Modif circuit recyclage vapeurs d'huile Caterham 275 1.6 Sig

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur moteurs et échappements

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
pat
Messages : 46
Inscription : 27 janv. 2016, 15:09

Re: Modif circuit recyclage vapeurs d'huile Caterham 275 1.6 Sig

Message par pat »

SU1HXzAzMDcxLmpwZw;jsessionid=412B70150F022B210FA168D997F9AF22-n2-1.jpg
SU1HXzAzMDcxLmpwZw;jsessionid=412B70150F022B210FA168D997F9AF22-n2-1.jpg
SU1HXzAzMDcxLmpwZw;jsessionid=412B70150F022B210FA168D997F9AF22-n2-1.jpg
SU1HXzAzMDcxLmpwZw;jsessionid=412B70150F022B210FA168D997F9AF22-n2-1.jpg
Bonsoir
installation récupérateur d'huile
pouvez vous me dire comment cela s'installe
juste pour connaitre et peut être l'installer
merci pour vos reponses
:bien:
Avatar de l’utilisateur
Nicoro31
Messages : 296
Inscription : 23 sept. 2017, 15:45

Re: Modif circuit recyclage vapeurs d'huile Caterham 275 1.6 Sig

Message par Nicoro31 »

Bonsoir Pat,
Tout dépend le moteur que tu as. Est ce un 1600 sigma? La ligne rouge est le retour de liquide de refroidissement dans le vase d’expansion.
Avatar de l’utilisateur
pat
Messages : 46
Inscription : 27 janv. 2016, 15:09

Re: Modif circuit recyclage vapeurs d'huile Caterham 275 1.6 Sig

Message par pat »

bonsoir
oui un 1600 sigma
qelle tuyau brancher sur l'appolo
le rouge négatif liquide refroidissement
:bien:
Avatar de l’utilisateur
pat
Messages : 46
Inscription : 27 janv. 2016, 15:09

Re: Modif circuit recyclage vapeurs d'huile Caterham 275 1.6 Sig

Message par pat »

SU1HXzAzMDcxLmpwZw;jsessionid=412B70150F022B210FA168D997F9AF22-n2-1.jpg
:bien:
uv91
Messages : 186
Inscription : 21 oct. 2019, 08:45

Re: Modif circuit recyclage vapeurs d'huile Caterham 275 1.6 Sig

Message par uv91 »

j'ai l'impression que d'un truc très simple vous en faites une usine a gaz :roll:
Avatar de l’utilisateur
Nicoro31
Messages : 296
Inscription : 23 sept. 2017, 15:45

Re: Modif circuit recyclage vapeurs d'huile Caterham 275 1.6 Sig

Message par Nicoro31 »

pat a écrit : 03 avr. 2020, 22:57 SU1HXzAzMDcxLmpwZw;jsessionid=412B70150F022B210FA168D997F9AF22-n2-1.jpg
Oui celui là tu le bouche. L'endroit ou il est branché sur le cache cubu va dans ton bocal. Ensuite Sur le plenum il y a un tuyaux qui va du plenum au moteur. Sur le plenum tu mets un bouchon et sur le moteur tu branches une durite qui va dans ton bocal.

Facile non?
Avatar de l’utilisateur
pat
Messages : 46
Inscription : 27 janv. 2016, 15:09

Re: Modif circuit recyclage vapeurs d'huile Caterham 275 1.6 Sig

Message par pat »

merci pour la réponse !!
sans connaissance mécanique, c'est toujours bien d'avoir une réponse constructive
:dieu: :dieu:
:bien:
Avatar de l’utilisateur
Moustache 7
Messages : 21317
Inscription : 24 juin 2009, 15:43
Localisation : Chamberet - 19 Corrèze
Seven : Lotus Seven S2 & Caterham 165

Re: Modif circuit recyclage vapeurs d'huile Caterham 275 1.6 Sig

Message par Moustache 7 »

Les vapeurs seraient responsables de la conso d'huile sur piste ? de la surpression dans le bloc moteur ? par contre, ne pas rejeter les vapeurs dans l'admission c'est très bien, même si ce n'est pas éco-citoyen :honte: je ferai certainement la modif "à l'ancienne" une durite via un bocal :W
Catétroit 7 n'est plus ... mais Moustache est reviendu ! :pompom:
Avatar de l’utilisateur
pat
Messages : 46
Inscription : 27 janv. 2016, 15:09

Re: Modif circuit recyclage vapeurs d'huile Caterham 275 1.6 Sig

Message par pat »

SU1HXzAzMjgxLmpwZw;jsessionid=0BAA30F4B8148F1F709C4038E699FFEE-n2.jpg
SU1HXzAzMDcxLmpwZw;jsessionid=271A358FB04F41D5045C0F1C616B0B71-n2.jpg
Bonsoir
si j'ai bien tous compris !!
:bien:
Avatar de l’utilisateur
Nicoro31
Messages : 296
Inscription : 23 sept. 2017, 15:45

Re: Modif circuit recyclage vapeurs d'huile Caterham 275 1.6 Sig

Message par Nicoro31 »

Pat c'est parfait pour moi c'est exactement ce que j'ai compris sur toutes les recherches que j'ai pu faire.
Maintenant reste plus qu'a mettre tout ceci en pratique. Ca va être coton pour la partie sur le plenum au vu de la place qu'il a là dessous...
Avatar de l’utilisateur
Nicoro31
Messages : 296
Inscription : 23 sept. 2017, 15:45

Re: Modif circuit recyclage vapeurs d'huile Caterham 275 1.6 Sig

Message par Nicoro31 »

Moustache 7 a écrit : 04 avr. 2020, 19:14 Les vapeurs seraient responsables de la conso d'huile sur piste ? de la surpression dans le bloc moteur ? par contre, ne pas rejeter les vapeurs dans l'admission c'est très bien, même si ce n'est pas éco-citoyen :honte: je ferai certainement la modif "à l'ancienne" une durite via un bocal :W
Je sais pas si la conso sur piste va baisser ni si la suppression moteur va baisser mais c'est sur que pour les vapeurs dans l'admission c'est top. Pourquoi pas éco citoyen les vapeur dans le récupérateur refroidissent au contact de l'alu décante et reste en bas. Si on surveille je ne pense pas que ça pose problème?
Avatar de l’utilisateur
Moustache 7
Messages : 21317
Inscription : 24 juin 2009, 15:43
Localisation : Chamberet - 19 Corrèze
Seven : Lotus Seven S2 & Caterham 165

Re: Modif circuit recyclage vapeurs d'huile Caterham 275 1.6 Sig

Message par Moustache 7 »

Pour être "éco-citoyen", les vapeurs d'huile repassent par l'admission, et non dans l'atmosphère ... tu me diras, dans les années 50/60, le tuyau était sans récupérateur et tout passait sur la route :dents:
Catétroit 7 n'est plus ... mais Moustache est reviendu ! :pompom:
Avatar de l’utilisateur
fadoli
Sevener
Messages : 4379
Inscription : 01 déc. 2008, 18:44
Localisation : [83]
Seven : cat sv 175

Re: Modif circuit recyclage vapeurs d'huile Caterham 275 1.6 Sig

Message par fadoli »

Hello

Mon humble contribution :
Si surconsommation d'huile , elle s'echappe quelque part .CQFD.

La pression dans le recuperateur de vapeur d'huile = celle dans le cache culbuteur, que tu peux estimer en ouvrant le bouchon de remplissage d'huile moteur tournant = pas negligeable mais presque .

Si forte pression = l’échappement passe au dessus des pistons = ouverture du bloc , verification des pistons , des soupapes = moteur proche du HS :cry: .....et cela n'est pas le cas ici , oufff !!

Ces vapeurs d'huile sont prelevées depuis le cache culbuteurs et conduites par des durits vers :
- soit l'air libre ; vers le sol ( c'est mal pour l'environnement ) ; ou via un recuperateur de vapeurs ( catch oil ) .
- soit l'admission , via le filtre a air ( comme sur les 175 ) et cela encrasse le filtre a air .
- soit l'admission , via un recuperateur de vapeurs d'huile , et raccordé au filtre a air , ou à la grosse durit d'admission apres le filtre a air.

MAIS a mon avis ,avoir ou pas cette mise a l'air des vapeurs huile ne modifie pas la consommation d'huile .
Si consommation 1 l / 1000km = quasi normal - une journée circuit = 150 à 300 km , donc conso de 0.15 à 0.30 l peut etre acceptable .

Si conso 5 à 7l / 1000 km :avec fumée noire a echappement + encrassement des bougies + huile noire = verifier l'etat des queues de soupape et des joints de queues de soupape .= refection de la culasse .

On peut voir les queues de soupape en demontant le collecteur d’échappement .

Bon courage
Ne dites pas a ma femme que j'ai une 7 , elle croit que j'entretiens une maitresse.
uv91
Messages : 186
Inscription : 21 oct. 2019, 08:45

Re: Modif circuit recyclage vapeurs d'huile Caterham 275 1.6 Sig

Message par uv91 »

fadoli a écrit : 05 avr. 2020, 17:04 Hello

Mon humble contribution :
Si surconsommation d'huile , elle s'echappe quelque part .CQFD.

La pression dans le recuperateur de vapeur d'huile = celle dans le cache culbuteur, que tu peux estimer en ouvrant le bouchon de remplissage d'huile moteur tournant = pas negligeable mais presque .

Si forte pression = l’échappement passe au dessus des pistons = ouverture du bloc , verification des pistons , des soupapes = moteur proche du HS :cry: .....et cela n'est pas le cas ici , oufff !!

Ces vapeurs d'huile sont prelevées depuis le cache culbuteurs et conduites par des durits vers :
- soit l'air libre ; vers le sol ( c'est mal pour l'environnement ) ; ou via un recuperateur de vapeurs ( catch oil ) .
- soit l'admission , via le filtre a air ( comme sur les 175 ) et cela encrasse le filtre a air .
- soit l'admission , via un recuperateur de vapeurs d'huile , et raccordé au filtre a air , ou à la grosse durit d'admission apres le filtre a air.

MAIS a mon avis ,avoir ou pas cette mise a l'air des vapeurs huile ne modifie pas la consommation d'huile .
Si consommation 1 l / 1000km = quasi normal - une journée circuit = 150 à 300 km , donc conso de 0.15 à 0.30 l peut etre acceptable .

Si conso 5 à 7l / 1000 km :avec fumée noire a echappement + encrassement des bougies + huile noire = verifier l'etat des queues de soupape et des joints de queues de soupape .= refection de la culasse .

On peut voir les queues de soupape en demontant le collecteur d’échappement .

Bon courage

si le moteur avale de l'huile suite a une surpression ou autre problème ,je dirais plutôt "fumé blanche voir bleuté" en accélération mais surtout aussi en décélération ......c'est mon avis ... :cat-fume: :cheers:
Avatar de l’utilisateur
darkvador
Messages : 6660
Inscription : 26 juil. 2006, 14:44
Localisation : 13
Seven : 165 work racing

Re: Modif circuit recyclage vapeurs d'huile Caterham 275 1.6 Sig

Message par darkvador »

Pendant les cycles d homologation, les autos passent un shed test.

Ce test mesure l emission d hydrocarbures dans l air, moteur chaud mais a l arret. On mesure dans un local fermé et chauffé le nombre de particules d hydrocarbures en suspension dans l air.

Ces hydrocarbures viennent de l evaporation de l essence, d ou les bouchons et systeme de recyclage des vapeurs qui equipent toutes les autos dont les Caterham

La deuxieme source d evaporation des hydrocarbures, ce sont les lubrifiants et notamment l huile moteur. Le bloc moteur est rempli d air. A chaque cycle cet air est brassé sous les pistons. La dilation de l huile, la montée en temperature de l air dans le bloc, dilate ces fluides et cree donc un volume supplementaire.

Pour preserver le rendement du moteur et eviter les pertes par contre pression, il faut prevoir un event pour une mise a l air. La pollution ainsi generee est recuperee dans un canister sur les Rover par exeple puis regulierement renvoyé dans la pipe d admission.

Un bocal recuper les huiles et en favorisera la condensation. Il est forcement equipé d une mise a l air, et donc ne fera que deplacer le probleme de pollution.

Si au lieu de recuperer que des vapeurs, ont commence a recuperer de l huile c est que soit il y a une surpression trop importante dans le bloc, cree par un defaut d etancheite des segments, soit le niveau d huile est excessif.

Encore une fois, un moteur fonctionne parfaitement bien au niveau mini d huile. La difference entre mini et maxi est choisie par les constructeurs comme stock d huile, pour eviter aux clients de devoir en remettre entre les vidanges. Ca n est pas necessaire au bon fonctionnement de la mecanique.

Je pense que traiter un eventuel surplus d huile en laissant le moteur le vider dans un bocal, ne regle pas la cause du probleme, une conso d huile excessive due a un niveau trop haut, mais le symptome
Répondre