C’est l’été, et c’est chaud !!

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BilouCat
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Re: C’est l’été, et c’est chaud !!

Message par BilouCat »

ZRO a écrit : 22 avr. 2018, 15:46 D'abord, à tu une purge automatique sur t'on Pinto ?
Regarder sur le tube alu qui sort du moteur (celui qui renferme le calorstat). Si oui tu a un petit tube qui devrait être relier en haut de ton radiateur et en haut de t'on vase d'expansion (prend des photos de tout et on te dira). Si oui la purge ce ferra toutes seul.
Sinon, il faut simplement que tu soulève ton vase d'expansion pour qu'il soit au dessus de tout le temps de faire remonter toutes les bulles.
Bien vu !
Il y a effectivement un tuyau qui relie le haut du radiateur avec le haut du vase d’expansion.
Je suis descendu faire quelques photos ce soir.

Le tuyau en question est le 2.
Le 1 pendouille, et semble juste guider le trop plein dans le cas où le bouchon à ressort fait son effet.

Donc je ne fais pas de purge ?
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ZRO
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Re: C’est l’été, et c’est chaud !!

Message par ZRO »

Ton vase est bien placé au dessus de tout.
Par contre fais une photo du raccord alu (là où la durite haute est branchée au moteur. Ce serait bien qu'il y ai aussi une sortie pour brancher ton tuyau 2 via un T. A ce moment là, ton haut radiateur et ton haut moteur aurait une purge vers ton vase.

Si ton bouchon de vase est ok (met trop de LR et à chaud il s'ouvrira et rejettera ce qui est en trop).
Si ton calorstat est ok (démonté le et fais le chauffer dans une casserole avec un thermomètre).

Si tout est bon mais que ça continue à chauffer, passe chez un mécano pour qu'il teste la présence de CO2 dans le LR afin d'éliminer un possible joint de culasse. C'est rare sur les Pinto mais ça m'est arrivé l'année dernière. J'ai cherché longtemps avant de me rendre à l'évidence et les premiers symptômes sont ceux quen tu relate.

Édit, tu as bien une sortie sur le raccord de la durite haute mais il est bouché. Ça ne résoudra surement pas le problème mais raccorde le à ta durite 2 via un T (du bon diamètre et en métal). T'a purge sera alors totalement automatique.
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BilouCat
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Re: C’est l’été, et c’est chaud !!

Message par BilouCat »

Alors, voici les infos du jour !

Remis à niveau le liquide de refroidissement.
J'ai roulé jusqu'à l'atelier ce qui m'a permis de mettre la voiture en température, et de démonter le nose en arrivant.

Je me suis rendu compte sur le trajet d'un problème électrique : quand j'activais la marche forcé du ventilo, le voyant orange (alternateur à priori) s'allumait ! Bizarre !
Je check donc la partie électrique, et je trouve une cosse qui fout le bordel. Remplacement : la marche forcée du ventilo fonctionne.

En ouvrant le capot, je vois qu'un peu de liquide de refroidissement est ressorti par le bouchon à priori (il y a comme une petite "réserve" sur le dessus du bocal, et elle s'est remplie).

Je teste quand même le ventilo en fonctionnement normal : il s'allume vers 100° au mano (pas déconnant), mais tourne 10 secondes et s'arrête. Puis recommence 30 secondes plus tard pour 10 secondes, etc... normal ?
Le tube d'entrée est bouillant, celui de sortie (en bas) légèrement moins chaud.
A priori, je dirai donc que le calorstat fonctionne et la pompe aussi ? Je pourrai faire des relevés plus précis quand le thermomètre IR arrive.

J'en profite pour voir une petite fuite d'huile au niveau de la sortie du radiateur. Chiotte.
Je vois aussi que ca fume pas mal au niveau du bocal de dégazage (que le garagiste à posé l'année dernière, même si j'ai pas bien compris l'utilité :W ). On dirait qu'il y a un peu d'huile au bord de la sortie non raccordée.

Bon reste l'histoire de la purge auto, mais il faut que j'aille trouvé un Té en alu et un peu de tuyau.
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Re: C’est l’été, et c’est chaud !!

Message par BilouCat »

100km ajoutés au compteur aujourd’hui, un peu de campagne, pas mal de ville avec les bouchons lyonnais du matin...

En jouant du ventilo forcée, j’ai tourné autour de ces valeurs. Ça vous paraît cohérent ?

Est-ce que le côté « intermittent » du ventilo vous semble normal ?

Merci d’avance pour vos conseils :coucou:
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Re: C’est l’été, et c’est chaud !!

Message par seven38 »

pour ma part sur la martin je n'ai pas de marche forcé pour le ventilo, mais je pense que mon compartiment moteur est plus aéré que ta donk.
j'ai un radiateur alu de Polo et un nouveau ventilo, canalisation de l'entrée d'air dans le nez.
as tu les valeurs de ta sonde de déclenchement ventilo, sur le radiateur. C'est gravé sur le coté des faces 6 pans.
comment est fermé le dessous moteur? photo
ton ventilo , photo?
il y a peut etre des choses à optimiser.
je te dirai les miennes demain.

:jap:
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Re: C’est l’été, et c’est chaud !!

Message par seven38 »

donc les valeurs de ma sonde sont 88°- 79°.
:jap:
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Re: C’est l’été, et c’est chaud !!

Message par BilouCat »

seven38 a écrit : 29 avr. 2018, 21:17 donc les valeurs de ma sonde sont 88°- 79°.
:jap:
Merci :coucou:

Si je trouve un brin de soleil pour aller au boulot avec dans la semaine, je dépose le nose et fais quelques photos !
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Re: C’est l’été, et c’est chaud !!

Message par BilouCat »

Quelques relevés après 50km de route mixte en fin de semaine dernière.

Les températures au tableau de bord sont restées correctes.
Le radiateur a l’air de bien fonctionner ! Le problème électrique était sûrement à l’origine de ces tracas...

Que pensez vous de ces valeurs ?
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Re: C’est l’été, et c’est chaud !!

Message par BilouCat »

seven38 a écrit : 28 avr. 2018, 22:34 pour ma part sur la martin je n'ai pas de marche forcé pour le ventilo, mais je pense que mon compartiment moteur est plus aéré que ta donk.
j'ai un radiateur alu de Polo et un nouveau ventilo, canalisation de l'entrée d'air dans le nez.
as tu les valeurs de ta sonde de déclenchement ventilo, sur le radiateur. C'est gravé sur le coté des faces 6 pans.
comment est fermé le dessous moteur? photo
ton ventilo , photo?
il y a peut etre des choses à optimiser.
je te dirai les miennes demain.

:jap:
Et voilà quelques photos, pas très parlantes, du nez et du fond.
Je pense quand même qu’il y a des optimisations possibles pour le refroidissement côté moteur.
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Re: C’est l’été, et c’est chaud !!

Message par BilouCat »

Vérification de la sonde de température sur le radiateur ce matin. Le mano doit être assez juste finalement. Il est indiqué 108 / 99 degrés sur la sonde !!
D’après ce que j’ai lu c’est donc bien trop élevé pour cette voiture ?!?
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Re: C’est l’été, et c’est chaud !!

Message par ZRDO »

Bonjour Biloucat...

J'ai eu une S8AT, donc même moteur mais avec un turbo et injection.

De memoire, le ventilo déclenchait vers 105 et l'huile pouvait monter à 100 par forte chaleur et bouchon.

Le deflecteur dans le nose permet d'evacuer l'air chaud qui sort du radiateur.

Parcobtre sur mon fonds plat j'avais aussi des louves pour faciliter l'extraction d'air chaud.

Avant tout appelles CPL à Tossiat pour etre sûr des valeurs maxi de chauffe et de déclenchement du ventilo.

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Re: C’est l’été, et c’est chaud !!

Message par BilouCat »

J’ai finalement trouvé un peu de temps pour installer la purge auto côté moteur avec un T. On verra si ça change quelque chose.

De manière générale, en faisant plus attention à la ventil forcée, ça fonctionne pas mal. On verra cet été sous la chaleur ardéchoise.
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Re: C’est l’été, et c’est chaud !!

Message par darkvador »

Les valeurs semblent acceptables

Si ca chauffe encore, un plus gros radiateur aidera a regler ton souci, ca doit se trouver assez facilement dans une casse et s adapter sans trop de tracas
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