identification n° de série 1800 VVC

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur moteurs et échappements

Modérateur : Modérateurs

Répondre
vincent14
Messages : 68
Inscription : 28 sept. 2021, 21:56
Localisation : Calvados
Seven : Caterham 1800 VVC

identification n° de série 1800 VVC

Message par vincent14 »

Bonjour :D

J'ai besoin d'information notamment sur le décodage d'un numéro de série.
Voilà, je viens d'acquérir une1800 VVC de janvier 2000 (voir photo dans "Presentations") totalisant 44000 kms. Je suis le 4e propriétaire et j'ai en ma possession l'historique complet du véhicule (bon de commande, facture d'achat, facture d'entretiens avec suivi du kilométrage etc). Cette auto a été commandée en septembre 99 chez Caterham France à Montrouge (92) et livrée en janvier 99 au 1er propriétaire.
D'après les factures, il n'y a pas eu d'achat de pièces pour booster le moteur. Néanmoins, un document de passage au banc annonce très précisément une puissance maxi de 164.3 cv à 6891 tr/mn et un couple de 19.05 mkgF à 4689 tr/mn.
J'ai pu lire dans les posts publiés sur le forum le décodage des numéros de série des 1800 VVC.
Mon numéro de série est le suivant : SDKLDFARCX00 .....
Tout est conforme sauf le X qui se trouve après RC ... je n'ai rien lu là-dessus et ne peux pas trop l'expliquer.
Cependant, j'ai pu lire dans les posts que la lettre X gravée sur le bloc moteur pouvait être un indice pour identifier un 160 cv d'un 143 cv monté sur une1800 VVC .
Question : au vu de la puissance du moteur (qui semble d'origine), se pourrait-il que Caterham ait introduit le fameux X dans le n° de série afin d'itentifier le type de moteur ? Avez-vous déjà vu ou eu le cas ?
D'avance merci de vos lumières :dieu:
Avatar de l’utilisateur
samrallye
Messages : 1077
Inscription : 21 mai 2016, 21:45
Seven : Caterham R300

Re: identification n° de série 1800 VVC

Message par samrallye »

Bonjour, je n'ai pas d'info sur ton moteur mais il faut prendre les valeurs de passage au banc avec des pincettes. Certains bancs sont très optimiste.
J'avais passé mon ancienne Samba Rallye préparée au banc chez un "préparateur" pas loin de chez moi. Il m'annonçait 120 CV au moteur, j'étais très septique car je m'attendais à moins et je l'ai donc passé au banc dans un garage beaucoup plus sérieux en même temps que ma Rallye d'origine. Résultat: je n'avais que 100 CV sur ma Rallye préparée, ce qui était vraiment proche du ressenti que j'avais. J'ai donc fait faire ce qu'il fallait pour avoir des chevaux (pistons forgés, arbre à came...):W .
Il me restait 78 Cv sur ma Rallye d'origine sur les 90 qu'il était censé y avoir à sa sortie d'usine. Depuis mon moteur est neuf et elle a retrouvé sa santé.
Caterham R300 2010, Samba Rallye 1984 :love: , Simca 1100 Special 1972, M3 e36 1993, Grand Vitara 2005, 405 Mi16 1988, 405 SRDT 1989 :W , Kymco 300 MXU 2022 et c'est déjà pas mal
Avatar de l’utilisateur
darkvador
Messages : 6633
Inscription : 26 juil. 2006, 14:44
Localisation : 13
Seven : 165 work racing

Re: identification n° de série 1800 VVC

Message par darkvador »

Le numero est normal, le X est une reserve annuelle

En 99 les VVC faisaient 142CV

Les passages au banc donnent le resultat qui est programmé par le testeur............

L auto est mise sur un banc a rouleau et on verifie l energie donnée par les roues ariere pour faire tourner ces rouleaux

Il y a bien entendu toute la perte cree par la boite, le pont etc, qu on estime a une quinzaine de pour cent. Ce coefficient est entre manuellement par l operateur et multiplie donc la puissance trouvee aux roues

Exemple: 100 CV mesures au banc a rouleaux, coefficient de 15%, le graphe montrera une puissance au moteur de 115 CV

Si l operateur met 20 ou 30% tu aura 12O0 ou 130CV


En theorie, apres la mesure, l operateur leve le pied des gazs et le banc a rouleaux mesure l energie necessaire pour se freiner, c est ca qui donne le coeff. Coeff qui est different suivant les autos, boite auto, quatre quatre, propulsion, etc... et souvent l operateur ne senmerde pas avec la mesure, il met le coeff qui l arrange


D autre part, en 99 la version du X Power n existait pas. Elle a ete introduite trois ans plus tard au moment du passage a l EU3. Donc il est certain que tu ne peux pas avoir ce moteur sur ton auto d origine puisqu il n existait pas

Quand a avoir un 160CV monté sur ton auto, ce qui en ferait une merguez, c est un poil compiqué a faire. Une simple photoi de l allumeur permettra de verifier si c est un EU2, donc 143 ou si c est un EU 3 donc une auto avec un moteur changé, ce qui demandait aussi pas mal de changement au faisceau
vincent14
Messages : 68
Inscription : 28 sept. 2021, 21:56
Localisation : Calvados
Seven : Caterham 1800 VVC

Re: identification n° de série 1800 VVC

Message par vincent14 »

Merci Samrallye et Darkvador pour vos réponses qui m'éclairent un peu plus sur la puissance au banc... a considérer avec des bémols donc.
En effet (vu sur l'onglet "articles" de sevener) le X correspond bien à l'année 99.
En fin de compte, les 142 cv avec la boîte 6 ça pousse déjà assez pour moi :roll: ... avec 165, vu que je ne suis pas pilote, j'vois pas ce que j'en ferais à part risquer d'aller au tapis.
Je sortais d'un 1600K, c'était déjà super, alors là je suis aux anges :D
Avatar de l’utilisateur
P.P.P.
Messages : 7591
Inscription : 25 juil. 2006, 12:37

Re: identification n° de série 1800 VVC

Message par P.P.P. »

:coucou:

je ne suis pas totalement d'accord avec darkvador concernant les bancs :
aujourd'hui, la plupart font bien la mesure de résistance, qui permet d'estimer la puissance moteur par rapport à la mesure de puissance aux roues.

le soucis, c'est qu'il y a un autre coefficient, qui lui est par nature beaucoup plus obscur, et qui est sensé lisser les variations de pression atmosphérique, d'hygrométrie, etc ... entre différents passage au banc
bref, variation de l'environnement au cours d'une même journée (je ne parle même pas d'un jour à l'autre ... )
et celui là, effectivement, on lui fait un peu dire ce qu'on veut :wink:

la conclusion est la même : si tu demandes une puissance "cible" , le gars pas sérieux va pouvoir te proposer un chiffre approchant
conclusion bis : il faut raisonner en terme de puissance à la roue ... finalement, c'est bien celle là qui est utilisée pour faire bouger l'engin, et ça tombe bien, c'est la mesure en prise directe, aucune correction à apporter :wink:
vincent14
Messages : 68
Inscription : 28 sept. 2021, 21:56
Localisation : Calvados
Seven : Caterham 1800 VVC

Re: identification n° de série 1800 VVC

Message par vincent14 »

Merci PPP ! :bien:
autre question et après je vous fous la paix :W
Pour l'historique, cette Cat 1800 VVC a circulée dans le dpt 74 pendant plus de 10 ans, dans le 38 de 2012(?) à 2016, puis dans le 42 de 2016 à 2019 , et enfin dans le 14 de 2019 à 2021 ...
L'un de vous a t-il été propriétaire du véhicule ?
Ce serait sympa de pouvoir communiquer avec l'un des premiers propriétaires pour causer de l'auto ... :bien:
Avatar de l’utilisateur
Boutzi
Messages : 2368
Inscription : 10 juil. 2013, 13:05
Localisation : [38]
Seven : En souvenir seulement...

Re: identification n° de série 1800 VVC

Message par Boutzi »

Moi j'avais été intéressé pour acheter la voiture en 2015 quand elle était en isère (à St Egrève si je me souvient bien) mais le proprio ne m'a jamais répondu :pamafote:
Du coup j'avais acheté une autre VVC (ex-British), donc le moteur avait été préparé par Sebzowa et sortait un peu plus de 160cv, un régal ! Ma VVC actuelle fait en théorie 145cv, même si elle m'a été vendue en me disant que SV avait fait des modifs pour porter la puissance à 160cv, je n'ai aucune trace de ces soit disant modif, seul le boitier ne semble pas d'origine vu sa conso et comme elle pète au rétrogradage :fou: Ceci dit le moteur est très sympa, plus plein à bas régime que ma précédente et donc forcément un peu moins hargneux dans les tours, mais ça me suffit bien, je trouve que c'est vraiment l'idéal sur route :wub:
Rover forever !
Ma baignoire
vincent14
Messages : 68
Inscription : 28 sept. 2021, 21:56
Localisation : Calvados
Seven : Caterham 1800 VVC

Re: identification n° de série 1800 VVC

Message par vincent14 »

Boutzi a écrit : 25 oct. 2021, 09:57 Moi j'avais été intéressé pour acheter la voiture en 2015 quand elle était en isère (à St Egrève si je me souvient bien) mais le proprio ne m'a jamais répondu :pamafote:
Du coup j'avais acheté une autre VVC (ex-British), donc le moteur avait été préparé par Sebzowa et sortait un peu plus de 160cv, un régal ! Ma VVC actuelle fait en théorie 145cv, même si elle m'a été vendue en me disant que SV avait fait des modifs pour porter la puissance à 160cv, je n'ai aucune trace de ces soit disant modif, seul le boitier ne semble pas d'origine vu sa conso et comme elle pète au rétrogradage :fou: Ceci dit le moteur est très sympa, plus plein à bas régime que ma précédente et donc forcément un peu moins hargneux dans les tours, mais ça me suffit bien, je trouve que c'est vraiment l'idéal sur route :wub:
Merci Boutzi de ton retour. Tu aurais pu être un des anciens proprios effectivement :roll:
Pour la VVC que je viens d'acquérir, je suppose qu'elle a été boostée, comme la tienne, côté moteur. Le moteur est plein quel que soit le régime et elle grimpe vite dans les tours. Je ne sais pas si c'est une boîte 6 à rapports courts mais rouler en 6e à 50 km/h ne pose aucun problème (c'est bluffant d'ailleurs). Elle a un super échappement qui doit contribuer à libérer le moteur. Juste un souci majeur, la garde au sol. L'ancien proprio a fait poser une plaque de protection chez SV qui rabaisse la garde au sol de 2 cm soit maintenant 6.5 cm !!!! Elle est chaussée en 13" avec R888R ce qui doit accentuer le problème. J'ai 4 jantes minilite en + en 14 " et je me demande si je ne vais pas les monter pour gagner un peu ... car sur les routes un peu bosselées c'est franchement galère ! T'as déjà eu un problème de garde au sol sur une de tes VVC ?
Au passage, j'ai été reluqué ta "présentation" ... tes autos sont magnifiques :bien: très bon goût :jap:
Avatar de l’utilisateur
Boutzi
Messages : 2368
Inscription : 10 juil. 2013, 13:05
Localisation : [38]
Seven : En souvenir seulement...

Re: identification n° de série 1800 VVC

Message par Boutzi »

Je te remercie :wink:
En 13" j'avais des soucis de garde au sol avec ma 1600K ex-cup qui était en 13".
Avec mes 2 VVC en 14" j'ai n'ai jamais touché par contre, donc essaye, ça devrait te changer la vie, moi ça me gonflait quand à chaque compression prise un peu vite tu entendais "schrriiiic" sous les pieds !
La BV6 Caterham est quasiment une 1000 tours, donc c'est normal que tu la trouves géniale : elle l'est :join:
L'échappement c'est ce qu'il me manque, moi j'ai collecteur tout pourri d'origine avec le "silencieux" SV. Ta ligne n'est pas catalysée par contre ?
Rover forever !
Ma baignoire
vincent14
Messages : 68
Inscription : 28 sept. 2021, 21:56
Localisation : Calvados
Seven : Caterham 1800 VVC

Re: identification n° de série 1800 VVC

Message par vincent14 »

non :dents:
Le vendeur m'a donné en + la ligne complète d'origine + une sortie laterale gros diamètre (avec grille de protection) .... je vais garder la ligne d'origine mais je vais me séparer de l'autre... au cas où
Avatar de l’utilisateur
Boutzi
Messages : 2368
Inscription : 10 juil. 2013, 13:05
Localisation : [38]
Seven : En souvenir seulement...

Re: identification n° de série 1800 VVC

Message par Boutzi »

Tu peux me passer une photo de ce dont tu vas te séparer ? :wink:
Rover forever !
Ma baignoire
vincent14
Messages : 68
Inscription : 28 sept. 2021, 21:56
Localisation : Calvados
Seven : Caterham 1800 VVC

Re: identification n° de série 1800 VVC

Message par vincent14 »

OK, des que je peux ....
vincent14
Messages : 68
Inscription : 28 sept. 2021, 21:56
Localisation : Calvados
Seven : Caterham 1800 VVC

Re: identification n° de série 1800 VVC

Message par vincent14 »

Boutzi a écrit : 25 oct. 2021, 13:05 Tu peux me passer une photo de ce dont tu vas te séparer ? :wink:
Voir MP :wink:
Répondre