Bande thermique : pour ou contre ?
Modérateur : Modérateurs
Re: Bande thermique : pour ou contre ?
1er retour de mon collègue : ça chauffe beaucoup moins de la compartiment moteur, le collecteur est à peine chaud moteur coupé, et il n'a pas vu d'augmentation de temp du moteur
il a une elise swap honda par contre
il a une elise swap honda par contre
Re: Bande thermique : pour ou contre ?
Voté "pour"!
- Mon ancienne Cat Suisse à moteur Ford CVH avait son collecteur momifié quand je l'ai acheté, j'avais les pieds qui cuisaient lors des trajets plus longs ou en été, j'ose pas imaginer ce que ce serait sans ces bondes thermiques...
- Le 4-2-1 de ma CRX VTEC a été momifié ce qui a résolu le problème de chauffe excessive du liquide de refroidissement et "giclées" dans le compartiment moteur lors des sorties circuit. En remplaçant le collecteur d'origine, il n'est plus possible de remonter le bouclier thermique, du coup, surchauffe excessive des éléments proches du collecteur, y compris quelques tuyaux de refroidissement.
- Le collecteur 4-1 du Speedy a été momifié vu que le bouclier thermique d'origine a dû être supprimé lors du remplacement du collecteur d'origine. L'isolation par bande thermique serait nécessaire afin d'éviter que le polyester ne finisse par cramer au pire des cas.
Bref, avec 3 expériences positives avec ces bandes thermiques, je vais le faire prochainement sur ma VVC, même si je n'ai pas eu vraiment chaud aux pieds jusque là.
- Mon ancienne Cat Suisse à moteur Ford CVH avait son collecteur momifié quand je l'ai acheté, j'avais les pieds qui cuisaient lors des trajets plus longs ou en été, j'ose pas imaginer ce que ce serait sans ces bondes thermiques...
- Le 4-2-1 de ma CRX VTEC a été momifié ce qui a résolu le problème de chauffe excessive du liquide de refroidissement et "giclées" dans le compartiment moteur lors des sorties circuit. En remplaçant le collecteur d'origine, il n'est plus possible de remonter le bouclier thermique, du coup, surchauffe excessive des éléments proches du collecteur, y compris quelques tuyaux de refroidissement.
- Le collecteur 4-1 du Speedy a été momifié vu que le bouclier thermique d'origine a dû être supprimé lors du remplacement du collecteur d'origine. L'isolation par bande thermique serait nécessaire afin d'éviter que le polyester ne finisse par cramer au pire des cas.
Bref, avec 3 expériences positives avec ces bandes thermiques, je vais le faire prochainement sur ma VVC, même si je n'ai pas eu vraiment chaud aux pieds jusque là.
- ZRDO
- Sevener
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Re: Bande thermique : pour ou contre ?
m'en fout, depuis que j'ai fait changer le robinet d'ouverture/fermeture du chauffage, je n'ai plus les pieds qui chauffent...
Blague à part,
je l'avais fait sur la Martin et ce fût efficace pour baisser la température au niveau des pieds et surtout préserver les périphériques près du collecteur...
Blague à part,
je l'avais fait sur la Martin et ce fût efficace pour baisser la température au niveau des pieds et surtout préserver les périphériques près du collecteur...
'Une Donk reste une Donk: racée, sauvage, vibrante et ultra-physique. Une Caterham est bien plus féminine' Motorsport Aout 2013
Deutscher Motor... What else ! 4àPlat 4àPlat 4àPlat!!!!! Présentation
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- jean michel
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Re: Bande thermique : pour ou contre ?
pour a 100% comme dit dark cela protège certains éléments moteur , par contre les soupapes chauffe plus c'est indéniable.
mais gain en puissance les gaz circules plus vite par contre entrées d'air plus fraiches quand a certains qui pense faire des frites avec l huile je précise que les huiles ne sont plus comme par le passé un élément de lubrification mais bel et bien un élément calorifique en fait les huiles élimines les calories moteur, il y a toutes sortes d'huile il suffira de choisir la bonne .
mais gain en puissance les gaz circules plus vite par contre entrées d'air plus fraiches quand a certains qui pense faire des frites avec l huile je précise que les huiles ne sont plus comme par le passé un élément de lubrification mais bel et bien un élément calorifique en fait les huiles élimines les calories moteur, il y a toutes sortes d'huile il suffira de choisir la bonne .
l'important c'est d'avancer, tout en prenant en compte les erreurs du passé.
Re: Bande thermique : pour ou contre ?
De mémoire il existe deux types de finition celle qui gratte et ... l'autre d'aspect moins brut, plus finie et ... plus chère.
C'est marrant, quelque soit el pays ces bandes génèrent toujours le même genre de discussions.
C'est marrant, quelque soit el pays ces bandes génèrent toujours le même genre de discussions.
En attente
Re: Bande thermique : pour ou contre ?
- Pourquoi est-ce indéniable que les soupapes chauffent plus???? L'apport de chaleur reste le même et leur refroidissement aussi puisque c'est la culasse !!!! je ne vois pas de raison pour qu'elles chauffent plus.jean michel a écrit :pour a 100% comme dit dark cela protège certains éléments moteur , par contre les soupapes chauffe plus c'est indéniable.
mais gain en puissance les gaz circules plus vite par contre entrées d'air plus fraiches quand a certains qui pense faire des frites avec l huile je précise que les huiles ne sont plus comme par le passé un élément de lubrification mais bel et bien un élément calorifique en fait les huiles élimines les calories moteur, il y a toutes sortes d'huile il suffira de choisir la bonne .
- Les gaz circulent plus vite, exact puisque le volume diminue moins vite, mais je ne vois pas en quoi c'est un avantage. Si tu veux parler de la vitesse des ondes acoustiques, qui n'a rien à voir avec celle des gaz, son augmentation modifie le régime d'accord en le déplaçant vers le haut ce qui peut faire gagner quelques chevaux mais au détriment de la puissance à plus bas régimes.
- entrée d'air plus fraîche: c'est une bonne chose.
- l'huile a toujours servi, en plus de la lubrification, à refroidir, par le passé comme maintenant.
Re: Bande thermique : pour ou contre ?
Le problème, c'est que là, on parle de choses sans aucune mesures par acquisition de données fiables et digne du nom. "On suppute"...
En résumé, c'est digne d'un discours politique avec 3 gr par œil (hors taxes) avec pour appuis (pour rester debout) le bar...
(en isostatisme un corps est en équilibre avec 3 points d'appuis, dans ce cas, deux jambes et le bar ... )
Bref, c'est sans intérêt, seul des mesures par acquisition de données et analyse avec rigueur et objectivité peut apporter une réponse objective proche de la réalité. (et encore ...)
La seule chose censé qu'on peut faire est OBSERVE ce qui se fait en compétition à haut niveau. Et copié "bêtement"...
Ce marronnier est, et restera un marronnier sans réponse scientifique digne du nom encore de longues années ...
En résumé, c'est digne d'un discours politique avec 3 gr par œil (hors taxes) avec pour appuis (pour rester debout) le bar...
(en isostatisme un corps est en équilibre avec 3 points d'appuis, dans ce cas, deux jambes et le bar ... )
Bref, c'est sans intérêt, seul des mesures par acquisition de données et analyse avec rigueur et objectivité peut apporter une réponse objective proche de la réalité. (et encore ...)
La seule chose censé qu'on peut faire est OBSERVE ce qui se fait en compétition à haut niveau. Et copié "bêtement"...
Ce marronnier est, et restera un marronnier sans réponse scientifique digne du nom encore de longues années ...
Dernière modification par Pascal 71 le 01 août 2015, 22:16, modifié 2 fois.
- resonance 94
- Messages : 11590
- Inscription : 21 juin 2008, 09:26
Re: Bande thermique : pour ou contre ?
En statique uniquement parce qu'en dynamique ...Pascal 71 a écrit :en isostatisme un corps est en équilibre avec 3 points d'appuis, dans ce cas, deux jambes et le bar ... )
Mort aux cons
Re: Bande thermique : pour ou contre ?
Certes mais nous connaissons quand même la source chaude et la source froide, nous savons aussi que la chaleur ne se transmet que dans un sens (premier principe de la thermodynamique) et nous connaissons aussi les lois de la mécanique des fluides, alors si nous ne pouvons avoir d'avis quantitatif, nous pouvons raisonner qualitativement sans gros risque de nous tromper.
- comment le fait d'avoir des gaz plus chauds en aval des soupapes pourrait faire qu'elles sont plus chaudes?
- vitesse = débit/section et PV =nRT, n et R étant constant si T augmente PV augmente. Dans quelle proportion entre P et V ??? là, effectivement, il faudrait mesurer parce que si le volume augmente, le débit et donc la vitesse des gaz augmentent et donc les pertes de charge aussi. Pertes de charge qui augmentent ===> P augmente, il y a donc augmentation de la vitesse ET de la contre pression mais ce qui est certain c'est que ça ne favorise pas la vidange des cylindres, et donc leur remplissage, il ne peut donc y avoir augmentation du couple et donc de la puissance à régime constant.
J'ajoute que la vitesse des gaz au niveau des soupapes d'échappement n'est pas directement liée à celle des gaz dans le reste du circuit d'échappement, elle n'est fonction que de la section des soupapes et de la différence de pression entre le cylindre et les conduits d'échappement, il n'y a donc pas d'effet d'inertie des gaz, sans compter que si le débit volumique augmente, le débit massique reste le même.
Discussion de comptoir peut-être, mais pas forcément idiote si on n'en reste pas à des idées toutes faites et mal assimilées.
- comment le fait d'avoir des gaz plus chauds en aval des soupapes pourrait faire qu'elles sont plus chaudes?
- vitesse = débit/section et PV =nRT, n et R étant constant si T augmente PV augmente. Dans quelle proportion entre P et V ??? là, effectivement, il faudrait mesurer parce que si le volume augmente, le débit et donc la vitesse des gaz augmentent et donc les pertes de charge aussi. Pertes de charge qui augmentent ===> P augmente, il y a donc augmentation de la vitesse ET de la contre pression mais ce qui est certain c'est que ça ne favorise pas la vidange des cylindres, et donc leur remplissage, il ne peut donc y avoir augmentation du couple et donc de la puissance à régime constant.
J'ajoute que la vitesse des gaz au niveau des soupapes d'échappement n'est pas directement liée à celle des gaz dans le reste du circuit d'échappement, elle n'est fonction que de la section des soupapes et de la différence de pression entre le cylindre et les conduits d'échappement, il n'y a donc pas d'effet d'inertie des gaz, sans compter que si le débit volumique augmente, le débit massique reste le même.
Discussion de comptoir peut-être, mais pas forcément idiote si on n'en reste pas à des idées toutes faites et mal assimilées.
Re: Bande thermique : pour ou contre ?
Je pense que la BT n'est pas une science mais une religion, une croyance.
Perso j'en porte pas, car esthétiquement je trouve ça moyen la momie spaghetti.
Perso j'en porte pas, car esthétiquement je trouve ça moyen la momie spaghetti.
Référent en pont de CAT bruyant et en RDS
Re: Bande thermique : pour ou contre ?
..... mais l'alternateur, qui lui, n'a pas fait d'études poussées et ne réfléchit pas trop, est bien content d'avoir un peu moins chaud, et son cousin le démarreur aussi !!
Re: Bande thermique : pour ou contre ?
Pose tes doigts sur un collector "pharaoné" et sur un nuet tu vas voir que St Thomas était un gars cool.ZAGATO a écrit :Je pense que la BT n'est pas une science mais une religion, une croyance.
Save weight drive naked
Re: Bande thermique : pour ou contre ?
Tu viens déjà de perdre 90% des gens qui ont commencé la phrase (dont moi )René 67 a écrit :Certes mais nous connaissons quand même la source chaude et la source froide, nous savons aussi que la chaleur ne se transmet que dans un sens (premier principe de la thermodynamique) et nous connaissons aussi les lois de la mécanique des fluides, alors si nous ne pouvons avoir d'avis quantitatif, nous pouvons raisonner qualitativement sans gros risque de nous tromper.
Par contre, tu raisonne en "fluide" donc essentiellement sur les gaz d’échappement
Or, le fait de faire monter en température (isoler par bandes thermiques) le collecteur, n'induit-il pas le fait de faire monter la culasse en T° (très peu par rayonnement et surement plus par contact) et indirectement les soupapes ?
De plus, ce ne serait pas une chaleur uniformément répartie mais dyssimétrique au niveau de la culasse.
C'est en tout cas le discours que j'avais retenu sur la chose, mais je te l'accorde, ça ne repose sur rien de "tangible" ou "mesuré" de mon coté
12660 revolutions de bonheur par min - une lame de feu ne s'émousse jamais - team 400- et 12000+
MX5 ND 02/2016 1.5 dynamique
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Re: Bande thermique : pour ou contre ?
oui c'est aussi le souci que j'avais entendu/lu