Cartographie moteur - décryptage de courbes

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur moteurs et échappements

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
juliosnoop
Messages : 1175
Inscription : 05 nov. 2009, 09:11

Cartographie moteur - décryptage de courbes

Message par juliosnoop »

:coucou: les pros de la cartographie moteur !

Juste pour mon éducation personnelle, ce genre de courbe avant / après reprog, ça sent l'intox à plein nez non ? J'ai l'impression qu'il a suffit à l'opérateur de faire un copier - déplacé - collé des courbes d'origines. C'est trop similaire pour être plausible...

(Pas de discussion sur le modèle de l'auto, je l'ai laissé pour que l'on voit que c'est un 2L atmo. Ce n'est pas mon auto, je ne compte pas l'acheter, bref on se moque totalement du modèle, c'est juste les courbes que l'on regarde... Pas de polémiques hein ! :dents: )

PS : reprog faite dans ce que je qualifierai de "supermarché" de la reprog...
courbes_reprog.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
JuliO'SnOOp (F-51) - Caterham Ex-Cup VVC EU3 --- « Rules are made for the interpretation of wise men and the obedience of fools » (« Les règles sont faites pour l'interprétation des sages et l'obéissance des fous ») - Colin Chapman
Avatar de l’utilisateur
darkvador
Messages : 6669
Inscription : 26 juil. 2006, 14:44
Localisation : 13
Seven : 165 work racing

Re: Cartographie moteur - décryptage de courbes

Message par darkvador »

Avec un turbo en montant la pression pourquoi pas mais sur un atmo ca ne parait pas tres plausible

Qu est ce qui a été fait sur l auto?
Avatar de l’utilisateur
beaware
Sevener bienfaiteur
Messages : 8998
Inscription : 05 févr. 2010, 13:17

Re: Cartographie moteur - décryptage de courbes

Message par beaware »

Avec une "vraie" cartographie, les reglages sont fait sur l'ensemble de la plage moteur, aucune chance d'obtenir une courbe similaire avec pics et creux aux memes endroits.
ex Caterham Superlight 52 - l'avion de chasse
CSR 200 - le bombardier
Avatar de l’utilisateur
Xflow
Messages : 20032
Inscription : 27 juil. 2007, 23:33

Re: Cartographie moteur - décryptage de courbes

Message par Xflow »

Cela sent le chiptuning à deux balles vendus à 500€.
Bref un truc qui fausse l'injection!
« le problème des citations sur internet c'est qu'il est très difficile de voir si elles sont authentiques »
Napoléon Bonaparte
~~~~~~~~~~~~~~~~~
Avatar de l’utilisateur
juliosnoop
Messages : 1175
Inscription : 05 nov. 2009, 09:11

Re: Cartographie moteur - décryptage de courbes

Message par juliosnoop »

darkvador a écrit :Avec un turbo en montant la pression pourquoi pas mais sur un atmo ca ne parait pas tres plausible
Pour les 20ch de gain avec un turbo ce serait plus que largement faisable, mais crois-tu que la courbe pourrait néanmoins être exactement la même juste en augmentant la pression du turbo ?
darkvador a écrit :Qu est ce qui a été fait sur l auto ?
- Nouvelle sortie d'échappement Eisenmann en inox 2x70mm (comme l'origine)
- Kit d'admission dynamique carbone Pipercross Viper
En gros pas de modification lourde des ACC, etc.

Mais au delà du gain plus que discutable de 20ch, c'est surtout sur la réplique quasi exacte des 2 courbes que j'ai un doute.

J'ai toujours entendu dire que pour voir s'il y a arnaque ou pas, il faut regarder le début des 2 courbes, qui doivent commencer sensiblement au même endroit. Ce qui me parait totalement logique : 6ch et plus de 30Nm de gagné dès 1400 rpm ???
JuliO'SnOOp (F-51) - Caterham Ex-Cup VVC EU3 --- « Rules are made for the interpretation of wise men and the obedience of fools » (« Les règles sont faites pour l'interprétation des sages et l'obéissance des fous ») - Colin Chapman
Avatar de l’utilisateur
juliosnoop
Messages : 1175
Inscription : 05 nov. 2009, 09:11

Re: Cartographie moteur - décryptage de courbes

Message par juliosnoop »

beaware a écrit :Avec une "vraie" cartographie, les reglages sont fait sur l'ensemble de la plage moteur, aucune chance d'obtenir une courbe similaire avec pics et creux aux memes endroits.
On est complètement d'accord. Et je n'ai pas assez d'expérience pour le certifier, mais je pense même que si on passe la même auto 2 fois de suite dans la même minute sur un banc, on obtient pas exactement la même courbe...
Xflow a écrit :Cela sent le chiptuning à deux balles vendus à 500€.
Bref un truc qui fausse l'injection!
C'est exactement cela, c'est un "cador de la reprog sur le net", le genre de firme où tu sais d'avance sur leur site exactement combien tu gagnes et à quel prix... Tu vois ce que je veux dire... :wink:
Dernière modification par juliosnoop le 18 nov. 2012, 13:00, modifié 1 fois.
JuliO'SnOOp (F-51) - Caterham Ex-Cup VVC EU3 --- « Rules are made for the interpretation of wise men and the obedience of fools » (« Les règles sont faites pour l'interprétation des sages et l'obéissance des fous ») - Colin Chapman
Avatar de l’utilisateur
Xflow
Messages : 20032
Inscription : 27 juil. 2007, 23:33

Re: Cartographie moteur - décryptage de courbes

Message par Xflow »

Fouille ici pour des reprog:
http://www.dyno-plot.co.uk
« le problème des citations sur internet c'est qu'il est très difficile de voir si elles sont authentiques »
Napoléon Bonaparte
~~~~~~~~~~~~~~~~~
Avatar de l’utilisateur
Jul Alfa Spider
Messages : 271
Inscription : 10 juin 2010, 03:34

Re: Cartographie moteur - décryptage de courbes

Message par Jul Alfa Spider »

En passant deux fois la meme voiture sans la reprogrammer tu aurras deja pas exactement les meme courbes....

Alors entre avant et apres reprogrammation c'est impossible d'avoir un copier coller comme ici.....








Julien
2CV AZAM 1966 Image 306 Cab 2l 1994 Image Spider ALFA 2l Tronca 1972 Image
Avatar de l’utilisateur
juliosnoop
Messages : 1175
Inscription : 05 nov. 2009, 09:11

Re: Cartographie moteur - décryptage de courbes

Message par juliosnoop »

CQFD... Merci à vous d'avoir confirmé ce que je pensais. :bien:
JuliO'SnOOp (F-51) - Caterham Ex-Cup VVC EU3 --- « Rules are made for the interpretation of wise men and the obedience of fools » (« Les règles sont faites pour l'interprétation des sages et l'obéissance des fous ») - Colin Chapman
Avatar de l’utilisateur
zimzum
Messages : 2224
Inscription : 14 déc. 2006, 11:07

Re: Cartographie moteur - décryptage de courbes

Message par zimzum »

Quand on optimise un moteur, on améliore certaines zones de fonctionnement en fonction des modifs.
Là il y a clairement un facteur multiplicatif sur toute la plage : impossible.
Avec un moteur turbo modifié en augmentant la pression de sural, la zone avant sural serait identique, et ça augmenterait une fois la suralimentation effective.
C'est pas le cas ici...
Pour un atmo, il faut travailler le remplissage : arbres à cames, conduits, échappement... avec des modifs comme ça, les courbes ne reproduiraient pas les mêmes creux aux mêmes endroits.
On peut aussi réaléser, mette des gros injecteurs etc... Là les courbes seraient complètement différentes, mais dans tous les cas, il n'y aurait pas une telle évolution aux faibles régimes. On aurait même tendance à être moins bien au début.

Bref, j'espère que le "passage au banc" n'a pas coûté trop cher :W
- L'Enfant est le père de l'Homme - Less is such a whole lot more -
Avatar de l’utilisateur
fastrudy
Messages : 1830
Inscription : 10 févr. 2009, 13:25

Re: Cartographie moteur - décryptage de courbes

Message par fastrudy »

mis a part certains cas (trés rare) il n'y pas de gain aussi miracle sur un atmo
(mis a part certains moteur bridé pour des raison rare (la clio williams, bridé a sa sortie car c'était les premiers cata , et que niveau fiabilité c'était incertain.., bridé a 150 cv alors que la pmax pouvez environ 170 cv sans cata

encore moins de gain avec des courbes similaire (deux courbes de couple identiques mais juste un copié collé paralléle...
de 0 à 2000tr les courbes aurait due etre calqué ....

la seule vrai modif de faite c'est le décalage du limitateur de 250 tr...lol
l opérateur a peut être fait tombé par inadvertance la sonde qui meusure la temp d'air d'amission....et celle ci est tombé sur le collecteur , la correction ayant entrainé ce gain (et encore je me demande si en faisait cela le couple aurai bondit méme a 1500 tr lol)
l'AS vert ...allias froggy
Avatar de l’utilisateur
blume
Messages : 239
Inscription : 12 févr. 2009, 10:10

Re: Cartographie moteur - décryptage de courbes

Message par blume »

Ce qui me parait bizarre, c'est que les courbes ne partent pas du même point... Et c'est un truc connu pour magouiller les courbes en jouant sur les pertes.
En gros, il faut partir en courant :W
Avatar de l’utilisateur
pierre.def
Messages : 1612
Inscription : 18 août 2008, 11:15

Re: Cartographie moteur - décryptage de courbes

Message par pierre.def »

pour un essence atmo, compte 3% de gain, et une courbe un peu lissee. sinon, oublie.

une vraie reprog, pas un copié collé, comme c'est trop souvent le cas, ca se fait pas les yeux fermé.

j'ai un contact qui en a fait son metier, il prend la carto d'origine, demande au client comment il conduit, ce qu'il souhaite et de la, adapte chacune des carto, l'injection, la quantité, l'avance, la pression turbo, la sensibilité pedale etc...

dans mon cas, citroen berlingo, 2l hdi, 90cv, pedale de gaz electronique, soit de 0 a 50% de la course, ca reprend de 0 a 90% de la puissance, les 50% de course restant geraient les 10% de gaz...

il m'a modifier ca pour repondre comme un cable de gaz , 0% = 0% 66% = 66% etc...

j'ai + 32% de mazout a fond et turbo non reglable, c'est mecanique. donc je ne sortais que 119cv. a son banc et verifier chez un autre qui n'etait pas au courant de ma modif, il a sortit aussi 119cv, a qques virgules pres et 3mois apres.

pour un berlingo de 207 000km , ca va quoi. mais depuis vendredi ca va plus, un vieux en 4x4 a fait demi tour devant moi en quittant un stationnement sans regarder, donc j'ai plus d'avant
Répondre