Ouais dommage pour l'Elan
Pour les prochains qui se poseront la même question, j'apporte ma contrigbution, en faisant un copier coller du texte d'un ami qui a importer en france une voiture suisse. La voiture est de 1991 et il l'a fait l'année dernière :
"
- Il faut déjà apporter la voiture pour le dédouanement aux horaires d'ouverture. Ca peut parraitre con, mais c'est un parramètre à prendre en compte quand tu te fais un road trip, sachant que toutes les douanes n'ont pas les même horaires.
- Pour procéder à l'acquittement des droits et taxes, les douaniers demande à voir la voiture, et à vérifier quelques points de contrôle : documents de la voiture, concordance des numéros de châssis...
- Ensuite, au bureau pour le dédouanement, il faut fournir une facture de la voiture. L'intérêt est d'avoir une facture du plus petit montant possible pour avoir le moins à payer, mais il faut être très attentif et rester cohérent. Ils sont pas fous non plus au comité d'accueil !!!
- Ils font donc tout d'abord payer les droits de douane. C'est à dire 10% de la valeur de la voiture.
- Puis la TVA, c'est à dire 19.6% du montant de la voiture majoré des droits de douane.
- Ils remetten le certificat de 155 A et le formulaire 846 A(série B).
- Puis ils demandent le petit chèque global.
- Avec ça, la voiture sera dédouanée et en ordre pour la demande d'immatriculation.
- A voir avec une agence en douane, si il faut faire un EUR1
- Ensuite vient l'immatriculation en France du véhicule avec le CT, et la demande de certificat d'homologation chez le constructeur de sa voiture.
"
Nicolas
Infos pour import de Suisse à France / douane
Modérateur : Modérateurs
-
- Messages : 1031
- Inscription : 26 oct. 2008, 20:51
-
- Messages : 1206
- Inscription : 25 nov. 2006, 07:32
Re: URGENT recherche info pour import de suisse a france
Pour la TVA, un exemple de truc absurde : Un ami a acheté neuve une ZX 16V en France et donc payé la TVA plein pot à 19.6%. Il a ensuite déménagé en Suisse 10 ans plus tard => voiture importée sans frais coté Francais ou Suisse. 2 ans après, il me revend sa voiture que je réimporte en France. Et biensur j'ai du payer de nouveau les 19.6%. Au final, ca fait une véhicule né en France, de constructeur Francais et qui a payé 2 fois la TVA à la France
Et sinon, pour le cash, du coté de Genève, les instructions c'est pas de CB, pas de chèque de plus de 1500 EUR et biensur il est interdit de passer la douane avec plein de cash sur soi pour aller chercher l'auto. Donc faut feintouiller pour ficeler le truc (genre se faire mettre à dispo dans une agence de sa banque coté Francais le cash et aller le chercher une fois sorti de Suisse, mais véhicule pas encore entré en France).
COncrètement, ca se fait bien mais faut bien tout valider avant et APPELER la douane ou on va passer avant d'y passer.
Et sinon, pour le cash, du coté de Genève, les instructions c'est pas de CB, pas de chèque de plus de 1500 EUR et biensur il est interdit de passer la douane avec plein de cash sur soi pour aller chercher l'auto. Donc faut feintouiller pour ficeler le truc (genre se faire mettre à dispo dans une agence de sa banque coté Francais le cash et aller le chercher une fois sorti de Suisse, mais véhicule pas encore entré en France).
COncrètement, ca se fait bien mais faut bien tout valider avant et APPELER la douane ou on va passer avant d'y passer.
-
- Messages : 1695
- Inscription : 14 févr. 2010, 17:20
- Localisation : 07
- Seven : SV 120
Re: URGENT recherche info pour import de suisse a france
"Dieu est Grand" !!!
-
- Messages : 80
- Inscription : 30 août 2024, 00:05
- Localisation : Suisse
- Seven : Super Seven 600
Re: Infos pour import de Suisse à France / douane
Tuto pour les SUISSES qui veulent Importer de France
Concernant la procédure de passage au douane Franco Suisse, c'est a dire l'exportation du véhicule en dehors de la France, vers la suisse (dans le but de se faire rembourser la TVA française sur un véhicule neuf à l'exportation), petit tuto :
En espérant que ceci sera utile à un compatriote Suisse.
Demander à votre concessionnaire français de faire des plaques d'immatriculation temporaire auprès de la préfecture WW CPI. Ce ne sont pas des plaques garage standard. Ce sont des plaques destinées à l'exportation avec une immatriculation temporaire de 3 mois.
Il vous faudra également une assurance voiture temporaire française. Vous avez ATEL (250 € les deux mois. Amplement suffisant pour faire les démarches d'homologation Suisse).
Vous ramenez le véhicule à la douane de bardonnex à Genève. Les douaniers français n'en ont rien à foutre. Il n'y a aucun document à leur proposer. La France est déjà informée de l'exportation des véhicules grâce à l'immatriculation WW CPI.
Vous passez voir les douaniers suisses et vous leur apportez :
-Le certificat d'immatriculation CPI WW
-votre passeport suisse ou français avec un permis de travail.
-une attestation de domicile (facture)
-le formulaire e-doc. Attention c'est un formulaire électronique à remplir online sur le site des douanes Suisse. Il faut un compte sur le site des douanes suisses (gratuit, valable pour les particuliers, se crée en quelques minutes). Le formulaire e-doc permet d'importer à peu près n'importe quel type de marchandise. Il n'est pas tout facile à remplir mais il y a des petits tutos pour chaque case dans un point d'exclamation. Globalement ça vous demande la valeur hors taxe du véhicule son poids sa catégorie... (Il faut bien entendu choisir la case véhicule). Ça vous demandera également les catégories d'imposition. Ça se trouve dans les points d'exclamation. (Très rebutant comme formulaire j'y ai passé une heure mais ça marche). De toute façon le formulaire ne peut pas être transformé en PDF tant que toutes les cases nécessaires ne sont pas remplies. Vous aurez des retours de formulaire avec les cases en rouge qu'il faut compléter. À l'issue du formulaire vous serez déjà combien vous devez payer de TVA. Une fois que le formulaire est complet, vous pouvez créer le PDF. Vous imprimez le PDF.
Vous présentez tout ceci au douanier dans le bureau au premier étage de la grosse douane de bardonnex. Le douanier vérifiera le formulaire et apportera les corrections nécessaires. Il vous fera payer les la TVA à 8,1 et la taxe d'importation a 4. (En tout 12,1%)
Le douanier vous remettra un document de dédouanement.
Étape suivante : envoyer ce document à votre concessionnaire français pour qu'il vous reverse la TVA française.
Étape suivante : l'homologation. Entre-temps il vous faudra payer la taxe CO2. Car en Suisse les rejets de CO2 sont calculés proportionnellement au poids du véhicule. Vous comprenez ainsi qu'avec nos voitures pesant entre 5 et 600 kg, non 109 g de CO2 ou 149 g de CO2 pose problème... Pour une SS 600, compter 2500 francs de taxe CO2. C'est un formulaire à remplir sur le site de l'Ofrou. Antenne de la douane Suisse, avec vos identifiants.
Ensuite vous pouvez vous présenter au SAN avec :
-votre permis de conduire
-le certificat de conformité européen, original
-l'attestation de dédouanement
-l'attestation de paiement de la taxe CO2
-une attestation de votre assurance en responsabilité civile pour le véhicule. Car le véhicule sera expertisé sans les plaques d'immatriculation française. Vous devrez en effet les démonter juste avant de passer l'expertise
-les documents originaux fournis avec le véhicule et notamment le manuel d'utilisateur. Caterham ayant stoppé l'impression les manuel d'utilisation, je suppose qu'il faudra imprimer le manuel que l'on trouve sur le site internet...
-le formulaire 17 37 f
-le formulaire de demande d'immatriculation 211.
Récapitulatif de la démarche ici
https://www.google.com/url?sa=t&source= ... mTBMmg3P-J
À noter que vous êtes un importateur direct, vous devez donc suivre la procédure A.
A noter que vous pouvez également passer par un importateur, qui s'occuperont de tout (ils sont légion et vous expliquerons que l'importation est quelque chose de très compliqué... Oui... Sauf si vous avez un certificat de conformité européen ! Si oui, il vous suffit de suivre les étapes presentés ci dessus). Si vous passez par un importateur, il vous en coûtera 3 a 4000 balles la procédure (en plus de la TVa et le CO2 bien entendu). Je juge personnellement que la procédure n'est pas obcene. Il faut juste bien être organisé.
Voila.
Concernant la procédure de passage au douane Franco Suisse, c'est a dire l'exportation du véhicule en dehors de la France, vers la suisse (dans le but de se faire rembourser la TVA française sur un véhicule neuf à l'exportation), petit tuto :
En espérant que ceci sera utile à un compatriote Suisse.
Demander à votre concessionnaire français de faire des plaques d'immatriculation temporaire auprès de la préfecture WW CPI. Ce ne sont pas des plaques garage standard. Ce sont des plaques destinées à l'exportation avec une immatriculation temporaire de 3 mois.
Il vous faudra également une assurance voiture temporaire française. Vous avez ATEL (250 € les deux mois. Amplement suffisant pour faire les démarches d'homologation Suisse).
Vous ramenez le véhicule à la douane de bardonnex à Genève. Les douaniers français n'en ont rien à foutre. Il n'y a aucun document à leur proposer. La France est déjà informée de l'exportation des véhicules grâce à l'immatriculation WW CPI.
Vous passez voir les douaniers suisses et vous leur apportez :
-Le certificat d'immatriculation CPI WW
-votre passeport suisse ou français avec un permis de travail.
-une attestation de domicile (facture)
-le formulaire e-doc. Attention c'est un formulaire électronique à remplir online sur le site des douanes Suisse. Il faut un compte sur le site des douanes suisses (gratuit, valable pour les particuliers, se crée en quelques minutes). Le formulaire e-doc permet d'importer à peu près n'importe quel type de marchandise. Il n'est pas tout facile à remplir mais il y a des petits tutos pour chaque case dans un point d'exclamation. Globalement ça vous demande la valeur hors taxe du véhicule son poids sa catégorie... (Il faut bien entendu choisir la case véhicule). Ça vous demandera également les catégories d'imposition. Ça se trouve dans les points d'exclamation. (Très rebutant comme formulaire j'y ai passé une heure mais ça marche). De toute façon le formulaire ne peut pas être transformé en PDF tant que toutes les cases nécessaires ne sont pas remplies. Vous aurez des retours de formulaire avec les cases en rouge qu'il faut compléter. À l'issue du formulaire vous serez déjà combien vous devez payer de TVA. Une fois que le formulaire est complet, vous pouvez créer le PDF. Vous imprimez le PDF.
Vous présentez tout ceci au douanier dans le bureau au premier étage de la grosse douane de bardonnex. Le douanier vérifiera le formulaire et apportera les corrections nécessaires. Il vous fera payer les la TVA à 8,1 et la taxe d'importation a 4. (En tout 12,1%)
Le douanier vous remettra un document de dédouanement.
Étape suivante : envoyer ce document à votre concessionnaire français pour qu'il vous reverse la TVA française.
Étape suivante : l'homologation. Entre-temps il vous faudra payer la taxe CO2. Car en Suisse les rejets de CO2 sont calculés proportionnellement au poids du véhicule. Vous comprenez ainsi qu'avec nos voitures pesant entre 5 et 600 kg, non 109 g de CO2 ou 149 g de CO2 pose problème... Pour une SS 600, compter 2500 francs de taxe CO2. C'est un formulaire à remplir sur le site de l'Ofrou. Antenne de la douane Suisse, avec vos identifiants.
Ensuite vous pouvez vous présenter au SAN avec :
-votre permis de conduire
-le certificat de conformité européen, original
-l'attestation de dédouanement
-l'attestation de paiement de la taxe CO2
-une attestation de votre assurance en responsabilité civile pour le véhicule. Car le véhicule sera expertisé sans les plaques d'immatriculation française. Vous devrez en effet les démonter juste avant de passer l'expertise
-les documents originaux fournis avec le véhicule et notamment le manuel d'utilisateur. Caterham ayant stoppé l'impression les manuel d'utilisation, je suppose qu'il faudra imprimer le manuel que l'on trouve sur le site internet...
-le formulaire 17 37 f
-le formulaire de demande d'immatriculation 211.
Récapitulatif de la démarche ici
https://www.google.com/url?sa=t&source= ... mTBMmg3P-J
À noter que vous êtes un importateur direct, vous devez donc suivre la procédure A.
A noter que vous pouvez également passer par un importateur, qui s'occuperont de tout (ils sont légion et vous expliquerons que l'importation est quelque chose de très compliqué... Oui... Sauf si vous avez un certificat de conformité européen ! Si oui, il vous suffit de suivre les étapes presentés ci dessus). Si vous passez par un importateur, il vous en coûtera 3 a 4000 balles la procédure (en plus de la TVa et le CO2 bien entendu). Je juge personnellement que la procédure n'est pas obcene. Il faut juste bien être organisé.
Voila.
Dernière modification par DrGrouik le 23 sept. 2024, 22:37, modifié 3 fois.
Super Seven 600, 2023, Windsor Blue
-
- Sevener bienfaiteur
- Messages : 4811
- Inscription : 24 juil. 2006, 09:44
Re: Infos pour import de Suisse à France / douane
En fait, l'administration française est vachement plus cool...
Bon en même temps, tu importe un véhicule fabriqué hors UE, importé en UE pour être exporté hors UE.
Tu aimes le cuirs et les chaînes ?
Bon en même temps, tu importe un véhicule fabriqué hors UE, importé en UE pour être exporté hors UE.
Tu aimes le cuirs et les chaînes ?
-
- Messages : 80
- Inscription : 30 août 2024, 00:05
- Localisation : Suisse
- Seven : Super Seven 600
Re: Infos pour import de Suisse à France / douane
En échange de l'URSSAF, la CSG, La TVA, l'IR, soit 80% de tes gains d'indépendant ou de chef d'entreprise
(Bon la suisse on te pique à peu près 60%, c'est pas cool, mais ça laisse un peu plus de marge)
Super Seven 600, 2023, Windsor Blue
-
- Sevener bienfaiteur
- Messages : 4811
- Inscription : 24 juil. 2006, 09:44
Re: Infos pour import de Suisse à France / douane
J'ai connu et connais les deux côtés.
Je me suis sûrement péter le poignet il y a 3 mois, je suis content que des gens cherchent pour pouvoir encore passer les vitesses de ma 7.
-
- Messages : 80
- Inscription : 30 août 2024, 00:05
- Localisation : Suisse
- Seven : Super Seven 600
Re: Infos pour import de Suisse à France / douane
Je connais aussi, français d'origine, expatrié depuis 15ans.ZRO a écrit : ↑16 sept. 2024, 20:07J'ai connu et connais les deux côtés.
Je me suis sûrement péter le poignet il y a 3 mois, je suis content que des gens cherchent pour pouvoir encore passer les vitesses de ma 7.
Alors en effet, la médecine française, la recherche française est indubitablement surpuissante a côté de ce qui se fait en suisse, et malheureusement bien mal rémunérée.
Le système de santé suisse est par ailleurs très cher et cela va croissant. L'assurance maladie y reste obligatoire, mais les primes sont payées par les gens directement, calculée sur le cout de la santé. Les franchises peuvent être élevées et peuvent freiner certains à consulter. Elles limitent cependant un tant soit peu les consultations inutiles...
Du côté français, on a la secu, qui garantit l'accès au soin pour tous, un modèle social que le monde entier nous envie. Cela étant ce modèle était à son apogée dans les années 1980, aujourd'hui le système de santé français souffre de beaucoup de maux : vetusté du système public par manque d'investissement, manque de reconnaissance des professionnels de santé, rémunération des prestations toujours indexée sur les tarifs des années 1980... Le système fonctionne encore grâce au sacrifice de beaucoup, qui croient en la cause humaine, au modèle social de la santé. C'est un très grand sujet !!!
Super Seven 600, 2023, Windsor Blue