.... Joint de... culasse ?!?!?

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur moteurs et échappements

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Looping
Messages : 139
Inscription : 03 déc. 2010, 14:32

.... Joint de... culasse ?!?!?

Message par Looping »

Bonjour a vous !!

Après une longue absence je reviens vers vous...
Voila le topo, la semaine dernière un beau jour se profila, alors en mal de ma Seven, je décida de la faire roulée un petit coup !!
Huile OK, eau OK c'est partit (Moteur chaud tournant !!)

Aujourd'hui je voulu faire de même, mais plus d'eau... :shock:
Mon père tire la jauge huile et niveau excessif moteur a l’arrêt.
Très liquide sur celle ci, si je peux dire.

Je met en cause le joint de culasse, mais je n'ai pas eu de fumée suspecte et je suis très a cheval sur le principe de chauffe moteur.
Il y a aussi un petit tuyau qui va au moteur et on ma déjà dit que le joint a celui ci s'abimait souvent

Ma Seven est équipée du 1600K Rover avec Appolo et ne totalise même pas 17000 Km.

En vous remerciant a l'avance.

Cordialement a vous.
Avatar de l’utilisateur
darkvador
Messages : 6668
Inscription : 26 juil. 2006, 14:44
Localisation : 13
Seven : 165 work racing

Re: .... Joint de... culasse ?!?!?

Message par darkvador »

Passage du liquide de refroidissement dans l huile, oui cela semble etre le JDC ou une culasse ou bloc cylindre qui fuit

Ne pas faire tourner ton moteur, auto sur plateau et demontage rapide pour eviter les problemes d oxydation
Avatar de l’utilisateur
Looping
Messages : 139
Inscription : 03 déc. 2010, 14:32

Re: .... Joint de... culasse ?!?!?

Message par Looping »

Merci Dark pour votre réponse.

Avez vous une idée du pourquoi du comment ?
Existe t' il une solution pour y remédier définitivement ?

Merci encore !!
Avatar de l’utilisateur
couscous26
Sevener bienfaiteur
Messages : 6687
Inscription : 31 mai 2010, 23:18
Localisation : [26]
Seven : Donkervoort D8

Re: .... Joint de... culasse ?!?!?

Message par couscous26 »

Le 16 K traine une mauvaise réputation au sujet de son joint de culasse
''bienvenue au club'' tu n'es pas le premier à qui ça arrive
Bon, heureusement c'est une panne qui ne coûte pas très cher
Club Pschitt 200 + :D
Avatar de l’utilisateur
couscous26
Sevener bienfaiteur
Messages : 6687
Inscription : 31 mai 2010, 23:18
Localisation : [26]
Seven : Donkervoort D8

Re: .... Joint de... culasse ?!?!?

Message par couscous26 »

Je viens de retrouver la facture :
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Club Pschitt 200 + :D
Avatar de l’utilisateur
jack
Messages : 3592
Inscription : 26 juil. 2006, 10:05
Localisation : 39
Seven : S3 Kseries

Re: .... Joint de... culasse ?!?!?

Message par jack »

P'tit chassis, p'tit moteur
Avatar de l’utilisateur
Elise 111S
Messages : 250
Inscription : 03 nov. 2013, 17:05

Re: .... Joint de... culasse ?!?!?

Message par Elise 111S »

Pour avoir eu plusieurs MG a moteur Rover (du 120 cv au 160vvc en passant par le 145vvc), et une Lotus Elise S2 160 elle aussi a moteur Rover, j'ai frequenté les forums Rover et Lotus et la litterature est abondante concernant le JDC ou HGF (Head Gaskett Failure en anglais).

Alors oui, les moteurs Rover qui nous intéressent sont assez sensibles au niveau du joint de culasse. Toutefois, cette casse, fréquente sur les premières moutures du moteur, a été largement limitée ensuite par l'utilisation, en première monte, puis en remplacement (préventif ou curatif), par un joint triple couche (ou Triple Layer en anglais).

Le problème est généré par le fait que le bloc et la culasse sont dans deux métaux diférents qui ne se déforment pas de la même manière lors de la chauffe ou du refroidissement du moteur, ce qui aboutit a de multiple petites torsions du joint qui peut finir par se rompre. Le joint triple couche possede l'équivalent d'un joint de dilatation entre les deux couches externes, ce qui permet d'attenuer l'impact négatif de la torsion.

Donc, exige bien un joint triple couche lorsque tu vas remplacer le tien si c'est lui qui est en cause.

Autre chose, on fait souvent attention a bien faire monter en température le moteur avant de "tirer dedans", par contre on oublie souvent de le laisser rebaisser en température avant de l’arrêter...

En espèrant avoir aidé...

Bon courage pour les réparations.

PS : Changement des vis de culasses impératifs, ou fortement conseillé. Et attention aux joints/vis de culasse bas de gamme vendus sur Ebay Angleterre.
Avatar de l’utilisateur
darkvador
Messages : 6668
Inscription : 26 juil. 2006, 14:44
Localisation : 13
Seven : 165 work racing

Re: .... Joint de... culasse ?!?!?

Message par darkvador »

Le rover K est construit de facon differente de la plupart des blocs moteurs actuels. Cette construction sollicite fortement le JDC et rend le moteur sensible aux vibrations crees par les hauts regimes

Dans les années 2000 a 2002 par là, Rover a utilisé un systeme fragile qui a connu pas mal de panne. Il existe maintenant des JDC renforces

Ensuite, Rover etant en plein deconfiture, dans les dernieres années, les fonderies se sont avérées etre épouvantables au niveau qualité avec des porosités et des pailles. Parfois ca casse au niveau de la culasse

Dans l enssemble les pieces ne sont pas tres cheres mais il faut etre soigneux au moment ou l on fait la reparation.

Tant qu a faire, prevois la distribution et la pompe a eau en meme temps

Si le moteur est noyé par le liquide ca risque d etre un peu plus de travail pour nettoyer et il faudra peut etre sortir le moteur
Avatar de l’utilisateur
Ch'roul
Sevener bienfaiteur
Messages : 20087
Inscription : 25 juil. 2006, 14:20
Localisation : Côte d'Opale [62]
Seven : CSR 200

Re: .... Joint de... culasse ?!?!?

Message par Ch'roul »

Looping a écrit :Bonjour a vous !!

Après une longue absence je reviens vers vous...
Voila le topo, la semaine dernière un beau jour se profila, alors en mal de ma Seven, je décida de la faire roulée un petit coup !!
Huile OK, eau OK c'est partit (Moteur chaud tournant !!)

Aujourd'hui je voulu faire de même, mais plus d'eau... :shock:
Mon père tire la jauge huile et niveau excessif moteur a l’arrêt.
Très liquide sur celle ci, si je peux dire.

Je met en cause le joint de culasse, mais je n'ai pas eu de fumée suspecte et je suis très a cheval sur le principe de chauffe moteur.
Il y a aussi un petit tuyau qui va au moteur et on ma déjà dit que le joint a celui ci s'abimait souvent

Ma Seven est équipée du 1600K Rover avec Appolo et ne totalise même pas 17000 Km.

En vous remerciant a l'avance.

Cordialement a vous.

Niveau d'huile excessif à l'arrêt c'est normal sur un K.
Tu ne parles pas de mayonnaise dans l'huile.
Donc moi , je vérifirai d'abord l'ensemble des durites de refroidissement,
particuliérement la jonction avec le water-rail, et le raccord au milieu
des durites carlostat/chauffage.
Par sécurité tu démontes tes bougies et tu inspectes les chambres.

Nb: sur mon ex-K, en 2007 ,tous le monde m'annoncait un jdc ,
elle roule toujours aujourd'hui avec celui d'origine :join:
"Il y aurait plusieurs façons d'être con, mais le con choisit toujours la pire." (Frédéric Dard)
Je suis responsable de ce que j'écris , mais pas de ce que vous comprenez!!!!! :saperlipopette:
2.3 Cosworth Powaaaaa!!!!
Avatar de l’utilisateur
Looping
Messages : 139
Inscription : 03 déc. 2010, 14:32

Re: .... Joint de... culasse ?!?!?

Message par Looping »

Merci pour toute vos réponses !!

Oui j'ai un niveau "d'huile" bien plus que excessif, mais de l'eau perle sur la jauge.
Sinon pour l’arrêt moteur une fois une balade terminée, je laissais le moteur tourner si le ventillo fonctionnais !
Une fois celui ci arrêté je coupais le moteur car le ventillo ne fonctionne que contact mis.
En cas ou je rentrait ventillo a l’arrêt, je laissais juste le contact au cas ou celui ci s’enclenchait.

Sinon, que se soit dans le bocal, sur la jauge ou le bouchon pour mise a niveau d'huile, rien nada pas de mayo !!!

J'inspecterai les chambres comme on me la conseillé, je vous tiendrai au courant de l'évolution, mais pas avant ce week-end.... :?
Avatar de l’utilisateur
Elise 111S
Messages : 250
Inscription : 03 nov. 2013, 17:05

Re: .... Joint de... culasse ?!?!?

Message par Elise 111S »

Pour l'eau, j'ai eu une fois un souci avec une des MG. Elle consommait de l'eau. J'ai cru aussi a un joint de culasse, mais pas de mayo (bon cela dit, la mayo n’apparaît pas forcement tout de suite, donc pas se fier a cela).

Pas de fuite d'eau apparente, pas moyen de comprendre ou pouvait passer l'eau, j'ai tout contrôlé sans rien trouver.

En fait, c'était pernicieux, car c'était le joint torique de la pompe a eau qui était cassé, pas de fuite tant que le circuit d'eau ne tournait pas, pas de fuite a chaud car la chaleur dilatait le joint et lui rendait son étanchéité.

La fuite ne se produisait qu'au refroidissement du moteur et vidait le contenu de la pompe.

Regarde du coté de ton circuit de refroidissement, ce n'est pas forcément le JDC.

Bon courage
Avatar de l’utilisateur
Looping
Messages : 139
Inscription : 03 déc. 2010, 14:32

Re: .... Joint de... culasse ?!?!?

Message par Looping »

Bonjour a vous !! :coucou:

Nous allons regarder sa ce week-end, déjà remettre a niveau le liquide de refroidissement et vérifier par gravité, si sa fonctionne, d’éventuelle fuite sur tout le circuit.

Je vous tien au courant de l’évolution de la situation.
Mais je suis en train de pensé a une chose toute bête.... j'ai installer du coté passager et conducteur des bacs récupérateur d'humidité, ce ceux eux les coupables.... ils ont tout aspirés.. :marteau2:

Merci pour vos messages !!
Avatar de l’utilisateur
jean michel
Messages : 682
Inscription : 02 juin 2013, 17:16

Re: .... Joint de... culasse ?!?!?

Message par jean michel »

bonjour looping, le fait que tu as de l'eau qui perle sur la jauge n'est pas de bon présage.
la solution pour en être totalement sur , vidanger le moteur si pas d'eau , au mieux ca te coute un bidon d'huile .
si présences d'eau tu vas le voir tout directement l'eau ayant une densité plus forte que l'huile elle va couler en premier .
dans ce cas joint de culasse HS dans la majorité des cas .

jean michel
l'important c'est d'avancer, tout en prenant en compte les erreurs du passé.
Avatar de l’utilisateur
couscous26
Sevener bienfaiteur
Messages : 6687
Inscription : 31 mai 2010, 23:18
Localisation : [26]
Seven : Donkervoort D8

Re: .... Joint de... culasse ?!?!?

Message par couscous26 »

Ch'roul a écrit :
Looping a écrit :Bonjour a vous !!



Nb: sur mon ex-K, en 2007 ,tous le monde m'annoncait un jdc ,
elle roule toujours aujourd'hui avec celui d'origine :join:
:coucou: Ch'roul => finalement c'était quoi sur ton ex ?
Club Pschitt 200 + :D
Avatar de l’utilisateur
Mr Brown
Messages : 1901
Inscription : 14 janv. 2014, 22:50
Seven : West' 7 se Mr Brown edition

Re: .... Joint de... culasse ?!?!?

Message par Mr Brown »

a touché le fond ! et pourtant continue de creuser ...
Répondre