Je veux booster mon 1600K SS !!!

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur moteurs et échappements

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Le Jurassien
Messages : 827
Inscription : 17 déc. 2009, 12:26

Re: Je veux booster mon 1600K SS !!!

Message par Le Jurassien »

:coucou:

effectivement, je me rends bien compte qu'il n'y a pas gd chose à faire à moindre frais pour gagner un peu en sensation de poussée. Mais bon, la voiture me plait bien comme elle est et la première sortie circuit que je vais effectuer ce vendredi confirmera je pense que le pilote a une marge de progression énorme à moindre frais...

sinon je me suis beaucoup intéressé au kit throttle bodies des PA mais j'ai un peu peur de galérer ds la mise au point de la cartographie.

Après réflexion, je pense faire ceci :

- apprendre à piloter ma caterham :pamafote:
- mettre un 4 en 1 pour mieux faire respirer le SS
- faire sauter le parebrise ( allègement et meilleures sensations de conduite ) :wub:

- lors de la dépose moteur : changement du volant moteur et peut-être embrayage si besoin.
Avatar de l’utilisateur
nico 94
Messages : 16289
Inscription : 25 mars 2007, 17:48

Re: Je veux booster mon 1600K SS !!!

Message par nico 94 »

Ca me parait bien plus sage en effet :bien:
10/03/2016 : Une grande Dame de l'Automobile nous a quitté, une amie s'en est allée.
21/04/2016 : il y a un "avant" et un "après" à un tour en Radical :dents:
Red stig : écurie des stigs, box du fond, bricoleur à ses heures
Avatar de l’utilisateur
Le Jurassien
Messages : 827
Inscription : 17 déc. 2009, 12:26

Re: Je veux booster mon 1600K SS !!!

Message par Le Jurassien »

J'ai eu un an de plus ce samedi... je suis dorénavant un homme sage ...

sinon si je décroche un 1,8litre de 200 cv, qui m'aidera à greffer un compresseur ?

:honte:
Avatar de l’utilisateur
darkvador
Messages : 6671
Inscription : 26 juil. 2006, 14:44
Localisation : 13
Seven : 165 work racing

Re: Je veux booster mon 1600K SS !!!

Message par darkvador »

Il y a deux technologies de compression:

Le turbo
Le compresseur

Le turbo est une turbine qui est entrainé par les gazs d echappement. Inconvenient, il met du temps a ce mettre en oeuvre, avantage, il ne consomme aucune energie pour son fonctionnement

Le compresseur a est entrainé mécaniquement, par une courroie ou une chaine. Avantage, il est en marche des que le moteur demarre, inconvenient, ca bouffe de la puissance

Dans les deux cas, l adaptation sur un moteur non prévu pour est compliquée et couteuse, avec une fiabilité incertaine.

Il faut au moins changer les pistons pour baisser la compression, il est preferable de changer les bielles et de monter un vilebrequin renforcé. Apres le circuit de lubrification doit etre revu pour lubrifier le turbo. L echappement est profondement modifié, il faut en général arriver a monter un echangeur air air au minimum, voir air eau, changer la carto et souvent les injecteurs

Un compresseur c est un peu plus simple, mais ca reste un gros boulot

Bref, le plus simple, changer de voiture
Avatar de l’utilisateur
Le Jurassien
Messages : 827
Inscription : 17 déc. 2009, 12:26

Re: Je veux booster mon 1600K SS !!!

Message par Le Jurassien »

tout le monde ici va me prendre pour un fou.. :cry: :cry: :cry:

je plaisantais....
Avatar de l’utilisateur
jack
Messages : 3592
Inscription : 26 juil. 2006, 10:05
Localisation : 39
Seven : S3 Kseries

Re: Je veux booster mon 1600K SS !!!

Message par jack »

Vu que tu déposes moteur + BV, tu pourrai monter un volant moteur allégé, la monté dans les tours sera plus vive.

D'ailleurs sur le site CC, il y a un volant moteur "R500", mais n'y a t'il pas un modèle intermédiaire ???
P'tit chassis, p'tit moteur
Avatar de l’utilisateur
lanoirode
Messages : 2347
Inscription : 13 déc. 2006, 13:49

Re: Je veux booster mon 1600K SS !!!

Message par lanoirode »

Concernant le compresseur sur un bloc K, c'est possible !

Image
Image
Image

Plus de détails ici : http://www.theimpclub.co.uk/viewtopic.p ... &start=200

Sinon, je crois que TurboTechnics en GB commercialisait un kit compresseur adapté au K, ou encore ce préparateur qui est assez réputé apparemment :
http://www.an-racing.com/tuning.html

Ceci dit, il faut déjà avoir de bonnes notions de mécanique avant de se lancer là dedans :wink:
Ex 1600K, ex R300, ex SVR200, ex Elise S, Exige V6 Roadster
Avatar de l’utilisateur
MC_911
Messages : 11154
Inscription : 17 déc. 2006, 23:29

Re: Je veux booster mon 1600K SS !!!

Message par MC_911 »

sans compter que vu l'emplacement du compresseur sur le bloc, ça va faire tout bizarre au capot !
No Airbag, no ABS, I will die like a Man - http://7hpc.blogspot.com
MC_911 [F-82] HPC VX Piste
Avatar de l’utilisateur
Gn'R357
Messages : 1091
Inscription : 24 juin 2009, 14:04

Re: Je veux booster mon 1600K SS !!!

Message par Gn'R357 »

Et à proximité au dessus du collecteur d'échappement ça risque de chauffer pas mal aussi, non?!

[video]http://www.youtube.com/watch?v=Ghjc_I1wQ-g[/video]

Là le compresseur est monté sous le collecteur d'admission ce qui doit être mieux niveau chauffe.
Dernière modification par Gn'R357 le 31 mai 2010, 16:47, modifié 1 fois.
The Way Is The Goal
My Speedster
My ex-Cat
My Elise SC
Avatar de l’utilisateur
Xflow
Messages : 20032
Inscription : 27 juil. 2007, 23:33

Re: Je veux booster mon 1600K SS !!!

Message par Xflow »

faut arrêter la :branlette:

tu veux des coco...un coup de phone chez Minister...après un moteur "race"...c'est cher! Avec un refresh tout les 10.000km :coucou:
« le problème des citations sur internet c'est qu'il est très difficile de voir si elles sont authentiques »
Napoléon Bonaparte
~~~~~~~~~~~~~~~~~
Avatar de l’utilisateur
Le Jurassien
Messages : 827
Inscription : 17 déc. 2009, 12:26

Re: Je veux booster mon 1600K SS !!!

Message par Le Jurassien »

Xflow a écrit :faut arrêter la :branlette:

tu veux des coco...un coup de phone chez Minister...après un moteur "race"...c'est cher! Avec un refresh tout les 10.000km :coucou:
:dieu: c'est pas ma faute... quand ils sont lancés ils peuvent plus s'arrêter... :tank:

enfin ça fait de mal à personne... :branlette:
Dernière modification par Le Jurassien le 31 mai 2010, 18:02, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
guillaume2
Messages : 821
Inscription : 23 avr. 2009, 16:14

Re: Je veux booster mon 1600K SS !!!

Message par guillaume2 »

on se dit que le montage d'un compresseur est facile , on trouve un gars qui explique tout sur son moteur avec des photos , on se lance , et 1 an et demi plus tard on a claqué 8000€ et on est meme pas encore sur que ça marche , faut bien réfléchir :dents:
Avatar de l’utilisateur
darkvador
Messages : 6671
Inscription : 26 juil. 2006, 14:44
Localisation : 13
Seven : 165 work racing

Re: Je veux booster mon 1600K SS !!!

Message par darkvador »

Monter un compresseur est techniquement facile

Fiabiliser le montage est une autre paire de manches

Je sais que les techniques ont évoluées mais prenez une R5 GT Turbo, qui avait un turbo qui soufflait dans un carbu (Ha ben oui a l epoque c etait turbo ou injection, sauf pour ma célébre 505 Turbo Injection)

Le premier truc fait par n importe quel amateur désargenté était de serrer la waste gate pour augmenter la pression et donc les watts.

Ca allait assez vite: les joints du carbu n étaient pas fait pour encaisser la pression, ca se mettait a pisser l essence partout et pouf, ca prenait feu...

Alors monter un compresseur sur un K qui n est pas prévu pour, vous aller avoir tres vite des trous dans les pistons, un joint de culasse qui lache, un plenum d admission qui va fuir, une temperature d eau et d huile qui va exploser etc.....

On peut surement fiabiliser un K compréssé, mais vu ce que ca va couter, je n en vois pas l interet. En plus en VHPD on sort 240 CV du bouzin, donc je ne vois pas l interet d un turbo sur ces vieux moteurs
Avatar de l’utilisateur
fran07
Messages : 359
Inscription : 17 sept. 2006, 20:51

Re: Je veux booster mon 1600K SS !!!

Message par fran07 »

Le Jurassien a écrit :à propos, est-ce que quelqu'un peut m'indiquer un endroit pour passer la voiture au banc de puissance près de chez moi ( jura, bourgogne, région lyonnaise, suisse vaudoise... ) :)

histoire de vérifier si le kit SS a bien été monté ... :ops:
Un banc de puissance et un spécialiste des Cat . . . .

Tu as le garage BAUDEN , aux Echelles (73)
le lien ICI -> http://www.bauden-racing-cars.fr/ :bien:
Avatar de l’utilisateur
MC_911
Messages : 11154
Inscription : 17 déc. 2006, 23:29

Re: Je veux booster mon 1600K SS !!!

Message par MC_911 »

guillaume2 a écrit :on se dit que le montage d'un compresseur est facile , on trouve un gars qui explique tout sur son moteur avec des photos , on se lance , et 1 an et demi plus tard on a claqué 8000€ et on est meme pas encore sur que ça marche , faut bien réfléchir :dents:

ça me rappelle une certaine polo :honte: ...
mais bon, une upgrade, c'est toujours difficile à fiabiliser ... et j'en sais quelque chose ... j'en suis à ma ma deuxième réfection moteur en 1000 bornes.
No Airbag, no ABS, I will die like a Man - http://7hpc.blogspot.com
MC_911 [F-82] HPC VX Piste
Répondre