.... Joint de... culasse ?!?!?
Modérateur : Modérateurs
.... Joint de... culasse ?!?!?
Bonjour a vous !!
Après une longue absence je reviens vers vous...
Voila le topo, la semaine dernière un beau jour se profila, alors en mal de ma Seven, je décida de la faire roulée un petit coup !!
Huile OK, eau OK c'est partit (Moteur chaud tournant !!)
Aujourd'hui je voulu faire de même, mais plus d'eau...
Mon père tire la jauge huile et niveau excessif moteur a l’arrêt.
Très liquide sur celle ci, si je peux dire.
Je met en cause le joint de culasse, mais je n'ai pas eu de fumée suspecte et je suis très a cheval sur le principe de chauffe moteur.
Il y a aussi un petit tuyau qui va au moteur et on ma déjà dit que le joint a celui ci s'abimait souvent
Ma Seven est équipée du 1600K Rover avec Appolo et ne totalise même pas 17000 Km.
En vous remerciant a l'avance.
Cordialement a vous.
Après une longue absence je reviens vers vous...
Voila le topo, la semaine dernière un beau jour se profila, alors en mal de ma Seven, je décida de la faire roulée un petit coup !!
Huile OK, eau OK c'est partit (Moteur chaud tournant !!)
Aujourd'hui je voulu faire de même, mais plus d'eau...
Mon père tire la jauge huile et niveau excessif moteur a l’arrêt.
Très liquide sur celle ci, si je peux dire.
Je met en cause le joint de culasse, mais je n'ai pas eu de fumée suspecte et je suis très a cheval sur le principe de chauffe moteur.
Il y a aussi un petit tuyau qui va au moteur et on ma déjà dit que le joint a celui ci s'abimait souvent
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Cordialement a vous.
- darkvador
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- Seven : 165 work racing
Re: .... Joint de... culasse ?!?!?
Passage du liquide de refroidissement dans l huile, oui cela semble etre le JDC ou une culasse ou bloc cylindre qui fuit
Ne pas faire tourner ton moteur, auto sur plateau et demontage rapide pour eviter les problemes d oxydation
Ne pas faire tourner ton moteur, auto sur plateau et demontage rapide pour eviter les problemes d oxydation
ma voiture : changement climatique
Re: .... Joint de... culasse ?!?!?
Merci Dark pour votre réponse.
Avez vous une idée du pourquoi du comment ?
Existe t' il une solution pour y remédier définitivement ?
Merci encore !!
Avez vous une idée du pourquoi du comment ?
Existe t' il une solution pour y remédier définitivement ?
Merci encore !!
- couscous26
- Sevener bienfaiteur
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- Seven : Donkervoort D8
Re: .... Joint de... culasse ?!?!?
Le 16 K traine une mauvaise réputation au sujet de son joint de culasse
''bienvenue au club'' tu n'es pas le premier à qui ça arrive
Bon, heureusement c'est une panne qui ne coûte pas très cher
''bienvenue au club'' tu n'es pas le premier à qui ça arrive
Bon, heureusement c'est une panne qui ne coûte pas très cher
Club Pschitt 200 +
- couscous26
- Sevener bienfaiteur
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- Seven : Donkervoort D8
Re: .... Joint de... culasse ?!?!?
Je viens de retrouver la facture :
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Club Pschitt 200 +
Re: .... Joint de... culasse ?!?!?
P'tit chassis, p'tit moteur
- Elise 111S
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Re: .... Joint de... culasse ?!?!?
Pour avoir eu plusieurs MG a moteur Rover (du 120 cv au 160vvc en passant par le 145vvc), et une Lotus Elise S2 160 elle aussi a moteur Rover, j'ai frequenté les forums Rover et Lotus et la litterature est abondante concernant le JDC ou HGF (Head Gaskett Failure en anglais).
Alors oui, les moteurs Rover qui nous intéressent sont assez sensibles au niveau du joint de culasse. Toutefois, cette casse, fréquente sur les premières moutures du moteur, a été largement limitée ensuite par l'utilisation, en première monte, puis en remplacement (préventif ou curatif), par un joint triple couche (ou Triple Layer en anglais).
Le problème est généré par le fait que le bloc et la culasse sont dans deux métaux diférents qui ne se déforment pas de la même manière lors de la chauffe ou du refroidissement du moteur, ce qui aboutit a de multiple petites torsions du joint qui peut finir par se rompre. Le joint triple couche possede l'équivalent d'un joint de dilatation entre les deux couches externes, ce qui permet d'attenuer l'impact négatif de la torsion.
Donc, exige bien un joint triple couche lorsque tu vas remplacer le tien si c'est lui qui est en cause.
Autre chose, on fait souvent attention a bien faire monter en température le moteur avant de "tirer dedans", par contre on oublie souvent de le laisser rebaisser en température avant de l’arrêter...
En espèrant avoir aidé...
Bon courage pour les réparations.
PS : Changement des vis de culasses impératifs, ou fortement conseillé. Et attention aux joints/vis de culasse bas de gamme vendus sur Ebay Angleterre.
Alors oui, les moteurs Rover qui nous intéressent sont assez sensibles au niveau du joint de culasse. Toutefois, cette casse, fréquente sur les premières moutures du moteur, a été largement limitée ensuite par l'utilisation, en première monte, puis en remplacement (préventif ou curatif), par un joint triple couche (ou Triple Layer en anglais).
Le problème est généré par le fait que le bloc et la culasse sont dans deux métaux diférents qui ne se déforment pas de la même manière lors de la chauffe ou du refroidissement du moteur, ce qui aboutit a de multiple petites torsions du joint qui peut finir par se rompre. Le joint triple couche possede l'équivalent d'un joint de dilatation entre les deux couches externes, ce qui permet d'attenuer l'impact négatif de la torsion.
Donc, exige bien un joint triple couche lorsque tu vas remplacer le tien si c'est lui qui est en cause.
Autre chose, on fait souvent attention a bien faire monter en température le moteur avant de "tirer dedans", par contre on oublie souvent de le laisser rebaisser en température avant de l’arrêter...
En espèrant avoir aidé...
Bon courage pour les réparations.
PS : Changement des vis de culasses impératifs, ou fortement conseillé. Et attention aux joints/vis de culasse bas de gamme vendus sur Ebay Angleterre.
- darkvador
- Messages : 6668
- Inscription : 26 juil. 2006, 14:44
- Localisation : 13
- Seven : 165 work racing
Re: .... Joint de... culasse ?!?!?
Le rover K est construit de facon differente de la plupart des blocs moteurs actuels. Cette construction sollicite fortement le JDC et rend le moteur sensible aux vibrations crees par les hauts regimes
Dans les années 2000 a 2002 par là, Rover a utilisé un systeme fragile qui a connu pas mal de panne. Il existe maintenant des JDC renforces
Ensuite, Rover etant en plein deconfiture, dans les dernieres années, les fonderies se sont avérées etre épouvantables au niveau qualité avec des porosités et des pailles. Parfois ca casse au niveau de la culasse
Dans l enssemble les pieces ne sont pas tres cheres mais il faut etre soigneux au moment ou l on fait la reparation.
Tant qu a faire, prevois la distribution et la pompe a eau en meme temps
Si le moteur est noyé par le liquide ca risque d etre un peu plus de travail pour nettoyer et il faudra peut etre sortir le moteur
Dans les années 2000 a 2002 par là, Rover a utilisé un systeme fragile qui a connu pas mal de panne. Il existe maintenant des JDC renforces
Ensuite, Rover etant en plein deconfiture, dans les dernieres années, les fonderies se sont avérées etre épouvantables au niveau qualité avec des porosités et des pailles. Parfois ca casse au niveau de la culasse
Dans l enssemble les pieces ne sont pas tres cheres mais il faut etre soigneux au moment ou l on fait la reparation.
Tant qu a faire, prevois la distribution et la pompe a eau en meme temps
Si le moteur est noyé par le liquide ca risque d etre un peu plus de travail pour nettoyer et il faudra peut etre sortir le moteur
ma voiture : changement climatique
- Ch'roul
- Sevener bienfaiteur
- Messages : 20087
- Inscription : 25 juil. 2006, 14:20
- Localisation : Côte d'Opale [62]
- Seven : CSR 200
Re: .... Joint de... culasse ?!?!?
Looping a écrit :Bonjour a vous !!
Après une longue absence je reviens vers vous...
Voila le topo, la semaine dernière un beau jour se profila, alors en mal de ma Seven, je décida de la faire roulée un petit coup !!
Huile OK, eau OK c'est partit (Moteur chaud tournant !!)
Aujourd'hui je voulu faire de même, mais plus d'eau...
Mon père tire la jauge huile et niveau excessif moteur a l’arrêt.
Très liquide sur celle ci, si je peux dire.
Je met en cause le joint de culasse, mais je n'ai pas eu de fumée suspecte et je suis très a cheval sur le principe de chauffe moteur.
Il y a aussi un petit tuyau qui va au moteur et on ma déjà dit que le joint a celui ci s'abimait souvent
Ma Seven est équipée du 1600K Rover avec Appolo et ne totalise même pas 17000 Km.
En vous remerciant a l'avance.
Cordialement a vous.
Niveau d'huile excessif à l'arrêt c'est normal sur un K.
Tu ne parles pas de mayonnaise dans l'huile.
Donc moi , je vérifirai d'abord l'ensemble des durites de refroidissement,
particuliérement la jonction avec le water-rail, et le raccord au milieu
des durites carlostat/chauffage.
Par sécurité tu démontes tes bougies et tu inspectes les chambres.
Nb: sur mon ex-K, en 2007 ,tous le monde m'annoncait un jdc ,
elle roule toujours aujourd'hui avec celui d'origine
"Il y aurait plusieurs façons d'être con, mais le con choisit toujours la pire." (Frédéric Dard)
Je suis responsable de ce que j'écris , mais pas de ce que vous comprenez!!!!!
2.3 Cosworth Powaaaaa!!!!
Je suis responsable de ce que j'écris , mais pas de ce que vous comprenez!!!!!
2.3 Cosworth Powaaaaa!!!!
Re: .... Joint de... culasse ?!?!?
Merci pour toute vos réponses !!
Oui j'ai un niveau "d'huile" bien plus que excessif, mais de l'eau perle sur la jauge.
Sinon pour l’arrêt moteur une fois une balade terminée, je laissais le moteur tourner si le ventillo fonctionnais !
Une fois celui ci arrêté je coupais le moteur car le ventillo ne fonctionne que contact mis.
En cas ou je rentrait ventillo a l’arrêt, je laissais juste le contact au cas ou celui ci s’enclenchait.
Sinon, que se soit dans le bocal, sur la jauge ou le bouchon pour mise a niveau d'huile, rien nada pas de mayo !!!
J'inspecterai les chambres comme on me la conseillé, je vous tiendrai au courant de l'évolution, mais pas avant ce week-end....
Oui j'ai un niveau "d'huile" bien plus que excessif, mais de l'eau perle sur la jauge.
Sinon pour l’arrêt moteur une fois une balade terminée, je laissais le moteur tourner si le ventillo fonctionnais !
Une fois celui ci arrêté je coupais le moteur car le ventillo ne fonctionne que contact mis.
En cas ou je rentrait ventillo a l’arrêt, je laissais juste le contact au cas ou celui ci s’enclenchait.
Sinon, que se soit dans le bocal, sur la jauge ou le bouchon pour mise a niveau d'huile, rien nada pas de mayo !!!
J'inspecterai les chambres comme on me la conseillé, je vous tiendrai au courant de l'évolution, mais pas avant ce week-end....
- Elise 111S
- Messages : 250
- Inscription : 03 nov. 2013, 17:05
Re: .... Joint de... culasse ?!?!?
Pour l'eau, j'ai eu une fois un souci avec une des MG. Elle consommait de l'eau. J'ai cru aussi a un joint de culasse, mais pas de mayo (bon cela dit, la mayo n’apparaît pas forcement tout de suite, donc pas se fier a cela).
Pas de fuite d'eau apparente, pas moyen de comprendre ou pouvait passer l'eau, j'ai tout contrôlé sans rien trouver.
En fait, c'était pernicieux, car c'était le joint torique de la pompe a eau qui était cassé, pas de fuite tant que le circuit d'eau ne tournait pas, pas de fuite a chaud car la chaleur dilatait le joint et lui rendait son étanchéité.
La fuite ne se produisait qu'au refroidissement du moteur et vidait le contenu de la pompe.
Regarde du coté de ton circuit de refroidissement, ce n'est pas forcément le JDC.
Bon courage
Pas de fuite d'eau apparente, pas moyen de comprendre ou pouvait passer l'eau, j'ai tout contrôlé sans rien trouver.
En fait, c'était pernicieux, car c'était le joint torique de la pompe a eau qui était cassé, pas de fuite tant que le circuit d'eau ne tournait pas, pas de fuite a chaud car la chaleur dilatait le joint et lui rendait son étanchéité.
La fuite ne se produisait qu'au refroidissement du moteur et vidait le contenu de la pompe.
Regarde du coté de ton circuit de refroidissement, ce n'est pas forcément le JDC.
Bon courage
Re: .... Joint de... culasse ?!?!?
Bonjour a vous !!
Nous allons regarder sa ce week-end, déjà remettre a niveau le liquide de refroidissement et vérifier par gravité, si sa fonctionne, d’éventuelle fuite sur tout le circuit.
Je vous tien au courant de l’évolution de la situation.
Mais je suis en train de pensé a une chose toute bête.... j'ai installer du coté passager et conducteur des bacs récupérateur d'humidité, ce ceux eux les coupables.... ils ont tout aspirés..
Merci pour vos messages !!
Nous allons regarder sa ce week-end, déjà remettre a niveau le liquide de refroidissement et vérifier par gravité, si sa fonctionne, d’éventuelle fuite sur tout le circuit.
Je vous tien au courant de l’évolution de la situation.
Mais je suis en train de pensé a une chose toute bête.... j'ai installer du coté passager et conducteur des bacs récupérateur d'humidité, ce ceux eux les coupables.... ils ont tout aspirés..
Merci pour vos messages !!
- jean michel
- Messages : 682
- Inscription : 02 juin 2013, 17:16
Re: .... Joint de... culasse ?!?!?
bonjour looping, le fait que tu as de l'eau qui perle sur la jauge n'est pas de bon présage.
la solution pour en être totalement sur , vidanger le moteur si pas d'eau , au mieux ca te coute un bidon d'huile .
si présences d'eau tu vas le voir tout directement l'eau ayant une densité plus forte que l'huile elle va couler en premier .
dans ce cas joint de culasse HS dans la majorité des cas .
jean michel
la solution pour en être totalement sur , vidanger le moteur si pas d'eau , au mieux ca te coute un bidon d'huile .
si présences d'eau tu vas le voir tout directement l'eau ayant une densité plus forte que l'huile elle va couler en premier .
dans ce cas joint de culasse HS dans la majorité des cas .
jean michel
l'important c'est d'avancer, tout en prenant en compte les erreurs du passé.
- couscous26
- Sevener bienfaiteur
- Messages : 6687
- Inscription : 31 mai 2010, 23:18
- Localisation : [26]
- Seven : Donkervoort D8
Re: .... Joint de... culasse ?!?!?
Ch'roul => finalement c'était quoi sur ton ex ?Ch'roul a écrit :Looping a écrit :Bonjour a vous !!
Nb: sur mon ex-K, en 2007 ,tous le monde m'annoncait un jdc ,
elle roule toujours aujourd'hui avec celui d'origine
Club Pschitt 200 +
Re: .... Joint de... culasse ?!?!?
a touché le fond ! et pourtant continue de creuser ...