Analyseur de richesse et sonde lambda

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur moteurs et échappements

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Lyhno
Messages : 849
Inscription : 19 avr. 2015, 18:06

Analyseur de richesse et sonde lambda

Message par Lyhno »

:coucou: Bonjour tout le monde,

J'ai l'intention d’acheté un analyseur de richesse et une sonde lambda afin de contrôler le ratio air/essence.
On m'a conseiller celui la :
http://www.oreca-store.com/indicateur-d ... -leds.html et la sonde à trois fils http://www.oreca-store.com/sonde-lambda ... etech.html

J'ai trouvé celui la:
http://www.nsbconcept.com/large-bande-w ... 9-lsu.html

Quel modèle sera le plus précis/ performant. Je souhaite contrôler périodiquement la richesse et je souhaite affiner le réglage des carburateurs. La cat s'engorge lorsque le gicleur principale et le gicleur de ralenti entre en action à 2500 tours minutes jusqu’à 3000 tours minutes.
Pouvez-vous me conseiller un modèle (environ 250€)?
des retours sur l'utilisation d'un analyseur de richesse
Avatar de l’utilisateur
Pascal 71
Messages : 2590
Inscription : 25 juil. 2006, 14:49

Re: Analyseur de richesse et sonde lambda

Message par Pascal 71 »

LARGE BANDE obligatoire !!

La première version n'est intéressante que si tu la fabrique toi même pour 4,5 € c'est du vol a ce prix un simple vue mètre. Surtout que les sondes narow-band ne sont absolument pas précisent au dehors de la zone stœchiométrique. (14.7:1)

Sinon c'est THE matos à avoir pour les carbus :jap:
On est parfois surpris du résultat, j'ai vue un moteur de 1600 Gordini soi-disant bien trop riche (bougies noire) alors qu'il était réellement ultra pauvre. :arf:

Rien ne vaut une mesure quantifié d'un problème :wink:

Après pour la marque, Aem, Innovate, PLX sont les principaux fabricants, tu trouvera d'autres marques (Auto Meter) mais perso je resterais sur ces 3.
J'ai une Innovate ancienne génération. Maintenant il n'y a plus besoin du gros module intermédiaire. :bien:
Lyhno a écrit : La cat s'engorge lorsque le gicleur principale et le gicleur de ralenti entre en action à 2500 tours minutes jusqu’à 3000 tours minutes.
S'engorge ?? En général ce passage correspond à la transition entre le circuit de ralenti et le circuit principal, et il est très souvent... trop pauvre... :W

La sonde nous le dira ... :P

PS: Si tu compte bosser sur les réglages carbus, commencent par noter le set-up complet, ça sera la première question qui te sera posé :wink:
(Numéro de carbu, taille des buses, ref de tous les gicleurs, tube émulsion, taille du pointeau)
Avatar de l’utilisateur
Lyhno
Messages : 849
Inscription : 19 avr. 2015, 18:06

Re: Analyseur de richesse et sonde lambda

Message par Lyhno »

Pascal 71 a écrit :LARGE BANDE obligatoire !!
S'engorge ?? En général ce passage correspond à la transition entre le circuit de ralenti et le circuit principal, et il est très souvent... trop pauvre... :W
:coucou:
Merci Pascal pour ton retour :bien:
J'ai suivi tes conseils j'ai pris un analyseur AEM avec une sonde large bande: http://www.driftshop.fr/wideband-aem-30-4110-uego.html
avec la vis d'obturation pour la sonde si je me suis pas trompé :fou: .

Le phénomène est difficile à retranscrire entre 2500 tours minutes jusqu’à 3000 tours minutes, si j’accélère franchement dans cette zone j'ai la voiture qui s’assoie ( j'ai la puissance qui n'arrive pas). il faut que j’accélère linéairement pour passer la zone et après la voiture prend les tours :shock: à une vitesse surprenante :P .
J'ai un bon ralenti moteur.

Je doit l’installer et après je retourne voir mon mécano pour faire les réglages final.
Il y a trois semaines je ne savais pas que ça existait :arf:
Avatar de l’utilisateur
catsteph77
Sevener bienfaiteur
Messages : 715
Inscription : 30 oct. 2009, 19:01

Re: Analyseur de richesse et sonde lambda

Message par catsteph77 »

Lyhno a écrit :
Pascal 71 a écrit :LARGE BANDE obligatoire !!
S'engorge ?? En général ce passage correspond à la transition entre le circuit de ralenti et le circuit principal, et il est très souvent... trop pauvre... :W
:coucou:
Merci Pascal pour ton retour :bien:
J'ai suivi tes conseils j'ai pris un analyseur AEM avec une sonde large bande: http://www.driftshop.fr/wideband-aem-30-4110-uego.html
avec la vis d'obturation pour la sonde si je me suis pas trompé :fou: .

Le phénomène est difficile à retranscrire entre 2500 tours minutes jusqu’à 3000 tours minutes, si j’accélère franchement dans cette zone j'ai la voiture qui s’assoie ( j'ai la puissance qui n'arrive pas). il faut que j’accélère linéairement pour passer la zone et après la voiture prend les tours :shock: à une vitesse surprenante :P .
J'ai un bon ralenti moteur.
salut,

j'ai acheté le même lorsque j'ai reglé mes weber 45 sur mon c20xe.

cela marche très très bien comme matos.

un conseil,écoute bien ce que te dis pascal 71 cela t'évitera t'acheter des gicleurs ou autres pour rien.

bon courage
Je doit l’installer et après je retourne voir mon mécano pour faire les réglages final.
Il y a trois semaines je ne savais pas que ça existait :arf:
Avatar de l’utilisateur
Lyhno
Messages : 849
Inscription : 19 avr. 2015, 18:06

Re: Analyseur de richesse et sonde lambda

Message par Lyhno »

:coucou:
Je viens de la recevoir, j'ouvre je prend la notice :cry: en langue de Shakespeare :cry: .
il n'a pas de français :cry:
Avatar de l’utilisateur
Lyhno
Messages : 849
Inscription : 19 avr. 2015, 18:06

Re: Analyseur de richesse et sonde lambda

Message par Lyhno »

:coucou:

Nous avons monté la sonde et le mano. (de manière provisoire)
Bon je fais un petit retour sur les réglages:

A la base j'avais :
Gicleur de ralenti : F9 50
Gicleur principaux: 120 essence 180 air

Nous avons commencé par l'enrichir avec des gicleur principaux plus gros 150 essence 180 air, puis 140 essence 180 air nous avons essayer de plus gros gicleur de ralenti. Ma cat n'a pas apprécié :boude:

J'ai actuellement le réglage suivant:
Gicleur de ralenti : F9 50
Gicleur principaux: 130 essence 150 air (actuellement sur le mano je suis entre 12 et 13 d'après mon mécano)

en conclusion : Ma voiture ne supporte pas l'enrichissement par l'essence :shock: donc nous avons diminué l’apport en air
Actuellement j'ai plus de trou à l'accélération vers les 3000 tours minutes.

Nous allons essayer une dernière évolution en perçant les gicleurs d'essence de 120 en 135 pour avoir de meilleurs monté en régime à partir de 3000 tour minutes
Avatar de l’utilisateur
c5lolo
Messages : 2853
Inscription : 29 juil. 2012, 10:01

Re: Analyseur de richesse et sonde lambda

Message par c5lolo »

ya René67 qui a fait des expériences d'AFR sur sa West...
je vais essayer de l'envoyer par ici :wink:
Avatar de l’utilisateur
Pascal 71
Messages : 2590
Inscription : 25 juil. 2006, 14:49

Re: Analyseur de richesse et sonde lambda

Message par Pascal 71 »

Lyhno a écrit : A la base j'avais :
Gicleur de ralenti : F9 50
Gicleur principaux: 120 essence 180 air

Nous avons commencé par l'enrichir avec des gicleur principaux plus gros 150 essence 180 air, puis 140 essence 180 air nous avons essayer de plus gros gicleur de ralenti. Ma cat n'a pas apprécié :boude:

J'ai actuellement le réglage suivant:
Gicleur de ralenti : F9 50
Gicleur principaux: 130 essence 150 air (actuellement sur le mano je suis entre 12 et 13 d'après mon mécano)

en conclusion : Ma voiture ne supporte pas l'enrichissement par l'essence :shock: donc nous avons diminué l’apport en air
Actuellement j'ai plus de trou à l'accélération vers les 3000 tours minutes.

Nous allons essayer une dernière évolution en perçant les gicleurs d'essence de 120 en 135 pour avoir de meilleurs monté en régime à partir de 3000 tour minutes
Le problème ne viens pas de la richesse du gicleur d'essence, mais du circuit d'essence principal qui entre en action trop tard. D’où le trou vers les 3000 trs.
Quel est la réf du tube d'émulsion ??
J'ai un peu perdus en réglage Weber, mais de mémoire pour mettre en route le circuit principal tu dois diminuer le gicleur d'air, ce que tu as fait manifestement.
Essaye de nouveau avec le gicleur d'essence de 120 mais en diminuant encore le gicleur d'air.
Après faudra voir coté tube d'émulsion ou buses (trop grosses)
Avatar de l’utilisateur
René 67
Messages : 96
Inscription : 04 avr. 2014, 16:03

Re: Analyseur de richesse et sonde lambda

Message par René 67 »

Le trou lors du passage entre circuit de progression et circuit principal est très difficile à éliminer, personnellement je n'y suis pas encore parvenu, il faudrait que je joue sur le tube à émulsion mais je n'ai pas encore pris le temps.

Pour vérifier que le gicleur de ralenti a la bonne taille il y a une méthode assez simple, elle consiste à démonter les tubes à émulsion pour que seul le circuit de ralenti et progression fonctionne et on vérifie ainsi l'AFR en étant certain de ne pas être influencé par le gicleur principal.
Avatar de l’utilisateur
Pascal 71
Messages : 2590
Inscription : 25 juil. 2006, 14:49

Re: Analyseur de richesse et sonde lambda

Message par Pascal 71 »

Le tube d'émulsion est une possibilité, mais si c'est déjà le tube approprié il faut chercher ailleurs.
Le diamètre des buses peut aussi être trop important (un cas classique). Une compression moteur en baisse peux aussi diminuer effet venturi et rendre un ancien réglage valide inapproprié.
Nous avons les réf des gicleurs, il manque la ref des tubes d'émulsion et diam des buses.
MR30
Messages : 470
Inscription : 04 oct. 2015, 12:25

Re: Analyseur de richesse et sonde lambda

Message par MR30 »

Le trou est sur une accélération progressive ou plutôt sur un coup de pied ? car dans ce dernier cas on pourrait voir aussi le réglage de la pompe de reprise
Avatar de l’utilisateur
Pascal 71
Messages : 2590
Inscription : 25 juil. 2006, 14:49

Re: Analyseur de richesse et sonde lambda

Message par Pascal 71 »

Il est assez rare de voir des gicleurs de pompe de reprise trop petits. Par contre des pistons grippés pourquoi pas.
MR30
Messages : 470
Inscription : 04 oct. 2015, 12:25

Re: Analyseur de richesse et sonde lambda

Message par MR30 »

Sur les weber ce sont des pompes de reprises à pistons et j'en ai connu pas mal de grippées
Avatar de l’utilisateur
Pascal 71
Messages : 2590
Inscription : 25 juil. 2006, 14:49

Re: Analyseur de richesse et sonde lambda

Message par Pascal 71 »

Les prérequis avant de réaliser le moindre réglage / mise au point d'une rampe de Weber sont:
1) Allumage en parfait état et avance réglé.
2) Carburateur démonté, nettoyé, en parfait état de fonctionnement sans le moindre point dur sur tous les systèmes mécanique.
3) Niveau des cuves OK et pointeaux OK
4) Joints pipe d'admission contrôlé est OK

Si ce travail n'est pas fait, on vas discuter 40 pages pour rien en tirant des plans sur la comète alors que le problème est ailleurs :pamafote:
Et c'est malheureusement un grand classique :boude:
Dernière modification par Pascal 71 le 15 juin 2016, 21:27, modifié 1 fois.
MR30
Messages : 470
Inscription : 04 oct. 2015, 12:25

Re: Analyseur de richesse et sonde lambda

Message par MR30 »

Pascal 71 a écrit :Les prérequis avant de réaliser le moindre réglage / mise au point d'une rampe de Weber sont:
1) Allumage en parfait état est avance réglé.
2) Carburateur démonté, nettoyé, en parfait état de fonctionnement sans le moindre point dur sur tous les systèmes mécanique.
3) Niveau des cuves OK et pointeaux OK
4) Joints pipe d'admission contrôlé est OK

Si ce travail n'est pas fait, on vas discuter 40 pages pour rien en tirant des plans sur la comète alors que le problème est ailleurs :pamafote:
Et c'est malheureusement un grand classique :boude:

+ 7
Répondre