[Rover 1800 VVC] Ralenti instable

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur moteurs et échappements

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Nox
Messages : 80
Inscription : 23 mars 2009, 22:05

[Rover 1800 VVC] Ralenti instable

Message par Nox »

Bonjour à tous,

j'ai une petite question, j'ai du toucher au boitier de papillon sur ma 1800 VVC (démontage, puis remontage).

Depuis que je l'ai remonté j'ai un problème de ralenti instable. Il monte à 3500tr/min et il a du mal à redescendre, je dois mettre un gros coup d'accélérateur pour qu'il se décide à retomber à 1000tr/min environ.

En touchant au boitier de papillon j'ai cru avoir un problème sur le capteur de position de papillon que j'ai donc changé :

Image

J'ai bien entendu reset l'ECU avec cette procédure : http://sevener.fr/article.php?id=440092 ... a52b7aed8d

Et malheureusement j'ai toujours le même problème.

Avez vous des idées? :roll: :roll: :roll:

Merci à tous
Avatar de l’utilisateur
Circé
Messages : 1098
Inscription : 02 août 2010, 12:08
Localisation : Paris
Seven : VVC 1999

Re: [Rover 1800 VVC] Ralenti instable

Message par Circé »

idem sur le mien (vvc aussi), depuis l'origine.
Quand j'en ai marre je débranche le câble de la vanne de ralenti.
J'ai changé la vanne (100 euros sur elise parts, pas dispo chez ccuk), ça ne sert à rien.

Panne intermittente. Le seul moment où ça ne le fait pas du tout c'est sur circuit.

Je penche pour un problème électrique. Moteur ouvert, le simple fait de toucher du doigt le boîtier papillon fait tomber le ralenti à son régime normale. Problème de masse ?
Je dois m'y pencher depuis ... de nombreuses années.
Si tu trouves la solution je suis TRES intéressé.
Eric (Circé)
VVC Cosmos 1999 ||||| petite mécanique |||||
Avatar de l’utilisateur
British
Messages : 10828
Inscription : 08 mai 2011, 19:48
Localisation : Grenade (31)
Seven : 1600K BV6

Re: [Rover 1800 VVC] Ralenti instable

Message par British »

Plusieurs pistes à explorer :

> câble d’accélérateur qui ferait que la commande ne reviens pas à zéro, pourquoi pas.

> débrancher le connecteur IACV pour voir comme le dit Eric si cela supprime illico le problème.

> nettoyer les cosses électriques de l'IACV et de la sonde de température d'eau sur le water rail (sonde marron dans mon cas) : toile émeri + nettoyant contact. Juste au cas ou ce soit le ralenti à froid qui soit incriminé (mauvais signal de la sonde d'eau ou mauvais contact sur l'IACV)

> remplacer l'IACV si les actions si dessus ne donnent rien mais que débrancher l'IACV a de l'effet.

> remplacer la sonde de température d'eau sus-indiquée.

> ..... un bidon d'essence + 1 allumette si rien d'autre ne marche :W
"Strait roads are for fast cars, turns are for fast drivers" Colin McRae
Mes ex : R300 Cup 2010; CSR200 2007; 1800VVC 1999; CSR175 2012
Avatar de l’utilisateur
staylight
Messages : 204
Inscription : 06 juil. 2011, 12:42

Re: [Rover 1800 VVC] Ralenti instable

Message par staylight »

Le câble d accélérateur qui ne revient pas me paraît une bonne piste

A essayer

:coucou:
Avatar de l’utilisateur
JoePat7
Messages : 7003
Inscription : 25 mars 2010, 10:54
Localisation : 12640 RVIERE SUR TARN
Seven : 1800VVC - LOTUS ELISE S2 111S

Re: [Rover 1800 VVC] Ralenti instable

Message par JoePat7 »

staylight a écrit :Le câble d accélérateur qui ne revient pas me paraît une bonne piste
A essayer
:coucou:
:coucou: :pamafote: Eh! Non! ce n'est pas la bonne piste, l'IACV non plus Changée et tjs le même souci... J'ai prise l'habitude de donner un léger coup d'accel au feu et ça baigne... :W :W
Alias: JoeCatPat et Joexo7 Pourquoi? Parceque! T'inquiètes!!!
Une bonne étoile, de bons harnais, un bon arceau et ça le fait (2 fois...)... Et maintenant un accoudoir... Et... Quel accoudoir!!!
Avatar de l’utilisateur
British
Messages : 10828
Inscription : 08 mai 2011, 19:48
Localisation : Grenade (31)
Seven : 1600K BV6

Re: [Rover 1800 VVC] Ralenti instable

Message par British »

JoeCatPat a écrit :
staylight a écrit :Le câble d accélérateur qui ne revient pas me paraît une bonne piste
A essayer
:coucou:
:coucou: :pamafote: Eh! Non! ce n'est pas la bonne piste, l'IACV non plus Changée et tjs le même souci... J'ai prise l'habitude de donner un léger coup d'accel au feu et ça baigne... :W :W
Il te reste 4 actions a entreprendre si tu reprends ma liste. Préviens moi si tu en es rendu à la dernier solution :join:
"Strait roads are for fast cars, turns are for fast drivers" Colin McRae
Mes ex : R300 Cup 2010; CSR200 2007; 1800VVC 1999; CSR175 2012
Avatar de l’utilisateur
zorgbaf
Messages : 358
Inscription : 24 oct. 2008, 00:57

Re: [Rover 1800 VVC] Ralenti instable

Message par zorgbaf »

Hello,

C'est un boitier pap en plastique ou en alu?

@+
ZB
Avatar de l’utilisateur
Circé
Messages : 1098
Inscription : 02 août 2010, 12:08
Localisation : Paris
Seven : VVC 1999

Re: [Rover 1800 VVC] Ralenti instable

Message par Circé »

JoeCatPat a écrit : J'ai prise l'habitude de donner un léger coup d'accel au feu et ça baigne... :W :W
tout pareil...
Eric (Circé)
VVC Cosmos 1999 ||||| petite mécanique |||||
Avatar de l’utilisateur
Nox
Messages : 80
Inscription : 23 mars 2009, 22:05

Re: [Rover 1800 VVC] Ralenti instable

Message par Nox »

Merci à tous pour vos réponses.

Alors, quelques éléments :

Pb câble d'accélérateur : Le câble revient bien à sa position initale.

Débrancher le connecteur IACV : On a démarré sans IACV et ça n'a rien changé. Mais j'avais pas fait le reset de l'ECU, ça changerait quelques chose? A re-tester donc ...

Nettoyer les cosses électriques de l'IACV et de la sonde de température d'eau sur le water rail (sonde marron dans mon cas) : toile émeri + nettoyant contact. Juste au cas ou ce soit le ralenti à froid qui soit incriminé (mauvais signal de la sonde d'eau ou mauvais contact sur l'IACV) : à Faire

remplacer l'IACV si les actions si dessus ne donnent rien mais que débrancher l'IACV a de l'effet. Pas gagné à priori

remplacer la sonde de température d'eau sus-indiquée. On ne peut pas la tester avant de la changer?

un bidon d'essence + 1 allumette si rien d'autre ne marche Elle servira au moins à rechauffer si l'hiver est rude :dents:

C'est un boitier pap en plastique ou en alu? C'est le 48mm en plastique, why?

Le coup de l'accélérateur pour revenir au ralenti classsique : c'est sympa, mais ça fonctionne pas toujours, il faut le faire 2 ou 3 fois et c'est relou
Avatar de l’utilisateur
zorgbaf
Messages : 358
Inscription : 24 oct. 2008, 00:57

Re: [Rover 1800 VVC] Ralenti instable

Message par zorgbaf »

le boitier pap en plastique des rover K est connu pour son mauvais vieillissement. le boitier se déforme suffisamment pour empêcher épisodiquement le papillon de bien se refermer.

Ca ressemble vachement à ton soucis.
cath&ter
Messages : 212
Inscription : 22 oct. 2013, 09:30

Re: [Rover 1800 VVC] Ralenti instable

Message par cath&ter »

British a écrit :Plusieurs pistes à explorer :

> câble d’accélérateur qui ferait que la commande ne reviens pas à zéro, pourquoi pas.

> débrancher le connecteur IACV pour voir comme le dit Eric si cela supprime illico le problème.

> nettoyer les cosses électriques de l'IACV et de la sonde de température d'eau sur le water rail (sonde marron dans mon cas) : toile émeri + nettoyant contact. Juste au cas ou ce soit le ralenti à froid qui soit incriminé (mauvais signal de la sonde d'eau ou mauvais contact sur l'IACV)

> remplacer l'IACV si les actions si dessus ne donnent rien mais que débrancher l'IACV a de l'effet.

> remplacer la sonde de température d'eau sus-indiquée.

> ..... un bidon d'essence + 1 allumette si rien d'autre ne marche :W
flof :W
Avatar de l’utilisateur
JoePat7
Messages : 7003
Inscription : 25 mars 2010, 10:54
Localisation : 12640 RVIERE SUR TARN
Seven : 1800VVC - LOTUS ELISE S2 111S

Re: [Rover 1800 VVC] Ralenti instable

Message par JoePat7 »

zorgbaf a écrit :le boitier pap en plastique des rover K est connu pour son mauvais vieillissement. le boitier se déforme suffisamment pour empêcher épisodiquement le papillon de bien se refermer.
Ca ressemble vachement à ton soucis.
:pamafote: Eh! Non! Pas bonne piste non plus, le mien est changé pour un alu... :pamafote:
Alias: JoeCatPat et Joexo7 Pourquoi? Parceque! T'inquiètes!!!
Une bonne étoile, de bons harnais, un bon arceau et ça le fait (2 fois...)... Et maintenant un accoudoir... Et... Quel accoudoir!!!
Avatar de l’utilisateur
JoePat7
Messages : 7003
Inscription : 25 mars 2010, 10:54
Localisation : 12640 RVIERE SUR TARN
Seven : 1800VVC - LOTUS ELISE S2 111S

Re: [Rover 1800 VVC] Ralenti instable

Message par JoePat7 »

British a écrit : Préviens moi si tu en es rendu à la dernier solution :join:
:pamafote: Eh! Non! pas bonne solution non plus... :W :W
Alias: JoeCatPat et Joexo7 Pourquoi? Parceque! T'inquiètes!!!
Une bonne étoile, de bons harnais, un bon arceau et ça le fait (2 fois...)... Et maintenant un accoudoir... Et... Quel accoudoir!!!
cath&ter
Messages : 212
Inscription : 22 oct. 2013, 09:30

Re: [Rover 1800 VVC] Ralenti instable

Message par cath&ter »

idem et j'ai toujours mon ralenti pourri à chaud, mais pas tout le temps

je vais voir pour supprimer définitivement l'IACV, il y a une "procédure" sur garage111
http://www.garage111.com/forum/viewtopi ... 13&t=11073
Avatar de l’utilisateur
zorgbaf
Messages : 358
Inscription : 24 oct. 2008, 00:57

Re: [Rover 1800 VVC] Ralenti instable

Message par zorgbaf »

JoeCatPat a écrit :
zorgbaf a écrit :le boitier pap en plastique des rover K est connu pour son mauvais vieillissement. le boitier se déforme suffisamment pour empêcher épisodiquement le papillon de bien se refermer.
Ca ressemble vachement à ton soucis.
:pamafote: Eh! Non! Pas bonne piste non plus, le mien est changé pour un alu... :pamafote:

Je parle de l'autre voiture. Celle qui a un TB en plastoc. Des symptômes similaires sur deux moteurs différents ne sont pas forcement causés par le même problème. Ça serait bien qu'on ne mélange pas les deux soucis.
Répondre