S'il fallait choisir un châssis...
Modérateur : Modérateurs
-
- Messages : 27
- Inscription : 08 oct. 2022, 10:17
- Localisation : Région Rouennaise 76
- Seven : recherche en cours...
S'il fallait choisir un châssis...
Bonjour à tous,
Après avoir consulté ce topic :
viewtopic.php?t=2035
et pris connaissance de la quantité de constructeurs de seven présents sur le marché anglais (et sur le marché de l'occasion en général), et me considérant comme un chercheux actif mais peu renseigné sur le sujet, je m'en remets à vos lumières (oui, encore).
Je cherche depuis un moment maintenant à m'offrir une seven. MAIS (parce qu'il y a forcément un mais), je ne suis pas uniquement fan du concept et de l'esthétique, mais aussi (comme, je pense, nombre d'entre vous) de capacité sportive et de performance en général... et là, je ne parle pas de puissance moteur, mais de performance CHÂSSIS.
J'ai lu de ci de là, que les westfield sont plutôt bien finies, que les tiger aussi mais que leurs châssis seraient plus lourds, que les sylva sont plutôt rustiques (et quid de la technicité de leur conception?), les dutton archaïques... donc, avant d'acheter mon futur joujou, j'aimerais dégrossir le sujet avec ceux qui connaissent ces différents modèles (vous!), afin de ne pas me tromper, ou me déplacer pour rien car déçu après un essai routier, ou faire des bornes pour monter dans une caisse juste pour m'apercevoir en moins d'une minute que "ça va pas le faire".
Tout ça pour dire : parmi les constructeurs de seven, et sans tenir compte des motorisations, quel est selon vous celui qui offre les meilleures performance niveau châssis (rigidité, capacité de réglage des trains, légèreté, vivacité, retour d'information...)?
Quelques informations pour m'aider à cibler mes futures recherches:
- Je fais 1m88 pour une centaine de kgs, donc Wide Body impératif (tous ces constructeurs proposent-ils des versions wide? Ou y a t'il des constructeurs de seven plus "wide d'origine" que d'autres ?)
- Je me suis fixé un budget de 20000€ max (donc a priori, je peux faire une croix sur une Caterham)
- idéalement, pont arrière à roues indépendantes... mais je pourrais me satisfaire d'un De Dion si le reste du châssis est qualitatif.
- utilisation route only (a priori).
Je cherche vraiment à m'instruire, à engranger un max d'infos concernant les différents types de seven, avant de faire mon futur choix. Je ne cherche pas forcément une marque "connue", mais plutot une qualité/sportivité de châssis reconnue.
Évidemment, si le sujet a déjà été traité... je vous serai très reconnaissant de m'indiquer un lien (j'ai cherché sur le forum mais je n'ai rien trouvé à ce sujet) avant de supprimer ce post.
Merci
Après avoir consulté ce topic :
viewtopic.php?t=2035
et pris connaissance de la quantité de constructeurs de seven présents sur le marché anglais (et sur le marché de l'occasion en général), et me considérant comme un chercheux actif mais peu renseigné sur le sujet, je m'en remets à vos lumières (oui, encore).
Je cherche depuis un moment maintenant à m'offrir une seven. MAIS (parce qu'il y a forcément un mais), je ne suis pas uniquement fan du concept et de l'esthétique, mais aussi (comme, je pense, nombre d'entre vous) de capacité sportive et de performance en général... et là, je ne parle pas de puissance moteur, mais de performance CHÂSSIS.
J'ai lu de ci de là, que les westfield sont plutôt bien finies, que les tiger aussi mais que leurs châssis seraient plus lourds, que les sylva sont plutôt rustiques (et quid de la technicité de leur conception?), les dutton archaïques... donc, avant d'acheter mon futur joujou, j'aimerais dégrossir le sujet avec ceux qui connaissent ces différents modèles (vous!), afin de ne pas me tromper, ou me déplacer pour rien car déçu après un essai routier, ou faire des bornes pour monter dans une caisse juste pour m'apercevoir en moins d'une minute que "ça va pas le faire".
Tout ça pour dire : parmi les constructeurs de seven, et sans tenir compte des motorisations, quel est selon vous celui qui offre les meilleures performance niveau châssis (rigidité, capacité de réglage des trains, légèreté, vivacité, retour d'information...)?
Quelques informations pour m'aider à cibler mes futures recherches:
- Je fais 1m88 pour une centaine de kgs, donc Wide Body impératif (tous ces constructeurs proposent-ils des versions wide? Ou y a t'il des constructeurs de seven plus "wide d'origine" que d'autres ?)
- Je me suis fixé un budget de 20000€ max (donc a priori, je peux faire une croix sur une Caterham)
- idéalement, pont arrière à roues indépendantes... mais je pourrais me satisfaire d'un De Dion si le reste du châssis est qualitatif.
- utilisation route only (a priori).
Je cherche vraiment à m'instruire, à engranger un max d'infos concernant les différents types de seven, avant de faire mon futur choix. Je ne cherche pas forcément une marque "connue", mais plutot une qualité/sportivité de châssis reconnue.
Évidemment, si le sujet a déjà été traité... je vous serai très reconnaissant de m'indiquer un lien (j'ai cherché sur le forum mais je n'ai rien trouvé à ce sujet) avant de supprimer ce post.
Merci
-
- Messages : 6763
- Inscription : 26 juil. 2006, 14:44
- Localisation : 13
- Seven : 165 work racing
Re: S'il fallait choisir un châssis...
Pas compliqué avec 20ke il faut trouver une Westfield en wide body ce sera le seul châssis ou tu rentres facilement et qui peut se trouver à ce prix
Si tu cherches en France avec une carte grise en règle il ne doit pas y en avoir plus qu une poignee donc pas gagne
Si tu v s en UK la chance de choper une merguez est conséquente et 20k pour un
Pot de fleur c est cher
A mon avis ton budget ne permet pas de répondre à ton cahier des charges et tu risques de choper un truc en mauvais état avec un historique flou et impossible à immatriculer
A 30 tu peux en cherchant bien espérer trouver une des premières SV vendues en France
Si c est piste seulement, une formule Ford c est moins cher et mieux. Par contre comme une seven les sorties sur piste pour les moins de 800 kilo c est pas fréquent
Si c est route only ben faut un miracle ou alors accepter d avoir une carte grise bidon, une conduite à droite, et une auto usée a la corde
Si tu cherches en France avec une carte grise en règle il ne doit pas y en avoir plus qu une poignee donc pas gagne
Si tu v s en UK la chance de choper une merguez est conséquente et 20k pour un
Pot de fleur c est cher
A mon avis ton budget ne permet pas de répondre à ton cahier des charges et tu risques de choper un truc en mauvais état avec un historique flou et impossible à immatriculer
A 30 tu peux en cherchant bien espérer trouver une des premières SV vendues en France
Si c est piste seulement, une formule Ford c est moins cher et mieux. Par contre comme une seven les sorties sur piste pour les moins de 800 kilo c est pas fréquent
Si c est route only ben faut un miracle ou alors accepter d avoir une carte grise bidon, une conduite à droite, et une auto usée a la corde
ma voiture : changement climatique
-
- Sevener bienfaiteur
- Messages : 5703
- Inscription : 24 oct. 2008, 10:22
- Localisation : [92] [13]
- Seven : SVR200 et XFlow GTS
Re: S'il fallait choisir un châssis...
Bonjour Matt,
La qualité d’un châssis, au delà de l’esthetique de ses proportions, dépend essentiellement de sa rigidité et de la conception de ses trains roulants et suspensions….
Je n’ai pas souvenir du Topic sur notre Forum qui décrit, traité et ouvre une large discussion sur les qualités respectives de tous les châssis de nos voitures légères..
Il y aura très probablement un Sevener à même de retrouver dans les arcanes du Forum le Topic idoine!
Patience et longueur de temps valent bien mieux qu’empressement pour un choix de compromis.
Si ta taille de 1,88 m te permettrait de rentrer, sans adaptation particulière telle que plancher rabaissés .réglages de pédalier, dans la plupart des châssis …ton poids pourrait en limiter leur choix et t’interdire des châssis trop étroits . T’est il impossible de Perdre 12 kg et matcher avec l’esprit du Light is Right!
je suis passé par là!
Bienvenu chez les fondus!
La qualité d’un châssis, au delà de l’esthetique de ses proportions, dépend essentiellement de sa rigidité et de la conception de ses trains roulants et suspensions….
Je n’ai pas souvenir du Topic sur notre Forum qui décrit, traité et ouvre une large discussion sur les qualités respectives de tous les châssis de nos voitures légères..
Il y aura très probablement un Sevener à même de retrouver dans les arcanes du Forum le Topic idoine!
Patience et longueur de temps valent bien mieux qu’empressement pour un choix de compromis.
Si ta taille de 1,88 m te permettrait de rentrer, sans adaptation particulière telle que plancher rabaissés .réglages de pédalier, dans la plupart des châssis …ton poids pourrait en limiter leur choix et t’interdire des châssis trop étroits . T’est il impossible de Perdre 12 kg et matcher avec l’esprit du Light is Right!
je suis passé par là!
Bienvenu chez les fondus!
Noneedtobecrazytotameacatwhomiawsbutperhapsthathelps!
Team 200+Whatelse! Just2,3lSimplyCollector! Ohlacousine
La Donk bodybuildée masculine est ultra-facile,la Cat sexy féminine est ultra-physique.Moi Aout 2013
Sans Se7ener J'suis vénere alors j'adhère
Team 200+Whatelse! Just2,3lSimplyCollector! Ohlacousine
La Donk bodybuildée masculine est ultra-facile,la Cat sexy féminine est ultra-physique.Moi Aout 2013
Sans Se7ener J'suis vénere alors j'adhère
-
- Messages : 21
- Inscription : 20 juin 2021, 10:09
Re: S'il fallait choisir un châssis...
Bonjour,
DarkV a tout dit.
A 20k€, il faut bien mieux partir sur un autre projet, genre une MX5, mais ton budget est bien trop court pour avoir une Seven en règle.
J ai poncé le sujet avant, pendant des années, les prix n ont fait qu augmenter, faisant aussi apparaître des margoulins et des voitures très exotiques.
A moins de 30k€, rien d intéressant, ou bien pour être marié avec ou revendre en prenant de gros risques.
Sébastien
DarkV a tout dit.
A 20k€, il faut bien mieux partir sur un autre projet, genre une MX5, mais ton budget est bien trop court pour avoir une Seven en règle.
J ai poncé le sujet avant, pendant des années, les prix n ont fait qu augmenter, faisant aussi apparaître des margoulins et des voitures très exotiques.
A moins de 30k€, rien d intéressant, ou bien pour être marié avec ou revendre en prenant de gros risques.
Sébastien
-
- Sevener
- Messages : 1351
- Inscription : 23 mai 2020, 15:08
- Localisation : [35]
- Seven : CSR 200
Re: S'il fallait choisir un châssis...
Hello!
Juste sur le niveau châssis et efficacité, Westfield SV, Caterham CSR ou Donkervoort.
Mais au tarif que tu cites, pas grand chose même en Westfield, en règle en France!
Juste sur le niveau châssis et efficacité, Westfield SV, Caterham CSR ou Donkervoort.
Mais au tarif que tu cites, pas grand chose même en Westfield, en règle en France!
Cat’apult
-
- Messages : 27
- Inscription : 08 oct. 2022, 10:17
- Localisation : Région Rouennaise 76
- Seven : recherche en cours...
Re: S'il fallait choisir un châssis...
Bah le problème, c'est que c'est pas du gras... si je perds 12 kgs, alors c'est que j'ai chopé une maladie... et j'ai la carrure de mon gabarit...
Pour l'instant effectivement, c'est le seul axe de recherche qui éveille mon intérêt.
-
- Messages : 6763
- Inscription : 26 juil. 2006, 14:44
- Localisation : 13
- Seven : 165 work racing
Re: S'il fallait choisir un châssis...
A ce tarif là et avec des papiers en règle à mon avis si il y en a plus de cinq en circulation en France c est un miracle. La probabilité d en trouver une en vente dans les deux ans est quasi nulle…..
Quand à l efficacité du châssis ça n a rien de particulier et pour 20k tu aura une motorisation et boîte d avant le déluge.
Si ta recherche est basée sur dans quel châssis je peux rentrer pour 20ke sans me soucier des papiers de la bagnole de son âge et de son état pourquoi pas une SEI si tu en trouves une
Si ta recherche est dans quel châssis je peux rentrer pour 20ke en ayant des papiers en règle, la réponse est rien
Quand à l efficacité du châssis ça n a rien de particulier et pour 20k tu aura une motorisation et boîte d avant le déluge.
Si ta recherche est basée sur dans quel châssis je peux rentrer pour 20ke sans me soucier des papiers de la bagnole de son âge et de son état pourquoi pas une SEI si tu en trouves une
Si ta recherche est dans quel châssis je peux rentrer pour 20ke en ayant des papiers en règle, la réponse est rien
ma voiture : changement climatique
-
- Sevener bienfaiteur
- Messages : 573
- Inscription : 15 mars 2014, 11:15
- Localisation : [45]
Re: S'il fallait choisir un châssis...
je pense que notre ami a des rêves pleins la tète et qu'il essaye de se persuader lui même.
a défaut d'une super Seven puissante, il oriente sa recherche sur une marque autre que Caterham faute de budget.
mais quelle marque? celle avec le meilleur châssis !
mais avec 20 000€ il n'y a pas de rêve atteignable. il faudra nécessairement rêver un peu plus longtemps et augmenter le budget.
les rêves font patienter, tu as le temps de revoir ta stratégie jusqu'au coup de cœur.
a défaut d'une super Seven puissante, il oriente sa recherche sur une marque autre que Caterham faute de budget.
mais quelle marque? celle avec le meilleur châssis !
mais avec 20 000€ il n'y a pas de rêve atteignable. il faudra nécessairement rêver un peu plus longtemps et augmenter le budget.
les rêves font patienter, tu as le temps de revoir ta stratégie jusqu'au coup de cœur.
-
- Messages : 435
- Inscription : 13 mars 2013, 11:30
Re: S'il fallait choisir un châssis...
Ne pas oublier les Martin, pour la route, c'est déjà bien : https://www.leboncoin.fr/offre/voitures/2409869324
-
- Messages : 27
- Inscription : 08 oct. 2022, 10:17
- Localisation : Région Rouennaise 76
- Seven : recherche en cours...
Re: S'il fallait choisir un châssis...
@ darkvador : effectivement, à ce budget on croise pas mal de crossflow en boîte 4...
@ doux reveux : pas le meilleur châssis, mais un BON châssis. Je me doute qu'à ce budget je ne vais croiser que des CGC, avec la technologie "d'antan" qui va avec. Mais quitte à claquer 20000€, autant les dépenser au mieux, non? Je sais qu'une locust par exemple, c'est niet d'office car châssis pas terrible, et finitions dégueulasses. J'ai pu lire que les châssis tiger sont bons, mais plus lourds structurellement (donc moins efficace à puissance égale qu'une Cat, par exemple). J'ai cru lire aussi que les trains avant des martin ne sont pas terribles sauf à les modifier, et que les châssis sont aussi plus lourds d'une centaine de kgs... sans mauvais jeu de mot : ça pèse dans la balance, non?
Je cherche à filtrer en fonction de ce qui est possible pour moi, par à trouver le graal pour une poignée de queues de cerises: je sais pertinemment que c'est impossible, je ne suis pas naïf à ce point.
Si je synthétise, si VOUS aviez mon gabarit et mon budget, vous prendriez quoi? C'est ça, le fond de ma réflexion. Je viens ici chercher conseil avant de craquer, pas à être conforté dans un rêve inateignable.
@ doux reveux : pas le meilleur châssis, mais un BON châssis. Je me doute qu'à ce budget je ne vais croiser que des CGC, avec la technologie "d'antan" qui va avec. Mais quitte à claquer 20000€, autant les dépenser au mieux, non? Je sais qu'une locust par exemple, c'est niet d'office car châssis pas terrible, et finitions dégueulasses. J'ai pu lire que les châssis tiger sont bons, mais plus lourds structurellement (donc moins efficace à puissance égale qu'une Cat, par exemple). J'ai cru lire aussi que les trains avant des martin ne sont pas terribles sauf à les modifier, et que les châssis sont aussi plus lourds d'une centaine de kgs... sans mauvais jeu de mot : ça pèse dans la balance, non?
Je cherche à filtrer en fonction de ce qui est possible pour moi, par à trouver le graal pour une poignée de queues de cerises: je sais pertinemment que c'est impossible, je ne suis pas naïf à ce point.
Si je synthétise, si VOUS aviez mon gabarit et mon budget, vous prendriez quoi? C'est ça, le fond de ma réflexion. Je viens ici chercher conseil avant de craquer, pas à être conforté dans un rêve inateignable.
-
- Messages : 1512
- Inscription : 28 juin 2013, 23:16
- Localisation : 29700
- Seven : Sigma SV 120 Superlight
Re: S'il fallait choisir un châssis...
1m89 pour 98kg.
Je roule depuis 10 ans en Caterham Superlight 120 chassis SV avec plancher rabaissé! Tout est dit...pour ma part.
Je roule depuis 10 ans en Caterham Superlight 120 chassis SV avec plancher rabaissé! Tout est dit...pour ma part.
-
- Messages : 21
- Inscription : 20 juin 2021, 10:09
Re: S'il fallait choisir un châssis...
Re-,
On a ou ils ont répondu : rien, car cela n existe pas.
J identifie pas un véhicule clean (à part un truc de circuit) de ce genre à 20k€.
C est pas pour être désagréable, c est juste factuel au regard du marché.
Tu peux trouver une voiture, mais pas de ce genre.
J aimerais pouvoir te répondre plus positivement.
On a ou ils ont répondu : rien, car cela n existe pas.
J identifie pas un véhicule clean (à part un truc de circuit) de ce genre à 20k€.
C est pas pour être désagréable, c est juste factuel au regard du marché.
Tu peux trouver une voiture, mais pas de ce genre.
J aimerais pouvoir te répondre plus positivement.
-
- Messages : 580
- Inscription : 30 sept. 2014, 08:21
- Seven : 1700 Super Sprint
Re: S'il fallait choisir un châssis...
Je trouve ton questionnement tout à fait légitime pour un usage principalement sur circuit. Je le trouve moins légitime pour une auto qui ne fera que de la route comme tu l'as précisé. Avant d'exploiter pleinement une Caterham standard sur route, il faut déjà y aller. Ce n'est que mon point de vue...
Quant aux autos clean inexistantes dans ce budget, je ne serais pas aussi catégorique que mes camarades. C'est rare mais les bonnes occasions ça arrive, pour peu qu'on s'accommode du volant à droite et de la carte grise collection.
Quant aux autos clean inexistantes dans ce budget, je ne serais pas aussi catégorique que mes camarades. C'est rare mais les bonnes occasions ça arrive, pour peu qu'on s'accommode du volant à droite et de la carte grise collection.
-
- Messages : 1150
- Inscription : 11 juil. 2018, 00:48
Re: S'il fallait choisir un châssis...
Très bien résumé et avec nos Xflow RHD CGC des années 80, on prend un panard Enoooooooooooorme !!!Steed a écrit : ↑09 oct. 2023, 20:41 Je trouve ton questionnement tout à fait légitime pour un usage principalement sur circuit. Je le trouve moins légitime pour une auto qui ne fera que de la route comme tu l'as précisé. Avant d'exploiter pleinement une Caterham standard sur route, il faut déjà y aller. Ce n'est que mon point de vue...
Quant aux autos clean inexistantes dans ce budget, je ne serais pas aussi catégorique que mes camarades. C'est rare mais les bonnes occasions ça arrive, pour peu qu'on s'accommode du volant à droite et de la carte grise collection.
-
- Messages : 1150
- Inscription : 11 juil. 2018, 00:48