question sur la légalité des brooklands et autre saute-vents
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question sur la légalité des brooklands et autre saute-vents
voici un mini listing de contraventions avec leur sanctions:***
Equipements obligatoires sur véhicules en france
pare brise non conforme ou non homologuées.......................................CR R.73 R.239
absence d'essuie-glace:::: minimun un celui du conducteur.....................CR R.74 R.239
pare-brise non équipé d'un dispositif lave-glace depuis le 1er/01/1970.......CR R.74 R.239
Est ce que l'un d'entre vous s'est déja fait sanctionner pour ce motif?
(le spider renault était admis dans sa version saute vent avec un casque sur route, non?)
Equipements obligatoires sur véhicules en france
pare brise non conforme ou non homologuées.......................................CR R.73 R.239
absence d'essuie-glace:::: minimun un celui du conducteur.....................CR R.74 R.239
pare-brise non équipé d'un dispositif lave-glace depuis le 1er/01/1970.......CR R.74 R.239
Est ce que l'un d'entre vous s'est déja fait sanctionner pour ce motif?
(le spider renault était admis dans sa version saute vent avec un casque sur route, non?)
- jeff.hpc
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quand nous sommes rentrés d'angleterre le weekend dernier, nous nous sommes un peu égarés en périphérie parisienne. Plutôt que de tourner 107 ans, on s'est arrêté à côté d'une patrouille de police (ils étaient 5) pour demander notre route. Débarquant à bord d'un machin sans portes, sans toit, sans pare brise, portant des casques et des combi de pluie, avec une belle immatriculation anglaise collée sur le capot avant, avec un échappement du tonnerre et alors que nous nous exprimions en bon français, PAS UN ne nous a posé de question sur l'origine de l'auto, les papiers, l'assurance, l'absence de pare brise ou autre... Tous avaient le sourire en nous voyant !le spip a écrit :Est ce que l'un d'entre vous s'est déja fait sanctionner pour ce motif?
Personne?
(J'aurais fait ça avec un Z ramené d'allemagne, c'était certainement un contrôle en "bon uniforme"... )
Par contre effectivement, et par pure culture perso, est ce que certaines Cat' de route ont été homologuées en saute vent en france hors RTI ?
Dernière modification par jeff.hpc le 20 mai 2008, 17:46, modifié 1 fois.
- jeaned
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D'où la nécessité de démonter les moteurs d'essuie glace lorsqu'on passe en brook ou en aero sinon le gars du CT peut être pénible s'il voit les embourts d'essuie glace dépasser du scuttle. Tout comme la buse de lave glace. Il pourrait en déduire que le pare brise a été enlevé car il était cassé. Et il peut aussi en déduire que s'il y a des embouts d'essuie glace c'est qu'il y a normalement un pare brise...yvan a écrit :En fait, ce n'est pas un soucis : Absence ne rends pas le parebrise non conforme puisqu'il est absent, et le lave glace et essui glace est obligatoire si parebrise, pas en cs d'absence.
C'est le cas depuis longtemps pour le CT, si y a pas, ce n'est pas grave, mais s'il y a, il faut une conformité
Ouais d'un autre coté si tu gardes les embouts d'essuis glace, le remontage du PB pour un controle technique n'est pas bien compliqué ni bien long. 30 min si tu as deux mains gauche comme moi.jeaned a écrit :D'où la nécessité de démonter les moteurs d'essuie glace lorsqu'on passe en brook ou en aero sinon le gars du CT peut être pénible s'il voit les embourts d'essuie glace dépasser du scuttle. Tout comme la buse de lave glace. Il pourrait en déduire que le pare brise a été enlevé car il était cassé. Et il peut aussi en déduire que s'il y a des embouts d'essuie glace c'est qu'il y a normalement un pare brise...yvan a écrit :En fait, ce n'est pas un soucis : Absence ne rends pas le parebrise non conforme puisqu'il est absent, et le lave glace et essui glace est obligatoire si parebrise, pas en cs d'absence.
C'est le cas depuis longtemps pour le CT, si y a pas, ce n'est pas grave, mais s'il y a, il faut une conformité
C'est très simple, les caterham ont été homologuée avec un pare-brise. Point !
Toute modification doit théoriquement faire l'objet d'une RTI pour régularisation. Ça c'est la théorie.
En pratique, je vois 3 cas, mais je peux en oublier :
- les CT : quand j'ai acheté ma première, elle avait les brooklands. Le contrôleur n'a rien mentionné, il n'a même pas tilté du tout sur les côté brooklands, en revanche, il avait tilté sur la présence des harnais, et avait même telephoné à Mr Dumas pour en avoir a certitude. Réponse logique de l'intéressé et le contrôleur avait mentionné 'non essayé". Pourtant, les enrouleurs étaient là et fonctionnaient.
Nota : La voiture ayant une tête de voiture ancienne, cela peut expliquer que les brooklands n'ait pas fait tilter. Pas sûr qu'il en soit de même pour les aero
- les contrôles routiers : force est de constater qu'ils sont plutôt conciliant et tolérant à notre égard, sauf pour le bruit, de plus en plus et bientôt pour la polluution et les CT volant. Mais ça n'empêche.
- les assurances : c'est eux qui peuvent éventuellement faire valoir que la voiture n'est pas conforme au type homologué et déclaré comme tel à l'assurance pour ne pas couvrir un accident, notamment qui mettrait en cause l'intégralité physique de la voiture et encore plus d'un piéton.
Une fois que c'est assimilé, chacun peut mieux assumer ses choix.
signé : Hugues alternativement en brooklands et aero
Toute modification doit théoriquement faire l'objet d'une RTI pour régularisation. Ça c'est la théorie.
En pratique, je vois 3 cas, mais je peux en oublier :
- les CT : quand j'ai acheté ma première, elle avait les brooklands. Le contrôleur n'a rien mentionné, il n'a même pas tilté du tout sur les côté brooklands, en revanche, il avait tilté sur la présence des harnais, et avait même telephoné à Mr Dumas pour en avoir a certitude. Réponse logique de l'intéressé et le contrôleur avait mentionné 'non essayé". Pourtant, les enrouleurs étaient là et fonctionnaient.
Nota : La voiture ayant une tête de voiture ancienne, cela peut expliquer que les brooklands n'ait pas fait tilter. Pas sûr qu'il en soit de même pour les aero
- les contrôles routiers : force est de constater qu'ils sont plutôt conciliant et tolérant à notre égard, sauf pour le bruit, de plus en plus et bientôt pour la polluution et les CT volant. Mais ça n'empêche.
- les assurances : c'est eux qui peuvent éventuellement faire valoir que la voiture n'est pas conforme au type homologué et déclaré comme tel à l'assurance pour ne pas couvrir un accident, notamment qui mettrait en cause l'intégralité physique de la voiture et encore plus d'un piéton.
Une fois que c'est assimilé, chacun peut mieux assumer ses choix.
signé : Hugues alternativement en brooklands et aero
- darkvador
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- Inscription : 26 juil. 2006, 14:44
- Localisation : 13
- Seven : 165 work racing
Je ne pense pas que l auto soit homologuée dans son enssemble
Un parebrise doit etre homologué en tant que tel ce qui se fait par l apposittion de la pastille CE. Un pare brise sans cette pastille n est pas homologué et tombe sous le coup des articles cités plus haut
Pas de pare brise n est a mon avis, pas un cas de figure prévu par le législateur et ne doit pas etre répréhensible
Le Spider Renault était duement homologué sans pare brise.
Un parebrise doit etre homologué en tant que tel ce qui se fait par l apposittion de la pastille CE. Un pare brise sans cette pastille n est pas homologué et tombe sous le coup des articles cités plus haut
Pas de pare brise n est a mon avis, pas un cas de figure prévu par le législateur et ne doit pas etre répréhensible
Le Spider Renault était duement homologué sans pare brise.
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- Messages : 187
- Inscription : 07 mars 2007, 08:21
Gagner rien du tout
Tsin bling blong batagling.... Pooooooooo...
Et maintenant, la question à 48 000 Euros... écoutez attentivement.
Peut-on enlever le pare-brise de sa Caterham ?
Réponse A: Oui, c'est tout fait légal.
Réponse B: Non, on ne doit pas l'enlever.
Réponse C: On peut peut-être l'enlever.
Réponse D: Oui, si on le remplace par des Brooklands.
- Avez-vous une idée ?
- Non, Jean-Pierre.
- Il vous reste un Joker. Voulez-vous téléphoner à un ami ?
- Ben, c'est pas vraiment un ami... mais je vais essayer.
- Qui voulez-vous appeler ?
- L'importateur Caterham.
- C'est une bonne idée. Allons-y... tuuuuuut... Allo, Patrice Dumas ?
- Oui...
- C'est Jean-Pierre Faucult, et nous avons un candidat qui souhaite vous poser une question. Voulez-vous l'aider ?
- Vous donnez combien ?
- ... euh, rien...
- Bon, allez-y quand même, je suis de bonne humeur.
- Alors, voici la question:
Peut-on enlever le pare-brise de sa Caterham ?
Réponse A: Oui, c'est tout fait légal.
Réponse B: Non, on ne doit pas l'enlever.
Réponse C: On peut peut-être l'enlever.
Réponse D: Oui, si on le remplace par des Brooklands.
- C'est facile... Les Caterham sont homologuées avec un pare-brise; il est présent sur la fiche d'homologation, donc on ne doit pas le retirer (aucun élément homologué ne peut être supprimé du véhicule).
De plus, sujet que vous n'avez pas abordé, le rétroviseur central y est fixé. Donc, on ne passe plus selon la fiche d'homologation "champ de rétrovision", une fois qu'il est enlevé.
La bonne réponse est donc: B: Non, on ne doit pas l'enlever.
- Merci, Patrice
- De rien, Jean-Pierre.
- Alors, suivez-vous l'avis de Patrice Dumas ?
- Oui, Jean-Pierre, Réponse B
- C'est votre dernier mot ?
- C'est mon dernier mot, Jean-Pierre.
- Eh bien, réponse exacte ! Et maintenant, une page de pub.
Et maintenant, la question à 48 000 Euros... écoutez attentivement.
Peut-on enlever le pare-brise de sa Caterham ?
Réponse A: Oui, c'est tout fait légal.
Réponse B: Non, on ne doit pas l'enlever.
Réponse C: On peut peut-être l'enlever.
Réponse D: Oui, si on le remplace par des Brooklands.
- Avez-vous une idée ?
- Non, Jean-Pierre.
- Il vous reste un Joker. Voulez-vous téléphoner à un ami ?
- Ben, c'est pas vraiment un ami... mais je vais essayer.
- Qui voulez-vous appeler ?
- L'importateur Caterham.
- C'est une bonne idée. Allons-y... tuuuuuut... Allo, Patrice Dumas ?
- Oui...
- C'est Jean-Pierre Faucult, et nous avons un candidat qui souhaite vous poser une question. Voulez-vous l'aider ?
- Vous donnez combien ?
- ... euh, rien...
- Bon, allez-y quand même, je suis de bonne humeur.
- Alors, voici la question:
Peut-on enlever le pare-brise de sa Caterham ?
Réponse A: Oui, c'est tout fait légal.
Réponse B: Non, on ne doit pas l'enlever.
Réponse C: On peut peut-être l'enlever.
Réponse D: Oui, si on le remplace par des Brooklands.
- C'est facile... Les Caterham sont homologuées avec un pare-brise; il est présent sur la fiche d'homologation, donc on ne doit pas le retirer (aucun élément homologué ne peut être supprimé du véhicule).
De plus, sujet que vous n'avez pas abordé, le rétroviseur central y est fixé. Donc, on ne passe plus selon la fiche d'homologation "champ de rétrovision", une fois qu'il est enlevé.
La bonne réponse est donc: B: Non, on ne doit pas l'enlever.
- Merci, Patrice
- De rien, Jean-Pierre.
- Alors, suivez-vous l'avis de Patrice Dumas ?
- Oui, Jean-Pierre, Réponse B
- C'est votre dernier mot ?
- C'est mon dernier mot, Jean-Pierre.
- Eh bien, réponse exacte ! Et maintenant, une page de pub.
Dans le même ordre d'idée :
peut-on rouler en ayant remplacé les sièges d'origine par des sièges baquets ?
peut-on rouler en ayant enlevé la roue de secours ?
peut-on rouler en ayant remplacé les roues de 16 pouces par des roues de 13 ou 14 pouces ?
peut on rouler sans les portes ?
peut-on rouler ... ?
Fanch
peut-on rouler en ayant remplacé les sièges d'origine par des sièges baquets ?
peut-on rouler en ayant enlevé la roue de secours ?
peut-on rouler en ayant remplacé les roues de 16 pouces par des roues de 13 ou 14 pouces ?
peut on rouler sans les portes ?
peut-on rouler ... ?
Fanch