastrudy
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Re: [BEC] Construction MNR 1340 hayabusa Vortx RT+

Message par fastrudy »

:coucou: salut,
super projet , a bien budgétisé car les "acoté" et autres "oublie" peuvent vite faire grimper l'addition.
je vais suivre ce projet kitcar a moteur de mob :W

le kit carter sec sbd :bien: et chez sbd c'est trés droit et c'est pro (pas un simple revendeur de pieces,ce qui est vendue et d'abord tester par eux)


avec ce carter sec , te te passe de couroie pour la pompe a huile externe , car la pompe a huile externe viens en lieu et place de la pompe a eau . pas de risque de saut de couroie 8) . (il me semble que c'est sebcat qui en a fait les frais :ops: )

Mais du coup plus de pompe a eau, il te faut passer sur une pompe électrique et idéalement sont controleur
je partirai sur cela ewp 115 (ou 80 a déterminer exactement)
-ewp 80 + controlleur :
http://www.daviescraig.com.au/Electric_ ... tails.aspx

il y a un petit clib non officiel des monteur de moteur de mob suzuk 1340 assez actif pour certains moins pour d'autres :W :ops: quesztion de timming ... :W
l'AS vert ...allias froggy
lsp_sebboss
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Re: [BEC] Construction MNR 1340 hayabusa Vortx RT+

Message par lsp_sebboss »

:coucou:

@luckyou34 -> merci pour le contact ça me sera sûrement très utile ! :)

@fastrudy -> oui je l'ai pas précisé mais je pensais partir sur le premier modèle proposer par SBD qui n'a pas de gestion électronique.
Ils proposent aussi ton modèle de pompe de chez daviescraig.

Du coup je viens de voir qu'il faut enlever le thermostat d'après SBD...faut que je fasse le choix pompe "SBD" + ecu MBE "SBD qui gèrera aussi la pompe ou alors pompe Davies en standalone qui veut dire poids en plus.. :)

Bon... faut que je vois ca.
lsp_sebboss
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Re: [BEC] Construction MNR 1340 hayabusa Vortx RT+

Message par lsp_sebboss »

fastrudy a écrit ::coucou: salut,
super projet , a bien budgétisé car les "acoté" et autres "oublie" peuvent vite faire grimper l'addition.
Je suis entrain de me prendre la tête a essayé de comprendre leur "module kit"... A quoi ça correspond, si j'en ai besoin ou pas. Le pire c'est de savoir si c'est de la qualité, si je peux avoir mieux pour le même prix... :boude:

Les sièges en fibre m'ont pas l'air terrible en tout cas!

Image

Limite envie de ne commander que le starter kit et de me démerder pour le reste. :down:
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fastrudy
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Re: [BEC] Construction MNR 1340 hayabusa Vortx RT+

Message par fastrudy »

je pensse qu'il n'est pas bon de ne pas controller la pompe,
pour la pompe et pour le moteur,

chez davies craig avec contrôle et sans la durée de vie double ou diminue de 2.
ta pompe tourne toute le temps pleins débit, donc dans certaines conditions ta temp de fonctionnement n'est pas idéale (tros basse)

la premeiere pompe de chez sbd laisse tombé (a mon avis , trop legere en tout point)
la ewp 80, est donné pour des 1,6 mais un retour d'expérience a fait passer son montage sur une honda 1,6 a la ewp 115 car trop juste ...certe il n'y a pas que la pompe qui rentre en jeu...pour moi cela sera 80 ou 115 mais avec contrôleur.

pour les ecus mbe , il y a quelques retour d'instabilité /fiabilité...de moins suite a mes recherche et retour d'expérience c'est ce qu'il ressort,....j'avez trouver un eta S60pro ...mais pour des raison de facilité on vas rester avec l'écu OEM .
simple , rapide et efficace ..;(de plus "on a le matos pour remap tout , avec la coupure d'allumage au passage de rapports est..)
gestion turbo/compresseur ...et autres détails (logg sur carte sd...via le matos "woolich").

aprés , pour le choix de la gestion a voir avec celui qui te fera la carto (attention a ce niveau....il y a de tout ...)
:wink:

c'est quoi le module kit? chez sbd chez davies craig...?
chez sbd , leur kit sont de bonne qualité et tout est complet /bien penser.

edit: les module kit son des modules de pieces en options , c'est biendétailler et il y a le choix, je trouve cela pas mal fait a premiere vue (freelander dif,avec lsd c'est top , ce différentiel et bien plus light que les autres ...le lsd ..obligatoire a mon avis...mais les conseilleur ne sont pas les payeur)

pourquoi ne pas reguarder du coté des occasion récente tu ferai une bonne petite économie...car une belle bec pistes c'est 20/24keuros ...facile
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darkvador
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Re: [BEC] Construction MNR 1340 hayabusa Vortx RT+

Message par darkvador »

Rose jointed ca veut diure Unibal ou genre Unibal plutot que montage sur silent blocs

Un effet aero avec un diffuseur sur une auto sans spoiler avant et relativement souple en suspatte ne peut pas fonctionner

Le diffuseur est là pour creer un appel d air et accelerer le flux d air sous l auto. Si il n y a pas de spoiler a l avant pour empecher l entree d air et des jupes sur le cote ou pour le moins une auto tres basse, ca tire l air de partout a ca n aidera en rien la tenue de route

Une voiture un peu haute et avec des suspattes souples qui font que le flux d air est modifié a chaque changement d appui, pas bon

Mais c est zoli :dents:
lsp_sebboss
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Re: [BEC] Construction MNR 1340 hayabusa Vortx RT+

Message par lsp_sebboss »

darkvador a écrit : Le diffuseur est là pour creer un appel d air et accelerer le flux d air sous l auto. Si il n y a pas de spoiler a l avant pour empecher l entree d air et des jupes sur le cote ou pour le moins une auto tres basse, ca tire l air de partout a ca n aidera en rien la tenue de route
Oui j'ai lu pas mal hier soir sur l'effet de sol. :W

Clairement il faut déjà en avoir l'utilité, c'est à grande vitesse que l'effet se fait le plus ressentir donc ça serait pour régler un problème de "stabilité" à grande vitesse... On en est pas encore là! :roll:

C'est une simple question que je me posais car j'ai vu des diffuseurs sur certaines cat, notamment celle de Spidcat si je me souviens bien (catabusa). Le fond sera surement totalement plat mais sans recherche de l'effet de sol.
D'ailleurs comme tu le dis, ça peut être aussi néfaste si par l'effet de sol les suspensions se tassent trop on va créer des turbulences et avoir l'effet inverse suivit d'un phénomène de pompage des suspensions.
Je crois que les amortisseurs Protech montés sur les MNR sont plutôt connu pour être bien dur, pas du tout confort.

@fastrudy
je pensse qu'il n'est pas bon de ne pas controller la pompe,
pour la pompe et pour le moteur,
C'est à peut prêt ce que j'ai dis, SBD EWP80 avec ECU MBE qui peut gérer la pompe ou le kit craigdavies avec gestion aussi, les 2 sont gérés. :W
Sur GT2i, la EWP115 est "seulement" 50€ plus cher que la 80 plus le boitier de contrôle, on arrive à 450€ ( :join: c'est que du chiffrage).
edit: les module kit son des modules de pieces en options , c'est biendétailler et il y a le choix, je trouve cela pas mal fait a premiere vue (freelander dif,avec lsd c'est top , ce différentiel et bien plus light que les autres ...le lsd ..obligatoire a mon avis...mais les conseilleur ne sont pas les payeur)
Ouais alors bien détailler, peut être que tu es bilingue ou que tu connais parfaitement les correspondance technique anglais/français mais pour moi certaines chose ça ne me saute pas aux yeux.
Puis comme j'ai dis au représentant français, y a ZERO photo tu sais même pas ce que tu achètes.

A savoir qu'il m'a dit qu'ils ne vendaient plus pont freelander car il y a eu trop de casse... Il m'a dit "oubliez le freelander". Enfin je veux ça quand même... ^^
J'ai écris à Quaife pour savoir si ça leur disaient quelque chose...
pourquoi ne pas reguarder du coté des occasion récente tu ferai une bonne petite économie...car une belle bec pistes c'est 20/24keuros ...facile
J'ai besoin de m'occuper l'esprit puis je trouve ça plus intéressant de prendre tout à zéro.
Effectivement ça va surement coûter plus cher... Ce qui est d'ailleurs très bête vu le nombre d'annonces de R300 que j'ai regardé et que j'ai trouvé trop cher, dont une qui était vraiment parfaite (avec du SBD dessus)...mais trop cher. :fou:


Pour les modules kit, je me suis un peu sortie les doigts.
Donc pour le "carburant" par rapport à ce qu'il y a dans le starter kit il manque apparemment:
La jauge, la pompe, le filtre, le régulateur, un réservoir tampon (je sais pas si c'est utile), un bouchon de réservoir, la mise à l'air(?). Tout ça n'existe pas dans les options. Il faut que j'étudie un peu le moteur, il me semble qu'il y a un truc spécifique pour le retour de carburant, voir ce qu'il faut exactement. Je pense passer par GT2i ou BPS racing, c'est les seuls que je connais (après y a oreca..).

Pour les freins y a le principal pour le circuit, il faut ensuite prendre l'option race front upright pour les freins avant et le drivetrain pack pour l'arrière, provenant de sierra (ça j'irai surement à la casse). Je ne suis pas sur de bien comprendre pour la pedal box, je sais pas si c'est compris dans le starter kit...
Il me faudrait une vanne 1/4 de tour pour le frein de parking et un réglage pour répartiteur car je crois qu'il y a le répartiteur d'origine sur le pédalier.
Les étriers avant ont l'air d'être de marque RACELEDA modèle R16, franchement ça m'inspire rien du tout... autant wilwood ça me dit quelque chose mais là... Le freinage c'est pas le point le plus important sur une bec mais quand même faut que je vois si pour le même prix j'ai pas mieux chez gt2i ou autre.

Je creuse encore un peu pour demander quelque chose de clair au gars de mnr.
Par contre je sens que je vais me retrouver à devoir chercher mon diff freelander et la transmission tout seul... :boude:
Heureusement j'ai un land et je connais au moins une bonne adresse à nimes.

Merci pour vos conseils les gars! vivement 2014! :join:
kart63
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Re: [BEC] Construction MNR 1340 hayabusa Vortx RT+

Message par kart63 »

pour le chassis,c'est assez simple
tu prends le starter kit a 4450£ ou le vortx super a 7995£ :cry: et tu l'optionnes avec ce que tu as besoin
par exemple,si tu veux chercher la transmission tout seul,tu n'as pas besoin du drivetrain pack
pour les freins,pareil pour les roues et pneus,tu peux peut etre trouver mieux niveau prix
mais c'est vrai que c'est pas bien detaillé sur le site
as tu essayé de voir avec le revendeur français?peut etre qu'il en sait un peu plus sur le contenu des pack
dans le plus cher,tu as deja des options par rapport a l'autre

et bien sur,je suis avec un oeil plus qu'attentif ton projet
et puis,detaille bien,on veut tout savoir :jap2:
je me lancerai bien dans un projet comme le tien mais ce qui me fait peur,ce n'est pas la mecanique,quoique.... :W
mais c'est la partie electronique du moteur et puis,j'ai calculé que ça revenait moins cher en occasion que de la construire soi-méme
mais ce n'est pas le méme reve et puis en occaz,faut trouver le bon constructeur :W du style,construit par ex mecano Williams
va voir sur ce site http://www.locostbuilders.co.uk/forum/ tu devrais trouver beaucoup de reponse a tes questions
il y a méme une section special MNR ici http://www.locostbuilders.co.uk/forum/40/
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mega64
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Re: [BEC] Construction MNR 1340 hayabusa Vortx RT+

Message par mega64 »

Je vais suivre avec attention ton post étant donné que je possède une BEC.

Au niveau du boitier électronique, commence avec l'origine, ça marche dèjà bien comme ça un 1340, tu auras plus à gagner à règler le châssis, apprendre à bien connaitre la voiture et déjà, tu vas poutrer pas mal de caisses..

Regardes quand même sur les Forums Anglais si tu n'en a pas une à vendre , tu vas gagner du temps, de l'argent et tu l'amélioreras au fur et à mesure.

Si je fais à la louche le prix de ton projet (avec toutes les options) , tu vas finir mini à 25 voire 30 k euros...
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darkvador
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Re: [BEC] Construction MNR 1340 hayabusa Vortx RT+

Message par darkvador »

Ce que je voulais dire par rapport aux suspensions et l effet de sol est la chose suivante:

Une auto, grosso modo, a une forme d aile d avion: l air qui passe sous la voiture a moins de chemin a parcourir que l air qui passe par dessus la voiture. En consequence, a une certaine vitesse, tu obtiens une depression sur le haut de la voiture qui fonctionne comme une aile d avion.

Un avion ca decolle a 250KMH donc a haute vitesse, une auto c est difficile a controler, on les sent tres legeres parcequ elles se levent

Pour contrer ce phenomene on essaye d accelerer le flux d air sous l auto pour creer une succion. On donne a la voiture une forme d aile inversée avec un gros diffuseur arriere. Cela cree une aspiration sous l auto et ameliore l adherence

On appelait ca les win cars

Ensuite on est passé aux F1 des années 80 avec le fameux effet de sol: un avant avec un spoiler qui empeche l air de rentrer sous l auto, des jupes laterales qui canalisent l air sous la voiture et empechent l air de rentrer et un diffuseur arriere qui va accelerer la sortie de l air captive sous l auto, le diffuseur prenant place dans les pontons. On rajoutait meme les sorties d echappement en sortie de diffuseur pour accelerer encore le flux d air.

On rajoutait apres ailerons avant et arriere mais leur mission etait de generer de l appui pour de la traction a des vitesses moderees.

On appelait ca les ground effect cars

http://www.youtube.com/watch?v=TwFLMPNkwnY

Le probleme de cette configuration, c est que si d un seul coup, l air s engouffre sous l auto, alors la depression disparait et d un seul coup il n y a plus d adherence. Les suspensions de l epoque etaient reduites a leur plus simple expression, sans aucun debattement, de facon a eviter le phenomene. Mais monter sur un vibreur par exemple, suffisait a rompre l equilibre et l auto degageait alors a des vitesses tres elevees

Pour limiter ces sorties de route tres spectaculaires et dangereuses, la FIA avait imaginé de faire passer les autos sur une jauge en bois qui obligeait a une garde au sol minimum. La parade immediate a été les ressorts a durete variable qui avec l appui genere par les ailerons arrivaient en butée des 60 kilometres heures, et donc abaissaient la garde au sol. L utilisation des suspensions actives permettaient la meme chose, la hauteur de caisse etant asservie a la vitesse: a l arret, suspattes hautes, dés le démarrage, suspattes bases.

C est pour ca qu apres on a mis ces planches en bois sous les autos et que si celles ci sont trop rabotées a l issue de la course, les autos sont disqualifiées car réputées trop basses en piste

Puis les jupes ont été interdites et on a imposé des fonds plats ce qui a fini le probleme

Sur une Cat tu n obtiendra pas une telle canalisation de l air. De plus, les suspattes ont un debattement assez genereux par rapport a une monoplace et donc, a chaque virage, l auto prend du roulis. Tout bricolage avec un minimum d effet, connaitrait un changement brutal au premier roulis

Le probleme est independant de la durete des amortos ou des ressorts, c est lié a la forme de l auto, a l absence d appendices aero et aux epures de suspattes
lsp_sebboss
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Re: [BEC] Construction MNR 1340 hayabusa Vortx RT+

Message par lsp_sebboss »

kart63 a écrit : as tu essayé de voir avec le revendeur français?peut etre qu'il en sait un peu plus sur le contenu des pack
dans le plus cher,tu as deja des options par rapport a l'autre
A vrai dire je lui ai posé quelques questions mais là j'ai pas eu le temps de listé vraiment tout, surtout chercher de meilleur solutions.
Par exemple pour le diff freelander je ne comprends pas le raisonnement pour l'upgrade LSD, si c'est le prix du pont en lsd ou le prix de la modification... si c'est la deuxième ça fait très cher! diff free (avec driveshaft) 750£ + LSD upgrade 1350£ alors qu'un pont d'occas se trouve facilement à 300€ et le quaife LSD fait 820€, je sais pas à combien je peux me faire les driveshaft par contre.
kart63 a écrit : mais ce n'est pas le méme reve et puis en occaz,faut trouver le bon constructeur :W du style,construit par ex mecano Williams
va voir sur ce site http://www.locostbuilders.co.uk/forum/ tu devrais trouver beaucoup de reponse a tes questions
il y a méme une section special MNR ici http://www.locostbuilders.co.uk/forum/40/
Oui j'ai pas vu beaucoup d'occas vraiment intéressante, si ce n'est le prix bien sur ^^.

kart63 a écrit :et bien sur,je suis avec un oeil plus qu'attentif ton projet
mega64 a écrit :Je vais suivre avec attention ton post étant donné que je possède une BEC.
Merki :ops:
mega64 a écrit :Au niveau du boitier électronique, commence avec l'origine, ça marche déjà bien comme ça un 1340, tu auras plus à gagner à régler le châssis, apprendre à bien connaitre la voiture et déjà, tu vas poutrer pas mal de caisses..
Oui je vais faire comme tu m'as dis pour la gestion. Les autres boîtiers sont vraiment trop cher et ça n'apporte strictement rien pour un moteur stock à part des complications et un surcoût.
Comment es tu équipé au niveau de la pompe à eau?
Si je fais à la louche le prix de ton projet (avec toutes les options) , tu vas finir mini à 25 voire 30 k euros...
Mouais... je m'etais dis, 20K€ c'est déjà pas mal, mais c'est vrai que...ben... :gyneco:
Là j'en suis vers les 14K€ sans l'arbre principal de transmission, les roues, sièges, volant et la partie carburant...avec surement plein d'oublies. Excepter châssis et moteur, c'est le kit dry sump qui me coûte un bras enfin presque le prix du moteur quasiment.


@Darkvado -> ouais bon tu sais quoi, j'ai eu Robert au téléphone (le mec de la compta) il m'a dit laisse tomber l'aéro on a plus le budget! :W

Tiens par contre je viens de voir qu'il n'y a pas de système "anti-rouli". :voyons:
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