Perte de liquide de refroidissement JDC - R300 Rover-

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur moteurs et échappements

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
IceBlue
Messages : 617
Inscription : 19 févr. 2015, 17:19
Localisation : Belgique

Re: Perte de liquide de refroidissement - R300 Rover

Message par IceBlue »

darkvador a écrit : 07 mai 2018, 13:56 Le JDC est place bien plus bas, sur un axe vertical il est sous les echappements

La soit c est le joint de cache culbus qui suinte un peu si c est de l huile, soit le water rail qui est fuyard ou la durite qui laisse passer quelque chose

Je peux bien entendu me tromper mais ca ne peut pas fuir du JDC au dessus de ce plan de joint
Sur le dessin technique du Rover K ci-dessous le plan entre la culasse et le bloc est bien tout juste en dessous de la sortie vers le collecteur. Si du LDR sort à cet endroit, pour moi, c'est compatible avec un JDC.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Elise S2 - Rover K !
R300 Superlight - Rover K !
http://www.lesamisdelise.be
Avatar de l’utilisateur
darkvador
Messages : 6667
Inscription : 26 juil. 2006, 14:44
Localisation : 13
Seven : 165 work racing

Re: Perte de liquide de refroidissement - R300 Rover

Message par darkvador »

Oui tout a fait

Le joint de culasse est toujours entre le bloc cylindres et la culasse et la culasse integre toujours les sorties d echappement qui sont ensuite raccordees au collecteur

La photo postee semble indiquer que la fuite est au dessus des sorties d echappement dans la culasse. Le liquide coulant par gravite viendrait donc d au dessus, le plan de joint superieur etant le plan entre culasse et couvre culasse, OU, la fuite vient d ailleurs.

Sur la photo on voit le water rail et le depart d une durite silicone qui peuvent aussi etre suspectes

Mais la photo etant assez large, et l acces peu facile, peut tre le Jurassien indique que ca vient de sous la sortie d echappement, je ne sais pas

Une petite fleche sur ton dessin et un essai pour voir si le water rail, qui parfois est rongé par la corrossion inetrieure ou se casse sur les soudures de support est en cause ou la durite peut etre mal serree ou mal positionnée
Avatar de l’utilisateur
olivier7
Messages : 2005
Inscription : 14 août 2006, 11:16

Re: Perte de liquide de refroidissement - R300 Rover

Message par olivier7 »

Il faut appeler le garage Gaudin qui déterminera la panne
https://www.youtube.com/watch?v=1SZou38sdQ0
:dents:
Dans des circonstances que je tiendrai secrètes, une personne dont je tairai le nom m'a dit des choses que je ne peux pas répéter
Un 8 dans le 64 - Imanol & Eneko forever
Avatar de l’utilisateur
IceBlue
Messages : 617
Inscription : 19 févr. 2015, 17:19
Localisation : Belgique

Re: Perte de liquide de refroidissement - R300 Rover

Message par IceBlue »

darkvador a écrit : 07 mai 2018, 16:04 Oui tout a fait

Le joint de culasse est toujours entre le bloc cylindres et la culasse et la culasse integre toujours les sorties d echappement qui sont ensuite raccordees au collecteur

La photo postee semble indiquer que la fuite est au dessus des sorties d echappement dans la culasse. Le liquide coulant par gravite viendrait donc d au dessus, le plan de joint superieur etant le plan entre culasse et couvre culasse, OU, la fuite vient d ailleurs.

Sur la photo on voit le water rail et le depart d une durite silicone qui peuvent aussi etre suspectes

Mais la photo etant assez large, et l acces peu facile, peut tre le Jurassien indique que ca vient de sous la sortie d echappement, je ne sais pas

Une petite fleche sur ton dessin et un essai pour voir si le water rail, qui parfois est rongé par la corrossion inetrieure ou se casse sur les soudures de support est en cause ou la durite peut etre mal serree ou mal positionnée
En y regardant une deuxième fois, je comprend qu'il faut regarder le centre du cercle et donc le plan entre bloc et culasse, en dessous du collecteur.

@ Dark: Toutes tes hypothèses peuvent expliquer que du LDR passe du circuit de refroidissement vers l'extérieur. Mais qu'est-ce qui expliquerait que des bulles rentrent dans le circuit de refroidissement (hypothèse la plus probable pour expliquer les variations brusques de température) ? On peut mal purger quand on vide le circuit de refroidissement. Mais il n'est fait mention nul part d'une intervention sur le circuit de refroidissement avant les premières gouttes sur le parre brise. J'en conclu donc que le bulles rentrent dans le circuit de refroidissement quand le moteur chauffe et surtout quand on roule, d'où le JDC.
Elise S2 - Rover K !
R300 Superlight - Rover K !
http://www.lesamisdelise.be
Avatar de l’utilisateur
darkvador
Messages : 6667
Inscription : 26 juil. 2006, 14:44
Localisation : 13
Seven : 165 work racing

Re: Perte de liquide de refroidissement - R300 Rover

Message par darkvador »

Ha ben c est la caracteristique d une fuite, le liquide sort, l air entre, sinon a un moment ca ne fuit plus mais le circuit est en depression on voit le niveau baisser puis les durites se pincer si il n y a pas d air qui rentre
Avatar de l’utilisateur
Ch'roul
Sevener bienfaiteur
Messages : 20087
Inscription : 25 juil. 2006, 14:20
Localisation : Côte d'Opale [62]
Seven : CSR 200

Re: Perte de liquide de refroidissement - R300 Rover

Message par Ch'roul »

A froid, on peut même démonter la sonde de température , elle est au sec :join: ...
"Il y aurait plusieurs façons d'être con, mais le con choisit toujours la pire." (Frédéric Dard)
Je suis responsable de ce que j'écris , mais pas de ce que vous comprenez!!!!! :saperlipopette:
2.3 Cosworth Powaaaaa!!!!
Avatar de l’utilisateur
Le Jurassien
Messages : 827
Inscription : 17 déc. 2009, 12:26

Re: Perte de liquide de refroidissement - R300 Rover

Message par Le Jurassien »

Donc ce n'est pas le joint de culasse... donc c'est moins grave docteur ???

Je peux faire quoi si ce n'est pas le joint de culasse ? Plateau et direction garage Lotus ?
Avatar de l’utilisateur
seven3avenger
Sevener
Messages : 1665
Inscription : 30 août 2013, 18:57
Localisation : [63]
Seven : 1600k ss bluespark

Re: Perte de liquide de refroidissement - R300 Rover

Message par seven3avenger »

je pense aussi que ça peut venir d'ailleurs. Si tu ne te sens pas de chercher la fuite un mécano pas trop manche doit pouvoir le faire. Pas besoin d'aller chez Lotus.
Du mußt Amboß oder Hammer sein
Avatar de l’utilisateur
darkvador
Messages : 6667
Inscription : 26 juil. 2006, 14:44
Localisation : 13
Seven : 165 work racing

Re: Perte de liquide de refroidissement - R300 Rover

Message par darkvador »

Ben ca peut etre le water rail, la durite etc....

Un pro saura diagnostiuer rapidement

Mais je peux me tromper, a distance et sans voir l auto, c est toujours un peu hasardeux
Avatar de l’utilisateur
NestorCayce
Messages : 98
Inscription : 24 août 2010, 15:40
Localisation : Belfort
Seven : R300 Rover

Re: Perte de liquide de refroidissement - R300 Rover

Message par NestorCayce »

Perso je vote pour la durite silicone qui fuit et le LDR vient "gicler" sur la partie métallique d'où tu crois que la fuite vient. => resserre déjà la durite (pas trop fort non plus) / ajoute un deuxième collier.
R300 S3 Rover de 2003 - DGL Quaife - 45 000 km.
Avatar de l’utilisateur
Le Jurassien
Messages : 827
Inscription : 17 déc. 2009, 12:26

Re: Perte de liquide de refroidissement - R300 Rover

Message par Le Jurassien »

IceBlue a écrit : 07 mai 2018, 15:58
darkvador a écrit : 07 mai 2018, 13:56 Le JDC est place bien plus bas, sur un axe vertical il est sous les echappements

La soit c est le joint de cache culbus qui suinte un peu si c est de l huile, soit le water rail qui est fuyard ou la durite qui laisse passer quelque chose

Je peux bien entendu me tromper mais ca ne peut pas fuir du JDC au dessus de ce plan de joint
...

Sur le dessin technique du Rover K ci-dessous le plan entre la culasse et le bloc est bien tout juste en dessous de la sortie vers le collecteur. Si du LDR sort à cet endroit, pour moi, c'est compatible avec un JDC.


Hélas, le liquide suinte bien juste en dessous des échappements...
Avatar de l’utilisateur
darkvador
Messages : 6667
Inscription : 26 juil. 2006, 14:44
Localisation : 13
Seven : 165 work racing

Re: Perte de liquide de refroidissement - R300 Rover

Message par darkvador »

Ha ben la c est pas tres bon signe, sauf si ce que tu vois est le resultat d une accumulation venue de plus hai. Si ca sort bien entre bloc cylindre et culasse, JDC
Avatar de l’utilisateur
IceBlue
Messages : 617
Inscription : 19 févr. 2015, 17:19
Localisation : Belgique

Re: Perte de liquide de refroidissement - R300 Rover

Message par IceBlue »

Est-ce qu'il y a eu un verdict ?
Elise S2 - Rover K !
R300 Superlight - Rover K !
http://www.lesamisdelise.be
Avatar de l’utilisateur
Le Jurassien
Messages : 827
Inscription : 17 déc. 2009, 12:26

Re: Perte de liquide de refroidissement - R300 Rover

Message par Le Jurassien »

J'ai emmené la voiture au garage du coin. Pour eux, c'est un join de culasse qui fuit car la liaison n'est pas étanche. En cause, les vis de culasse n'ont peut-être pas été changé lors de la dernière réparation... si c'est cela? C'est une belle bétise... je l'emmene sur camion au garage de l'Eglise à Noiron sous Gevrey samedi prochain pour confirmation et réparation... j'en profiterai pour faire repeindre l'arceau... et changer les pneus...
Avatar de l’utilisateur
7 oui oui
Sevener bienfaiteur
Messages : 3134
Inscription : 27 août 2015, 19:37
Localisation : Dijon [21]
Seven : 165 Super Sprint Dijon 21/60

Re: Perte de liquide de refroidissement - R300 Rover

Message par 7 oui oui »

en tous cas elle sera entre de bonnes mains :bien:
Club ultra sélect des rescapés de rupture de colonne :boude:
Répondre