Joint de culasse 1800 k SS

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur moteurs et échappements

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resonance 94
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Re: Joint de culasse 1800 k SS

Message par resonance 94 »

nico 94 a écrit :Prends la version renforcée, tu auras l'esprit plus tranquille :coucou:
Pareil, vu que c'est changé, autant prendre le bon.
Mort aux cons
numero 6
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Re: Joint de culasse 1800 k SS

Message par numero 6 »

Suivant l'année de fabrication de ton moteur , il a peut être bénéficié des pions de centrage métalliques en remplacement de ceux en plastique ( montage de série à partir de mi 2001)
Sans incident ( dans l'immense majorité des cas suite à une petite fuite durit , raccords , .... ) sur le circuit de refroidissement entrainant surchauffe du moteur , ceux ci atteignent de gros kilométrages sans remplacement du joint de culasse ( exemple le plus connu : les Cat Rover de l'IEA à Pont-Lévêque ).

En parlant d'incident ,tes durits semblent être les cochonneries d'origine . Si c'est le cas ,à remplacer d'urgence par des silicones et à poser avec des colliers larges. De toute façon , il y aura des fuites au départ donc à surveiller . Pour le liquide si tu n'es pas en AOT , tu rinces et tu repars en AOT - préconisation constructeur .

Un vieux mécano dont j'ai longtemps hanté le garage disait toujours : "quand ça marche bien, tu touches pas ! "
Comme malgré tout , tu sembles déterminé à remplacer le joint en préventif , ok pour le kit modèle renforcé design Land Rover.
TV5R
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Re: Joint de culasse 1800 k SS

Message par TV5R »

Salut

Pour le joint de culasse le renforcé MLS ( multi layer ) est top, de plus il autorise des rectifications culasse hors cote constructeur compte tenu de son épaisseur .

Trés important , utiliser les pions en inox et pas les plastiques qui favorisent des micromouvements de culasse .

Enfin , il faut impérativement changer les vis car les serrages angulaires ont pour but de dépacer les limites d'élasticité de la vis .( dispo sur oscaro , ebay .co.uk par exemple en PAYEN)
Ainsi on est sûre d'avoir la même pression sur la culasse de la part de l'ensemble des vis .
Inconvénient : inutilisables sur un nouveau serrage car trop étirées et traumatisées .

Attention : au remontage de la partie supérieure qui emprisonne les AAC , il faut un liquide d'étanchéité qui ne sèche pas sous o2 pour eviter de bloquer les conduites d'huiles et ne pas y aller trop fort dans les quantités .
Le petit tube ROVER Sur ebay uk est tres bien . ( taper ROVER k headgasket et tu trouveras de nombreux produits!)

Dans mon cas on a poussé la rectif jusqu'à 75/100 de rectif sans aucun soucis par la suite malgré le circuit.

A+
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Padreloco
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Re: Joint de culasse 1800 k SS

Message par Padreloco »

Merci pour vos conseils :jap:

J'ai commandé ce jour mes pièces chez sv. L'accueil de Francine et les conseils de gérard sont également top :jap:
J'ai pris un kit JDC renforcé, les 10 vis (presque 20 roro pièce :shock: ), le joint de cache culbuteur, le joint de collecteur d'échappement, le joint de collecteur d'admission, la mousse pour le carter et le joint de carter (vidange au passage).

Je pense également changer les durites par des durites renforcées, mais plus tard.

En ce qui concerne une éventuelle rectif de la culasse j'espère que cela ne sera pas nécessaire.
Si, comme je le pense, la fuite vient du joint de collecteur d'admission, la culasse ne devrai pas avoir bouger et donc le surfaçage ne serai pas nécessaire (beaucoup de conditionnel :? ). Selon gérard la plaque de renfort (incluse dans le kit) serai superflue.

Bref, j’attends avec impatiente l'arrivée des pièces pour pouvoir rouler à nouveau.

Prochaine étape, changement des panneaux alu latéraux et arrière (bicauze bi-métalisme) et traitement complet du châssis.

Il y a presque autant de joie à s'occuper de sa cat que de rouler avec ... :bien:
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CATOGAN
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Re: Joint de culasse 1800 k SS

Message par CATOGAN »

Padreloco a écrit :

Bref, j’attends avec impatiente l'arrivée des pièces pour pouvoir rouler à nouveau.

Prochaine étape, changement des panneaux alu latéraux et arrière (bicauze bi-métalisme) et traitement complet du châssis.

Il y a presque autant de joie à s'occuper de sa cat que de rouler avec ... :bien:
:bien:

J'avoue il m'arrive de rêver qu'elle tombe en rade :P :join:
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lelievre829
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Re: Joint de culasse 1800 k SS

Message par lelievre829 »

Patience Lolo ça va venir :honte: :honte:
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Padreloco
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Re: Joint de culasse 1800 k SS

Message par Padreloco »

:coucou:


Ca y est, pièces réceptionnées...en partie. Manque à l'appel le joint de carter et la mousse. Pas grave, on peu quand même attaquer le JDC.
Ca c'est une photo du kit de pièces envoyée par SV
Kit pièces.jpg
A = plaque de reprise renforcée (a placer dans le carter d'huile) livrée avec le kit JDC renforcé (http://www.honestjohn.co.uk/news/parts- ... ers-going/)
B = Joint De Culasse renforcé (multicouche ; feuillet de sens de montage présent dans le kit)
C = Joint de collecteur d'admission ( le vert, le bon)
D = Joint de cache culbuteur
E = Tétons de centrage. j'ai eu 2 jeux mais il n'y en a qu'un qui se monte, l'autre a un diamètre trop grand de quelques dixièmes qui n'autorise pas le montage. Ils doivent se monter facilement sur la culasse (sans aucun effort et pouvoir tourner librement dans le logement). Ils se montent légèrement forcé dans le bloc moteur. J'ai placé les tétons dans le congélateur pour les faire légèrement rétrécir ce qui m'a évité un montage forcé.
F = Joints d'arbre a came
G = Joint de water rail
H = joint de soupapes
I = Joint de collecteur d’échappement
J = Vis de culasse
K = Joint de culasse "traditionnel" (a virer)


Première étape de la journée : démontage du carter d'huile.
Allez sur ce site pour voir comment faire http://clefde7.free.fr/Moussedecarter.htm Il est très bien fait et fourmille d'info très utiles (Grand merci à celui qui l'a fait :dieu: )

Après avoir démonté le carter j'ai trouvé ceci :
carter + mousse.jpg
La mousse est complètement désagrégée et obstrue en partie la crépine
crepine.jpg
Je comprend que l'on ai envie de la virer.
Je ne sais pas encore si je vais la remplacer ou la virer. J'ai du mal à me faire une idée du ratio bénéfice/risque malgré tout ce que l'on peu lire sur le fofo.

Bref, après cette découverte et le nettoyage complet du carter j'ai démonté la culasse.
L'ordre de dévissage des vis "TORX" est, a mon sens, peu important puisque le moteur est froid. Pas de risque de faire bouger quoi que ce soit.
Pour le démontage de la culasse je l'ai basculée plutôt que soulevée d'un bloc. Ceci vous évitera de faire bouger les chemises.
Bien sûr il faudra quand même vérifier qu'elle soit à fleur, après avoir nettoyé les résidus de l'ancien JDC.

Une fois la culasse déposée j'ai utilisé du papier de verre très fin et de l'essence pour nettoyer les surfaces.
Le contrôle de planéité s'est révélé positif. Pas besoin de rectifier la culasse :bien:

J'ai remplacé les tétons plastique par les tétons de centrage métallique sortis du congélateur et prenant place sans efforts dans le logement (au passage on en profitera pour aller au frigo se chercher une petite Leffe :bien: ).

Ensuite j'ai replacé le JDC renforcé (suivre le sens de montage selon la notice fournie avec le kit).
JDC en place + tetons.jpg
S'en suit la mise en place de la culasse et le positionnement de la plaque de reprise.
Remontage nouvelle plaque de reprise.jpg
Aux deux extrémités de la plaque (cercle rouge gauche et droite -les autres cercles sont les filetages prévus pour les vis qui soutiennent la crépine) vont sortir des tiges filetées. Vous pouvez vous en servir pour placer les écrous qui supportaient la plaque sur laquelle reposait la mousse de carter. Ceci vous permet de maintenir la plaque de reprise pendant que vous insérez les vis de serrage de la culasse. N'oubliez pas d'enlever ces écrous une fois que les torx sont visées.
N'oubliez pas non plus de huiler les filetages des vis de culasse "torx" et de huiler la base de la tête de vis.

Pour le serrage des vis de culasse il s'agit d'un serrage angulaire.
J'ai serré les vis à 20n/m selon l'ordre préconisé (info dans le manuel pour le moteur K Rover type K16 présent dans la section articles - pour adhérents sevener seulement je crois) puis effectué un serrage angulaire de 2 x 180 °.
Je précise que l'ordre de serrage est impératif au risque de flinguer le moteur.

Fin de journée.
Nouvelle binouze.
La suite et fin dimanche matin.

Je me permet de rappeler que mon objectif dans la création de ce topic est d'aider de futur chercheux d'info qui se posent des questions sur ce qu'il faut faire, a quoi ressemblent les pièces, etc ....
Ce topic http://sevener.fr/viewtopic.php?f=154&t=22840 parle également de JDC.
j'espère vous avoir aidé un peu.

Petit conseil : si vous le sentez pas, allez voir un vrai pro. Lui il saura quoi faire.

Pour les autres, les bourlingueurs de la mécanique CAT, si vous avez des commentaires sur ma manière de faire n'hésitez pas, ils sont les bienvenus :jap:

Salut les gens, A+
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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couscous26
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Re: Joint de culasse 1800 k SS

Message par couscous26 »

:shock: hou ! ta mousse :shock:

quel âge ?
Club Pschitt 200 + :D
fab.o
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Re: Joint de culasse 1800 k SS

Message par fab.o »

Je viens de découvrir ton post avec du retard. Renbeau boulot que tu fais.

Par contre la mousse du carter..... :shock: :shock: :shock:
c'est à faire peur.
Il existe bien des cloisons en tôle à mettre en lieu et place de cette saloperie, non ???
ici un exemple tu dois bien pouvoir le monter
https://www.eliseparts.com/products/sho ... mp-baffle/

C'est quant même plus rassurant que cette mousse de m....
T'as bien failli passer par la case coussinets de bielles aussi :D

J'avais monté un kit citroen sport sur ma 106 s16, c'est bien fichu et au moins tu roules l'esprit tranquille. C'est du tuning efficace.

Bon remontage et à bientôt
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Patrack7
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Re: Joint de culasse 1800 k SS

Message par Patrack7 »

Le baffle pour les Elise n'est pas adapté aux Cat, la seule solution existante est le baffle Hellier.
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Padreloco
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Re: Joint de culasse 1800 k SS

Message par Padreloco »

Oula j'aurais mieux fait de pas mettre la photo de la mousse :ops:

En fait quand j'ai voulu prendre la mousse elle s'est désagrégée, littéralement cassée en morceaux. Elle n'avait plus du tout de souplesse.
Ce que l'on voit sur la photo ce sont les morceaux de mousse les uns sur les autres.
En fait la mousse était comme on peu la voir sur le site de clefde7.

@ couscous26 : la mousse a 2/3 ans je crois (2 vidanges en fait).
Je pense que je vais quand même la laisser mais par contre je vais la changer à toutes les vidanges.

@Fab.o : merrci pour l'info. C'est ce que je t'indiquait dans le dernier MP ; y me faut un baffle mais c'est pas simple d'en trouver un pour ce carter spé pour cat rover

@Patrack7 : J'ai déjà vu plusieurs post sur le fofo à ce sujet (baffle hellier) mais je crois qu'il est quasi introuvable. A moins que tu n’aie une adresse à me filer ? :jap: :dieu:

Bon c'est pas tout mais j'ai un plenum, un collecteur d'échappement et plein d'autres choses à remonter. Sans compter la vidange de pont, le graissage des croisillons et 2/3 autres bricoles encore a faire ce matin.
J'espère pouvoir rouler un peu cet aprem parce que là, après 4 semaines d'immobilisation au printemps, c'est pas supportable :fou:

A+ les gens.
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darkvador
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Re: Joint de culasse 1800 k SS

Message par darkvador »

Perso je suis partisan de la mousse qui est une solution prouvée

Son point faible c est qu elle vieillit et peut se desagreger en cas de gros kilometrages et de temperatures elevees

Si on la considere comme du consommable et qu on la change toutes les deux vidanges, il n y a aucun souci

Le baffle Hellier, bofbof à mon avis, je n irais pas jouer les beta testeurs sur piste

Une bonne precaution si tu roules fort est un radiateur, cela preservera ton moteur et la mousse. C est une solution que je prefere a l appollo qui demande plus de plomberie et plus de place. L effet debulleur de l appollo ne me parait pas critique, mais là encore les conseilleurs ne sont pas les payeurs

Un carter sec sur un Rover c est plus de 2.000 Euro. A moins d etre un pistard invetere, et encore, ca ne vaut pas le coup si on ne roule pas en slick
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Patrack7
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Re: Joint de culasse 1800 k SS

Message par Patrack7 »

Padreloco a écrit : @Patrack7 : J'ai déjà vu plusieurs post sur le fofo à ce sujet (baffle hellier) mais je crois qu'il est quasi introuvable. A moins que tu n’aie une adresse à me filer ? :jap: :dieu:
Il y a une commande groupée qui s'est organisée l'an dernier avec une petite série reconstruite, à voir s'il n'en resterait pas un exemplaire dispo. :pamafote:

http://sevener.fr/viewtopic.php?f=115&t=20240
numero 6
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Re: Joint de culasse 1800 k SS

Message par numero 6 »

Merci pour les photos.

Sinon.
Le baffle ne remplace pas la mousse et un radiateur ne remplace pas un apollo.
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nico 94
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Re: Joint de culasse 1800 k SS

Message par nico 94 »

@ Padreloco : MP :coucou:
10/03/2016 : Une grande Dame de l'Automobile nous a quitté, une amie s'en est allée.
21/04/2016 : il y a un "avant" et un "après" à un tour en Radical :dents:
Red stig : écurie des stigs, box du fond, bricoleur à ses heures
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