Problème d'allumage sur accel rapide
Modérateur : Modérateurs
Problème d'allumage sur accel rapide
Bonjour,
Ce weekend, j'ai noté un comportement étrange lors du double débrayage ou sur accel à vide, voire même sur passage de rapport avec réaccélération très franche.
Sur posé de pied sec et rapide, j'entend un super bruit à l'échappement, on croirait que j'ai un bon vieux moteur à carbus
Je note une légère fumée noire et un creux dans le début d'accel. Vraiment pas grand chose, on dirait qu'il y a juste un raté de combustion. La funée légèrement noire m'oriente vers un problème d'allumage.
C'est assez étrange, et le fonctionnement est normal sur toutes les autres accels progressives et en stabilisé.
Quelqu'un a une piste?
Merci
(Caterham 1600K SS Eu2)
Ce weekend, j'ai noté un comportement étrange lors du double débrayage ou sur accel à vide, voire même sur passage de rapport avec réaccélération très franche.
Sur posé de pied sec et rapide, j'entend un super bruit à l'échappement, on croirait que j'ai un bon vieux moteur à carbus
Je note une légère fumée noire et un creux dans le début d'accel. Vraiment pas grand chose, on dirait qu'il y a juste un raté de combustion. La funée légèrement noire m'oriente vers un problème d'allumage.
C'est assez étrange, et le fonctionnement est normal sur toutes les autres accels progressives et en stabilisé.
Quelqu'un a une piste?
Merci
(Caterham 1600K SS Eu2)
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Re: Problème d'allumage sur accel rapide
J'ai eu le même genre de problème sur mon ex Cat et j'ai cherché longtemps
A certains régimes moteur, et à certaines charges, j'avais des coupures. Mais pas toujours ...
Par contre, à vide ça fonctionnait bien et les bougies donnaient bien des étincelles.
J'ai remplacé le delco, le doigt de delco, la bobine, les capteurs et autres sondes une par une avant de comprendre
En fait, c'est le faisceau de bougie qui avait une faiblesse. Lorsque le moteur était très sollicité, le courant dans les fils était trop fort et provoquait un arc électrique.
En changeant le faisceau par un faisceau renforcé avec gaines en silicone, le problème est rentré dans l'ordre. Le faisceau est dispo chez Rover.
Tu devrais emprunter un faisceau à un Sevener pour faire le test
A certains régimes moteur, et à certaines charges, j'avais des coupures. Mais pas toujours ...
Par contre, à vide ça fonctionnait bien et les bougies donnaient bien des étincelles.
J'ai remplacé le delco, le doigt de delco, la bobine, les capteurs et autres sondes une par une avant de comprendre
En fait, c'est le faisceau de bougie qui avait une faiblesse. Lorsque le moteur était très sollicité, le courant dans les fils était trop fort et provoquait un arc électrique.
En changeant le faisceau par un faisceau renforcé avec gaines en silicone, le problème est rentré dans l'ordre. Le faisceau est dispo chez Rover.
Tu devrais emprunter un faisceau à un Sevener pour faire le test
Ex 1600K, ex R300, ex SVR200, ex Elise S, Exige V6 Roadster
Re: Problème d'allumage sur accel rapide
si il y a une coupure d'allumage ça fait comme lorsque tu es au rupteur ça coupe ! la source peut être dans l'ensemble bonine faiseau bougie ou dans le calculateur si tu as comme moi (pour l'instant) un allumage mécanique (rupteur) ça peu aussi arrivé mais généralement c'est toujours dans les mêmes plage de régime.
si par contre tu n'as pas de coupure franche (raté) et que tes gaz sont noir c'est un problème de charge en mélange air/essence, si cela arrive à l'accélération sous la plage de couple 1/ avec une injection et un ecu c'est que la cartographie n'est pas optimum ou au contraire que tu gave trop pour avoir plus de watt 2/ dans le cas avec des carbu il y a un mauvais réglage ou des gibleur de bas régime trop gros ou pas assé d'air
dans les deux cas un passage avec une sonde large bande permettra d'identifier si c'est un problème de réglage de l'admission
si par contre tu n'as pas de coupure franche (raté) et que tes gaz sont noir c'est un problème de charge en mélange air/essence, si cela arrive à l'accélération sous la plage de couple 1/ avec une injection et un ecu c'est que la cartographie n'est pas optimum ou au contraire que tu gave trop pour avoir plus de watt 2/ dans le cas avec des carbu il y a un mauvais réglage ou des gibleur de bas régime trop gros ou pas assé d'air
dans les deux cas un passage avec une sonde large bande permettra d'identifier si c'est un problème de réglage de l'admission
Eric.
Seven de piste (grac+20), Westfield 2L turbo
http://sevener.fr/viewtopic.php?f=32&t=5114&start=0
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Re: Problème d'allumage sur accel rapide
Je ferai l'essai avec un faisceau de bougies qui fonctionne et je verrai si c'est bien cette hypothèse ou pas.
Merci Ad-hoc pour le prêt du faisceau
Merci Ad-hoc pour le prêt du faisceau
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- resonance 94
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Re: Problème d'allumage sur accel rapide
+1 pour la noirode
Change déjà tes fils de bougies.
Change déjà tes fils de bougies.
Re: Problème d'allumage sur accel rapide
meme probleme de monter dans les tours.c'était le faisceau.
normalement moteur froid tu ne dois pas le sentir ou moins.
normalement moteur froid tu ne dois pas le sentir ou moins.
Re: Problème d'allumage sur accel rapide
C'était bien un des fils de bougies. Merci Ad-Hoc pour le dépannage, je te dois un faisceau de bougies
Et toi Résonance, bien rentré après ce passage au garage Ad-hoc?
Et toi Résonance, bien rentré après ce passage au garage Ad-hoc?
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- resonance 94
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Re: Problème d'allumage sur accel rapide
Oui Nickel, t° au poil,pression d'huile impec et ralentie d'horloge.
du bonheur
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Mort aux cons