Quels modèles pour les trackdays ?
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Quels modèles pour les trackdays ?
Bonjour,
Ca fait bien longtemps que je n'ai pas posté, et pour cause, je n'étais un peu éloigné des 7. Cependant, j'envisage de m'y remettre, avec un tracktool dédié, en complément de mon Exige 410. L'objectif serait donc de cibler les bons modèles, dédiés à la piste (pas forcément homologués donc), avec des performances relativement proches de la Lotus.
J'ai commencé à repérer les 420R / 420 Cup, R400 ou encore C400.
Que me conseilleriez-vous ? Pour quel budget ?
Merci par avance
Ca fait bien longtemps que je n'ai pas posté, et pour cause, je n'étais un peu éloigné des 7. Cependant, j'envisage de m'y remettre, avec un tracktool dédié, en complément de mon Exige 410. L'objectif serait donc de cibler les bons modèles, dédiés à la piste (pas forcément homologués donc), avec des performances relativement proches de la Lotus.
J'ai commencé à repérer les 420R / 420 Cup, R400 ou encore C400.
Que me conseilleriez-vous ? Pour quel budget ?
Merci par avance
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Re: Quels modèles pour les trackdays ?
Si tu envisages le plateau et un pur track toy.
420R (c'est forcément des Cup en France) comme meilleur choix car tu voudras du moteur rapport à ton EV6 410. Ca n'a rien à voir en perf grip/boite séquentielle etc...
Budget 48/50k€ pour une R300 Convertie. Fabien Borde / Niniche vend la sienne pour 49k€
Budget ++ pour une toute dernière : c'est 80k€ neuf...
Sinon une R300 Cup si tu en trouves une (mais ça a 10 ans) ou une 340R Cup pour un peu moins de puissance et pas de boite séquentielle par rapport à la 420R mais une CG qui facilite la revente. Et ca évite le 100% plateau notamment pour le déverminage. 50 ou 60k€
Sinon CSR Westermann 45K€ aussi (pas de CG mais tuerie absolue) ou 485R (avec ou sans Sadev) pour 75K€
420R (c'est forcément des Cup en France) comme meilleur choix car tu voudras du moteur rapport à ton EV6 410. Ca n'a rien à voir en perf grip/boite séquentielle etc...
Budget 48/50k€ pour une R300 Convertie. Fabien Borde / Niniche vend la sienne pour 49k€
Budget ++ pour une toute dernière : c'est 80k€ neuf...
Sinon une R300 Cup si tu en trouves une (mais ça a 10 ans) ou une 340R Cup pour un peu moins de puissance et pas de boite séquentielle par rapport à la 420R mais une CG qui facilite la revente. Et ca évite le 100% plateau notamment pour le déverminage. 50 ou 60k€
Sinon CSR Westermann 45K€ aussi (pas de CG mais tuerie absolue) ou 485R (avec ou sans Sadev) pour 75K€
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Re: Quels modèles pour les trackdays ?
Idéalement ce serait mieux une homologuée quand même, pour le plaisir de la sortir de temps en temps (rien que le fait de savoir que c’est possible), et aussi pour la facilité de revente
Merci pour ces conseils, qui me font poser 2 questions du coup :
- quelles différences entre une R300 et une Cup ? Idem 340R et une version Cup ?
- y a-t-il une grosse différence entre une R300 et une 340R ?
Merci pour ces conseils, qui me font poser 2 questions du coup :
- quelles différences entre une R300 et une Cup ? Idem 340R et une version Cup ?
- y a-t-il une grosse différence entre une R300 et une 340R ?
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Re: Quels modèles pour les trackdays ?
J'ai pas d'expérience sur ces 2 modèles, mais je connais des copains qui possèdent les 2 modèles.Epicure a écrit : ↑24 sept. 2024, 00:14 Idéalement ce serait mieux une homologuée quand même, pour le plaisir de la sortir de temps en temps (rien que le fait de savoir que c’est possible), et aussi pour la facilité de revente
Merci pour ces conseils, qui me font poser 2 questions du coup :
- quelles différences entre une R300 et une Cup ? Idem 340R et une version Cup ?
- y a-t-il une grosse différence entre une R300 et une 340R ?
A mon sens, une R300 "respire" mieux qu'une 340, après ça a plus de 10 ans... le truc important à prendre en compte je pense, c'est que la R300 est dotée de la fabuleuse boîte 6 et que la 340 est équipée de la boîte 5.
Si tu veux un truc homologué et efficace sur piste, que ton budget le permet, tu peux regarder du côté des 485 sinon une 420 si c'est uniquement pour du trackday
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Re: Quels modèles pour les trackdays ?
Les R300 Cup avait en plus que les R300 limiteur de freins, arceau, amortisseurs différents, baquets pour le principal de mémoire (et la BV6 par rapport aux Roadsport 175)
340R et 340R Cup, c'est strictement identique selon moi si tu configures ta 340R avec un arceau compétition et un extincteur (quelqu'un pour me contredire si je me trompe?).
Vu le prix actuel des R300 Cup qui ont encore une CG : mieux vaut partir sur une 340R malgré les 10K€ en plus
Si tu veux quelque chose d'homologuer alors effectivement la 485R est l'autre alternative comme je l'avais signalé auparavant. BVM6 ou BVM5 éternel débat (plutôt team BVM6 pour moi).
Et encore 10/15€ en plus...
340R et 340R Cup, c'est strictement identique selon moi si tu configures ta 340R avec un arceau compétition et un extincteur (quelqu'un pour me contredire si je me trompe?).
Vu le prix actuel des R300 Cup qui ont encore une CG : mieux vaut partir sur une 340R malgré les 10K€ en plus
Si tu veux quelque chose d'homologuer alors effectivement la 485R est l'autre alternative comme je l'avais signalé auparavant. BVM6 ou BVM5 éternel débat (plutôt team BVM6 pour moi).
Et encore 10/15€ en plus...
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Re: Quels modèles pour les trackdays ?
Epic"Epicure a écrit : ↑23 sept. 2024, 09:20 Bonjour,
Ca fait bien longtemps que je n'ai pas posté, et pour cause, je n'étais un peu éloigné des 7. Cependant, j'envisage de m'y remettre, avec un tracktool dédié, en complément de mon Exige 410. L'objectif serait donc de cibler les bons modèles, dédiés à la piste (pas forcément homologués donc), avec des performances relativement proches de la Lotus.
J'ai commencé à repérer les 420R / 420 Cup, R400 ou encore C400.
Que me conseilleriez-vous ? Pour quel budget ?
Merci par avance
la "bonne" démarche semble être de partir du budget et de chercher ce qui est disponible, sachant qu'à performance équivalente un modèle homologué est plus cher.
Greg' est demandé au parloir ...
https://www.facebook.com/greg.soulas.7
a touché le fond ! et pourtant continue de creuser ...
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Re: Quels modèles pour les trackdays ?
la différence logistique entre homologuée ou pas est importante selon tes circuits de prédilection .
rien que pour aller faire le plein entre 2 sessions .
rien que pour aller faire le plein entre 2 sessions .
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Re: Quels modèles pour les trackdays ?
OK donc en gros si je synthétise,
en homologué :
- tranche 50-55k€ > R300
- tranche 60-65k€ > 340R
- tranche 70-75k€ > 485R
en non homologué :
- à 40-50k€ j'ai l'impression qu'une 420 Cup semble pouvoir se trouver
On ne trouve rien sous les 40k€ en non homologué ?
Pour la question pratique, pour l'avoir fait en MK il y a une dizaine d'années, je n'y vois pas que des inconvénients. Notamment, si problème tu rentres chez toi quand même, et pour le plein, le gros avantage est que tu peux embarquer des bidons d'essence dans le coffre, contrairement à l'Exige 410, avec laquelle un plein ne me fait pas une demi-journée, ce qui m'oblige à soit perdre du temps à sortir, soit taper dans la station du circuit dont les prix sont généralement bien plus élevés
en homologué :
- tranche 50-55k€ > R300
- tranche 60-65k€ > 340R
- tranche 70-75k€ > 485R
en non homologué :
- à 40-50k€ j'ai l'impression qu'une 420 Cup semble pouvoir se trouver
On ne trouve rien sous les 40k€ en non homologué ?
Pour la question pratique, pour l'avoir fait en MK il y a une dizaine d'années, je n'y vois pas que des inconvénients. Notamment, si problème tu rentres chez toi quand même, et pour le plein, le gros avantage est que tu peux embarquer des bidons d'essence dans le coffre, contrairement à l'Exige 410, avec laquelle un plein ne me fait pas une demi-journée, ce qui m'oblige à soit perdre du temps à sortir, soit taper dans la station du circuit dont les prix sont généralement bien plus élevés
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Re: Quels modèles pour les trackdays ?
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
a touché le fond ! et pourtant continue de creuser ...
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Re: Quels modèles pour les trackdays ?
Une 420R !
Quelle question
Tu peux pas trouver mieux
Quelle question
Tu peux pas trouver mieux
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Re: Quels modèles pour les trackdays ?
Regarde sur mikadoracing
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Re: Quels modèles pour les trackdays ?
Si tu trouveras des modèles un peu plus anciens ou alors sans suivi disponible, des pures pistardes quoi
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Re: Quels modèles pour les trackdays ?
Le propre des véhicules destinés à la piste c'est que la probabilité de les casser est nettement supérieure à celle de ceux destinés à la route d'ou la nécessité de partir sur un budget raisonnable, exemple :
https://youtu.be/fm3B6yl9xhg?si=EhFf1yytnuIZUwft&t=2606
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