Quelles possibilités de prépa sur Sigma 120 ?

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur moteurs et échappements

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Xflow
Messages : 20032
Inscription : 27 juil. 2007, 23:33

Re: Quelles possibilités de prépa sur Sigma 120 ?

Message par Xflow »

« le problème des citations sur internet c'est qu'il est très difficile de voir si elles sont authentiques »
Napoléon Bonaparte
~~~~~~~~~~~~~~~~~
Avatar de l’utilisateur
PhilGi68
Sevener bienfaiteur
Messages : 330
Inscription : 16 août 2013, 22:55
Seven : 485r

Re: Quelles possibilités de prépa sur Sigma 120 ?

Message par PhilGi68 »

J'ai monté cet hiver un 4 en 1 caterham de chez SV sur une sigma 120 superlight 120 boîte 6.
Le résultat est surprenant:
En conduite sur route le moteur prends bien 500tr/mn du plus, il rupte a 6800tours pour 6300 avant.
en conduite montagne, la différence est encore plus marquante, le 4 en 1 permet un réel gain de couple qui est le bien venu de les côtes. Il monte bien plus facilement dans les tours.
La présence sonore du moteur est sympa aussi à condition de ne pas faire trop d'autoroute.
Après les possibilités offertes sur un sigma 120 existent bien mais subsiste le problème du CT et du prix. Si l'objectif est vraiment de chercher de la puissance il faudrait resonnablent partir sur un modèle duratec...
Avatar de l’utilisateur
Crocket
Messages : 860
Inscription : 13 sept. 2012, 12:31

Re: Quelles possibilités de prépa sur Sigma 120 ?

Message par Crocket »

C'est associé à une reprogrammation ECU alors? Sinon ça m'étonnerait que le moulin prenne plus de tours de lui même ?!?
Avatar de l’utilisateur
darkvador
Messages : 6671
Inscription : 26 juil. 2006, 14:44
Localisation : 13
Seven : 165 work racing

Re: Quelles possibilités de prépa sur Sigma 120 ?

Message par darkvador »

Ce sont des tours decibels :dents:
Avatar de l’utilisateur
Nicolas45
Messages : 6011
Inscription : 09 sept. 2011, 20:00

Re: Quelles possibilités de prépa sur Sigma 120 ?

Message par Nicolas45 »

PhilGi68 a écrit :J'ai monté cet hiver un 4 en 1 caterham de chez SV sur une sigma 120 superlight 120 boîte 6.
Le résultat est surprenant:
En conduite sur route le moteur prends bien 500tr/mn du plus, il rupte a 6800tours pour 6300 avant.
en conduite montagne, la différence est encore plus marquante, le 4 en 1 permet un réel gain de couple qui est le bien venu de les côtes. Il monte bien plus facilement dans les tours.
La présence sonore du moteur est sympa aussi à condition de ne pas faire trop d'autoroute.
Après les possibilités offertes sur un sigma 120 existent bien mais subsiste le problème du CT et du prix. Si l'objectif est vraiment de chercher de la puissance il faudrait resonnablent partir sur un modèle duratec...
ont ils reprogrammé l'ECU ? J'ai également un 4en1 sur mon Sigma. Je vais bientôt la passer au banc pour voir si la puissance a évolué. en attendant, avec ce nouvel echappement elle a parfois du mal à reprendre à bas régime quand je démarre. Mais l'ECU n'a pas été reprogrammé. La tienne fais ca aussi ? A part ca elle fonctionne tres tres bien. :bien: A mon avis ton rupteur a toujours été à 6800...
"Difficile à voir, toujours en mouvement est l'avenir" Maitre Yoda
Avatar de l’utilisateur
Crocket
Messages : 860
Inscription : 13 sept. 2012, 12:31

Re: Quelles possibilités de prépa sur Sigma 120 ?

Message par Crocket »

darkvador a écrit :Ce sont des tours decibels :dents:
C'était mon pronostic aussi mais c'est mieux dit :dents:
Avatar de l’utilisateur
Katharsis
Messages : 1119
Inscription : 14 févr. 2012, 20:52
Localisation : 37/75
Seven : 1800VVC

Re: Quelles possibilités de prépa sur Sigma 120 ?

Message par Katharsis »

darkvador a écrit :Ce sont des tours decibels :dents:
Ca y fait penser en effet :W
"Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on attérit dans les étoiles." Oscar Wilde
Avatar de l’utilisateur
cata
Messages : 818
Inscription : 12 sept. 2007, 16:27

Re: Quelles possibilités de prépa sur Sigma 120 ?

Message par cata »

Katharsis a écrit :
darkvador a écrit :Ce sont des tours decibels :dents:
Ca y fait penser en effet :W
C'est comme l'époque des 103 :roll: avec plus de bruit tu croyais aller plus vite :dents:
Remarque, en F1 c'est ça aussi...moins de bruit... :honte:
2 planches ou 4 roues...tant que ça glisse !
Avatar de l’utilisateur
Caterham_7
Messages : 441
Inscription : 13 mars 2012, 23:36

Re: Quelles possibilités de prépa sur Sigma 120 ?

Message par Caterham_7 »

elle a vraiment pas besoin de plus de chevaux sur la route :boude: ... et le pot académy bien libéré fait déjà énormément de bruit ! :wub: :W
Avatar de l’utilisateur
darkvador
Messages : 6671
Inscription : 26 juil. 2006, 14:44
Localisation : 13
Seven : 165 work racing

Re: Quelles possibilités de prépa sur Sigma 120 ?

Message par darkvador »

Le rupteur est un des parametres de la gestion du moteur. Il coupe l injection ou l allumage de facon a eviter que les soupapes ne viennent heurter les pistons.

Changer le pot ne deplace pas le rupteur vers le haut. Pour le faire il faut intervenir sur l ECU. Certains sont parametrables ou ouverts, d autres sont fermés. Les normes actuelles demandent des ECU fermés pour eviter les bidouilles qui vont degarder les performances demandées lors des tests pollution

Par contre un changement de pot peut ameliorer le couple ou la puissance en evacuant les gazs plus ou moins vite et plus ou moins completement.

C est probablement ce que tu ressens sur ton moteur.

Un echappement optimisé en remplacement d un echappement mediocre, c est de 5 a 10% de puissance en plus, en general on parle de 5 à 7%.

Un bon echappement ne fait pas forcement de bruit, voir meme au contraire. Je me souviens d il y a une trentaine (Peut etre bien quarantaine...) la FIM avait imposé des echappements moins bruyants en competition d endurance. Les equipes avaient hurlé à la reduction des performances et tout le monde avait alors travaillé differents echappements et surtout testé celles ci au banc

Tout le monde avait reduit le bruit dans des proportions considerables, mais tout le monde avait gagné de la puissance en travaillant les echappements
Avatar de l’utilisateur
resonance 94
Messages : 11590
Inscription : 21 juin 2008, 09:26

Re: Quelles possibilités de prépa sur Sigma 120 ?

Message par resonance 94 »

darkvador a écrit : Je me souviens d il y a une trentaine (Peut etre bien quarantaine...)
un blocage sur le mot "année"
:dents:
Mort aux cons
Avatar de l’utilisateur
Cat et rame
Messages : 1327
Inscription : 10 nov. 2014, 21:52

Re: Quelles possibilités de prépa sur Sigma 120 ?

Message par Cat et rame »

Katharsis a écrit :Bon, on se la prépare cette commande groupée BGH pour l'hiver prochain? :miam:
:coucou:

Apparemment il manque au sigma :
un 4 en 1
un auto bloquant
une boite BGH
et un bon chauffeur :dents:

Elle est parfaite cette CAT :wub:

pour la BGH faut voir :W
Avatar de l’utilisateur
Nicolas45
Messages : 6011
Inscription : 09 sept. 2011, 20:00

Re: Quelles possibilités de prépa sur Sigma 120 ?

Message par Nicolas45 »

Mon sigma est équipé d' un 4 en 1, d'une admission d'air directe. Elle est passée au banc de puissance et elle sort plus de 130 cv.
"Difficile à voir, toujours en mouvement est l'avenir" Maitre Yoda
DomiClaudi
Messages : 16
Inscription : 11 nov. 2013, 09:37

Re: Quelles possibilités de prépa sur Sigma 120 ?

Message par DomiClaudi »

as tu eu besoin de revoir la cartographie lors du montage des équipements

quel type de pot et de filtre as tu monté, car je viens d'acquérir aussi un sigma 120.
Avatar de l’utilisateur
Moustache 7
Messages : 21331
Inscription : 24 juin 2009, 15:43
Localisation : Chamberet - 19 Corrèze
Seven : Lotus Seven S2 & Caterham 165

Re: Quelles possibilités de prépa sur Sigma 120 ?

Message par Moustache 7 »

Katharsis a écrit :Bon, on se la prépare cette commande groupée BGH pour l'hiver prochain? :miam:
Perso, c'est pas l'envie qui manque ... mais les € :honte:
Catétroit 7 n'est plus ... mais Moustache est reviendu ! :pompom:
Répondre