1800 VVC : montée en régime difficile passé 5500tr

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur moteurs et échappements
Répondre
jeanjacquie
Messages : 571
Inscription : 04 août 2015, 13:30

1800 VVC : montée en régime difficile passé 5500tr

Message par jeanjacquie »

:coucou:

suite de mes problèmes sur ce moteur
passé 5500tr environ (difficile de le voir précisément), la montée en régime est chaotique, voire même le rupteur est atteint avant la limite, en tout cas le moteur n'arrive pas à y monter
cela ne se produit qu'en charge.
voiture à l'arrêt, si j'accélère au papillon, ça monte normalement

il semble donc que ça vienne du système VVC

avez vous déjà eu ce genre de problème ?
j'ai changé (pas par du neuf) capteur volant moteur, capteur AAC, ainsi que les 2 électrovannes qui commandent le IN et OUT du vvc

merci :coucou:
Micklin
Sevener bienfaiteur 2021
Messages : 1006
Inscription : 20 août 2018, 14:09
Seven : Donk S8 1984

Re: 1800 VVC : montée en régime difficile passé 5500tr

Message par Micklin »

La coupure façon rupteur avant le bon régime fait penser à un capteur d'AAC ou un défaut de connexion de ce capteur.
Il faut vérifier les tensions aux électrovannes, si aucune tension, commencer par rechercher le fusible. S'il est bon, vérifier les connexions en les passants au nettoyant contact, et ensuite vérifier le capteur d'AAC.
Je ne sais pas s'il y a un relais dédié pour ce circuit, à vérifier aussi si c'est le cas.

Le capteur d'AAC doit être pile le bon et j'ai lu qu'il y en avait plusieurs modèles qui ne sont pas interchangeables.
Avatar de l’utilisateur
darkvador
Modérateur
Messages : 6040
Inscription : 26 juil. 2006, 14:44
Localisation : 13
Seven : 165 work racing

Re: 1800 VVC : montée en régime difficile passé 5500tr

Message par darkvador »

j ai eu le souci il y a vingt ans sur ma VVC avec un rupteur qui se decalait aleatoirement et un plafonnement inattendu du regime, c etait le capyrur de pression d air
Micklin
Sevener bienfaiteur 2021
Messages : 1006
Inscription : 20 août 2018, 14:09
Seven : Donk S8 1984

Re: 1800 VVC : montée en régime difficile passé 5500tr

Message par Micklin »

:coucou: oui, les causes peuvent venir de partout, une surtension mal régulée de l'alternateur peut provoquer la même chose.
Il faut avancer par étape en vérifiant chaque cause probable avant de pouvoir l'éliminer.
jeanjacquie
Messages : 571
Inscription : 04 août 2015, 13:30

Re: 1800 VVC : montée en régime difficile passé 5500tr

Message par jeanjacquie »

j'ai un capteur de pression d'air et le faisceau dit moteur que je peux encore changer pour vérifier
merci de vos retours :dieu:
jeanjacquie
Messages : 571
Inscription : 04 août 2015, 13:30

Re: 1800 VVC : montée en régime difficile passé 5500tr

Message par jeanjacquie »

j'ai donc changé ce capteur de pression d'air, et toujours le même problème
plus la voiture est chaude et plus le problème s'intensifie en fait

au début, les coupures sont très faibles à inexistantes, mais plus le moteur est chaud, plus ça coupe, franchement

je désespère :'(
Avatar de l’utilisateur
Barjack13
Messages : 370
Inscription : 13 mars 2013, 11:30

Re: 1800 VVC : montée en régime difficile passé 5500tr

Message par Barjack13 »

A toutes fins utiles : http://myelise.fr/entretien/entretenir_ ... pannes.pdf

https://wiki.seloc.org/a/VVC_Information

VVC Failure Modes :
ECT Sensor low/error limits to 6K RPM
MAP Sensor error limits to 6K RPM
VVC Oil Temp Sensor low/error limites to 6K RPM
VVC Solenoid low resistance (should be 6.6 to 8.8 Ohms) limits to 5.5K RPM
ECU VVC control circuit fried (from wrong battery polarity) limits to 5.5K RPM
Cam Position Sensor limits to 5.5K RPM (The VVC CPS is NSC000010 variable reluctance, different to the standard K16 Hall effect)
Avatar de l’utilisateur
david.s7
Messages : 868
Inscription : 12 nov. 2007, 18:16

Re: 1800 VVC : montée en régime difficile passé 5500tr

Message par david.s7 »

Sur une de mes vvc c'était les câbles de bougies qui avaient des pertes. Et plus à chaud
jeanjacquie
Messages : 571
Inscription : 04 août 2015, 13:30

Re: 1800 VVC : montée en régime difficile passé 5500tr

Message par jeanjacquie »

david.s7 a écrit : 13 sept. 2021, 15:02 Sur une de mes vvc c'était les câbles de bougies qui avaient des pertes. Et plus à chaud
:coucou:

et plus à chaud : tu veux dire uniquement à chaud ou pas du tout à chaud ?
Avatar de l’utilisateur
darkvador
Modérateur
Messages : 6040
Inscription : 26 juil. 2006, 14:44
Localisation : 13
Seven : 165 work racing

Re: 1800 VVC : montée en régime difficile passé 5500tr

Message par darkvador »

De facon plus importante a chaud, c est un phenomene courant, le cable chauffe et les fissures laissent plus facilement un courant de fuite passer

Dans l obscurite, cela peut se voir capot enleve, un arc electrique se forme entre le cable et le couvre culasse par exemple

Ne pas manipuler le cable pour etre sur quand ca tourne, ca pique tres fort............
jeanjacquie
Messages : 571
Inscription : 04 août 2015, 13:30

Re: 1800 VVC : montée en régime difficile passé 5500tr

Message par jeanjacquie »

les câbles sont quasi neufs :(
Avatar de l’utilisateur
Miniman81
Messages : 432
Inscription : 09 août 2016, 14:53

Re: 1800 VVC : montée en régime difficile passé 5500tr

Message par Miniman81 »

Bougies ?
Répondre