Bv5 vs Bv6 - Fiabilité
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Bv5 vs Bv6 - Fiabilité
Hello,
Je suis en pleine réflexion pour reprendre une cat
Coté budget je regarde la r300 bv6
Et mon coté irraisonnable m'incite à prendre une 485 (bv5 ou bv6)
Ma grosse interrogation concerne la bv6 où globalement des infos que j'ai capitalisé j'ai le sentiment que le risque d'avoir une casse est très importante. Est ce en effet le cas ou c'est "un peu exagéré" ?
De ma compréhension cette fiabilité médiocre vient de la fabrication ?
Est ce que l'utilisation/entretien influe sur le risque de casse (style excup, vidange,...) ?
Je suis en pleine réflexion pour reprendre une cat
Coté budget je regarde la r300 bv6
Et mon coté irraisonnable m'incite à prendre une 485 (bv5 ou bv6)
Ma grosse interrogation concerne la bv6 où globalement des infos que j'ai capitalisé j'ai le sentiment que le risque d'avoir une casse est très importante. Est ce en effet le cas ou c'est "un peu exagéré" ?
De ma compréhension cette fiabilité médiocre vient de la fabrication ?
Est ce que l'utilisation/entretien influe sur le risque de casse (style excup, vidange,...) ?
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Re: Bv5 vs Bv6 - Fiabilité
J'ai eu une une R300 VVC boite 6 achetée en 2004 et une R300 Duratec en 2010 elle aussi équipée d'une boite 6.
Jamais eu le moindre souci pour ma part. J'habite en montagne et la boite est sollicitée pourtant. Quelques sorties circuits également.
Je vidange la boite de temps à autres tout comme le pont et tout va bien.
Jamais eu le moindre souci pour ma part. J'habite en montagne et la boite est sollicitée pourtant. Quelques sorties circuits également.
Je vidange la boite de temps à autres tout comme le pont et tout va bien.
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Re: Bv5 vs Bv6 - Fiabilité
La BV6 est cree par Caterham a la fin des annees 90 quand sort les premieres K series Rover equipéées du 1400CC qui manque de couple
La boite est construite a partir d elements de refabricationn Ford et de carters specifiques a Caterham
La mode s est mise sur la BV6 qui s est retrouvee installée sur un paquet d autos de cylindree plus importante et cela a ete une bonne surprise pour Caterham
Lees meilleurs choses ayant une fin, les moules de fonderie utilisés pour la BV6 sont morts d usure et la BV6 s est arretee ce qui a corrrespndu a l epoque ou la BV5 ford, mal etagee, a ete remplacee par la BV5 Mazda ben mieux etagee
Cette BV6 a du mal a encaisse le couple important, au dela de 240nm ca devient un peu compliqué sur la duree
Ce qui casse si on ne la revise pas en usage intensif, ce sont les roulements d arbre qui grippent, centrifugent et usinent les portees. Carters a changer et ca n est plus disponible en neuf
Il y a eu des cas de renvoi de ^pignon fou de marche AR qui casse la fonderie carter
Bon, j ai eu et le pignon fou et les roulements sur deux autos differentes, mais un tres gros usage piste et des revisions tres regulieres.
Donc c est fiable, mais la dispo des carters ests tres aleatoire, cela ne sera que de l occass et je vois mal la raison pour laquelle des carters seraient disponibles en pieces. SI ils sont bons, la boite est complete, si ils sont cassés c est poubelle
A mon avis, une auto avec une boite Mazda est un choix plus fiable
La boite est construite a partir d elements de refabricationn Ford et de carters specifiques a Caterham
La mode s est mise sur la BV6 qui s est retrouvee installée sur un paquet d autos de cylindree plus importante et cela a ete une bonne surprise pour Caterham
Lees meilleurs choses ayant une fin, les moules de fonderie utilisés pour la BV6 sont morts d usure et la BV6 s est arretee ce qui a corrrespndu a l epoque ou la BV5 ford, mal etagee, a ete remplacee par la BV5 Mazda ben mieux etagee
Cette BV6 a du mal a encaisse le couple important, au dela de 240nm ca devient un peu compliqué sur la duree
Ce qui casse si on ne la revise pas en usage intensif, ce sont les roulements d arbre qui grippent, centrifugent et usinent les portees. Carters a changer et ca n est plus disponible en neuf
Il y a eu des cas de renvoi de ^pignon fou de marche AR qui casse la fonderie carter
Bon, j ai eu et le pignon fou et les roulements sur deux autos differentes, mais un tres gros usage piste et des revisions tres regulieres.
Donc c est fiable, mais la dispo des carters ests tres aleatoire, cela ne sera que de l occass et je vois mal la raison pour laquelle des carters seraient disponibles en pieces. SI ils sont bons, la boite est complete, si ils sont cassés c est poubelle
A mon avis, une auto avec une boite Mazda est un choix plus fiable
ma voiture : changement climatique
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Re: Bv5 vs Bv6 - Fiabilité
Pour ma part, j’ai eu 2 Cat en BV6 sans souci.
J’ai entendu parler de ce sujet de fiabilité moindre, Bertrand de SV automobiles me dit que non, pas vraiment. Mais qu’elle n’aime pas les retrogradages bourrins, comme la BV5, et qu’on en fait plus en BV6
Niveau performances et agrément, pas photo entre la 5 et la 6 avec un net avantage à la 6.
Pièces plus rares voire occasions en BV6.
J’ai entendu parler de ce sujet de fiabilité moindre, Bertrand de SV automobiles me dit que non, pas vraiment. Mais qu’elle n’aime pas les retrogradages bourrins, comme la BV5, et qu’on en fait plus en BV6
Niveau performances et agrément, pas photo entre la 5 et la 6 avec un net avantage à la 6.
Pièces plus rares voire occasions en BV6.
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Re: Bv5 vs Bv6 - Fiabilité
Dire que la boîte 6 est fiable est un mensonge.
Elle ne casse pas non plus toute seule mais le moindre usage un minimum intensif (ce qui est difficile à savoir quand on achète en occas) va lui raccourcir rapidement sa durée de vie ! Par exemple un copain habitant dans les Alpes à refait sa boîte 6 au bout de 9000 kms.
Je ne parle pas de l'utilisation Cup. Il suffit d appeler Cat Ales, ils changeaient les boîtes chaque saison.
Sa durée est d autant plus courte que le moteur à du couple.
Selon moi, la meilleure utilisation de la boîte 6 à été dans la 1400SS.
Pour bien cerner la situation, je conseille toujours d aller lire un peu les forum Anglais. Beaucoup plus de propriétaires, donc beaucoup de retour d expériences.
Après si tu cherches une r300 tu n auras pas le choix. c'est casi que des boîte 6 à moins de trouver une r355 qui elle à la boîte 5 mazda.
Elle ne casse pas non plus toute seule mais le moindre usage un minimum intensif (ce qui est difficile à savoir quand on achète en occas) va lui raccourcir rapidement sa durée de vie ! Par exemple un copain habitant dans les Alpes à refait sa boîte 6 au bout de 9000 kms.
Je ne parle pas de l'utilisation Cup. Il suffit d appeler Cat Ales, ils changeaient les boîtes chaque saison.
Sa durée est d autant plus courte que le moteur à du couple.
Selon moi, la meilleure utilisation de la boîte 6 à été dans la 1400SS.
Pour bien cerner la situation, je conseille toujours d aller lire un peu les forum Anglais. Beaucoup plus de propriétaires, donc beaucoup de retour d expériences.
Après si tu cherches une r300 tu n auras pas le choix. c'est casi que des boîte 6 à moins de trouver une r355 qui elle à la boîte 5 mazda.
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Re: Bv5 vs Bv6 - Fiabilité
Bonjour
la boite 6 des 200 car rencontre t'elle les mêmes problèmes
la boite 6 des 200 car rencontre t'elle les mêmes problèmes
qui ose gagne!!!!!
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Re: Bv5 vs Bv6 - Fiabilité
C est la meme, il n y a eu qu une version.
La CSR 200 donne 210 NM on est encore dans les valeurs supportables de la boite
La CSR 200 donne 210 NM on est encore dans les valeurs supportables de la boite
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Re: Bv5 vs Bv6 - Fiabilité
Très honnêtement, je suis réellement surpris.
J'ai lâché les forums pendant pas mal d'années, roulé entre temps certes avec différentes voitures, mais je n'avais pas connaissance de ce sujet.
J'avais à l'esprit que tout au contraire, chacun encensait la BV6.
Restons soigneux. A ce jour, après 20 ans en boite 6, je n'ai pas rencontré le moindre souci.
J'ai lâché les forums pendant pas mal d'années, roulé entre temps certes avec différentes voitures, mais je n'avais pas connaissance de ce sujet.
J'avais à l'esprit que tout au contraire, chacun encensait la BV6.
Restons soigneux. A ce jour, après 20 ans en boite 6, je n'ai pas rencontré le moindre souci.
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Re: Bv5 vs Bv6 - Fiabilité
tres bonne boite mais j'avais plus de marche arriere.
Dépose et démontage, résultat emplacement du renvoi de marche arriere evasé dans le carter.
J'ai eu du bol c'est le moment où les cup passaient en sadev et j'en ai trouvé un d'occaz
apres plus aucun soucis
Dépose et démontage, résultat emplacement du renvoi de marche arriere evasé dans le carter.
J'ai eu du bol c'est le moment où les cup passaient en sadev et j'en ai trouvé un d'occaz
apres plus aucun soucis
"Faire aisément ce qui est difficile aux autres, voilà le talent ; faire ce qui est impossible au talent, voilà le génie. "
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Re: Bv5 vs Bv6 - Fiabilité
Avec les techniques modernes de soudages, on peut réparer à peu près n’importe quel carter
Idem pour les portées des roulements
Idem pour les portées des roulements
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Re: Bv5 vs Bv6 - Fiabilité
Je re re rerépete les dires de Bertrand de SV. C’est quand même la référence en Europe continentale. Soit ce sont des propos commerciaux (j’ai acheté des BV6), soit c’est vrai et il a le recul.
La BV6 n’est pas moins fiable que la BV5 mais est plus sensible au pilote de bourrin que la BV5.
Dire qu.une BV6 est moins fun et performante qu’une BV5 est un mensonge (aussi) ; si j’ai le choix, je prends une 6 en sachant que s’il y a casse j’aurais plus de soucis qu’en 5 pour retrouver des pièces.
Mes 2 BV6 n’ont pas cassé so far.
C’est la séquentielle qui casse le plus (et pareil à cause des retrogradages non contrôlés).
En utilisation route sans tirer à la limite tout le temps, pas de problème ni en 5 ni en 6. Sur les forums anglais et américains (que je lis bcp), on voit bien que le taux de casse est faible whatever.
Sur un forum, il faut faire attention « à l’effet de loupe ». Il est rare qu’on dise que les trains arrivent à l’heure.
La BV6 n’est pas moins fiable que la BV5 mais est plus sensible au pilote de bourrin que la BV5.
Dire qu.une BV6 est moins fun et performante qu’une BV5 est un mensonge (aussi) ; si j’ai le choix, je prends une 6 en sachant que s’il y a casse j’aurais plus de soucis qu’en 5 pour retrouver des pièces.
Mes 2 BV6 n’ont pas cassé so far.
C’est la séquentielle qui casse le plus (et pareil à cause des retrogradages non contrôlés).
En utilisation route sans tirer à la limite tout le temps, pas de problème ni en 5 ni en 6. Sur les forums anglais et américains (que je lis bcp), on voit bien que le taux de casse est faible whatever.
Sur un forum, il faut faire attention « à l’effet de loupe ». Il est rare qu’on dise que les trains arrivent à l’heure.
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Re: Bv5 vs Bv6 - Fiabilité
Miniman81 a écrit : ↑25 févr. 2024, 14:17 Dire que la boîte 6 est fiable est un mensonge.
Elle ne casse pas non plus toute seule mais le moindre usage un minimum intensif (ce qui est difficile à savoir quand on achète en occas) va lui raccourcir rapidement sa durée de vie ! Par exemple un copain habitant dans les Alpes à refait sa boîte 6 au bout de 9000 kms.
Je ne parle pas de l'utilisation Cup. Il suffit d appeler Cat Ales, ils changeaient les boîtes chaque saison.
Sa durée est d autant plus courte que le moteur à du couple.
Selon moi, la meilleure utilisation de la boîte 6 à été dans la 1400SS.
Pour bien cerner la situation, je conseille toujours d aller lire un peu les forum Anglais. Beaucoup plus de propriétaires, donc beaucoup de retour d expériences.
Après si tu cherches une r300 tu n auras pas le choix. c'est casi que des boîte 6 à moins de trouver une r355 qui elle à la boîte 5 mazda.
Comme toi, je pense que ce sont les proprios précédents qui détiennent la clé de la fiabilité d’une Cat. Bien traitée. La mécanique est fiable. Mais attention au mauvais usage, augmenté par les performances de l’engin.
Si tu vois le verre à moitié plein, c’est le contraire. Bien utilisé, en forçant où il faut mais pas trop, (pas trop de rupteur mais surtout pas de de retrogradages de con et de blocage de boîte, respect des prises de températures et « refroidissement », bref le b a ba du pilote qui respecte sa monture), ça tient remarquablement bien.
Un zozo qui se fait un 8000 rpm à froid ou se tape des retrogradages bourrins fera bcp plus de mal qu’un pistard qui respecte les temps de chauffe et roule bien en se servant du couple.
Un truc marrant à faire quand on achète une occasion, c´est de commencer par faire rouler le proprio et voir comment il se comporte... avant même d’essayer soi même l’engin.
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Re: Bv5 vs Bv6 - Fiabilité
Et il y a des R300 en 5... mais sérieux j’irai plutôt voire une 6 (quel fun) bien conduite.
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Re: Bv5 vs Bv6 - Fiabilité
De nombreuses cats avec bv 6 roule avec des bornes au compteur sans avoir aucun soucis mais comme dise certains si on est bourrin derrière le volant et qu'on respecte pas la mécanique elle peut faire défaut
Moi personnellement bv 5 contre bv6 il n'y a pas photo la 6 est une tuerie boîte étagé comme une boîte de course et on s'en rend compte dès qu'on attaque en monté cols ou autre
Je ne dénigre pas la Mazda mais en toute honnêteté ceux qui on connu la bv 6 pleure beaucoup quand il se retrouve avec la Mazda 5 la preuve en est que j'ai beaucoup de demande pour changer les rapports de pont sur 275 csr 485 et maintenant sur 340 mais malheureusement c'est comme ça maintenant on a plus trop le choix mais quand on connaît un peu quelque ficelle on trouve tout pour réviser ou refaire entièrement une bv 6 et c'est ce que j'ai fait une bv 6 entièrement refaite à neuf d'avance ( pas a vendre)
Moi personnellement bv 5 contre bv6 il n'y a pas photo la 6 est une tuerie boîte étagé comme une boîte de course et on s'en rend compte dès qu'on attaque en monté cols ou autre
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Re: Bv5 vs Bv6 - Fiabilité
Comme je l’ai déjà dit, dans le même ordre d’idée mais HS (ok ok), bcp d’anciens possesseurs de R500 et nouveaux de 620, la regrettent. Le côté monstre en haut de la 500 donne plus de plaisir que la progressivité de la 620.jackie a écrit : ↑25 févr. 2024, 17:10 De nombreuses cats avec bv 6 roule avec des bornes au compteur sans avoir aucun soucis mais comme dise certains si on est bourrin derrière le volant et qu'on respecte pas la mécanique elle peut faire défaut
Moi personnellement bv 5 contre bv6 il n'y a pas photo la 6 est une tuerie boîte étagé comme une boîte de course et on s'en rend compte dès qu'on attaque en monté cols ou autre
Je ne dénigre pas la Mazda mais en toute honnêteté ceux qui on connu la bv 6 pleure beaucoup quand il se retrouve avec la Mazda 5 la preuve en est que j'ai beaucoup de demande pour changer les rapports de pont sur 275 csr 485 et maintenant sur 340 mais malheureusement c'est comme ça maintenant on a plus trop le choix mais quand on connaît un peu quelque ficelle on trouve tout pour réviser ou refaire entièrement une bv 6 et c'est ce que j'ai fait une bv 6 entièrement refaite à neuf d'avance ( pas a vendre)
C’est pour illustrer qu’on a des voitures de fun, de sensations pas des bêtes efficaces à chrono avantbtout (c’est ailleurs mais ils se font chier dedans )
Reste à savoir si la nouvelle 485 ne sera pas un peu aseptisée d’ailleurs,