Lecture ECU

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur moteurs et échappements

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
catpower
Mr Com
Messages : 2391
Inscription : 07 oct. 2006, 15:07
Localisation : Eure [27]
Seven : HPC

Re: un resto à gagner

Message par catpower »

super7 a écrit :je comprends même pas ce qu'il dit ! :honte:
Ouf tu me rassures :fou:
Team HPC
Avatar de l’utilisateur
luxseven
Messages : 220
Inscription : 16 sept. 2011, 11:38

Re: un resto à gagner

Message par luxseven »

Oublie pour le TPS, il est indiqué que l'ECU inverse automatiquement le signal. D'ailleurs, même les ECU qui n'inversent pas automatiquement te donnent la possibilité d'inverser au niveau du logiciel sans toucher au cablage. Ceci te permet p.ex. sur les montages à 4 papillons de monter le TPS à l'une ou l'autre extrémité de l'axe sans toucher au cablage.
Pour pouvoir t'aider, il faut à mon avis creuser plus profondément et se pencher sur les cartos d'injection en 3D et autres données. Il me semble également qu'un capteur est mal calibré, soit incompatibilité avec le logiciel, soit par le logiciel lui-même (temp 1 et temp 2). Ce serait pas superflu de calibrer le TPS une nouvelle foi après avoir vérifié qu'il n'a pas bougé sur l'axe.
Bien à toi.

Jos
Dernière modification par luxseven le 05 oct. 2012, 14:16, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
luxseven
Messages : 220
Inscription : 16 sept. 2011, 11:38

Re: un resto à gagner

Message par luxseven »

super7 a écrit :je comprends même pas ce qu'il dit ! :honte:
Tu peux commander ton t-shirt ici:
http://pistonheads.shotdeadinthehead.co ... /CD335.jpg

:join:

Jos

Image
Avatar de l’utilisateur
hgo17
Messages : 396
Inscription : 28 juin 2011, 19:16
Localisation : Devant, à gauche
Seven : 485 CSR

Re: un resto à gagner

Message par hgo17 »

ok Luxseven je vais recalibrer le TPS

les questions qu'on vient de se poser avec Ivan sont :

pourquoi le MAP reste constant à 102 Kpa ? ne devrait-il pas évoluer en fonction de l'accélération ?
n'y aurait-il pas un potentio de la pédale d'accélération qui soit défaillant ?

je vais aussi essayer de remapper soft la table accel clamp en placant 10 ou 5 à la place des 0 qui arrivent juste à 4500 RPM (voir image plus haut).
Quelle ivresse !! et en plus au volant !
Avatar de l’utilisateur
cricrimobile
Messages : 3287
Inscription : 09 mars 2009, 10:17

Re: un resto à gagner

Message par cricrimobile »

Ou est situé le MAP ? sur ma Westfield, j'ai placé un MAP mais celui-ci mesure uniquement la pression atmosphérique (et pas la pression à l'admission) pour compenser la carto en fonction de celle-ci (influence de l'altitude... qui, tout le monde le sait, varie énormément en Belgique :P )

102 kpa, c'est à peu de chose près la pression atmosphérique, donc ca pourrait expliquer...

Pour les pot. : c'est facile de tester la continuité du signal sur la gamme de variation : tu branches un multimètre en mode ohmmètre et tu fais varier le pot, tu dois avoir une variation continue, sans pic ni trou.
Avatar de l’utilisateur
luxseven
Messages : 220
Inscription : 16 sept. 2011, 11:38

Re: un resto à gagner

Message par luxseven »

hgo17 a écrit :ok Luxseven je vais recalibrer le TPS

les questions qu'on vient de se poser avec Ivan sont :

pourquoi le MAP reste constant à 102 Kpa ? ne devrait-il pas évoluer en fonction de l'accélération ?
n'y aurait-il pas un potentio de la pédale d'accélération qui soit défaillant ?

je vais aussi essayer de remapper soft la table accel clamp en placant 10 ou 5 à la place des 0 qui arrivent juste à 4500 RPM (voir image plus haut).
Es-tu sur qu'il y a un MAP? Si MAP il y a, il doit bien varier en fonction de l'aspiration.
Souvent il y a MAP ou TPS, mais pas les deux. Si t'as pas de MAP, il se peut qu'ils ont juste introduit une valeur fixe.
Pour le contrôle des potio et autres capteurs, voir ce que cricri dis, test au multimètre.
10 ou 5 à la place des 0 pour vérifier si qqe chose change OUI . Ensuite il faudrait quand-même creuser le pourquoi du comment. Il peut être dangereux de juste changer les paramètres pour influencer les symptômes, sans vraiment changer qqe chose aux vraies sources du problème.
an0nyme

Re: un resto à gagner

Message par an0nyme »

Voici une photo du map sur un version uk 2.0l 175, il est sur le collecteur d'admission plus haut que le C de cosworth vers le nez
Image
Sur la liste on lit aussi Bap, a 101.7, c'est lui qui donne la pression barométrique, le map, c'est bien la drepression a l'admi, la valeur qui varie donne l'info de la charge moteur, valeur proche boa au ralenti, il doit baisser quand tu reprends a 1500t en 6eme, force maximale demandée.
Tu peux le tester avec un simple ohmmètres et une pompe a vide (ou aspirer très fort avec un tuyau si tu ne fumes pas), tu fous descendre de 5v à moins.
Sur la photo, on voit un papillon mécanique, donc version eu4 contrairement à la version fr eu5 avec accel electrique qui commande un moteur pas a pas le papillon. C'est un point à confirmer, nombreuses défaillance, cf le topic sur les r300 race.

Sinon, j'avais mal lu, je croyais que la coupure était en 6eme full open, mais cela est en middle open comme en 5eme, donc je suis perplexe, hormis la liaison map/mapping/TPS, je ne vois pas.

Ce qui serait idéal, c'est une capture vidéo pour avoir les différentes valeurs réelles.
Aussi la combinaison défauts oebd et coupure (même heure)

Si ti es en accel elec, le potentiomètre sur la pédale sert a ouvrir le papillon, les infos doivent être similaire sur le TPS. A vérifier si mêmes valeurs.
Avatar de l’utilisateur
hgo17
Messages : 396
Inscription : 28 juin 2011, 19:16
Localisation : Devant, à gauche
Seven : 485 CSR

Re: un resto à gagner

Message par hgo17 »

Merci on va y arriver, mais on n'y est pas encore... :pamafote:

Une vraie énigme.

J'ai réalisé quelques tests avec une connection ODB chez un électricien auto :
- le MAP transmet bien des valeurs variables à l'ECU entre 0 et 5V selon l'acceleration (malgré valeur constante à l'écran)
- la température du moteur est transmise aussi (malgrè valeur constante à l'écran)
- la température d'air entrant aussi
- le contrôleur de position d'arbre à came semble inutile : il n'est pas reconnu par l'ECU, et le moteur démarre avec ou sans

les tests ne permettaient pas de vérifier l'étalonnage de ces composants, mais uniquement leur fonctionnement "marche ou pas"

j'ai voulu réinitialiser le TPS à partir du PC ("setup TPS") et là je pense que je n'ai pas maitrisé la procédure : ça fonctionne toujours mais il me semble que le moteur a perdu du mordant. Je recommencerai demain.

J'ai modifié la table accel clamp en remplaçant les valeurs nulles par des valeurs arbitraires.
Image

et puis j'ai roulé.

et la panne est revenue, mais plus difficilement...il a fallu que je tourne autour de 4500RPM pour la retrouver
Image

donc demain :

analyse de vos conseils et commentaires nocturnes
procédure propre pour le calibrage du TPS : si vous avez des conseils
vérif des potentio de la pédale accelérateur
et roulage avec caméra et enregistrement ECU
analyse du débitmetre
Quelle ivresse !! et en plus au volant !
Avatar de l’utilisateur
luxseven
Messages : 220
Inscription : 16 sept. 2011, 11:38

Re: un resto à gagner

Message par luxseven »

Courage :coucou:
... et puis le resto, c'est toi qui le mérite :miam:
Cheers.

Jos
Avatar de l’utilisateur
Ch'roul
Sevener bienfaiteur
Messages : 20068
Inscription : 25 juil. 2006, 14:20
Localisation : Côte d'Opale [62]
Seven : CSR 200

Re: un resto à gagner

Message par Ch'roul »

Vous parlez quelle langue ? :compris:
"Il y aurait plusieurs façons d'être con, mais le con choisit toujours la pire." (Frédéric Dard)
Je suis responsable de ce que j'écris , mais pas de ce que vous comprenez!!!!! :saperlipopette:
2.3 Cosworth Powaaaaa!!!!
Avatar de l’utilisateur
yormeau
Messages : 1352
Inscription : 01 août 2006, 10:40

Re: un resto à gagner

Message par yormeau »

yvan a écrit :Voici une photo du map sur un version uk 2.0l 175, il est sur le collecteur d'admission plus haut que le C de cosworth vers le nez
Image
Faut que j'arrête de bouffer Mc Do... Jusqu'ici je suivais a peu près, mais là, le C de Cosworth m'a paumé... Je ne vois que des C de Caterham :W

:coucou:
Westie @ home
Avatar de l’utilisateur
Xflow
Messages : 20032
Inscription : 27 juil. 2007, 23:33

Re: un resto à gagner

Message par Xflow »

le plénum du 2,3 est différent...fait par Cosworth :coucou:
« le problème des citations sur internet c'est qu'il est très difficile de voir si elles sont authentiques »
Napoléon Bonaparte
~~~~~~~~~~~~~~~~~
Avatar de l’utilisateur
jerome_tlse
Messages : 4080
Inscription : 16 mai 2007, 11:16

Re: un resto à gagner

Message par jerome_tlse »

à mon avis, faut appeller le garage Gaudin..


[video]http://www.youtube.com/watch?v=1SZou38sdQ0[/video]



désolé...

:honte:
ce n'est QUE sevener, un forum de baignoire en alu à la con...
Avatar de l’utilisateur
yormeau
Messages : 1352
Inscription : 01 août 2006, 10:40

Re: un resto à gagner

Message par yormeau »

Xflow a écrit :le plénum du 2,3 est différent...fait par Cosworth :coucou:
Arf Oki, merci :jap:

:coucou:
Westie @ home
Avatar de l’utilisateur
RIGNOS
Sevener bienfaiteur
Messages : 5639
Inscription : 24 oct. 2008, 10:22
Localisation : [92] [13]
Seven : SVR200 et XFlow GTS

Re: un resto à gagner

Message par RIGNOS »

Pas le courage ni le temps de lire en détail tout ça , trop compliqué ....et au risque de redire quelque chose déjà énnoncé par :jap: Yvan....cricri ou luxseven ...il me semble comprendre que ça s'oriente vers MAP (capteur de pression?) et si ça peu aider

Mon Cosworth a fait ces premiers 7500 kms en mode dégradé car les fils d une des broches du capteur de pression sur collecteur d admission étaient inversés...
À l époque ce sont :dieu: Caterhman et Megoine qui avaient trouvé ce défaut de montage en vérifiant toutes les connections // schéma de câblages

Courage vous y êtes presque....
Noneedtobecrazytotameacatwhomiawsbutperhapsthathelps!
Team 200+Whatelse! Just2,3lSimplyCollector! Ohlacousine
La Donk bodybuildée masculine est ultra-facile,la Cat sexy féminine est ultra-physique.Moi Aout 2013
Sans Se7ener J'suis vénere alors j'adhère
Répondre